ptit partage d'un livre que j'ai adoré: La femme qui tremble, une histoire de mes nerfs de Siri Hustvedt.
c'est un essai . Siri Hustvedt nous trimballe dans les méandres de nos cerveaux , grâce a sa grande connaissance et passion des neurosciences et de la psychiatrie.
par toute cette réflexion autour des dernieres avancées en neurosciences , elle cherche, non pas à se guérir des tremblements dont elle est victime régulierement (comme si elle recevait une décharge électrique , son corps se met a trembler de manière tres saccadée , généralement ça lui arrive lors de discours qu'elle fait en public et elle continue malgr le tremblement à parler ), mais à mieux se comprendre, à travers certaines explications scientifiques des hallucinations auditives, des états d'exaltation mystique, du rapport tres fort a l'acte créateur, etc..
j'ai vraiment aimé cette impression d'écriture un peu intuitive, cette impression qu'on ne sait pas où elle nous emmène , ce a quoi elle veut nous faire réflechir , et puis hop soudain , ça s'éclaire , on a divagué doucement et éclairé un autre aspect de nos fonctionnements profonds.
la reflexion de Siri est constamment mêlée de sensibilité .
c'est vraiment génial de la lire , de passer du temps dans ses mots

un passage m'a beaucoup touchée , celui où Siri Hustvedt parle de la synésthésie visuo-tactile.
il y a plus de 60 sortes de synésthésies apparemment, reconnues depuis longtemps , mais celle que l'on appelle visuo tactile n'a été décrite et nommée que depuis 2005.
c'est une hypersensibilité au ressenti des autres, une hyper-empathie en quelque sorte.
comme par exemple avoir mal au même endroit que quelqu'un , ou ressentir l'émotion que ressent quelqu'un que l'on touche ou regarde.
ça pourrait être lié a une hyperactivité des neurones miroirs (selon la théorie de certains neurobiologistes ).
on trouve peu de choses sur le net sur la synésthésie , quelqu'un aurait des liens ou des idées de lecture ?
quelqu'un a lu ce livre? ou d'autres de Siri?