Denis a écrit :étant moi-même un peu artiste, je peins et dessine, et surtout très esthète l'art me touche très fortement...
J'avais vu que tes sites Internet étaient généralement assez réussis au niveau esthétique... après tu n'en parles pas beaucoup ici...
La musique, c'est quand même assez spécial, il faut un minimum d'oreille pour apprécier certaines musiques et pour entendre tout ce qui se passe, et on peut être amateur de peinture ou de littérature, et ne rien entendre à la musique...
Et puis, la musique indienne, c'est assez différent de la musique occidentale, il faut parfois un petit temps d'adaptation... tout le monde n'apprécie pas.
Et puis, c'est une atmosphère particulière, on a pas forcément la tête (ou autre chose

) à écouter ça...
Parfois, je préfère écouter un bon thrash

(comme Havok, tiens ...)
Shana a écrit :tu sais " connu" ça ne veut pas dire grand chose, si on réfléchit bien!
En France, je voulais dire. Va au rayon musique indienne de la fnac des Halles... Y'a 50% de bollywood, 25% de Ravi Shankar, et 25% d'un peu tout ce qui reste, quoique ça a peut-être changé depuis.
Le disque Sanhita Nandi est introuvable en France, alors que tu as 200 000 référence en musique électronique, ou 300 versions du même morceau de piano de Chopin... Dans le monde arabe autour de l'Inde, il parait que ce genre de musique est très populaire. Aux USA, aussi. Après tout est relatif bien sûr...
Shana a écrit :Grâce à la magie du net on peut faire des découvertes extraordinaires
C'est clair ! Youtube est international, alors on peut tout écouter si on veut ! Et puis le système de lien interne est très bien fait, c'est ma principale source pour trouver des musiques ; parfois les liens sous myspace, mais c'est pas un site très bien fait... Amazon bof... peut-être pour les bouquins, mais ça m'intéresse pas trop...
Shana a écrit :après voix d'hommes ou de femmes, là aussi, affaire d'écoute " intime", " personnelle"!
Oui bien sûr, mais je disais ça là aussi en général... il y a quand même une histoire de registre, les aigues "percent" plus naturellement à travers la masse sonore, et la justesse est plus facile à apprécier dans les aigus, en tout cas pour moi, or pour ce genre de musique, c'est bien la justesse qui fait ressortir l'harmonie du mode, (puisqu'il n'y a pas d'accords joués explicitement). Perso, si j'écoute une chanteuse un certain temps, je vais avoir les notes dans la tête après, de manière assez précise, alors que ce n'est pas le cas avec des voix d'hommes ou des instruments, enfin ça dépend peut-être du mixage aussi.
Shana a écrit :je mets de côté le nom de Samhita Nandi!
Faut dire la qualité de l'enregistrement est assez exceptionnelle, on entend tous les détails de sa voix, mais
je suis d'accord, c'est pas tous les jours qu'on tombe sur quelqu'un comme ça !

Le channel youtube d'où vient sa vidéo semble être le sien (sjclassical), parce qu'il y a que ses vidéos dessus