Tout à apprendre

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
xixili
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2006, 17:52
Localisation : VILLEBON SUR YVETTE

Tout à apprendre

Message par xixili » 27 févr. 2006, 21:06

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur votre forum. Comme je disais dans ma présentation dans mon premier post, j'ai tout à apprendre.
Auriez vous un livre à me recommander pour commencer ? Parcequ'a vrai dire, je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci d'avance pour vos recommandation
Déby
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 févr. 2006, 23:31

Pour ce qui est des livres pour découvrir cet énorme univers du Yoga et de sa culture indienne, je crois que le mieux est de commencer par des textes assez initiatiques mais qui ne parlent pas forcément de la technique du Yoga. Généralement ces derniers sont assez indigestes et ils se lisent plus facielement quand on cherche quelque chose de précis en rapport avec la pratique.

1/ Donc pour commencer je te conseillerais des lives comme :

Jonathan Livingston le goéland de Bach
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 84-9774634

Siddhartha de Hermann Hess :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/3 ... 84-9774634

LE PROPHETE de : KALIL GIBRAN

LES GRANDS INITIES de E. SHURE

LE GRAND LIVRE DE LA SPIRITUALITE ORIENTALE de J. VARENNE

Sur mon site, https://www.yoga-darshan.com, il y a une liste de livres assez fournie : https://www.yoga-darshan.com/tattvas/livres.pdf

Voila une liste de kivres simples à lire et bien agréable, qui auront pour effet de te donner envie d'aller de l'avant.

2/ Puis si tu cherches des livres sur le Yoga voila ce que je te conseille :

"Paramahansa Yogananda" Autobiographie d'un Yogi - Edition Adyar -
Pas trop technique et belle histoire...

Le samkhya Karika de Swami Shraddhananda Giri : Incontournable pour un vrai pratiquant de Yoga. Le Samkhya est l'un des 6 points de vue du monde traditionnel défini en Inde. Le Yoag fait très souvent appel à cette vision.

La Voie du Yoga (Yoga Darshana) Les aphorismes de Patanjali de Jean Papin. Voila un autre Darshana (point de vue du monde de l'inde) Le Yoga...
A mon humble sens, l'une des meilleurs traductions des Yogas Sutras de Patanjali. Jean papin, ne tombe pas dans la voie trop facile et occidentale d'une vision ethique et morale il reste sur l'idée des recettes de grand mère qui permettent d'atteindre les plus hauts niveaux de conscience en utilisant les ingrédient du Samkhya. Il y a aussi dans ce livre une belle approche du Tantrisme.

Le Banquet de Shiva de Christian Tikhomiroff => Superbe, vision du Yoga très très claire !!!!! A lire !!

Enfin, pour 20€ je te conseille le livre de M. Chauvet : http://www.tantra.fr/inter/Les%2036%20Tattvas.htm

Bonnes lectures.

Viens nous parler de tout cela !

Denis
Modifié en dernier par Denis le 28 févr. 2006, 09:11, modifié 3 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 28 févr. 2006, 08:52

Moi je te conseillerais:

"Yoga" de Tara Mickael
"Acquierir la maitrise de soi" de Paul Clément Jagot
"Le chemin de la veritable initiation magique" de Franz Bardon
Lier ces 3choses me semble une alchimie idéale pour aquierire la maitrise de soi et fair s'épanouir toutes ses facultées.
Dans la paix et la joie du coeur, pour redécouvrire la vie.

OMMMMMM
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
monie
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2017, 20:41

Re: Tout à apprendre

Message par monie » 02 déc. 2017, 16:23

Bonjour,
Je viens de lire ce post dont les échanges datent de 2006.
En 2017 vos conseils de lecture sont-ils toujours ceux indiqués ci-dessus ou avez-vous d'autres recommandations de lecture plus récentes ?
Je voudrais apprendre à méditer.
Merci par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Tout à apprendre

Message par Elise » 02 déc. 2017, 22:01

Bonjour Monie,

Pour la méditation si tu n'en a jamais fait je te conseil des livres assez simples pour commencer.

J'ai beaucoup aimé "Méditer, jour après jour" de Christophe André. 25 leçons pour comprendre avec un cd pour pratiquer (je ne l'ai pas beaucoup écouté mais ça peut guider au départ) et de très jolies peintures pour ressentir. Simple et efficace...

Sinon "le cerveau de Bouddha: bonheur amour et sagesse au temps des neurosciences" qui explique ce qui se passe dans le cerveau et le corps lorsqu'on médite. Passionnant, ça donne envie de pratiquer.

"Méditer au quotidien - Bhante Hénépola Vénérable Gunaratana" pour une approche Bouddhiste.

Et un peu plus compliqué mais pas tant "L'infini pouvoir de guérison de l'esprit - Thondup Kultu"
monie
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2017, 20:41

Re: Tout à apprendre

Message par monie » 05 déc. 2017, 03:53

Très bien.
Merci à toi Elise.
Je vais donc voir dans ces livres. :)

J'ai acheté "apprendre à méditer" de Lewis HAAS. Que penses-tu de ce choix ?
Merci par avance pour ta réponse.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tout à apprendre

Message par Denis » 05 déc. 2017, 08:44

Pour moi je rajouterais : Antar Yoga de Shri Anirvan
Après j'aurai plus tendance à aller chercher des textes traditionnels que des gens qui ne sont dans aucune tradition.
Le problème est que même avec une bonne volonté, ils peuvent très bien être dans leurs illusions et ne pas en sortir, car finalement ils restent juge et partie et rien ne pourra les remettre en cause...

Par exemple sur le forum tu as la Yoga Tattva Upanishad qui propose de très belles techniques de méditation et concentration
Ou encore le Vijnana Bhairava tantra qui propose 112 techniques de méditations
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
monie
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2017, 20:41

Re: Tout à apprendre

Message par monie » 06 déc. 2017, 05:15

Encore une fois, merci Denis.
Je vais ouvrir tes liens. :)
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Tout à apprendre

Message par Elise » 24 févr. 2018, 15:07

Bonjour, j'aimerais relire une version traduite et commentée du Vijnana Bhairava tantra. Vers qu'elle édition et traduction me tourner ? J'ai vu que la traduction de Lilian Silburn qu'on trouve ici n'est plus éditée, bien sur je peut l'imprimer. Mais existe t'il une version avec davantage d'explications, de notes,de commentaires en format livre ? Merci bon week-end.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Tout à apprendre

Message par hridaya » 24 févr. 2018, 21:18

chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Tout à apprendre

Message par Elise » 25 févr. 2018, 08:42

Super Merci :D J'ai vu qu'il y avait beaucoup de traductions différentes mais qu'ici celle de Silburn est davantage conseillée...
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Tout à apprendre

Message par Elise » 25 févr. 2018, 14:59

Est ce qu'on sait qui a écrit Le Vijnana Bhairava tantra ? Abhinavagupta ? Plusieurs personnes ? Je ne trouve pas cette information...
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Tout à apprendre

Message par Elise » 27 févr. 2018, 20:43

D'accord merci :)

Par ailleurs je suis en train de lire "Introduction aux voies du Yoga" de Tara Michaël, ouvrage récent paru en 2017 que je conseille vivement à qui souhaite en savoir plus sur le Yoga et ne sais par où commencer. Ni trop simple ni trop complexe, c'est claire, et précis ! Je suis ravie de l'avoir trouvé par hasard chez mon libraire, exactement ce qu'il me fallait en ce moment pour y voir plus clair :D

Voici le résumé : "Tandis que l'Inde est engagée dans la poursuite des intérêts matériels, l'Occident se passionne pour le Yoga, dont la popularité exprime une réelle aspiration au dépassement de soi, mais s'accompagne aussi d'une déformation sans cesse croissante. Le yoga de consommation courante qui nous est souvent proposé n'est rien d'autre qu'une gymnastique de bonne santé, au demeurant fort éloignée de ce qu'est originellement et dans sa complétude le véritable Yoga.

Le but de Tara Michaël est de replacer le lecteur dans la perspective indienne, et, l'arrachant aux ambitions limitées du « yoga pour la forme», d'élargir sa vision en lui faisant découvrir le Yoga dans toute son étendue, sa profondeur et ses multiples implications."
surf's
Messages : 24
Enregistré le : 02 oct. 2017, 16:00

Re: Tout à apprendre

Message par surf's » 28 févr. 2018, 12:19

Bonjour, j'ai lu son livre en fin d'année dernière. J'ai également trouvé que c'était juste au bon niveau, sérieux mais compréhensible pour un..."non-initié".
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Tout à apprendre

Message par Yo-ho » 02 mars 2018, 09:55

Elise a écrit :
Modifié en dernier par Yo-ho le 13 juil. 2019, 01:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Elise
Messages : 95
Enregistré le : 07 févr. 2014, 12:14

Re: Tout à apprendre

Message par Elise » 02 mars 2018, 14:20

Effectivement autant pour moi, j'ai une édition chez "Desclée Brouwer poche" de Novembre 2017, cela m'a induite en erreur.

Très belle explication d'Agni et joliment écrit.
J'en suis à la moitié, je prends mon temps et reviens parfois en arrière. Je le vois comme une clef pour comprendre d'autres textes un peu compliqués au départ.

" l'énergie virile qui se mesure à la capacité de faire jaillir la flamme divine ensevelie dans la matière " C'est très beau !

Je ressens bien cette flamme divine également aujourd'hui, grâce au Yoga sans doute davantage et j'assume complètement aujourd'hui... car je l'ai toujours ressentie mais enfouie un temps, reniée même, entourée d'Athées allergiques à la religion toute mon enfance (mais tolérants). Je faisais l'amalgame systématique entre religieux (avec un dieu créateur qui juge et qui puni) et divin mais je me rends compte que ce n'est pas systématique. D'ailleurs pour moi la flamme divine que l'on entretien comme tu dis et qu'on ressent, cette union, n'est pas forcément liée à la religion...et je perçois chez des personnes qui se prétendent Athées cette lumière divine que je ne perçois pas forcément chez des personnes très pratiquantes d'une religion et vice versa... Des croyants qui s'ignorent en quelques sorte.

J'aime bien ce vers du Dhammapada cité en p84 :
" Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé, est fondé sur nos pensées, est fait de nos pensées. " Si un homme parle ou agit avec une pensée mauvaise, la souffrance le poursuit, comme la roue du char poursuit le sabot du cheval qui le tire. " Si un homme parle ou agit avec une pensée pure, le bonheur le poursuit comme son ombre qui ne le quitte jamais "
Répondre