"Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner"

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

"Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner"

Message par Cocostick » 27 août 2012, 17:08

C'est le titre d'un livre qui m'a beaucoup plus et que je voulais vous recommander.

Celui-ci composé de 5 parties, chacune interviewant un chercheur différent m'a beaucoup appris et me sert aussi dans ma pratique du yoga. Par exemple je suis en train de lire autobiographie d'un yogi et si je n'avais pas lu préalablement ces interview je pense que je n'aurais pas eu l'ouverture d'esprit suffisante pour lire le deuxième.

Dans ce livre on apprend entre autre que le cerveau se régénère constamment, même après 80 ans pour peu qu'on s'efforce d'avoir une attitude d'esprit ouverte, qu'on apprend de nouvelles choses, en effet il continue à produire des neurones qui, si ils ne sont pas utilisés ne se connectent pas et donc s’atrophient.

On apprend aussi que notre cerveau à besoin de relations sociales pour être en bonne santé et évoluer, il est en effet composé de cellules miroirs qui se génèrent au contact d'autrui.

Enfin et surtout ils nous expliquent que l'on peut faire ce que l'on veut pour peu que l'on trace de nouvelles routes dans notre cerveau, par exemple quelqu'un de pessimiste peu devenir totalement optimiste juste en le voulant et en choisissant ses pensées.

Les chercheurs recommandent de nombreuses fois yoga et méditation pour sa santé et se réfèrent souvent à des auteurs comme Krishnamurti.

Voila juste un livre qui m'a apporté et qui vous intéressera peut être.
Modifié en dernier par Cocostick le 18 sept. 2012, 12:14, modifié 1 fois.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: "Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner"

Message par MuadDib » 18 sept. 2012, 00:49

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner"

Message par Denis » 18 sept. 2012, 10:14

Merci pour cette idée de livre et ta synthèse !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: "Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner"

Message par Cocostick » 18 sept. 2012, 12:13

MuadDib a écrit :
Cocostick a écrit :Enfin et surtout ils nous expliquent que l'on peut faire ce que l'on veut pour peu que l'on trace de nouvelles routes dans notre cerveau, par exemple quelqu'un de pessimiste peu devenir totalement optimiste juste en le voulant et en choisissant ses pensées.
Pour le "ce que l'on veut", c'est pas tout à fait vrai, mais Patanjali en a déjà dit beaucoup ...

Par contre, pour l'aspect plus simple de la psychologie, je suis entièrement d'accord, à condition toutefois de se souvenir/visualiser l'événement/pensée qui a permis de sortir de cet état, et de ne pas l'oublier (et oui, ça peut arriver).
Oui j'ai mal exprimé l'idée. Je voulais dire que l'on pouvait apprendre à contrôler ses émotions, bon on le recent bien en pratiquant le yoga régulièrement par exemple mais la c'est des chercheurs qui en parlaient je trouvais ça vraiment interessant.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: "Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner"

Message par Cocostick » 18 sept. 2012, 12:15

Denis a écrit :Merci pour cette idée de livre et ta synthèse !
Avec plaisir
Répondre