Le voyage à Ixtlan par Carlos Castañeda

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Le voyage à Ixtlan par Carlos Castañeda

Message par JhonPreston » 24 juil. 2010, 21:18

Je souhaiterai connaitre vos avis sur cette œuvre.

Je l’ai lu par curiosité sans rien connaitre des Castenada et le moins que je puisse dire c’est que j’ai été agréablement surpris. Non pas par les interprétations de Castenada mais par la simplicité de l’enseignement de Don Juan, j’ai fait le parallèle avec ma propre voie tout en occultant certains éléments que je ne comprends pas mais qui doivent être liés au chamanisme et à la sorcellerie.

D’ailleurs je me suis même posé la question si ses parties n’étaient pas celles qu’on « reproché » à Castenada d’avoir plagié.

Il me semble aussi que d’autre voies peuvent y reconnaitre des éléments qui leur son propre.

Donc je rejoins Denis quand il dit que :
« … que Castoilesdoigts soit un affabulateur ou pas, cela n'a aucune importance pour moi. Pas besoin de me prendre la tête avec ces idées, ceux sont des idées de jaloux ou d'historiens ou de personnes qui n'aiment que tout casser et ne sont pas capable de vivre une chose simplement.
Ce qui est écrit dans ces livres est sublime, et cela est une chance pour ceux qui cheminent comme nous. Avec mon petit niveau, je n'ai vu nulle part une débilité qui pourrait remettre en cause la structure, l'enseignement. »

Mais comme souvent on projette ce qu’on sait et on occulte tout ce qui nous est étrange.

Le parallèle que j’ai fait entre l’enseignement de don juan et la voie que je suis peut être résumé par cet extrait
"Any warrior could become a man of knowledge. As I told you, a warrior is an
impeccable hunter that hunts power. If he succeeds in his hunting he can be a man of
knowledge."P90
« N’importe quel guerrier peut être un home de savoir. Un guerrier est un impeccable chasseur qui chasse le pouvoir. S’il réussit dans sa chasse il peut devenir un homme de savoir. »

Pour être plus claire j’y vois des métaphores :
Le chasseur fait référence à la conscience toujours présente dans tous les moments.
Le guerrier fait référence à celui qui va vers la mort avec détermination (arrêt du souffle).
L’homme de savoir est celui qui a atteint un important niveau spirituel (maîtrise des plus hauts niveaux de Samâdhi).

Je ne sors pas ses interprétations de derrière les fagots, tout le long du livre des indices pointent vers cette interprétation sauf peut être pour la dernière ou j’extrapole.

J’y vois donc un enseignement légitime qui met l’accent sur l’expérimentation directe par le disciple de certains états pour le mettre sur la voie plutôt que par des explications orales.
Je précise que je n’ai pas lu les autres ouvrages de Castenada, n’étant pas intéressé par son interprétation.

Qu’est ce que vous en pensez ? J’interprète trop ?

L’enseignement (je parle de l’enseignement de Don Juan ) vous semble légitime ?

Est-ce que vous y retrouvez des éléments de vos traditions ?

Ca vous semble complètement farfelu comme enseignement ( je parle de l’enseignement de Don Juan)?

Est ce que vous pensez que c’est une œuvre à mettre à la poubelle avec tout l’enseignement de Castenada ?

Me conseillez vous de lire un autre ouvrage de Castaneda ?
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: Le voyage à Ixtlan par Carlos Castañeda

Message par ixtlander » 24 juil. 2010, 22:02

Bonsoir JhonPreston ,

Que de questions :)

Si tu as aimé le voyage à Ixtlan, commence par le premier (l'herbe du diable et la petite fumée) et continue dans l'ordre jusqu'au dernier où jusqu'à ce que tu te lasses, si jamais ça arrive ! Pour ma part, je les ai lus "en boucle" pendant des années, il m'a fallu vraiment longtemps pour avoir l'impression d'en avoir fait le tour.

Au sujet de la remarque de Denis, je suis moi aussi tout à fait du même avis, qu'importe que Castaneda soit affabulateur ou non, il a touché du doigt quelque chose de profond et de sublime, quelque chose de fort et d'authentique. Peut-être a-t-il canalisé quelque chose, peut-être a-t-il réellement fréquenté un Maître chamane (bien que j'en doute), peut-être qu'il a su distiller un message qui correspond si parfaitement à notre époque qu'il en est devenu un mythe. Je ne sais vraiment pas quelle est la vraie explication et c'est pour moi un mystère insondable.

Je ne conseillerais certainement pas de le jeter à la poubelle... Mais maintenant, vingt ans après avoir découvert cette oeuvre, j'ai pris du recul et la considère plus sous son aspect philosophique et psychologique que comme un véritable enseignement qui pourrait nous faire atteindre l'absolu. Comme un poème épique, un rêve fantastique qui nous donne de l'élan mais ne peut rien réaliser par lui-même.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Le voyage à Ixtlan par Carlos Castañeda

Message par JhonPreston » 25 juil. 2010, 19:10

Merci pour ta réponse :D
Mais maintenant, vingt ans après avoir découvert cette œuvre, j'ai pris du recul et la considère plus sous son aspect philosophique et psychologique que comme un véritable enseignement qui pourrait nous faire atteindre l'absolu. Comme un poème épique, un rêve fantastique qui nous donne de l'élan mais ne peut rien réaliser par lui-même.
J'ai le même ressenti ... ça reste une belle lecture pour se distraire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le voyage à Ixtlan par Carlos Castañeda

Message par Denis » 25 juil. 2010, 20:05

Personnellement je pense que l'enseignement de Don Juan est superbe. La précision des lieux d'énergies, la recherche de contact avec des esprits dans des lieux, les alliés, ... Tout cela me semble bien trop précis pour n'être qu'une affabulation, un plagia ou alors Castaneda était vraiment un faussaire de géni, mais je ne pense pas.
Les idées maitresses comme le chasseur, le guetteur, le guerrier, le fait que l'esprit vient taper trois fois, que nous évoluons selon 2 axes "connaissance et pouvoir" sont expliqué à la perfection.
Voir, le deuxième livre, est d'une beauté sublime avec le feu du dedans !
Dans l'histoire on peut voir une scission importante, il y a 2 niveaux, le niveau quand Don Juan est là et le niveau bien plus bas quand il disparait.
Au début (dans les 4 ou 5 premiers livres) Don Juan est présent et Castaneda subit son enseignement. Nous avons une grande chance, c'est que Castaneda est assez "bouché" et donc ne comprenant rien à ce qu'il vit relate précisément ces expériences.
Le niveau des textes et des informations transmises est d'une grande beauté et d'une grande précision, puis quand Don Juan disparait, Castaneda sombre dans un romantisme sans plus aucune profondeur et il est vrai qu'on peut se poser la question si un jour l'élève à dépasser le maître...
Bien que tout cela ne parle directement de Yoga, je crois vraiment qu'il faut lire ces livres et qu'ils peuvent apporter un éclairage sur beaucoup de choses et nous aider à comprendre que notre monde est profondément mystérieux.

Sinon, pour revenir sur pourvoir et connaissance...
Le pouvoir est obtenu à la fin de l'inspire, il est la force, il est masculin. C'est le pouvoir sur soi, sur nos énergies, sur notre mental.
La connaissance vient avec l'expiration, elle nous rends faible mais elle nous permet de percevoir, car en plus l'expiration permet d'entrer dans les choses externe à nous. Elle nous permet de nous oublier, d'oublier l'idée de ce que nous sommes, pour nous permettre une nouvelle identification. Ainsi je peux m'identifier à un arbre, à une grenouille, un singe ou un crocodile et entrer dans leur archétype pour les comprendre et les expérimenter directement.
Cette voie, qu'utilise Don Juan est identique au Yoga, la prise d'une posture de l'arbre ou du crocodile n'est que ça !

La notion du point d'assemblage est aussi un concept superbe et les fibres oranges qui relient tout être dans le monde sont visibles avec un peu de travail, les indiens ont nommés cela tantra…
Enfin, toutes les techniques de rêve qu'on trouve dans le Yoga nidra sont totalement en harmonie avec ce que dit Don Juan…

Mon seul regret c'est que des "sorciers" comme Don Juan n'existent plus dans notre monde…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Le voyage à Ixtlan par Carlos Castañeda

Message par trananda » 06 févr. 2012, 08:54

Denis ,les sorciers comme Don Juan existent toujours
D'autre part d'autre de ses elèves ont écrit des livres" Le Passage des sorciers - Taisha Abelar".
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Le voyage à Ixtlan par Carlos Castañeda

Message par Odile » 06 févr. 2012, 09:14

trananda a écrit :Denis ,les sorciers comme Don Juan existent toujours ".
Je le pense aussi, seulement ils ne sont pas celebres...personne n'est irremplacable...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le voyage à Ixtlan par Carlos Castañeda

Message par lorkan739 » 06 févr. 2012, 11:17

C'est un Chaman... :mrgreen:
Trananda a écrit :Denis ,les sorciers comme Don Juan existent toujours
Oui mais si par exemple quelqu'un racontait qu'en soufflant sur une cendre de tabac il a créé un insecte, presque tout le monde se foutrait de sa gueule. :mrgreen:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le voyage à Ixtlan par Carlos Castañeda

Message par lorkan739 » 06 févr. 2012, 15:09

Génial. J'avais acheté l'herbe du diable et la petite fumée suite à ce post.
Je commence sa lecture.
Merci.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le voyage à Ixtlan par Carlos Castañeda

Message par Denis » 06 févr. 2012, 17:48

Il faut lire "Voir" avant, si tu veux lire dans l'ordre des ivres et voir est tout aussi sublime que voyage à Ixltan ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre