la grande assemblée des "moi"

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cueilleur d'ombres
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2005, 14:52

la grande assemblée des "moi"

Message par cueilleur d'ombres » 29 sept. 2009, 17:18

***
La conscience que j’ai, qu’à chacun de nous d’être « un », alors qu’il est « cent », qu’il est « mille », qu’il est « autant de fois un » qu’il y a de possibilités en lui…avec celui-ci, il est quelqu’un, avec celui là, il est quelqu’un d’autre ! Et cela tout en gardant l’illusion de rester toujours le même pour tous, cet être « un » que nous nous croyons dans tous nos actes. Alors que rien n’est plus faux !...Nous nous en apercevons bien quand, par malheur, un accrochage se produit au milieux de nos actes ; nous nous apercevons que nous n’étions pas tout entiers dans cette défaillance et que ce serait une atroce injustice si l’on nous jugeait uniquement sur ce seul acte et si l’on nous clouait au pilori pour toute la vie, comme si toute notre vie se résumait dans ce seul acte !


Mais si aucun « moi » n’est saisissable, comment expliquer…la foi, la confiance loyale d’un homme en son ami ?

***
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: la grande assemblée des "moi"

Message par Cinderie » 30 sept. 2009, 08:38

Pour moi cette confiance on devrait la porter non à ce que nous croyons mais à la force de volonté de décision de fiabilité dans la décision .

Parfois nous nous sentons trahis,nous avons cru à un homme et nous nous sommes trompés.C'e'st le schéma habituel nous croyons en une histoire et certains évènements viennent nous détromper.

Il faudrait juste ne pas y croire .

La force de l'amitié c'est la solidité;la capacité d'un homme à relever des défis.Nous ne comprenons pas toujours tout pour nos amis,nous n'agissons pas toujours à temps pour nos amis mais nous savons qu'un ami,dès que nous comprendrons ce qui lui arrive nous nous mettrons en mouvement pour lui et lui pour nous .

Le secret de l'amitié est plutôt là que dans cette fusion chaleureuse que nous sentons parfois,qui fait du bien mais est plus facile,plus transitoire,qui n'est qu'une sensation émouvante mais passive alors que la loyauté est agissante et beaucoup plus courageuse .La loyauté est affaire de décision et elle est aussi une question de morale et d'action .


La sensation d'être "un" dépend aussi de cela,de la volonté de décision et de la morale.Plus les lignes conductrices qui dessinent notre chemin sont claires,plus nous leur sommes fidèles plus il est possible de se sentir un .La dilution dans le détail dans l'insignifiant nous perd,perd notre identité.

Je ne voudrais pas faire peur avec des mots comme "morale" Il est possible de savoir où on va sans être farouche ou austère,non il s'agit à mon avis d'être d'être le plus exact possible et rassembler ses forces .
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: la grande assemblée des "moi"

Message par yogatman » 11 janv. 2010, 21:32

Bonsoir,

Peut être qu'on croit qu'un ami intime nous a compris, et de ce fait il se crée un climat de confiance.
Personnellement j'ai toujours eu besoin d'avoir seulement une poignée d'amis proches. Souvent un meilleur copain même.
Aujourd'hui, j'ai 25 ans, j'ai un pote d'enfance (maternelle) qui habite à 40 bornes de chez moi et on s'appelle pas, même pas on s'est vu. :|
L'amitié il parait que ça s'entretient... On change tous des fois on peut se perdre, j'espère se retrouver. Comme on dit on fait pas sa vie avec ses potes!!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: la grande assemblée des "moi"

Message par lorkan739 » 26 janv. 2010, 17:48

A l'heure la plus seraine de la nuit, alors que je me prélassais à moitié endormi, mes sept moi s'assirent ensemble et se mirent à converser en chuchotant ainsi :
le premier Moi : c'est ici, en ce fou, que j'ai passé toutes ces années, sans rien à faire si ce n'est renouveller sa peine, le jour et recréer sa tristesse, la nuit. je ne peux plus supporter mon sort ; à présent je me rebelle.
Le Second moi : ton sort est meilleur que le mien frère. car il me fut imparti d'être le Moi joyeux de ce fou. Je ris de son rire et chante ses heures de joie. Et avec des pieds aux triples ailes je danse pour ces plus lumineuses idées. C'est moi qui devrait me rebeller contre ma pénible existence.
Le Troisième Moi : Que dire de moi, le moi talonné par l'amour, le tison brûlant de la passion sauvage et des désirs fantastiques? C'est moi, le moi du mal d'amour, qui devrais me rebeller contre ce fou.
Le Quatrième Moi : D'entre vous tous, je suis le plus misérable. Car rien d'autre ne m'a été donné que la haine odieuse et la répulsion destructive? C'est moi, le moi tempête, celui qui est né dans les sombres cavernes de l'enfer, c'est moi qui devrait protester d'être l'esclave de ce fou.
Le Cinquième Moi : Non, c'est moi le moi pensant et imaginatif, le moi de la faim et de la soif, celui qui est condamné à errer sans répit en quête de choses inconnues et non encore créées ; c'est moi, non pas vous, qui devrais me rebeller.
Le Sixième Moi : Et moi, le moi travailleur, le pitoyable forcené, qui, avec des mains patientes et des yeux ardents, faconne les jours en images et donne, aux éléments informes, des formes nouvelles et éternelles. C'est moi, le solitaire, qui devrais me rebeller contre ce fou qui ignore le repos.
Le Septième Moi : qu'il est étrange de vous voir tous vous rebeller contre cet homme, parce que chacun d'entre vous à un sort prédestiné à accomplir ! Ah, si seulement je pouvais être l'un de vous, un moi au sort déterminé ! Mais je n'en ai point. Je suis le moi qui ne fait rien, celui qui est installé dans le mutisme, vide d'espace et de temps, pendant que vous êtes occupés à recréer la vie. Qui devrait donc se rebeller, cher voisins, est-ce vous ou bien moi?

Lorsque le Septième Moi eut fini de parler, les six autres Moi le regardèrent avec pitié et ne dirent plus rien ; et comme la nuit devenait de plus en plus profonde, ils s'endormirent l'un après l'autre, enveloppés par une nouvelle et heureuse soumission.
Mais le Septième Moi continua à veiller et à contempler le néant qui est derrière toutes choses.

(Khalill GIBRAN ; Les sept Moi)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la grande assemblée des "moi"

Message par Denis » 26 janv. 2010, 18:24

J'adore Khalill GIBRAN, il a toujours su trouver les mots avec une grande finesse et permettre des invocations sublimes !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre