Recherche ouvrage sur la phonétique sanskrite

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
LotusII
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2009, 14:01

Recherche ouvrage sur la phonétique sanskrite

Message par LotusII » 03 janv. 2009, 18:39

Bonjour à tous,

cela fait quelques temps déjà que je recherche un tel ouvrage.
Le meilleur serait sous forme écrite ET audio.

Ceci dans le but tout simple de savoir prononcer nimporte quel mantra sanskrit/hindou/boudhiste(je crois que c'est équivalent),car bien que disposant d'un petit guide de prononciation écrit,j'éprouve bien évidemment encore des doutes sur la prononciation.

En vous remerciant.

Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Recherche ouvrage sur la phonétique sanskrite

Message par ValerieB » 07 janv. 2009, 14:13

hélène marinetti, dite Dîpa, donne des cours par correspondance ( écriture, lecture, prononciation) de sanskrit; je m'initie avec elle; c'est très bien fait!

voici le lien : http://sanskrit.claude-marillier.net/dipa.html
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Recherche ouvrage sur la phonétique sanskrite

Message par Nadir » 07 janv. 2009, 14:44

Là-bas on dit " qu'il faut trois vies pour visiter l'INDE " . :lol: :lol: :lol:

Je suis très admiratif, fasciné :coeur: par la Puissance ( Shakti) de votre " Volonté" ( Iccha) , apprendre à parler le Sanskrit, et parler la Langue de Mère ...

" Le respect et la considération pour les femmes marquent les préceptes.
Toutes les femmes doivent être considérées comme la manifestation de la Mère Divine.
- Kaulavali Nirnaya Tantra -

" Toi, Ô Devi
Tu es mon vrai Moi
car entre Toi et Moi
Il n'y a aucune différence.
- Mahanirvana Tantra - I,16.

" Prends refuge dans
le Yoni d'une femme estimée "
- Yoni Tantra -

" En Vérité tout est Shakti.
Je suis cette Shakti et
d'autre que cette Shakti.
Je suis ELLE."
- MNT -


" Je dois pratiquer la Dévotion aux femmes
Jusqu'à ce que je réalise l'essentiel de l'Eveil."
- Vajrayana -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Recherche ouvrage sur la phonétique sanskrite

Message par Philippe* » 07 janv. 2009, 22:14

Le mieux, car j'apprends le sanskrit encore à un niveau élémentaire ainsi que le chant védique, est d'apprendre la prononciation de la part de quelqu'un qui maîtrise et qui fait répéter jusqu'à ce que cela soit intégré.
Il y a quelques syllabes qui ne sont pas faciles à prononcer correctement pour la plupart des francophones.
De même les mantras idéalement sont appris ou reçus de la part d'un professeur ou alors en état de méditation.

Après si c'est juste pour savoir comment à peu près prononcer des mantras et s'y retrouver, il y a des sites notamment de sanskrit (chercher sur Google) avec des fichiers audio.

Philippe
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Recherche ouvrage sur la phonétique sanskrite

Message par prajnaPat » 08 avr. 2009, 08:58

Je viens de trouver un document d'introduction au sanskrit qui explique de manière très précise la prononciation des caractères devanagari. Il n'y a pas de source audio mais les descriptions sont vraiment très claires, donc c'est déjà bien pour commencer.

Ca se trouve à l'adresse suivante :
http://sanskritdocuments.org/learning_t ... ION0000200

La page liste un nombre impressionant de liens vers des outils permettant d'apprendre le sanskrit. Tout est en anglais sauf le document auquel je fais allusion et qui est la traduction en français du tutorial anglais disponible sur le site (Traduction effectuée par un certain Yann Leglise, merci à lui !). On peut télécharger le document en format pdf ou ps dans la rubrique "Tutorials & documentation" en-dessous de la mention :

" Sanskrit Tutorial translated in French by Yann Leglise"

Par ailleurs, le site propose des textes traditionnels en sanskrit (écriture devanagari), voir le lien en bas de page : "Sanskrit Documents" (C'est bien Internet... :) )


Je ne connaissais pas du tout le sanskrit et j'ai été frappé par l'aspect "scientifique" de l'alphabet, et disons le sens de l'observation indien. En fait, il s'agit d'un alphabet phonétique pur et dur, dans le sens où chaque lettre représente un son immuable quelque soit le mot dans lequel elle est employée, contrairement au français ou à l'anglais (où par exemple le e peut se pononcer "i", "eu" ou être muet). Du coup, tous les sons sont répertoriés, ce qui donne un grand nombre de caractères, mais enlève toute ambiguité.

Par exemple, il a 4 n différents !!

Voilà, à lire (absolument :wink: ) par tous ceux qui aiment la culture indienne...
Et surtout par ceux qui récitent des formules magiques et se demandent pourquoi ça ne marche pas :lol: :lol:
l'Immensité
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Recherche ouvrage sur la phonétique sanskrite

Message par lotus1970 » 08 avr. 2009, 14:45

moi j'ai lu Le secret de la reconnaissance du coeur (Pratyabhijñahrdayam) de Ksemaraja. Ce livre traite du Shivaîsme il se présente sous la forme de soutras translittérés du sanskrit avec la traduction en français et au début quelques explications pour la lecture(éditions Guy Trédaniel) Bon courage
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Répondre