Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
amandine

Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par amandine » 12 mai 2022, 18:29

Bonjour,
Un article très intéressant (qui date de 1974, semble t'il) sur Trataka. Il est question de l'hypnose et de Dharana.
Il commence p 157.
(C'est dommage on ne peut accéder à la fin de l'article, mais on peut lire plusieurs pages.)
https://books.google.fr/books?id=rswUAA ... &q&f=false

Modif: J'ai maintenant tout l'article en pdf, réalisé à partir de captures d'écran.Le résultat est meilleur que le lien au dessus. Je peux l'envoyer en MP, si quelqu'un est interessé. Bonne journée .
hridaya
Re: Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par hridaya » 13 mai 2022, 10:44

merci Amandine,je suis intéressé par le pdf, je suis curieux devoir ce qu'il raconte la dessus.
merci par avance
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
smilo

Message par smilo » 13 mai 2022, 13:13

Merci :)
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
amandine

Message par amandine » 13 mai 2022, 14:41

Je vous l'envoie à tous les deux.
L'intérêt de cet article n'est pas au niveau mystique ni même au niveau pratique, mais plutôt au niveau de l' évolution de la pensée et la vision de la concentration, de dharana, la vision du yoga, à travers le temps. Il y a aussi tout un questionnement sur l'hypnose.
Filliozat fut ophtalmologiste (dont une certaine façon d'explorer le sujet de Trataka) puis indianiste.
J'ai cherché cet article, car dans la Hatha Yoga Pradipika, au chapitre sur Trataka, T.Mickael renvoie vers cet article. Il date de 1931 d'ailleurs (et a été republié dans un livre en 74).
Bon, on en re-cause quand vous aurez lu, si vous voulez. :)

Dans la HYP, en commentaire à Taraka (et non Tatraka) on trouve cet extrait de la Mandalabrahmana-upanishad:
"Taraka est le Brahman sous la forme d'une pointe de lumière (ou d'un sommet de splendeur: tejahkuta) entre les deux sourcils, irradiant l’Être, la Conscience et la Béatitude suprêmes."
Dans son article, Filliozat parle aussi de la lumière dans la tête et d'uné étoile de lumière.
Répondre