Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Un livre, une vidéo, une musique,... à faire découvrir, à proposer ou à vendre, voici un nouvel espace pour échanger...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par amandine » 12 mai 2022, 18:29

Bonjour,
Un article très intéressant (qui date de 1974, semble t'il) sur Trataka. Il est question de l'hypnose et de Dharana.
Il commence p 157.
(C'est dommage on ne peut accéder à la fin de l'article, mais on peut lire plusieurs pages.)
https://books.google.fr/books?id=rswUAA ... &q&f=false

Modif: J'ai maintenant tout l'article en pdf, réalisé à partir de captures d'écran.Le résultat est meilleur que le lien au dessus. Je peux l'envoyer en MP, si quelqu'un est interessé. Bonne journée .
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par hridaya » 13 mai 2022, 10:44

merci Amandine,je suis intéressé par le pdf, je suis curieux devoir ce qu'il raconte la dessus.
merci par avance
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par smilo » 13 mai 2022, 13:13

Merci :)
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par amandine » 13 mai 2022, 14:41

Je vous l'envoie à tous les deux.
L'intérêt de cet article n'est pas au niveau mystique ni même au niveau pratique, mais plutôt au niveau de l' évolution de la pensée et la vision de la concentration, de dharana, la vision du yoga, à travers le temps. Il y a aussi tout un questionnement sur l'hypnose.
Filliozat fut ophtalmologiste (dont une certaine façon d'explorer le sujet de Trataka) puis indianiste.
J'ai cherché cet article, car dans la Hatha Yoga Pradipika, au chapitre sur Trataka, T.Mickael renvoie vers cet article. Il date de 1931 d'ailleurs (et a été republié dans un livre en 74).
Bon, on en re-cause quand vous aurez lu, si vous voulez. :)


Dans la HYP, en commentaire à Taraka (et non Tatraka) on trouve cet extrait de la Mandalabrahmana-upanishad:
"Taraka est le Brahman sous la forme d'une pointe de lumière (ou d'un sommet de splendeur: tejahkuta) entre les deux sourcils, irradiant l’Être, la Conscience et la Béatitude suprêmes."
Dans son article, Filliozat parle aussi de la lumière dans la tête et d'uné étoile de lumière.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par hridaya » 10 juin 2022, 16:30

Dans son article, Filliozat parle aussi de la lumière dans la tête et d'uné étoile de lumière.
effectivement ce que tu m'a envoyé ,comme tu me l'avait dit est
plutôt au niveau de l' évolution de la pensée et la vision de la concentration, de dharana, la vision du yoga, à travers le temps.
cela reste quand même intéressant de voir comment ces connaissance ont étaient détourné de leur but initiale a des fin plus organique et thérapeutique ,du centre vers le périphérique en quelques sorte.
Sur la lumière dans la tête et l'Etoile de lumière, oui l'étoile de lumière est bien là
la lumière dans la tête ça dépend de quoi il parle 8)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par amandine » 13 juin 2022, 17:10

Au sujet de la lumière visualisée, la Sivasamhita dit "Lorsqu'on visualise l'oeil de Shiva sous la forme d'une ouverture dans le crâne, alors se manifeste une lumière aussi brillante qu'une gerbe d'éclairs. " (Plus loin il est dit que le yogin voit les adeptes et leur parle; qui sont ils? Les grands siddhas?)

Un peu plus loin dans le texte, le yogi voit une montagne blanche:
"Pour le yogi assis dans la posture du lotus, fixant du regard l'extrémité du nez, l'esprit meurt, et la faculté de voyager dans l'espace se réalise. Le meilleur des yogis voit une lumière claire comme une montagne blanche. Par la puissance de sa concentration sur elle, spontanément, il en devient le gardien. Pour éliminer rapidement la fatigue, le sage yogi doit s'allonger sur le dos à même le sol et méditer sans interruption sur cette lumière."
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par hridaya » 16 juin 2022, 12:27

" (Plus loin il est dit que le yogin voit les adeptes et leur parle; qui sont ils? Les grands siddhas?)
oui, les Siddhas.au moins eux. Ca c'est sur.
Fascinant !!!
D'autres ou autres choses.. question de rencontre ,d'instant, mais là : indescriptible…
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par Denis » 17 juin 2022, 08:52

Coucou Amandine, merci de me passer aussi ton PDF
Merci
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Evelyn
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2022, 16:36

Re: Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par Evelyn » 13 oct. 2022, 20:35

Bonjour Amandine,
pourriez-vous svp m'envoyer aussi le PDF sur la concentration oculaire de Jean Filiozat?

merci d'avance
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par pashupati » 15 oct. 2022, 04:58

Namaste à tous.

La lumière dans la tête.le SAHASRARA.
entre les deux yeux .l ouverture de l'oeil spirituel grâce au quel on aperçoit le SAHASRARA.
Qu'en pensez vous ?
Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par amandine » 19 oct. 2022, 09:38

Bonjour Evelyn. Ok. Envoie moi par message privé ton adresse mail, si tu veux bien, que je t’envoie le pdf.

Bonjour Pashupati, merci de parler de ce sujet.
Est ce la lumière du Sahasrāra, qu’on contemple? la « grande porte en diamant dans le crâne » ou bien le siège de l’Amrta ? Buddhi tournée vers Purusha? Tout autre chose?Je ne sais pas. Peut être d'autres ont des avis ?
En tous cas, je remarque que contempler la Lumière garde le mental à l’arrêt. Et le coeur est dans une grande paix. Quel cadeau. Mais c’est une étape. Et Qui regarde la Lumière immaculée en soi? Le Soi ?
Bonne journée :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sur la concentration oculaire dans le Yoga, article de Jean Filliozat

Message par Denis » 20 oct. 2022, 10:12

Il y a beaucoup de lumières là haut...
Ajna est très lumineux, il a la couleur du ciel d'été, un bleu incroyable, c'est le ciel.
Il y a la lumière de l'astral qui est très belle aussi.
Il y a des lumière orange, orangée, qui semble hautement spirituelle, c'est dans celle là que j'ai accompagné mon père quand il est mort...
Il y a la lumière des énergies, comme kundalini.
Kundalini, nous propose aussi une multitude de mondes, de "réalités", ou une fois on est devant un sublime temple, ou devant quelqu'un qui vous touche le front, ou devant un cobra qui s'enroule entour de vous... Bref plein d'expériences, qui parfois ont des valeurs symboliques, pas toujours...
Puis au fond d'un tunnel, quand comme une comète quand on s'est épuré par la vitesse et le feu, une lumière sans pareille apparait. Elle n'a rien à voir toutes les autres citées ici, elle est divine, elle est la source...
Je te salue Mahaprakasha

Deux liens sur mon site :
Mahaprakasha la lumière Divine
Quelques phrases philosophiques qui parlent elles aussi de la lumière
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre