Bonjour,
Je relance le post car je viens de découvrir ces livres, et en train de lire le tome 1.
Apparemment ça semble déclencher la recherche spirituelle chez plein de gens. Du moins ça déculpabilise et répond à toutes les questions qu'on peut se poser.
Pour ma part, j'avoue adhérer assez à la vision de l'auteur. La vie est un rêve, nos petites âmes expérimentent le monde et la dualité, pour enfin mieux expérimenter qui elles sont vraiment, tout l'inverse, Dieu en somme.
Dans cette vision déculpabilisée du monde, tout n'est finalement qu'une expérience, le bien et le mal relatif.
L'auteur insiste sur une chose, les motivations des actes, fondées sur soit la peur, soit l'amour. Il n'y a pas d'autre choix.
Bref ce livre parle.
Ce livre est dans la mouvance du syncrétisme, (new age?) et apporte une vision apaisée et qui donne envie de s'améliorer. C'est complètement inspiré des systèmes orientaux (karma, dualité, Cela, N'est- n'est pas)
Personnellement, je n'ai pas spécialement lu beaucoup d'ouvrage. J'ai lu Autobiographie d'un Yogi qui m'avait bien marqué, autobiographie de swami ramdas, de Ghandi, des livres sur le yoga (d'époques diverses), la baghavad gita, la science sacrée de Sri Yukteswar, des pèmes soufi, des petites phrases philosophiques qu'on lit une par jour toute l'année, les évangiles, et bien sur tout un tas de trucs sur internet et tout le reste que j'ai oublié.
Tout cela mène à un genre de syncrétisme personnel, sur la manière de vivre sa vie, la spiritualité en générale. Et la c'est comme si ce livre faisait le syncrétisme parfait... et c'est écrit dans un langage trivial qui me touche profondément. Souvent on se dit que nos vies sont profanes, notre langage, nos actions, notre avenir, notre contact avec l'essentiel qui semble avoir disparu, et la dans le livre tous les vieux livres sacrés sont désacralisés, et le quotidien resanctifiés... et on se dit que ça parait évident. Que c'est rop beau pour être vrai.
Les tomes 1 à 3 sont téléchargeables gratuitement sur internet.
Il y a un film bien mélo mais le personnage est vraiment attachant.
Voila qu'en pensez vous? L'auteur est il un profiteur qui a su bien trouvé le filon?