ah, tu parles des shrutis!
si tu étais à la maison, je te montrerais que ce n'est pas si compliqué à entendre!

avec un instrument à cordes on peut le faire entendre ! je les entends et tout ceux qui developpe le goût musical peuvent y arriver sans peine!
l'Occident aurait pu développer la même approche si l'église ne s'y était pas immiscée
c'est elle qui dans un premier temps à tout interdit ( les demi ton) alors tu parles les quarts de ton ou huitième de ton !
Elle a tout codifié ( le fameux plain chant, et chant grégorien)
elle disait, cette affreuse eglise, que cela rendait la musique trop sensuelle et faisait dévier le pénitent de sa voie de pureté
car au début, figure toi, les moines faisaient des " shrutis" sur les notes du plain chant, c'est à dire des mini fioritures utilisant des tous petits intervalles, mais ça a été interdit
ensuite, ces fichus encyclopédistes se sont aussi penchés sur la question et ont égalisé tous les tons de la gammes ( 12 demi tons bien égaux à l'allemande! ach so!) alors qu'avant chacun accordait son instrument suivant ce qui voulait que sa musique exprime
par exemple le clavecin n'était pas du tout accordé comme le piano aujourd'hui
idem pour toutes la familles des luths ou encore des violes
et enfin comble d'horreur le la a été fixé à 440 herz une fois pour toute
alors qu'avant chacun décidait de la hauteur d'une note puis on s'accordait ensemble
les musiciens d'alors étaient très réceptifs à ce que les indiens appellent le " raga" le mode
une musique écrite en si pouvait être jouée en sib si le soir avait une couleur particulière....
du coup, on imagine même pas ce que pourrait être la musique occidentale si elle avait suivi une autre trajectoire!!!
je raconte tout cela car cela montre bien, rien qu'avec la musique, comment l'esprit en Occident a tout rationnalisé en voulant tout contrôler, y compris la musique, ce pont magique entre deux états
aujourd'hui l'occident fait exactement LA MEME CHOSE avec le yoga!!!