Bonjour Tom,
Je ne veux pas dire de bêtises mais l'approche non-dualiste semble majoritaire dans l'Hindouïsme, en opposition à un courant Hindouiste dualiste "Dvaïta" (contraire de Advaïta - non deux) et peut être d'autres, il y'en a tellement

. On trouve donc les deux. Après quel est le plus "traditionnel"...je ne saurai dire puisqu'il me semble que l'Hindouisme n'est pas réellement codifié...
On retrouve le non dualisle dans le Shivaïsme du Cachemire, le bouddhisme Zen, le Soufisme Musulman ( ce qui ne plait pas aux courants dualistes majoritaires de l'Islam).
Certains parlent aussi d'un non dualisme Chrétien... ou du non dualisme comme une expérience mystique présent dans toutes les religions et spiritualités.
En tout cas c'est un "concept" qui me parle mais dualiste ou non dualiste est ce vraiment important ?
"Si celui qui aspire au sans-forme Le voit comme l'Un sans second mais ne parviens pas à Le situer dans le cadre de Son jeu divin, la réalisation de ce chercheur n'est pas totale, car il n'a pas résolu le problème de la dualité.
La réalisation doit comprendre tout, tout embrasser, et en tout l'on doit reconnaître son propre Soi.
Que l'Un est en tout et que tout est en l'Un doit se révéler simultanément.
Cela se manifeste d'une infinie diversité de façons et également comme un tout intégral.
Il est dit qu'il y a ÊTRE, qu'il y a Non-être et pourtant il n'y a ni ÊTRE ni Non-être. La même vérité inexprimable est ressentie de deux manières comme le silence lumineux en soi, ou comme le Jeu éternel de l'Un.
Que vous le nommiez Un, Deux ou l'Infini, que chacun prétende ce qu'il veut, tout est juste.
Lui seul EST - donc pas question d'accepter ou de refuser... D'un certain point de vue il est vrai que ce monde-ci n'existe pas, que l'on trouve la vérité en éliminant nom et forme; d'autre part, nom et forme sont composés de ce qui est indestructible. Mais dans son essence CELA est Vérité. L'apparition du monde phénoménal (provoqué par une perception erronée) et sa disparition (qui résulte de la Connaissance vraie) sont en définitive une seule et même chose. L'une et l'autre sont Lui. Et puis, il ne peut être question de dissiper une erreur, car il n'y a que Lui sur qui tout repose. Si Lui est le but unique, il faut extirper l'erreur que l'erreur existe."
MA ANADA MOYI