Je vous présente un livre que j'ai sorti il y a quelques mois sur les rapports entre la philosophie occidentale et indienne.
Il s'agit plus précisément du rapport entre Plotin (philosophe mystique du 3ème siècle), Spinoza (philosophe rationaliste du 17ème siècle)
et notre cher Shankara (philosophe védantin du 7ème siècle, suivant les sources...).
Dans ce livre je compare beaucoup de choses et notamment tout ce qui concerne les différents degrés de la méditation,
les types d'extases... En somme ce livre est aussi une introduction à chacun des auteurs en propre vu sous l'angle mystique.
J'y parle par exemple de l'expérience de l'Un chez un grec mystique ou chez un védantin (celle-ci est mieux connue sur ce forum

Résumé de l'ouvrage : "Etude comparative du thème de la raison chez Plotin, Shankara et Spinoza. Ces trois philosophes, dans des contextes divers (hellénistique, hindouiste et rationaliste), cherchent à dépasser l'intellect pour s'unir à l'absolu. Ainsi, leur confrontation vise à découvrir si le thème du dépassement de la raison révèle un lien entre eux et un rapprochement entre les philosophies occidentale et indienne."
Si vous souhaitez le consulter ou l'acquérir, voici un des liens :
http://livre.fnac.com/a6594507/William- ... ra-Spinoza
Bonne lecture !
W.N