en passant par ici de nouveau... voici un livre tout chaud dans les mains, ça se laisse à lire (en anglais):
Yoga in Practice par David Gordon White
si le lien marche vous pouvez feuilleter
![Roll :roll:](./images/smilies/15.gif)
bonne lecture
![Souriant :)](./images/smilies/2.gif)
Modérateur : Modérateurs
Mais cet héritage posait deux problèmes à Krishnamacharya :
1) L'héritage tantrique. Le hathayoga est un système tantrique, enseigné à l'origine dans des textes tantriques. Son origine se trouve - avant de passer dans la tradition des Nâthas yogins - dans les traditions Shrîvidyâ et Kubjikâ. La Shrîvidyâ, en particulier, est une tradition centrée sur une magie sexuelle.
Ils s'approprient les textes non pas pour cheminer, mais pour se donner une prestance. Alors ils ont tout lu, tout pratiqué, tout compris mais lorsqu'un petit yogi vient leur parler de magie sexuelle ! Alors là...Hahaha ! Qu'est-ce-qu'on se marre ! Et quand bien même certains arriveraient à se purifier ils seraient entravé par tout ceux, profs et élèves, qui ont compris de travers les tenants et les aboutissants du Yoga.Or, Krishnamacharya était vishnouïte, de la tradition Pâncarâtra. C'est aussi une tradition tantrique à strictement parler, car basée sur l'initiation, les mantras, nyâsa, pûjâ, etc. Mais c'est une tradition tantrique sans aucun contenu sexuel, végétarienne et puritaine.
Ha moi je veux bien que tu nous parles de tout cela !Ils s'approprient les textes non pas pour cheminer, mais pour se donner une prestance. Alors ils ont tout lu, tout pratiqué, tout compris mais lorsqu'un petit yogi vient leur parler de magie sexuelle ! Alors là...Hahaha ! Qu'est-ce-qu'on se marre ! Et quand bien même certains arriveraient à se purifier ils seraient entravé par tout ceux, profs et élèves, qui ont compris de travers les tenants et les aboutissants du Yoga.
C'est du délire de voir comment notre monde se fourvoie dans le fait de poser Krishnamacharya comme le maître des maîtres, comme il est dit dans le film qui parle de lui "Le souffle des Dieux"...Tu n'as pas mis en valeur le bon extrait, ou ,disons, que tu tronques le message. Le point important dans ce passage me semble plutôt être que Krishnamacharya, étant vishnouite, avait un probleme a transmettre le hatha yoga (qui est tantrique ) et aurait donc rattaché son enseignement à une révélation qu'il aurait reçue de Nâthamuni( un saint vishnouite,sans rapport donc avec le hatha Yoga).
Oui !!!Il n'est pas question de sur-rajouter des couches de culture en soi, mais au contraire d'affiner la réflexion par l'étude, par l'apprentissage d'une façon de réfléchir.
se faire tout petit devant un texte, ou devant quelqu'un dont on estime la pensée, essayer de comprendre, sans rien rajouter, sans rien déformer, nous laisser apprendre, affiner et fluidifier notre façon de pensée..
J'ai fais un stage de hatha-yoga. Tu n'imagines pas ma surprise lorsque j'ai découvert que le prof qui se réclamait pourtant être "traditionnel" n'était en réalité qu'un jouisseur.Denis a écrit :Tu imagines la débilité, faire une pratique pendant 10 ans en s'apercevant un jour que tout cela n'était qu'une mauvaise traduction et se rendre compte qu'on a pris des vessies pour des lanternes, à la mode Krishnamacharya...
J'ai fais un stage de hatha-yoga. Tu n'imagines pas ma surprise lorsque j'ai découvert que le prof qui se réclamait pourtant être "traditionnel" n'était en réalité qu'un jouisseur.
Rien a voir a voir avec pathabi Jois ou autre pervers. Non. Mais tu comprends. Au final dans les yeux du "véritable chercheur", c'est kiff-Kiff...
Je ne vois pas en quoi de jouir de la vie et de sa beauté serait anti traditionnel,Si tu le dis, je veux bien te croire !
Ha ces jouisseurs, ils sont partout