Denis a écrit :l
Que penser d'un entrepreneur français (un petit patron) qui bosse 20 heures par jour, qui a mis son argent, sa vie, souvent sa santé dans son entreprise et qui roule avec une grosse voiture, qui a une belle maison et montre quelques signe de réussite ou de richesse extérieur ?
Je ne sais pas trop qu'en penser à part que c'est un danseur comme les autres qui fait de son mieux. Un de plus dans la danse de Shiva.
Denis a écrit :Où se place la barre du riche et du pauvre, qui juge, sur quels critères ?
Oui en effet, on est toujours le riche de quelqu'un ou le pauvre de quelqu'un d'autre.
On pourrait même comparer deux situations : celle d'un fonctionnaire (prenons un prof par exemple) qui bosse en France et celle d'un autre qui bosse en Bulgarie, les deux font le même boulot mais ils ne gagnent pas la même chose. Est-ce juste ou injuste ? Si on se pose la question de la justice on ne s'en sort pas. Il n'ont pas les même revenus, c'est "inégal", alors si on s'invente une notion de mérite pour savoir si on peut justifier des revenus des uns ou des autres ça devient tordu.
Pour le patron qui a mis toute sa vie dans son entreprise, ça le regarde. Si il est heureux comme ça aucun problème.
Le problème vient des valeurs culturelles qu'on identifie comme étant celles qui prétendent diriger la société. Comme le fait remarquer Alassea, il faut s'y faire, sous-entendu on arrive avec l'impression que ce ne sera pas comme ça. Ce pré-requis c'est notre éducation, elle nous prépare pas du tout à ces combats sociaux. A l'école on nous bassine avec le mérite, la non violence, le travail en groupe, etc. , les valeurs républicaines parlent de fraternité, d'égalité, on pond des codes de lois qui affirment haut et fort l'importance de la protection des plus faibles, des dirigeants font des discours intégrant des grands mots d'artistes ou des récits valeureux d'individus ayant donnés leur vie pour la patrie etc., l'Eglise y va aussi de son discours (en gros ne sois pas heureux, tu iras au paradis). Tout ça pousse les gens à croire qu'on est ensemble pour s'occuper les uns des autres
![Sceptique :sceptique:](./images/smilies/26.gif)
. On est ensemble oui, mais pour la guerre. A l'intérieur de cela, il y a des clans, des alliances qui peuvent faire penser à de la fraternité mais en fait ...
Les acquis sociaux et l'ordre servent surtout à satisfaire les puissants, c'est vrai que nos valeurs ont amené une pacification de nos régions mais pour mieux autoriser ceux qui gagnaient par le sang à gagner par l'argent. Les grandes fortunes se font quasiment toujours par la violence (physique), les nouveaux riches d'Europe de l'est l'ont encore montré très récemment et certainement que les conflits au moyen orient en ce moment dans des régions instables sont bien souvent plus de la manipulation de masse pour de l'enrichissement personnel que des conflits religieux.
Un riche est quelqu'un qui a vu le résultat de la guerre tourner en sa faveur, quel jugement porter sur lui ? Aucun, tant mieux pour lui. Il a choisi le bon filon. Il a travaillé pour tenter sa chance.
D'autres gagnent au loto ; il y a quelques années j'avais entendu un gars (dentiste, donc rationnel et s'enrichissant par le travail) dire que quand quelqu'un gagne au loto, c'est qu'il l'a mérité d'une façon ou d'une autre par quelque chose qu'il a fait. Ca montre bien jusqu'où on peut s'inventer le rapport de cause à effet entre action et richesse.
D'autres sont riches de naissance, quel jugement ? Aucun non plus, ils sont riches c'est tout.
Denis a écrit :Devrait il se cacher et rouler en clio pour ne pas attirer sur lui railleries et médisances ou méchancetés débiles et injustes...
Il y a quelques années, la voiture la plus volée en France par car jacking était ... la twingo. Comme quoi se cacher ... pas vraiment une solution. Et pourquoi injuste, parce qu'il ne le "mérite" pas ?
![Clin d'oeil :wink:](./images/smilies/16.gif)
Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.(Napoléon Bonaparte)