Tantra envie, dérive ou vrai sujet ?

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lavatar
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2022, 16:17

Tantra envie, dérive ou vrai sujet ?

Message par lavatar » 03 juin 2022, 08:51

Après avoir pratiqué la relaxation, la méditation, la sophrologie, le dédoublement de conscience, le mouvement fondamentale j'en arrive à me dire que je ne connais pas encore qui je suis et que je connais mon corps ainsi que ses énergies qu'à un pourcentage en dessous de 10%.
Ceci pourrait -être désolant, mais pas du tout. Chaque initiation m'oriente vers plus loin, plus vaste.
Je me suis intéressé au tantra et il est vrai qu'on s'y perd un peu, comme ci cette pratique était cachée dans sa définition voulant allez dans un sens sans pour autant y aller vraiment ou le définissant différemment.
Je pense que le problème pour nous occidentaux, c'est qu'il y a au beau milieu de cette pratique le mot " SEXE ".
Et qui dit sexe donne cette visualisation "surtout chez l'homme" de pénétration, se qui fausse le débat dés les premiers mots.
Voici comment j'ai abordé le sujet, j'ai toujours pensé que les humains avaient un sexe pour la reproduction de l'espèce comme tout se qui vit sur cette planète terre, puis avec le temps sans rabaisser les autre espèces animales, végétales et minérales, je me suis rendu compte que nous humains avons tournées cet acte en un jeu, un plaisir, une envie et autre frivolité.
Mais les parties génitales font parties de l'ensemble de notre corps et au-delà de la reproduction elles sont rattachées à l'énergie qui circule et alimente le corps.
Alors, le tantra c'est quoi, hé bien je pense qu'il est beaucoup plus large que ce que nous imaginons, je pense qu'il peut avoir une multitude de définition et de pratique, le tantra c'est le concept d'introduire le sexe dans la spiritualité et rien que cette idée déstabilise l'union de ces deux monde.
Pourtant je pense que l'énergie sexuelle fait partie de notre évolution, et j'ai pu remarquer quelle avait elle aussi un taux vibratoire bien plus puissant que ce que nous pouvons le croire.
J'ai aussi voulu tenter une expérience faire du tantra par télépathie et à distance, ceci m'a vraiment impressionné, les sensations, les énergies qui circulent et la vibration qui nous enveloppe. l'humain se connais si peu, son esprit sociétale l'empêche d'aller chercher la voie de son évolution et pourtant quelle belle machine nous sommes.
Maintenant ceci est ma vision de part mon expérience, et j'aimerais partager avec vous afin d'aller toujours plus loin dans se fameux chemin de l'existence.
fauxtimide92
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2021, 06:31

Re: Tantra envie, dérive ou vrai sujet ?

Message par fauxtimide92 » 03 juin 2022, 16:44

Bonjour,

Dans quel cadre avez-vous eu cette expérience ? C'était avec un/une professionnel.le ou une personne proche ?
De mon côté j'aimerais essayer mais je ne sais pas vers qui me tourner
lavatar
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2022, 16:17

Re: Tantra envie, dérive ou vrai sujet ?

Message par lavatar » 04 juin 2022, 09:10

Bonjour, j'avais dialoguer avec une canadienne sur internet pendant pas mal de temps, nous avions échangé sur la spiritualité, puis est venu l'idée de cette expérience.
Je ne pense pas qu'il y ai de personne professionnelle pour entrer dans une telle communication, la vie est un échange il faut avoir envie de connaître l'autre pour se découvrir soi-même.
Les gens ont du mal à dialoguer de la spiritualité dans une certaine profondeur, pénétrer les vibrations qui nous entourent, puis aller au-delà chercher d'autres vibrations dans l'invisible c'est le chemin de sa propre vérité.
Maintenant pour répondre à ta question, tu ne peux pas faire une telle expérience sans avoir échangé longuement d'un à l'autre, pour moi la spiritualité est une préliminaire qui ne s'arrête jamais.
J'espère répondre à ton questionnement.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tantra envie, dérive ou vrai sujet ?

Message par Denis » 02 juil. 2022, 12:13

Bonjour...
Pour en avoir longuement parlé sur mon forum, je crois que toute l'idée du "tantra" en occident est fausse...
les Indiens ont cachés les secrets des pratiques puissantes sous l'apparence d'actes sexuels, et comme les occidentaux n'ont pas beaucoup de compréhension de l'énergie, de la Déesse , ils se laissent aller à interpréter avec une vue qui ne dépasse pas la ceinture...
Vivre de belles émotions et de belles sensations ne sera jamais un chemin spirituel, mais notre monde est convaincu (ou con vaincu) que le sentimentalisme et le sensationnel font partie du chemin sans se rendre compte que c'est faux...

Voila un texte que j'avais étudié qui montre bien cela :
Lallavakyani a écrit : "Après avoir pris la fleur appelée méditation stable
des porteurs de fleurs que sont le désir et l'esprit,
et avoir fait une offrande d'eau avec les pots emplis de nectar lunaire,
adore le Seigneur avec le mantra appelé silence."
(Lallavakyani, II, 40)
Un texte sublime qui montre comment les Indiens cachent les subtilités à ceux qui ne sont pas dignes de les recevoir....
On pourrait vraiment croire que le nectar lunaire est le sperme et les pots, le sexe des femmes qu’il faut cueillir comme une fleur et nos émotions « primaires » nous emmèneraient bien loin dans des visions libidineuses.
La connaissance de la symbolique va nous livrer une autre vision bien plus subtile…
Le nectar lunaire est l’amrta (prononcer Amrita), l’élixir d’immortalité, sa saveur est incroyable quand on rencontre sa fraicheur, jamais nous pouvons en être rassasié.
Cet Amrta apparait quand on entre dans le monde de l’énergie. Ce monde n’est pas à la portée de tous, et pour entrer dans ce monde il faudra passer par les pots et faire offrande de l’eau…
Que sont donc ces « pots » ?
Kumbaka peut être traduit pas pot (Merci Amandine Girard)…
Kumbaka, c’est la rétention du souffle.
Nous pouvons comprendre ici que la rétention du souffle qui a donné la science du pranayama (Prana-Ayama => Arrêt du souffle = > maitrise de l’énergie vitale) permet de rencontrer le nectar lunaire.
Mais qu’est-ce que cette offrande d’eau ?
On trouve la notion d’eau de partout dans les Upanishads, elle est souvent utilisée dans les puja, les sacrifices, elle représente la pureté, la bénédiction. L’offrande de l’eau avec les pots empli de nectar lunaire est le fait que l’eau qui est en nous, retenue dans notre corps (la jarre = Jiva), donc tout ce que nous sommes, doit être offerte. C’est-à-dire que par le travail en Kumbaka, on arrive à unir notre âme individuelle, libérée de toutes les peurs, doutes, attentes, désirs, traces personnelles ; avec l’âme universelle.
Ainsi dans la méditation stable, sans désir avec notre Esprit uni à l’âme universelle, après avoir s’être totalement dissous dans l’absolu le silence nous permet d’entrer en adoration du seigneur.

Juste envie de vous partager la photo de MaAnanda Moyi pour percevoir combien elle est très loin d'une recherche de sensation, et que tout cela est remplacé par la rencontre Divine en soi...
Fichiers joints
ma-anandamayi.jpg
ma-anandamayi.jpg (38.47 Kio) Vu 3973 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
guams
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2022, 16:52

Re: Tantra envie, dérive ou vrai sujet ?

Message par guams » 29 déc. 2022, 12:36

lavatar a écrit :
03 juin 2022, 08:51
Après avoir pratiqué la relaxation, la méditation, la sophrologie, le dédoublement de conscience, le mouvement fondamentale j'en arrive à me dire que je ne connais pas encore qui je suis et que je connais mon corps ainsi que ses énergies qu'à un pourcentage en dessous de 10%
....

Maintenant ceci est ma vision de part mon expérience, et j'aimerais partager avec vous afin d'aller toujours plus loin dans se fameux chemin de l'existence.
Si on regarde dans e vijnana bairhava tantra, il me semble qu'il n'y a que trois (?) stances qui évoquent des pratiques d'ordre sexuelle.
A mon sens le tantra ne rejette rien, le sexe et la sexualité font partie de la vie et ne sont pas à en être dissocié, ce qui a été compris en occident, sous l'influence de divers enseignants, que le tantra EST sexuel.
Ce qui me parait être une simplification qui nourrit nos névroses :marteau:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tantra envie, dérive ou vrai sujet ?

Message par Denis » 31 déc. 2022, 14:10

Si on regarde dans e vijnana bairhava tantra, il me semble qu'il n'y a que trois (?) stances qui évoquent des pratiques d'ordre sexuelle.
A mon sens le tantra ne rejette rien, le sexe et la sexualité font partie de la vie et ne sont pas à en être dissocié, ce qui a été compris en occident, sous l'influence de divers enseignants, que le tantra EST sexuel.
Ce qui me parait être une simplification qui nourrit nos névroses :marteau:
Oui totalement !!!
Dans le Vijnana Bhairava tantra on trouve 3 stances qui parlent de sexe et encore il faut bien les lire...
Une seule parle de l'acte sexuel et surtout de l'état d'après qui est pour beaucoup un poison, mais pour celui qui a des énergies éveillées devient un moment de grâce...
On ne parle jamais du sexe, ni de l'éjaculation, ni de pénétration, ni de rien qui touche à l'acte...
Mais les occidentaux ont perdu le sens du divin depuis très longtemps et cherche quelque chose dans des étage en dessous le divin...
Alors ils se perdent dans les formes, les émotions et les sensations et ils laissent passer leur vie comme des fous mus par leur désirs pervers et non assumés...
Le Tantra est devenu l'excuse pour beaucoup de la débauche et de la luxure...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Tantra envie, dérive ou vrai sujet ?

Message par lafrisée » 01 janv. 2023, 10:31

"Une seule parle de l'acte sexuel et surtout de l'état d'après qui est pour beaucoup un poison"

Oui, et je trouve qu'on ne met pas suffisamment la jeunesse en garde contre ce fléau, car à mon avis beaucoup de violence pourrait être évitée si on instruisait les jeunes ; je me demande même si les psychoses ne sont pas dues en partie à cela ; je n'ai pas la réponse à cette question.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tantra envie, dérive ou vrai sujet ?

Message par Denis » 01 janv. 2023, 18:52

lafrisée a écrit :
01 janv. 2023, 10:31
"Une seule parle de l'acte sexuel et surtout de l'état d'après qui est pour beaucoup un poison"
Oui, et je trouve qu'on ne met pas suffisamment la jeunesse en garde contre ce fléau, car à mon avis beaucoup de violence pourrait être évitée si on instruisait les jeunes ; je me demande même si les psychoses ne sont pas dues en partie à cela ; je n'ai pas la réponse à cette question.
Peux tu préciser Lafrisée en quoi cela occasionne de la violence?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Tantra envie, dérive ou vrai sujet ?

Message par lafrisée » 01 janv. 2023, 21:12

je ne sais pas trop pourquoi j'ai écrit ça.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tantra envie, dérive ou vrai sujet ?

Message par Denis » 02 janv. 2023, 09:50

Une seule parle de l'acte sexuel et surtout de l'état d'après qui est pour beaucoup un poison
"Le poison" vécu après l'acte d'amour est simplement le fait qu'une fois l'acte fini les gens s'endorment et dans la vision du Yoga, dormir sans conscience peut être le résultat d'un poison...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre