YAMI YAMA

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

YAMI YAMA

Message par hridaya » 15 avr. 2022, 12:20

Yama et Yami

Le Rig-Veda, signifie la « science suprême ». C’est le premier des quatre Veda, les textes sacrés Indo-Aryens de l’ancienne tradition Indienne. Il date probablement de plus de 1.500 ans avant J.C. Les versets de ce texte, le plus anciens de toutes les Écritures sacrées, donne l’origine des grands dieux Védiques, et en particulier de Yama et Yami, qui furent les deux premiers humains mortels à naître en ce monde. Ce couple primordial de jumeaux naquit de l’union de Surya, le Dieu Solaire, et de sa femme Sanjna, la « Conscience [Spirituelle] ». À l’origine Yama, nom védique masculin, signifiait le « couple », et il prit plus tard le sens de « celui qui restreint », ou plus précisément « celui qui est restreint ». Le nom féminin de Yami, qui dans son sens courant signifie une « sœur », fût avec le temps personnifiée en Yamuna, le nom d’une des grandes déesses de fleuves en Inde.

Les jumeaux Yama et Yami, issus du sein de Sanjna, naquirent dans le jardin des délices terrestre, comme Adam et Ève, dans la légende de la Genèse. Dans ce paradis naturel le temps semblait arrêté ; il faisait toujours jour, il n’y avait qu’une saison semblable à un printemps, et le soleil brillait sans cesse tandis que la lune et les étoiles demeuraient dissimulées par la brillante lumière. Les fleurs parfumées ne flétrissaient jamais, les arbres portaient toujours des fruits délicieux en abondance, les oiseaux chantaient mélodieusement, et toutes les créatures terrestres vivaient en harmonie les unes avec les autres. Yama et Yami vivaient ensemble, en harmonie, et, tandis qu’ils grandissaient, leur amour réciproque s’épanouissait. Cependant les sentiments de Yama étaient retenus et différents et de ceux de sa sœur Yami, qui souhaitait s’unir incestueusement à lui.

Le texte du Rig-Veda est très explicite sur ces demandes de Yami, quand elle dit : « Le désir pour Yama m’envahit, et j’aspire à m’allonger contre lui et partager sa couche. Je ferais tout ce qu’une femme peut faire pour son mari. Soyons unis rapidement, comme les deux roues d’un charriot ».

À quoi Yama répondit : « Les sentinelles des dieux, qui rôdent autour de nous, sont vigilants, et ne ferment jamais les yeux. Unis-toi à un autre que moi, et soit fidèle dans cette union, comme les deux roues d’un chariot. Les temps viendront où frères et sœurs accompliront des actes qui ne sont pas permis dans une famille. Mais il n’en sera pas ainsi avec moi, qui suis trop scrupuleux ! Cherche un autre mari que moi, et fait de ton bras un oreiller pour ton époux. »

Yami répliqua alors : « Y a-t-il un frère dont la sœur n’a pas d’époux ? Sera-t-elle une sœur quand la fin arrivera ? Par amour accepte ces paroles que je prononce, viens contre moi et serre-moi fortement dans tes bras. »

À ceci Yama répond : « Je ne serrerais pas mes bras contre toi. Ils considèrent que c’est un péché d’attirer à soi sa sœur. Sois heureuse avec un autre que moi, car ton frère, aux bons sentiments, n’a pas d’autre désir. »

« Hélas, Yama, tu es un faible, » repris Yami, « en toi je ne trouve ni trace de cœur, ou d’esprit. Une autre femme t’embrassera comme un reptile s’accrochant à un arbre. »

« Trouve un autre que moi pour t’embrasser, Yami, » réplica Yama. « Permet à un autre de te dévoiler, même s’il est comme à un reptile encerclant un arbre. Conquiert son cœur et fait en sorte qu’il partage tes rêves, et il fera avec toi une alliance bénie. »

Ses avances ayant été refusées, Yami erra loi de son frère, mais quand elle revint plus tard elle le trouva gisant immobile sous un arbre ; Yama semblait dormir. Elle murmura son nom, et doucement le secoua, mais Yama ne réagissait pas. Elle l’appelle à nouveau en élevant la voix et le secoue fortement, mais Yama reste immobile. Alors elle se rend compte que son corps est froid, et qu’il ne respire plus. Soudain, elle réalise qu’il ne vit plus et qu’elle est maintenant complètement seule dans le monde. Cette révélation terrible glace le cœur de Yami dont le désespoir est sans borne. Ses larmes grossissent et s’écoulent de ses yeux au point de former un fleuve (le fleuve Yamuna), qui commence à inonder la terre. Tandis que le soleil brille sans cesse et la journée dure à jamais, le grand chagrin de Yami semble éternel, ni pouvoir diminuer. Le monde résonne de ses lamentations, en écho à la profondeur de son immense désespoir.

C’est en vain que les dieux tentent de réconforter Yami, en prenant des apparences visibles et en essayant de la consoler physiquement, mais les seules paroles qu’elle peut prononcer sont : « Yama est mort aujourd’hui ! Yama est mort aujourd’hui ». De manière répétée, ils essayent de la raisonner et de lui expliquer l’aspect transitoire de la vie ; comment tout ce qui est né doit inévitablement mourir, et comment toutes les souffrances et tous les souvenirs s’estompent avec le temps. Chaque fois, elle ne cessait de répéter : « Yama est mort aujourd’hui ! Yama est mort aujourd’hui ! »

Alors, les dieux se réunirent en conclave et comprirent que la souffrance de Yami ne pourrait cesser tant qu’elle vivrait dans un temps immuable. En effet, dans ce paradis terrestre la journée ne cessait pas, il n’y avait ni hier ni demain. Pour commencer à soulager sa souffrance les dieux pensèrent qu’il faudrait en premier qu’il y ait un intervalle égal entre la nuit et le jour, et qu’ainsi l’aujourd’hui pourrait finir et un demain commencer. Ainsi les grands dieux védiques de la Terre et du Ciel firent usage de leurs pouvoirs créatifs en obligèrent le soleil à se coucher à l’ouest de l’horizon et se lever à l’est. Pendant l’intervalle nocturne la lune et les étoiles firent leur première apparition à la surface noire et veloutée de la voûte céleste, obligeant les oiseaux et les créatures de l’air et de la terre à chercher le repos et tomber dans le profond abîme du sommeil. Comme eux, Yami dormit pour la première fois. Elle se réveilla à l’aube ayant pris conscience que Yama était mort la veille, et elle se dit en elle-même : « Pourquoi Yama devait mourir hier ! » Le crépuscule et l’aube suivant elle se dit : « Pourquoi Yama est mort avant-hier ! »

Les jours et les saisons passaient, la douleur de Yami commença à faiblir, par l’effet du cycle des jours. Maintenant ces intervalles nocturnes coupaient ses jours, et la douleur de la perte de son frère s’estompa progressivement, ainsi que le souvenir de leur tendre et brève existence commune. Yami fut la première mortelle à découvrir la vraie nature de l’existence, et quand la mémoire de cette douleur lui revenait au réveil, elle l’acceptait et c’est ainsi qu’elle devint plus sage.

Yama, cependant, suivit une destinée différente. Ayant été le premier homme à naître, il fut aussi le premier à mourir. Le Rig-Veda le révèle clairement. Il fut le premier être humain à : « trouver par lui-même qu’il y avait un chemin de retour ». Car Yama, « le restreint », n’eut pas peur de mourir, car il avait acquis la maîtrise de tous ses sens et grâce à ses valeurs morales, il quitta ce monde sans laisser de traces karmiques ou des péchés. Ainsi, Yama devint le premier être humain, ou « l’ancêtre », à découvrir les secrets ineffables de la vie, de la mort, et les lois cosmiques qui gouvernent l’existence. Ayant fait de l’expérience de la mort, un moyen d’accéder à l’immortalité, il atteint le statut divin d’un dieu à part entière, devenant ainsi le « Seigneur de la mort » ou le « Seigneur des morts », avec en plus le titre de Dharmajara, « Roi du Dharma, » ou de la droiture.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YAMI YAMA

Message par lorkan739 » 15 avr. 2022, 15:35

Haaaa, ces histoires de famille. Un obstacle à la liberté... :mrgreen:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
bastyanax
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2020, 12:46

Re: YAMI YAMA

Message par bastyanax » 26 avr. 2022, 13:52

Merci pour ce partage. Je la trouve très touchante cette histoire.
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: YAMI YAMA

Message par amandine » 26 avr. 2022, 15:24

Merci Hridaya.
Répondre