Bouddhisme

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Bouddhisme

Message par lorkan739 » 19 déc. 2020, 20:05

Je dois dire que les plus envoûtantes lectures qui me furent données d'approcher appartiennent à cette philosophie, communauté, religion...

A une personne qui aurait demandé au Dalaï Lama : Quelle est la meilleure des religions ? Celui aurait répondu :
"Celle qui vous rapproche de dieu."

Étonnant n'est-ce-pas ? Pour ces pratiquants qui ont fait le choix de ne pas en parler. Quand on y réfléchit, se sont des hommes comme les autres. Et qui parmi les hommes est resté le plus fidèle à la maxime " aimer vous les uns les autres"? Oui les bouddhistes se sont aimés les uns les autres au point de se diviniser les uns les autres. Ce n'est pas rien...
Je vous laisse à lecture du Maître incontesté de cette tradition qui dans son chef d'œuvre écrit :

Plusieurs jours s'écoulèrent. Puis, dans la soirée du vingt-cinquième jour du sixième mois de l'année du bœuf de Feu (1757), une profonde dévotion pour Gourou Padmasambhava s'empara de moi et m'emplit les yeux de larmes. Des souvenirs d'un passé lointain traversèrent mon esprit, et accablé de tristesse, je pensai :
"Telle est donc cette terre peuplée d'hommes au visage rouge : ils vivent enlisés dans la haine, le désir et l'ignorance. Ils se complaisent à perpétrer les actes les plus vils. Il ne reste plus qu'un pâle reflet des enseignements du Bouddha et je me sens moi-même comme un orphelin abandonné en plein désert[...]

Extrait de la Fontaine de Grâce du Vénérable Vajradhara Dilgo Khyentsé Rinpotché

OM ÂH HOÛNG VAJRA GOUROU PADMA SIDDHI HOÛNG
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 19 déc. 2020, 23:48

Il ne te reste plus qu'a prendre les voeux et entrer dans ce chemin
Vas-y !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 20 déc. 2020, 08:40

22b-25a. En conséquence, on le voit, ces niais critiquent la jouissance de la souveraineté universelle et ce, non par satiété puisqu’ils s’adonnent à leurs propres jouissances [déterminées], tandis que d’autres dénigrent l’absorption en Bhairava, pure Conscience, tombés qu’ils sont au pouvoir de très effroyables énergies. Ainsi celui qui connaît la grandeur des [enseignements] Sivaïtes, et se fie néanmoins à d’autres enseignements, ne peut être tiré du profond océan du différencié (bheda).

25b. Le vénérable Kâmikâgama le déclare précisément dans son chapitre sur les liens

26-27. «Ceux qui se livrent à la connaissance des Veda, du Samkhya, des Purâna, ou qui s’adonnent au Pâncarâtra, les rsi fermement attachés à d’autres traités, ainsi que les Bouddhistes et les Jaïns, tous ceux que lient l’attachement et le savoir [limité] n’obtiennent pas l’initiation Sivaïte, car ils sont entravés par les liens de l’illusion. »
Qand je le lis ce "ô grand maÎtre" du shivaïsme, Abhinavagupta, et que j'entends ta réaction je pense qu'effectivement faudrait peut-être pensé un jour a relever le niveau !!
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 20 déc. 2020, 09:16

Mais attend, le plus drôle est encore à venir puisque ce "grand monsieur" dans sa quête de mégalomanie compose un hymne dans lequel il dit :
Abhinavagupta a écrit :Ô exterminateur, ne pose pas sur moi ce regard chargé d'un épouvantable courroux, sur moi auquel adoration et contemplation du Seigneur confère une immuable fermeté, sur moi qui suis identique à l'énergie de Bhairava l'effroyable
Je suis mort de rire. AAHHH Compassion et connerie profonde quant tu nous tiens. Le Seigneur appréciera...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 20 déc. 2020, 17:07

Lorkan, tu te méprends sur toute la ligne et j'oserai rajouter "une fois de plus" car tu es cher à mon coeur !
Une fois de plus tu restes dans l'émotion ! :?
Tu trouves une belle émotion en lisant un énième texte et tu le dis toi même "les plus envoûtantes lectures"
Alors cette émotion, va t'amener à être mal dans peu de temps et au paroxysme de la douleur, tu vas chercher un sauveur qui va t'apparaitre devant toi, et tu auras encore fait une belle boucle de merde, à moins que lasse de ce jeu, elle soit fatale pour toi, vu qu'a chaque fois cela devient de plus en plus débile !
Jamais une écriture ne doit "envouter", JAMAIS !
Elles sont là pour éclairer, apaiser, expliquer, nous faire comprendre mais pas nous envouter !
La chose qui nous envoute est à bannir, elle ne peut être qu'un piège, celui du désir, de la luxure, ou de l'attachement ou tout en même temps...
Quand je te dis, prends les voeux et deviens Bouddhiste, je le pense sincèrement et peut importe ce que Abhinavagupta a à dire, il n'est plus là et ne te coinnait pas !
Sache juste qu'il te faudra apprendre à garder le dos droit, faire de grandes pratiques réelles, quelques que sera la voie que tu prendras, et pas juste rester à rêver et chercher l'émotion de quelques mots qui ne changeront jamais rien en toi !
Alors que tu fasses du Yoga, que tu entres chez les Bouddhistes ou les Shivaïtes ou les Musulmans bouge toi le cul et sors de ta léthargie que tout le monde à reconnue depuis bien longtemps en toi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 20 déc. 2020, 19:38

C'est ridicule...
Si on ne pas ouvrir un sujet sans que tu te crois obligé de jouer le bon samaritain franchement ça me saoule. Allez salut, et bonne continuation à ton forum dont tout le monde d'ailleurs finit par se casser.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Bouddhisme

Message par lafrisée » 22 déc. 2020, 08:39

Si tu repasses par là, Lorkan, moi j'aime bien te lire, tes écrits me semblent souvent plein de bon sens, et j'aime ta sensibilité douce et humble.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 22 déc. 2020, 08:56

Entre bon samaritain et mains tendues toutes pleines d’empathie te voilà sauvé Lorkan
Reviens ! :lol:
Surtout n’avançons pas un peu, ne nous transformons pas un peu et restons bien dans notre théâtre dramatique...
Laissons de côté ferveur, force, honneur et courage et fuyons
Bises
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 29 janv. 2021, 18:39

Abhinavagupta dit certaines choses auxquelles on ne peut qu'adhérer (mais ça ne fait pas pour autant de lui un guru, justement...Comme personne n'est parfait, je le cite :
"C'est par compassion en effet que Parameshvara en personne entre dans le corps du guru :" Shankara - donneur de paix - pénétrant dans le cœur accorde sa grâce.

Comment reconnaître ce qui vient de Dieu ?

Mes bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s'ils sont de Dieu; car beaucoup de prophètes de mensonge se sont répandus dans le monde.
A ceci vous reconnaissez l'esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu, et, tout esprit qui divise Jésus n'est pas de Dieu; c'est l'esprit de l'antichrist, dont vous avez entendu annoncer qu'il vient, et dès maintenant il est dans le monde. Vous, mes petits enfants, qui êtes de Dieu, vous êtes vainqueurs de ces prophètes là, parce que celui qui est au milieu de vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont dans le monde aussi parlent-ils le langage du monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu. Celui qui s'ouvre à la connaissance de Dieu nous écoute. Celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas. C'est à cela que nous reconnaissons l'Esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.

~ Saint Jean

En général, les attaches peuvent être soit de bons sentiments, soit de la haine. Si vous avez insulté quelqu'un aujourd'hui, vous serez insulté par cette personne demain ou dans la prochaine vie. Ou si quelqu'un vous a fait une faveur, vous devrez la rembourser. La tâche d'un yogi est d'arrêter de s'accrocher à tous les gens : même si extérieurement nous ne sommes pas avec quelqu'un, mais que nous avons certains sentiments envers lui, nous sommes toujours conditionnés sur le plan subtil, et cela nous empêche de vivre à la fois dans cette vie et de réaliser dans l'état de connexion de l'âme inconditionnelle (Atma) avec l'âme omniprésente (Paramatma). Il y a cependant beaucoup de gens qui pensent que les vérités sont relatives et que rien ne peut être cru, que tous les enseignements sont faux, et qu'il existe soi-disant un niveau mystique informel où l'on peut faire ce que l'on veut. Par exemple, j'ai rencontré des gens qui voient la vamachara, la kulachara, le shivaïsme cachemirien, etc. de cette façon. Mais comme le montre la vie ordinaire, ces personnes sont toutes si vulnérables comme toutes les autres et le châtiment du destin les rattrape toujours aussi, elles s'enlisent dans les soucis, les maladies et la vie grise. Leur belle théorie est très trompeuse et conduit à un rétrécissement marginal de la conscience, à des discussions inutiles et à d'autres agitations plutôt qu'à son expansion et à sa pureté.
Par conséquent, le plus simple s'avère le plus efficace : il y a les simples vérités, où l'attachement est la source de la souffrance et le détachement du monde est la source de la liberté. L'alchimie spirituelle, la transformation du fer (relations humaines inférieures) en or (personnalité parfaite) se produit lorsque l'on se purifie dans la réalité, et non pas seulement en apparence. Ensuite, toutes les pratiques commencent à fonctionner. En général, ils ont été créés pour ceux qui sont honnêtes avec eux-mêmes et qui ont une compréhension mature du monde.

~ Shri Guru Yogi Matsyendra Nath Maharaj
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Bouddhisme

Message par Thaligo » 31 mars 2021, 15:24

Le bouddhisme prône le détachement : à la matière et aux personnes.

Mais l'attachement, relationnel, est une composante de la vie. L'être humain est un être sociable. Les relations sont enrichissantes.
Bien que souvent, dans le monde de compétition et individualiste, les personnes peuvent nous décevoir.
On s'investit ou on accorde sa confiance à quelqu'un, et on est trahi ou déçu.

Ce qui m'est arrivé mainte fois.
L'idée de partir s'exiler et de se replier sur soi émergent.

Miser sur une alchimie créant une complémentarité entre deux personnes, de manière à créer une relation équilibrée et harmonieuse.

Ou s'inspirer du fonctionnement des religions : elles créent une communauté qui rassemble et lie les fidèles entre eux.
Puisque Dieu est placé en supériorité, les croyants entre eux sont au même statut, à égalité entre eux.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 31 mars 2021, 21:17

Pour moi le Bouddhisme c'est l'incarnation de la Sagesse dont le monde a cruellement besoin...
En même temps il a ses limites dans le sens que qu'en comparaison le Shivaïsme vise à la transcendance de toutes les formes de sagesse. Après plusieurs années à l'avoir étudié je peux dire que chez les bouddhistes il y'a comme un vide au niveau du pranayama...
N'empêche que ce grand monsieur que fut Dilgo Khyentsé Rinpoché à écrit des textes sublimes qui je pense laisserait plus d'un Shivaïte sans voix...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Bouddhisme

Message par Thaligo » 03 avr. 2021, 15:22

La sagesse se retrouve dans le courant Bouddhiste et aussi celui de la Grèce antique et la philosophie.

Avec l'époque actuelle chaotique et d'un monde à l'agonie, trouver une voie vers la conscience de soi, la raison, la justice, la tempérance, ce serait salvateur.

Tiens je vais reprendre les lectures sur l'histoire du bouddhisme, je suis preneuse de références si vous en avez.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 03 avr. 2021, 21:04

Bonsoir Thaligo, merci pour ta réponse et l'interêt que tu portes au bouddhisme.
Comme lecture je te conseillererais bien "Les Cent Conseils de Padampa Sangyé". Padampa Sangyé, sur le point de mourir écrivit une centaine de stances, elles mêmes commentées par la main par Dilgo Khyentsé...
Mais je pense que "Le Trésor du cœur des êtres éveillés" parlera plus à ton cœur. Il s'agit de la retranscription d'un commentaire oral que fit Dilgo Khyentsé d'un texte de Tchenrézi...

"Les érudits ne servent plus la Doctrine et les polémiques font rage ;
Les maîtres accomplis ne peuvent faire le bien d'autrui et les calomnies prolifèrent ;
Les dirigeants n'arrivent plus à satisfaire le peuple et la rumeur gronde.
Contemplez notre époque jusqu'à en être écœuré !"

Les maîtres hautement accomplis qui apparaissent parmi les êtres égarés de cet âge décadent sont comparables à des gouttes de mercure tombées dans la poussière. Ils maîtrisent parfaitement les sciences traditionnelles et enseignent généreusement le Dharma, mais la plupart des gens, aveuglés par des idées fausses, sont enclins au dénigrement. Nombreux sont ceux qui n'éprouvent aucun intérêt pour le bouddhisme, et les quelques personnes qui en auront manifesté se lasse bien vite, inconscientes de la rareté et de la valeur de ce qui leur a été transmis.[...]
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 13 avr. 2021, 22:23

Thaligo a écrit :Tiens je vais reprendre les lectures sur l'histoire du bouddhisme, je suis preneuse de références si vous en avez.
L'histoire du bouddhisme au Tibet est tout à fait remarquable puisqu'il a été florissant pendant près d'un milliers d'années. Et il le fut particulièrement pendant trois siècles successifs. Il y'eu une sorte d'âge d'or compte tenu du fait que les rois (notamment le Roi Thrisong Detsen) qui ont gouvernés le Tibet pendant trois siècles consécutifs étaint absorbés dans les enseignements du Bouddha. Le malheur c'est que des invasions ont tout détruit... Les temples, les textes, tout... Mais des êtres d'exceptions comme le terteun Rigdzin Jigmé Lingpa, sont parvenus à faire ressurgir, entre autres, les trésors du véhicule du diamant. Les enseignements du Vajrayana sont hyper puissants. Leurs utilisations nécessitent de s'accorder dessus avec une profonde compréhension. Une façon de pratiquer qu'à ma connaissance on ne retrouve pas dans les divers courants de l'hindouisme qui utilisent la récitation des mots sanskrit dans des répétitions "sans queue ni tête". Ceci plus cela, fait que selon moi, les mantra du bouddhisme sont plus puissants que jamais et le seront toujours.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 14 avr. 2021, 09:29

Le Bouddhisme est une très belle voie, cela est une évidence et grande fut ma joie de rencontrer cet être extraordinaire de Kyentsé Rimpotché
J'en parle ici rencontre avec Dielgo Kyentsé Rimpotché
Ceci ci dit, la relation que j'ai avec le Divin depuis des années est magnifique et une voie qui met de coté le divin ne me convient pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 14 avr. 2021, 21:20

Denis a écrit :une voie qui met de coté le divin
Mon Dieu...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 08 mai 2021, 17:40

Une histoire...
Pas facile de prendre le risque de s'incarner dans un temps où il est possible de ne pas arriver soi-même à se transformer. C'est quasiment suicidaire quant on y pense. Mais...

"Lorsque les mille et deux Bouddhas de notre ère, se trouvant réunis, exprimèrent à tour de rôle ce qu'ils voulaient accomplir pour le bien des êtres, le Bouddha Shakyamuni fit le vœu de prodiguer son aide à ceux qui vivraient à notre époque sombre. Il n'était point ébranlé par le fait qu'en cet âge des cinq dégénérescences, l'esprit des êtres obscurci par les émotions grossières et balloté par le vent des passions, serait difficile à transformer. Telle fut la noblesse de son aspiration qu'on le compara au plus éclatant des lotus blancs au jardin des mille Bouddhas.
Un jour, alors que, jeune prince, il se promenait dans une forêt, il découvrit une tigresse si affaiblie par la faim qu'elle ne pouvait plus nourrir ses petits. Envahi par une compassion irrésistible, il lui offrit sa propre chair. Mais la tigresse n'avait plus assez de force pour manger. Il se trancha alors les veines et lui fit boire de son sang. Puis, dès qu'elle eut recouvré quelque vigueur, il lui abandonna son corps.
Grâce à son extraordinaire compassion et son indéfectible vigilance, le Bouddha atteignit le fruit ultime, l'Eveil parfait. Parvenu au terme de la vrai voie, à jamais affranchi de l'attachement au "moi", il fut comme un soleil illuminant l'univers entier pour le plus grand bonheur des êtres."

Le trésor du cœur des êtres éveillés de Dilgo Khyentsé
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 09 mai 2021, 23:59

Magnifique !
En même temps le Christ à aussi donné sa vie pour nous, a souffert et est mort sur la croix pour laver nos péchés...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Bouddhisme

Message par trananda » 12 mai 2021, 23:45

Maîtreya hésite alors peut-être à prendre son tour vue ceux qui arrivent aux précédents et à son dernier disciple, Ram Bajhan Bahapur.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 13 mai 2021, 11:21

Maîtreya hésite alors peut-être à prendre son tour vue ceux qui arrivent aux précédents et à son dernier disciple, Ram Bajhan Bahapur.
Qu'a eu Ram Bajhan Bahapur ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Bouddhisme

Message par trananda » 13 mai 2021, 14:05

Ram Bahadur Bamjan.

C'est "Litle Budha" Denis.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 13 mai 2021, 15:05

Ram Bahadur Bamjan.
C'est "Litle Budha" Denis.
Oui, je connais Little Budha...
Juste que tu sembles dire qu'il lui est arrivé quelque chose ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Bouddhisme

Message par trananda » 14 mai 2021, 10:48

Il va très bien, même si l'ombre aurait aimé le voir s'abattre de tout son long sur le sol de ses Ancêtres. Avec l'histoire de la slovène ligoté et autres digréssiont. Il est en Forêts vers un petit village tenu secret.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 14 mai 2021, 11:24

Tu n'es pas loin de lui physiquement, ou tu as juste des infos classiques ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 18 mai 2021, 17:58

Denis a écrit :une voie qui met de coté le divin
Un jour, quelqu'un dit à Atisha : "Donnez-moi vos enseignements !" Celui-ci répondit :

"Ah, ah ! Voilà qui est bon à entendre ! Mais pour te donner les instructions essentielles, j'ai besoin d'une chose de ta part, et cette chose, c'est la foi !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Bouddhisme

Message par Thaligo » 06 juin 2021, 16:36

Finalement j'ai trouvé un livre sur l'enseignement du bouddha, de Walpola Rahula.

La partie sur les quatre nobles vérités: Dukkha, Samudaya, Nirodha et Magga.

C'est davantage une philosophie qu'une religion, une manière de s'approcher de la vérité et de la connaissance, sans rester dans les croyances propres aux religions.

Par contre ce qui m'étonne c'est la négation de l'âme, l'esprit, du Soi.

Et il donne une explication détaillée du terme Nirvana, qui est galvaudé chez nous comme un lieu paradisiaque, alors qu'il concerne un état que l'être atteint à la fin de son cycle d'incarnation, lorsqu'il s'est débarrassé de toutes les soifs (l'avidité, la jouissance, la cupidité, le plaisir des sens, la soif de l'existence).
En admettant que tous les malheurs du monde soient engendrés par cette soif, ce qui me semble un résumé un peu trop simple.

Par contre la partie sur le détachement ne me parle absolument pas, je le vois comme une forme de fuite ou de renoncement par peur de la souffrance d'une perte. Bien que je comprends ceux qui suivent cette voie.

La notion de Karma est réexpliquée, loin de l'idée d'une justice morale et divine qui récompense ou puni en fonction de nos bonnes ou mauvaises actions.
"La théorie du karma est une théorie de causes et d'effets, d'action et de réaction, elle exprime une loi naturelle qui n'a rien à voir avec l'idée d'une justice rétribution".
Bien que ce soit dans le fond la même chose, les lois naturelle s'appuient sur une justice morale, mais plus complexe que bien vs mal.



Je n'avais jamais lu ces textes mais pourtant c'est déjà dans ce que je pratique.
Tout comme la méditation sur les sept facteurs d'éveil:
- L'attention, être conscient(e) et attentif(ve) dans tous les actes, et dans tous les mouvements physiques et mentaux.
- L'investigation et la recherche concernant les divers problèmes sur la doctrine: les études religieuses, éthiques, philosophiques, les lectures, recherches discussions.
- L' énergie de travailler avec détermination jusqu'à ce que le but soit atteint.
- la joie: qualité qui s'oppose absolument à une attitude d'esprit pessimiste, sombre, mélancolique.
- La détente du corps et de l'esprit, on ne doit pas se raidir ni physiquement ni mentalement
- La concentration
- l'équanimité, être capable de faire face, avec calme, sans être troublé, à toutes les vicissitudes de la vie.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 08 juin 2021, 09:09

Bonjour Thaligo,

Comme je te le disais, le Bouddhisme est aussi une transmission d'esprit à esprit qui se perpétue depuis des millénaires malgrès la destruction méthodique des monastères et des livres qui a eu lieu à certaines époques.

Même si cette vision de l'alcoolique semble simpliste c'est pourtant une vérité...
Et je trouve ça bien que le Bouddhisme conserve malgrès sa profondeur ce côté pédagogique.

Dans son explication sur la troisième branche, celle de la confession, après un assez long exposé, Dilgo Khyentsé conclut le chapitre en disant :
"Seuls les voiles de l'esprit, qui induisent la discrimination entre le pur et l'impur, empêchent de reconnaître la vacuité et la pureté infinie des phénomènes. La confession la plus profonde consiste donc à confesser les erreurs dans l'immensité lumineuse du Corps absolu, dénué de toute notion de sujet, d'objet et d'action."

Pour ce qui est de la loi du karma, j'avoue que parfois j'aime à me souvenir de ces fanatiques qui voulaient détruire une statue de Bouddha mais dont la force tranquille à contrecarrer le funeste projet.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: Bouddhisme

Message par Sauvage » 12 juin 2021, 00:21

Salut Thaligo,

Passionnant tout ça, dans la quatrième noble vérité, j'ai lu des infos concernant le sentier octuple :
- paroles justes
- actions justes
- moyens d'existence justes
- efforts et persévérance justes
- attention juste
- concentration
- vision/compréhension juste
- pensée juste

Tout ça sonne plutôt juste non? :D
Bonne soirée à tous!
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Bouddhisme

Message par Thaligo » 13 juin 2021, 14:59

Bonjour,

Une transmission orale? Elle doit être réservée à quelques bouddhistes d'origine. En occident, on a des livres, qui retransmettent un savoir, comme tout texte sacré. Est que ta phrase veut dire que l'on peut douter de la véracité des textes que l'on trouve sur le bouddhisme?


La disparition de certains textes sacrés, malheureusement bon nombre d'anciennes cultures et religions ont été pilées lors d'invasions, de prise de pouvoir.

Sauvage,

j'ai le même texte dans la partie "La roue de la loi"

Le juste mène sur le sentier qu'ils appellent "le chemin du Milieu" qui conduit à la vision, la connaissance, la paix, la sagesse, et à l'éveil.

D'ailleurs le Bouddha était appelé "le bienheureux" :
"La communauté des disciples du bienheureux est de conduite droite, correcte, bienséante, digne des offrandes, digne de l'hospitalité, digne des dons, du respect.
Ainsi de ce fait, le moine est libéré, détaché, délivré, dépouillé, débarrassé.
Il obtient la connaissance de la doctrine, il obtient la connaissance de la compréhension, et le bonheur produit par la doctrine."

C'est une manière d'être conscient de ses actes et de ses paroles, de prendre la responsabilité de ses actions, et de voir les liens de causes à conséquence.
En observant ses propres comportements, on peut trouver les axes d'amélioration sur lesquels travailler.

Par exemple:
"Ainsi par le fait de ne pas penser aux choses qui ne doivent pas être pensées, et de penser aux choses qui doivent être pensées, les obstacles non apparus, ne paraissent pas en lui, et les obstacles déjà présents décroissent".
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: Bouddhisme

Message par Sauvage » 13 juin 2021, 19:22

Thaligo a écrit :
13 juin 2021, 14:59


Par exemple:
"Ainsi par le fait de ne pas penser aux choses qui ne doivent pas être pensées, et de penser aux choses qui doivent être pensées, les obstacles non apparus, ne paraissent pas en lui, et les obstacles déjà présents décroissent".
Ca c'est pas évident mais c'est sûr que si on y arrive ça doit être cool et on doit devenir meilleurs!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 13 juin 2021, 20:56

J'ai dit plus haut qu'il est fort possible que tous les obstacles apparus au fil du temps à l'encontre des bouddhistes n'ont fait que les rendre plus lumineux. Plus je lis les textes des maîtres du Bouddhisme, plus il m'apparaît évident que toutes traditions confondues ce sont eux qui ont cultivés au plus haut point la transmission. C'est juste incomparable... ils la détiennent...

Bien sur que des réponses sur des questions (des pensées) métaphysiques telles que l'existence de l'âme après la mort n'apporte rien à celui qui souffre. Alors les enseignements resteront silencieux sur ces sujets.

"On ne peut pas prévoir quand la foi, qui est la racine de toutes les qualités se manifestera dans l'esprit d'un être. Certains ont la chair de poule à la vue de notre maître, à moins que ce ne soit à la lecture d'un texte sacré."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 14 juin 2021, 11:14

Ha Lorkan, comme j'aime ton enthousiasme...
Il semble que tu ais cette force de prendre un axe est de trouver dedans la totalité de ce que tu cherches...
J'espère que cela te mènera loin avec cette nouvelle pratique.

Pour moi cette phrase "Ainsi par le fait de ne pas penser aux choses qui ne doivent pas être pensées, et de penser aux choses qui doivent être pensées, les obstacles non apparus, ne paraissent pas en lui, et les obstacles déjà présents décroissent"." me fait rire, tien essaye de ne pas penser là à une banane... PERDU !!!!
Hahahaha
Cela n'a aucun sens, c'est même pour moi incompréhensible et je ne vois là dedans que de la manipulation dans la même idée que celle des judéo-chrétiens... Genre vous n'avez pas le droit à la connaissance, mais certains l'ont, pas tous...
Bien sur que des réponses sur des questions (des pensées) métaphysiques telles que l'existence de l'âme après la mort n'apporte rien à celui qui souffre. Alors les enseignements resteront silencieux sur ces sujets.
Je pense aussi que tu oublies plein de choses en chemin, par exemple le livre des morts Tibétains, qui nous parle totalement du devenir de "l'âme" après la mort et de sa réincarnation...
D'ailleurs tout le système Bouddhiste Tibétain repose sur les Rimpotché qui sont dans une suite infinie de réincarnation, et où le vœux le plus important est de ne pas se dissoudre dans le "rien" pour les bouddhistes mais de revenir tant qu'un être sera présent et sera dans la souffrance. Une belle manière au passage de gérer l'immortalité de l'âme sans vraiment le dire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Bouddhisme

Message par lafrisée » 14 juin 2021, 14:40

"Plusieurs jours s'écoulèrent. Puis, dans la soirée du vingt-cinquième jour du sixième mois de l'année du bœuf de Feu (1757), une profonde dévotion pour Gourou Padmasambhava s'empara de moi et m'emplit les yeux de larmes. Des souvenirs d'un passé lointain traversèrent mon esprit, et accablé de tristesse, je pensai :
"Telle est donc cette terre peuplée d'hommes au visage rouge : ils vivent enlisés dans la haine, le désir et l'ignorance. Ils se complaisent à perpétrer les actes les plus vils. Il ne reste plus qu'un pâle reflet des enseignements du Bouddha et je me sens moi-même comme un orphelin abandonné en plein désert[...]"


Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la manière humble de dire ses émotions, je trouve ça très beau un homme qui pleure, qui est triste et qui le dit, c'est d'une sincérité toute pure qui me touche profondément.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 14 juin 2021, 16:07

Denis a écrit :Ha Lorkan, comme j'aime ton enthousiasme...
Il semble que tu ais cette force de prendre un axe est de trouver dedans la totalité de ce que tu cherches...
J'espère que cela te mènera loin avec cette nouvelle pratique.
Merci Denis, c'est bien aimable tes encouragements. Ce que je ressens là, j'imagine que tu dois le ressentir parfois à la fin d'une Puja. Le moment de laisser tous ça s'évaporer. .. Je suis profondément reconnaissant de ce qui me reste entre les mains, mais là, je suis en vrac. Paradoxalement, c'est en cherchant le moyen de rebondir que les bénédictions se révèlent. J'avais juste un peu oubliée... On maîtrise pas grand chose en vrai sur le chemin. C'est pour ça je pense qu'il est dit qu'il faut voir les difficultés comme les moyens du maître de nous laver de notre karma et de nous faire avancer.

Par rapport aux réincarnations des Rinpoché j'ai été surpris d'apprendre qu'il existe une prophétie qui annonce la venue du vingt cinquième kalki qui apparaîtra à l'humanité en 2424. C'est lui qui instaurera un âge d'or. Donc, l'humanité va continuer d'en baver, et l'âme immortelle va encore veiller...

Lafrisée,
Ouai la vie est dure parfois et les maîtres ne parlent pas de leurs histoires personnelles que l'on devinent douloureuses. Par exemple, c'est seulement à la lecture du testament de Mipham Rinpoché que l'on apprend qu'il a souffert pendant 17 ans d'une maladie qui ne lui laissait pas de répit. Dilgo Khyentsé Rinpoché, dans un livre fait une brève parenthèse personnelle sur son exil du Tibet durant lequelle plusieurs personnes par jour décédaient autour de lui.
On n'est vraiment là pour s'aider les uns les autres et surtout pas pour s'en rajouter. C'est aussi pour cette raison que je me suis axé sur le Bouddhisme. Insupportable et juste impossible de suivre "un Maître" ayant la peau rougit par la haine.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 14 juin 2021, 16:30

Oui tout cela n'a rien de simple Lorkan, je suis un peu dans un drôle d'état aussi...
Tu sais le Yoga s'est imposé à moi à l'âge de 18ans par une rencontre éblouissante et jamais je ne l'oublierais, d'autant que souvent la saveur et la lumière de la chose vient me revigorer...
Alors peu importe les maîtres extérieurs et tout ce qui va avec, mon maître intérieur est aussi en moi, il m'accompagne depuis des années, il m'enseigne dans le silence et le Yoga est là !!
Alors voila nous sommes soumis à plein de choses toujours bien délicates, en ce moment à la solitude de mon maître qui a disparu et de la tristesse de le voir se perdre dans les méandres noirs de cette humanité emplie de peurs et de théories les plus plus fumeuses, je vis en ce moment dans une chambre d'un enfant, hébergé chez une amie pour ne pas être un simple SDF suite à ma dernière rupture avec celle qui a été ma compagne pendant plus de 20 mois, sans plus aucun repère extérieur, si ce n'est la lumière en moi et donc finalement le plus important...
Non, la vie n'est pas simple, alors j'ai mis en place une pratique pour sortir de la tristesse, des larmes, de la colère, du stress et de la sensation un peu d'être bien seul...
C'est une pratique que je fais le matin et le soir...
J'en ai fait une vidéo, que je vais mettre dans ma chaine YouTube et je viendrais la mettre en lien dans cette discussion...
Je dois avouer que cette pratique est vraiment forte et simple et que sincèrement en ayant plus grand chose, je me sens bien, calme et serein depuis quelques jours...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Bouddhisme

Message par Thaligo » 14 juin 2021, 17:58

Denis a écrit :
14 juin 2021, 11:14

Pour moi cette phrase "Ainsi par le fait de ne pas penser aux choses qui ne doivent pas être pensées, et de penser aux choses qui doivent être pensées, les obstacles non apparus, ne paraissent pas en lui, et les obstacles déjà présents décroissent"." me fait rire, tien essaye de ne pas penser là à une banane... PERDU !!!!
Hahahaha
Cela n'a aucun sens, c'est même pour moi incompréhensible et je ne vois là dedans que de la manipulation dans la même idée que celle des judéo-chrétiens... Genre vous n'avez pas le droit à la connaissance, mais certains l'ont, pas tous...
Bien sur que des réponses sur des questions (des pensées) métaphysiques telles que l'existence de l'âme après la mort.
Chaque religion peut devenir un endoctrinement si on l'applique, on la suit sans réfléchir.

La distance et la réflexion sont les meilleurs moyens d'éviter ces pièges. Penser par soi-même, être dans l'auto critique, la remise en cause.

Et pour des textes datant d'environ 2500 ans, une partie n'est plus adaptée à l'époque actuelle.

Le conseil sur les pensées bonnes et mauvaises peut-être simplistes si on l'utilise dans le cas de figure que tu as cité Denis.
Ce cas me fait penser à la méthode Coué, du baratin.

Mais pour l'enseignement du bouddha, il y a vraiment un appel à maîtriser ses pensées, en prendre conscience et ne pas laisser son esprit être envahi par des idées malsaines.

Biensur ce n'est pas si simple que ça.

Beaucoup de personnes vont se réfugier dans la religion, est ce un bien ou un mal si cela les apaise ?
Ce qui est problématique c'est l'endoctrinement voulu par ces "maîtres " qui ne cherchent qu'à étendre leur pouvoir.

La vie est déjà bien difficile, alors c'est humain de se raccrocher au divin. La recherche d'un espoir.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Bouddhisme

Message par hridaya » 15 juin 2021, 14:48

Oui tout cela n'a rien de simple Lorkan, je suis un peu dans un drôle d'état aussi...
Tu sais le Yoga s'est imposé à moi à l'âge de 18ans par une rencontre éblouissante et jamais je ne l'oublierais, d'autant que souvent la saveur et la lumière de la chose vient me revigorer...
Alors peu importe les maîtres extérieurs et tout ce qui va avec, mon maître intérieur est aussi en moi, il m'accompagne depuis des années, il m'enseigne dans le silence et le Yoga est là !!
Alors voila nous sommes soumis à plein de choses toujours bien délicates, en ce moment à la solitude de mon maître qui a disparu et de la tristesse de le voir se perdre dans les méandres noirs de cette humanité emplie de peurs et de théories les plus plus fumeuses, je vis en ce moment dans une chambre d'un enfant, hébergé chez une amie pour ne pas être un simple SDF suite à ma dernière rupture avec celle qui a été ma compagne pendant plus de 20 mois, sans plus aucun repère extérieur, si ce n'est la lumière en moi et donc finalement le plus important...
Les hauts et les bas dans la sadhana sont naturels comme la rotation du jour et de la nuit.
Parfois il fait clair et parfois il fait sombre. Mais quoi qu'il arrive, si nous
restons fermes dans nos pensées et acceptons tout comme des cadeaux de Lui, alors
lentement les ténèbres disparaissent. Nous réalisons que même au milieu des ténèbres,
il n'y a rien d'autre à aspirer que Lui. Et quand la Lumière éternelle brille
de toute sa splendeur, l'esprit ne peut pas comprendre cela, seule l'intuition le peut. Abandonnez-
vous totalement et complètement.SRI ARNIVAN lettres
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Bouddhisme

Message par Thaligo » 15 juin 2021, 16:59

Sauvage a écrit :
13 juin 2021, 19:22
Thaligo a écrit :
13 juin 2021, 14:59


Par exemple:
"Ainsi par le fait de ne pas penser aux choses qui ne doivent pas être pensées, et de penser aux choses qui doivent être pensées, les obstacles non apparus, ne paraissent pas en lui, et les obstacles déjà présents décroissent".
Ca c'est pas évident mais c'est sûr que si on y arrive ça doit être cool et on doit devenir meilleurs!
Enfin être en mode cool Raoul et travailler pour devenir meilleur, c'est incompatible.

Chacun son chemin.
Soit on se laisse glisser soit on persévère et on se bat pour obtenir ce que l'on veut.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: Bouddhisme

Message par Sauvage » 17 juin 2021, 12:18

Tu as raison Thaligo de secouer un peu le cocotier. Faut batailler
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Bouddhisme

Message par Thaligo » 20 juin 2021, 11:11

Rien ne tombe tout cuit dans le bec, on concrétise ses projets quand on travaille, qu'on persiste, cela demande un effort pour voir les résultats.

C'était une réflexion, à prendre ou à laisser en fonction du tempérament de chacun.

C'est ce que j'applique, c'est pour cela que quand j'entends ou lis des "c'est cool", je grince des dents.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: Bouddhisme

Message par Sauvage » 20 juin 2021, 23:35

Comme le sujet est le Bouddhisme, voici un passage relevé sur wikipédia à propos de la vie de Bouddha qui raccorde bien à notre échange Thaligo

:wink: : "Gautama entreprend alors une vie d'ascèse et se consacre à des pratiques méditatives austères. Six ans plus tard, alors qu'il se trouve dans le village de Bodh-Gayâ, il prend conscience que ces pratiques ne l'ont pas mené à une plus grande compréhension des choses et accepte un bol de riz au lait des mains d'une jeune fille du village, Sujata, mettant ainsi fin à ses mortifications. Il préconise la voie moyenne qui consiste à nier les excès, refusant autant l'austérité excessive que le laxisme. Jugeant cette décision comme une trahison, les cinq disciples qui le suivaient l'abandonnent. Il se concentre dès lors sur la méditation, inspiré par le souvenir d’un instant de concentration spirituelle ressentie enfant, alors qu’assis sous un arbre il assistait à la cérémonie d’ouverture des labours présidée par son père."
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 30 juin 2021, 22:24

C'est un cul de sac le Bouddhisme.
Ils vous donne de la lumière et un peu d'air pendant un temps donné mais au final ils vous en prennent 10 fois plus. Pourquoi ? Parce qu'ils ne se sont jamais libéré au fond...
Aucun mots sur la pratique du pranayama, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille. En fait quand Dilgo Khyentsé dit qu'ils sont parfaitement connaisseurs des pratiques ancestral, bah c'est du vent...
Faites gaffe les amis, la premiere fois que je m'y suis intéressé je me suis retrouvé, Dieu seul sait pourquoi, dans une mosquée pour faire une conversion à l'islam. Et là je suis juste entrain d'y laisser ma peau !

Fuck le Bouddha ! Abhinavagupta a raison !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 01 juil. 2021, 17:36

lorkan739 a écrit :
30 juin 2021, 22:24
C'est un cul de sac le Bouddhisme.
Ils vous donne de la lumière et un peu d'air pendant un temps donné mais au final ils vous en prennent 10 fois plus. Pourquoi ? Parce qu'ils ne se sont jamais libéré au fond...
Aucun mots sur la pratique du pranayama, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille. En fait quand Dilgo Khyentsé dit qu'ils sont parfaitement connaisseurs des pratiques ancestral, bah c'est du vent...
Faites gaffe les amis, la premiere fois que je m'y suis intéressé je me suis retrouvé, Dieu seul sait pourquoi, dans une mosquée pour faire une conversion à l'islam. Et là je suis juste entrain d'y laisser ma peau !

Fuck le Bouddha ! Abhinavagupta a raison !
hahahaha, tu m'amuses....
J'ai rencontré Dilgo Khyentsé Rimpotché, ce fut l'une de mes plus belles rencontres de ma vie...
Bien sur que le pranayama est important et je suis sur qu'a un certain niveau ils en font, c'est obligé, même les moines Chrétiens ont des techniques d'énergies
Mais cela n'est peut-être pas accessible à tout le monde, il faut encore une fois s'investir corps et âme dans leur pratique pour les connaitre et peut-être qu'au bout de 12 ou 15 ans on peut commencer à comprendre quelque chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
bastyanax
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2020, 12:46

Re: Bouddhisme

Message par bastyanax » 02 juil. 2021, 08:33

Bonjour,

Eh bien, ces derniers temps ont été quelques peu tourmentés on dirait pour certains. Même sans se connaître autrement qu'à travers ce forum, ça me touche et je vous fais part de tout mon soutien et de mon affection.

J'ai vécu une déception de ce genre lorsque le scandale autour de Sogyal Rimpoché a éclaté à Lerab Ling alors que je suivais avec ferveur ses enseignements. J'ai d'abord été tenté de tout rejeter en bloc. Dans un second temps, je me suis dit qu'il fallait accepter et digérer cette blessure, car oui on se sent trahi, seul ; mais que cela ne rendait pas nuls tous les enseignements reçus. Ils sont dans nos bagages pour se remettre en route et poursuivre le chemin.

Bien à vous,

Bastien.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 02 juil. 2021, 12:09

Oui bastyanax, ce qu'a fait Sogyal Rimpoché est un réalité, sa réalité et son dharma ainsi que son karma, pour autant le Bouddhisme est ce qu'il est...
On ne peut pas le repousser du revers de la main, de partout, dans toutes les religions et philosophie des hommes abusent de leur pouvoir, de la sexualité et prennent de l'argent, mais il n'y a pas que ces brebis égarées, de partout on trouve des gens sains qui ont une véritable profondeur et ce que nous apprenons reste en nous...

En m'éloignant de mon maître, je ne renie pas le Yoga, il est le fond de mon être, une vérité, une réalité qui est là.
Je l'ai rencontré en 2014, mais depuis 1986 je chemine dans le Yoga, le Yoga était là avant lui et il est là sans lui...
35 ans de recherche sincère et réelle, de pratique et d'étude de texte...
Bien sur quelque chose d'une "idéologie trop radicale" est morte en moi...
Je m'ouvre à d'autres visions, d'autres recherches, même si le Yoga reste le centre...
Je viens de me former à la Géobiologie et j'adore !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre