Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Message par prajnaPat » 09 déc. 2019, 14:25

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une vidéo intéressante de yogi Matsyendranath où il parle des notions de Shiva et Shakti. Shakti à la fois source d'illusions et de perdition (Maya) mais aussi source de délivrance. J'ai trouvé ça vraiment bien expliqué et éclairant pour ma part, au sujet de ces deux notions fondamentales.
La vidéo est ancienne, mais je n'avais pas vu qu'elle contenait des sous-titres en anglais (le yogi parle en russe...)

l'Immensité
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Message par Smer » 09 déc. 2019, 14:44

et je viens de découvrir que l'on peut avoir automatiquement la traduction en Français. Vu qu'en Sanskrit la polysémie est très présente, c'est pas pour autant que l'on va saisir le sens véritable.
On peut faire le lien avec Purusha, Prakriti, le principe (masculin) et la manifestation de l'énergie.

Enfin j'essaie d'en acquérir certaines notions
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Message par prajnaPat » 09 déc. 2019, 15:57

Bonjour Smer

Oui, effectivement, il y a la traduction en français :)
J'avais déjà essayé par le passé, mais ça donnait des résultats catastrophiques. A mon avis, dans le cas présent la traduction doit être obtenue par rapport au texte en anglais, je viens d'essayer, l'algo de google est toujours aussi mauvais dans d'autres vidéos qui ne contiennent que l''audio en russe.
l'Immensité
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Message par lorkan739 » 09 déc. 2019, 16:39

Finalement c'est bien quand c'est la machine qui fait tout le travail... :roll:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Message par prajnaPat » 09 déc. 2019, 19:52

Hors-sujet
Je n'ai pas dit que j'étais contre les machines, j'ai dit qu'il fallait pouvoir rester conscient de leurs limites... ;)
Et là pour le coup, la traduction en anglais a été faite par un humain.

Par exemple dans la vidéo à 1:10, la traduction française automatique dit "la religion se compose de deux catégories, les hommes et les femmes" alors qu'en anglais, il dit qu'il y a deux catégories dans la religion, "male and female", ce qui devrait être tradtuit par "le masculin et le féminin" dans le contexte, car il parle des deux aspects du divin (shiva et shakti). En français, hommes et femmes, ça évoque l'idée de personnes physiques, alors qu'il parle des aspects du divin, donc j'en reste sur ma position : les trucs automatiques sont une source de confusion énorme si on est pas capable de corriger les erreurs soi-même. Mais ça demande des efforts, c'est tellement plus facile d'utiliser un truc automatique et de comprendre ce qui nous plait...
l'Immensité
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Message par lorkan739 » 10 déc. 2019, 08:38

c'est tellement plus facile d'utiliser un truc automatique et de comprendre ce qui nous plait...
C'est le problème de "you tube" qui est comme une lame de rasoir sous nos gorges. Si vous étiez un artiste ou une artiste tentant de survivre grâce à la musique vous comprendriez.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Message par Smer » 10 déc. 2019, 09:48

Il a bon dos "You Tube" et les autres...
Tu sais bien que c'est avant tout notre problème, ne pas se laisser envahir par la distraction la dispersion, le virtuel...
C'est d'ailleurs ce qui m'arrive depuis dimanche, météo exécrable et d'un souhait d'intériorité sans trop grande volonté cela se transforme sans trop de difficultés en messages par ci par là...

Rien n'est totalement négatif, j'ai parcouru le forum, lu des trucs complétement délirants, du domaine de l'inquisition ou de la psychiatrie et d'autres qui tendent vers le lumineux.
Bonne journée et du soleil pour pratiquement tout le monde.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Message par lorkan739 » 10 déc. 2019, 10:12

Ouai je suis d'accord. Simplement si tu commences l'ouverture d'un sujet avec une vidéo you tube et qui plus est en chinois il ne faut pas s'étonner après que le fil soit décousu....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Message par Denis » 11 déc. 2019, 09:28

Merci prajnapat pour cette vidéo !
Je vais prendre le temps de comprendre ce qu'il dit, mon anglais est quand même assez basique...
Personne pour traduire son exposé en français ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Message par prajnaPat » 11 déc. 2019, 12:37

Bonjour Denis,
En fait, je viens de me rendre compte, le texte de la vidéo a été retranscrit intégralement dans un article sur son site :

https://nathas.org/en/articles/shiva-shakti/
l'Immensité
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Message par Smer » 11 déc. 2019, 14:54

Shakti l'énergie, qui prend forme suivant un principe...
je sais c'est basique mais je ne maitrise pas suffisamment l'anglais pour développer,

et je voudrais placer :
"Cette âme céleste, ou bâ, existe à un niveau vibratoire beaucoup plus élevé que le corps physique (le khat) ou
le ka (le jumeau spirituel ou éthérique du corps physique)." pour savoir à quels enseignements cette phrase fait référence.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Message par lorkan739 » 11 déc. 2019, 15:01

Smer, le livre des morts égyptien je crois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Les notions de Shiva et Shakti selon yogi Matsyendranath

Message par Shaman » 13 déc. 2019, 02:42

Je ne pensais pas qu’il y avait cette notion de non dualité dans les croyances égyptiennes antiques.
Cela rejoint cependant la pensée chamanisme, ce qui est à mon sens la part commune à toute croyance.
Répondre