Sattarka la raison intuitive ou l'on parle de Tarka
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Sattarka la raison intuitive ou l'on parle de Tarka
Sattarka, la raison intuitive.
André Padoux et Lilian Silburn développent la pensée d'Abhinavagupta qui dans le 4ème chapitre de la Lumière sur les Tantra décrit la voie de l'énergie (Saktopaya) comme étant également celle de la connaissance ou gnose (Jnana). "Le yogin qui s'y engage doit d'abord purifier ses vikalpa, sa pensée discursive, jusqu'à ce que, s'élevant à un plan de connaissance plus haute, celle-ci laisse place à la raison intuitive (Sattarka) qui dépasse le raisonnement ordinaire et débouche sur la vision de la réalité du monde" (Lilian Silburn André Padoux La Lumière sur les Tantras Tantrâloka d'Abhinavagupta Collège de France Diffusion de Bocard Paris ).
Les huit Anga du yoga classique de Patanjali ne paraissent pas essentiel à Abhinavagupta dans la voie où seule importe l'adhésion du coeur à la réalité. Dans ce contexte, si les huit membres du yoga de Patanjali ont une utilité, c'est pour obtenir un membre qui n'apparait pas dans ceux de Patanjali : Tarka, la raison. Abhinavagupta précise que dès qu'un vikalpa est purifié, il en engendre un autre semblable. Les vikalpa ainsi purifiés se succédent et deviennent de plus en plus purs. "De peu clairs, à clairs, ils s'éclairssissent encore pour devenir des plus clairs, avec des nuances intermédiaires pour aboutir à un vikalpa dès plus élevés et accéder à un état sans vikalpa et rejoindre l'essence immaculée".
Vikalpa est un terme sanskrit qui signifie la connaissance indirecte reposant sur les mots, la parole, la conceptualisation ou l'imagination et qui ne se base pas sur l'expérience ou l'expérimentation. Dans les Yoga Sutra de Patanjali, vikalpa est l'une des modifications du mental (Vrtti). En purifiant sa pensée dans la voie de l'énergie, dans la lignée du Shivaïsme du Cachemire d'Abhinavagupta, que le yogin accède a des vikalpa de plus en plus purs et débouche finalement à un état sans pensée.
La raison intuitive (Sattarka) liée à la connaissance (Jnana) bien au delà de la raison ordinaire est un état purifié et subtil du mental qui rapproche le yogin de l'état sans pensée, un état où seul "parle" le coeur spirituel, centre de toute chose.http://natha-yoga.over-blog.com/article ... 66682.html
André Padoux et Lilian Silburn développent la pensée d'Abhinavagupta qui dans le 4ème chapitre de la Lumière sur les Tantra décrit la voie de l'énergie (Saktopaya) comme étant également celle de la connaissance ou gnose (Jnana). "Le yogin qui s'y engage doit d'abord purifier ses vikalpa, sa pensée discursive, jusqu'à ce que, s'élevant à un plan de connaissance plus haute, celle-ci laisse place à la raison intuitive (Sattarka) qui dépasse le raisonnement ordinaire et débouche sur la vision de la réalité du monde" (Lilian Silburn André Padoux La Lumière sur les Tantras Tantrâloka d'Abhinavagupta Collège de France Diffusion de Bocard Paris ).
Les huit Anga du yoga classique de Patanjali ne paraissent pas essentiel à Abhinavagupta dans la voie où seule importe l'adhésion du coeur à la réalité. Dans ce contexte, si les huit membres du yoga de Patanjali ont une utilité, c'est pour obtenir un membre qui n'apparait pas dans ceux de Patanjali : Tarka, la raison. Abhinavagupta précise que dès qu'un vikalpa est purifié, il en engendre un autre semblable. Les vikalpa ainsi purifiés se succédent et deviennent de plus en plus purs. "De peu clairs, à clairs, ils s'éclairssissent encore pour devenir des plus clairs, avec des nuances intermédiaires pour aboutir à un vikalpa dès plus élevés et accéder à un état sans vikalpa et rejoindre l'essence immaculée".
Vikalpa est un terme sanskrit qui signifie la connaissance indirecte reposant sur les mots, la parole, la conceptualisation ou l'imagination et qui ne se base pas sur l'expérience ou l'expérimentation. Dans les Yoga Sutra de Patanjali, vikalpa est l'une des modifications du mental (Vrtti). En purifiant sa pensée dans la voie de l'énergie, dans la lignée du Shivaïsme du Cachemire d'Abhinavagupta, que le yogin accède a des vikalpa de plus en plus purs et débouche finalement à un état sans pensée.
La raison intuitive (Sattarka) liée à la connaissance (Jnana) bien au delà de la raison ordinaire est un état purifié et subtil du mental qui rapproche le yogin de l'état sans pensée, un état où seul "parle" le coeur spirituel, centre de toute chose.http://natha-yoga.over-blog.com/article ... 66682.html
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Re: Sattarka la raison intuitive ou l'on parle de Tarka
Cherchant la citation qui me semblait appropriés dans les Aphorismes de Patanjali, voilà que je tombe (aïe, et plus tard, sniff, donc) sur la Stance 1.9, qui me paraît faire un écho quelque peu douloureux sur la chose, donc je la mets en VO pour moins d'incertitude inhérente à la traduction :
Mais, prolongeant plus avant, je constates aussi que les sutras 1.42 & 1.43 du mêm texte modèrent quelque peu l'utilité de Tarka, ne l'envisageant que sous Samadhi ... :Śabdajñānānupātī vastu-śūnyo vikalpaḥ
PS : il me semblait me souvenir d'une autre partie de Patanjali où Tarka apparaissait, mais je n'ai pû le retrouver ?!?1.42 Tatra śabdārthajñānavikalpaiḥ saṅkīrṇā savitarkā samāpattiḥ
1.43 Smṛtipariśuddhau svarūpaśunyevārthamātranirbhāsā nirvitarkā
Re: Sattarka la raison intuitive ou l'on parle de Tarka
L' en-stase appelé connaissance différencié ou avec support est celle de l'argumentation sur les éléments grossiers,de la discrimination sur les éléments subtils,de la felicité et de l'abandon de la notion d'ego;a noter qu'il utilise vitarka ou savittarka comme "mot" pour le dire17 vitarka vicaranandasmita rupanugamat samprajnatah
je ne suis pas sur que" cela" modèrent bien au contraire si on gardent en mémoire que Samadhi... est supérieur à ..... en terme d’état !!!!je constates aussi que les sutras 1.42 & 1.43 du mêm texte modèrent quelque peu l'utilité de Tarka, ne l'envisageant que sous Samadhi ... :
33 afin d’écarter le trouble que fait naître le doute,on doit s'exercer a implanter la pensée contraire
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Re: Sattarka la raison intuitive ou l'on parle de Tarka
Abhinavagupta dit:
Athाविधविकल्पप्रबन्ध एव सत्तर्क इत्युक्तः
Tathāvidhavikalpaprabandha eva sattarka ityuktaḥ
On dit (iti uktaḥ) que Sattarka (sattarkaḥ) est certainement (eva) une série continue (prabandhaḥ) de pensées ou d'idées (vikalpa) similaire (tathāvidha) (à Śuddhavikalpa) .Rappelez-vous que Śuddhavikalpa est une "pensée ou idée pure" dans n'importe quelle langue.
Athाविधविकल्पप्रबन्ध एव सत्तर्क इत्युक्तः
Tathāvidhavikalpaprabandha eva sattarka ityuktaḥ
On dit (iti uktaḥ) que Sattarka (sattarkaḥ) est certainement (eva) une série continue (prabandhaḥ) de pensées ou d'idées (vikalpa) similaire (tathāvidha) (à Śuddhavikalpa) .Rappelez-vous que Śuddhavikalpa est une "pensée ou idée pure" dans n'importe quelle langue.
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Re: Sattarka la raison intuitive ou l'on parle de Tarka
Ce qui, il me semble est un peu l'essence de la pensée selon laquelle il y aurait une suite infinie de renaissance (la conscience provenant à chaque fois d'une conscience de même nature).
Ou alors, la conscience aurait une tendance à l'entropie au fil des Pralayas successifs ?
Cela, assurément, pourrait décider entre les versions Bouddhistes et Hindoues. Mais est-ce même connaissable ?
Ou alors, la conscience aurait une tendance à l'entropie au fil des Pralayas successifs ?
Cela, assurément, pourrait décider entre les versions Bouddhistes et Hindoues. Mais est-ce même connaissable ?
Re: Sattarka la raison intuitive ou l'on parle de Tarka
MuadDib a écrit :Ce qui, il me semble est un peu l'essence de la pensée selon laquelle il y aurait une suite infinie de renaissance (la conscience provenant à chaque fois d'une conscience de même nature).
Ou alors, la conscience aurait une tendance à l'entropie au fil des Pralayas successifs ?
Cela, assurément, pourrait décider entre les versions Bouddhistes et Hindoues. Mais est-ce même connaissable ?
ou les deux a la fois par phase successive,ce qui fait que tout le monde aurait raison.le vide est plein,le plein est vide,quoi d'autre finalement !!!
ceux qui on écrit ces textes resituaient leurs expérience, les premiers connaissaient.....aujourd'hui qui ??? est ce même possible ....ce n'ait pas parce que nous ne savons pas que cela n'existe pas .
33 afin d’écarter le trouble que fait naître le doute,on doit s'exercer a implanter la pensée contraire
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Re: Sattarka la raison intuitive ou l'on parle de Tarka
Effectivement, dans le texte cannonique sur la durée des Yugas et autres, il me semble que les Mahapralayas sont en durée limitée .hridaya a écrit :ou les deux a la fois par phase successive,ce qui fait que tout le monde aurait raison.le vide est plein,le plein est vide,quoi d'autre finalement !!!
Entropie de Brahma, qui mènerait donc à une conscience diminuant par palliers successifs ...
Oui, entropie palpable de la sagesse, par rapport à son homologue, largement moins prescient, de l'intelligence Kali Yug oblige, plus que quelques dizaines, centaines de millénaires à attendreceux qui on écrit ces textes resituaient leurs expérience, les premiers connaissaient.....aujourd'hui qui ??? est ce même possible ....ce n'ait pas parce que nous ne savons pas que cela n'existe pas .
??!?33 afin d’écarter le trouble que fait naître le doute,on doit s'exercer a implanter la pensée contraire
Re: Sattarka la raison intuitive ou l'on parle de Tarka
nous somme toujours entre quelque part, ici et ailleurs,les graines du malas en quelque sorte...
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