Shri Kali Ashram

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Shri Kali Ashram

Message par Shantishanti » 18 janv. 2016, 18:07

Bonjour,
Connaissez vous cet ashram à Goa, "Shri Kali" ? Leur approche semble plutôt intéressante, par rapport à la plupart des ashrams que l'on trouve en Inde. Ils se revendiquent de la tradition Kaula, shaiva-shakta. J'aimerai bien y faire un séjour lors de mon prochain voyage en Inde, cependant j’admets que les prix pratiqués me dissuade un peu :shock: C'est pourquoi je serait intéressé d'avoir l'avis de personnes y ayant fait un séjour ou connaissant cet ashram, de près ou de loin !
Bien à vous !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shri Kali Ashram

Message par Denis » 18 janv. 2016, 18:43

Personnellement je n'irais jamais à Goa...
Mais bon chacun fait comme il veut...
En lisant les présentations des profs, je n'ai pas lu d’initiation dans la lignée mais pourtant ils parlent de Sampradaya...
La vidéo du début me laisse toujours dubitative, on est dans la performance, la souplesse, certes tout cela est réalisé avec finesse, mais...
Disons que si un jour je devais avoir un lieu comme ça, jamais je mettrais une vidéo d'entrée comme ça...
Mais très certainement que mon coté "secret" à la recherche de la profondeur n'est plus au gout du jour et que pour faire venir des gens du monde entier il faut proposer cela....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Shri Kali Ashram

Message par Shantishanti » 21 janv. 2016, 11:51

Bonjour Denis,
Merci de ta réponse.

Pour ce qui est de Goa, moi non plus ce n'est pas un état qui m'attire particulièrement... Cependant lors de mon précédent voyage en Inde, je m'étais rendu à Gokarna, juste au sud de Goa, et j'en garde des souvenirs impérissables, des rencontres merveilleuses (d'ou mon pseudo, "shantishanti", car les indiens de Gokarna le disaient tout le temps, à toutes les sauces). Je ne doute pas qu'il y ait certains endroits à Goa de ce type, encore préservés...

C'est étonnant, je n'ai pas eu la même perception que toi concernant la vidéo. Effectivement on voit des asanas, assez esthétique, mais le professeur dit bien qu'ils ne s'intéressent ni a la performance ni a l'esthétique mais au travail des énergies dans la posture.
De plus je n'ai pas vu qu'ils se revendiquent de la natha sampradaya mais plus de la vama marga, tradition kaula. Cependant comme toi je m'étonne qu'ils enseignent dans un ashram une tradition qui est censée être secrète!

Bien a toi !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shri Kali Ashram

Message par Denis » 21 janv. 2016, 12:26

C'est étonnant, je n'ai pas eu la même perception que toi concernant la vidéo. Effectivement on voit des asanas, assez esthétique, mais le professeur dit bien qu'ils ne s'intéressent ni a la performance ni a l'esthétique mais au travail des énergies dans la posture.
Faite ce que je dis mais pas ce que je fais...
La vidéo porte l'accent sur la souplesse du prof à 300%.
On ne voit rien sur le lieu, l'ambiance du lieu, l'accueil des gens, sérieux, c'est une pub pour la souplesse et la performance, mais certainement très vendeur...

J'ai essayé de retrouver le passage où il parle du Sampradaya, mais je ne 'lai pas trouvé, donc j'ai peut-être mal interprété une chose, désolé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shri Kali Ashram

Message par lorkan739 » 21 janv. 2016, 21:44

Mais très certainement que mon coté "secret" à la recherche de la profondeur n'est plus au gout du jour et que pour faire venir des gens du monde entier il faut proposer cela....
C'est à se demander comment fait le Purusha primordial pour distiller des enseignements sous un tel flot de bavardages ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Shri Kali Ashram

Message par Shantishanti » 21 janv. 2016, 22:48

C'est à se demander comment fait le Purusha primordial pour distiller des enseignements sous un tel flot de bavardages ?


Et pourtant à chaque mots, à chaque lettres...
Aham
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Shri Kali Ashram

Message par Shantishanti » 22 janv. 2016, 08:20

Faite ce que je dis mais pas ce que je fais...
La vidéo porte l'accent sur la souplesse du prof à 300%.
On ne voit rien sur le lieu, l'ambiance du lieu, l'accueil des gens, sérieux, c'est une pub pour la souplesse et la performance, mais certainement très vendeur...
Tu a sûrement raison Denis, le but de cette vidéo est sans aucun doute de séduire et de donner envie. Il faut admettre que la très grande majorité des gens qui se tournent vers le yoga aujourd'hui le font à la base pour la souplesse, le bien être, la santé... Pourtant je pense que ce n'est pas si grave, parce qu'en général cela n'exclut pas qu'au bout de quelques années on se tourne vers plus de profondeur ! Et même si ce n'est pas le cas le bien être et la santé c'est toujours mieux que le mal être et la maladie...
En tout les cas je trouve ça bien un lieu qui ne propose pas que asana et pranayama mais qui parle aussi de mantra, japa, yantra, puja... Le mieux est sans doute que j'y fasse un tour quelques jours et que je voit par moi-même ! Je vous ferait un retour sur mon ressenti.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shri Kali Ashram

Message par Denis » 22 janv. 2016, 09:04

La souplesse, le bien être, la santé...
Oui cela est le premier but du Yoga, il se nomme Bahya Lakshia, le but extérieur.
Et comme je l'ai écris 1000 fois il est bien mieux de faire un peu de Yoga pour se sentir bien que de prendre des médocs, c'est une évidence...
Mais là n'est pas le problème, Shantishanti nous demande ce qu'on pense de cet ashram...
Alors je regarde le site et je me fais une idée par rapport à ce que je vois...
Et je ne vois qu'un mec qui fait des postures et avec un coté très "spectaculaire" sans rien voir d'autre, justement du lieu, et je dis simplement que cela ne me donne pas envie...
Mandala Brahmana Upanishad a écrit :3 Trilakshya : « les trois buts » de l'ascèse yoguique (sadhana) : 1) bahya lakshya, le but extérieur ou l'objectif de mieux-être physique, qui est la première motivation du débutant; 2) madhyama lakshya, le but mental, qui devient l'objectif durant l'étape intermédiaire; 3) antarika lakshya, le but intérieur ou spirituel, objectif de l'étape avancée.
Ici, les trois buts sont présentés comme trois niveaux de pratique dans la méditation, et plus exactement trois types de visualisation : extérieure, intérieure et médiane.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre