L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par Alexandra » 07 juin 2015, 16:00

Depuis toujours les hommes ont compris que le sexe ou plutôt son énergie et épanchements était un formidable conducteur magique au potentiel créateur quasiment illimité.
Dans toutes les traditions on retrouve des pratiques magiques visant à tel ou tel but et utilisant le sexe.
Comme le sang.
Lorsque nous pensons nous créons. La preuve ce monde tel qu'il est a été pensé par les hommes et transformé.
Lorsque nous connaissons des élans de désirs nous orientons toute cette énergie sur l'objet du désir et soit nous pouvons le consommer soit il nous consume.
Ce qui crée par la suite pleins de causes et de germes et d'enchaînements de toutes sortes autant sur les plans physiques que psychologique ou mentaux que des plans encore plus subtils dont je ne cerne qu'une infime parcelle de connaissance.
Alors lorsque le désir s'éveille si nous écoutons on se rend compte que c'est ahamkara qui pousse à prendre, à aimer ou détester ce que l'on ressent.
Mais si on comprend ce mécanisme on peut regarder la chose et dire: stop no j'aime ni j'aime pas. Cela est.
Ce que je vais en faire peut être décidé et oriente avec la volonté.
Je peux m'en servir de façon à obtenir concrètement l'objet convoité ou même un autre.
Mais je peux m'en servir aussi comme catalyseur a la vie spirituelle.
Orienter son désir sur l'ouverture du cœur et puis une fois l'élan d'amour acquis alors l'orienter encore plus haut pour aller toucher la lumière se doucher dedans et laisser des éclats scintillants descendre et glisser partout sur soi, connecte à soi même et soi même à l'univers infini et lumineux.

On peut encore explorer bien des possibilités et cette thèse n'est qu'un début pour moi. Je peux et veux étayer le rapport entre l'énergie manifestée et la conscience
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par lorkan739 » 07 juin 2015, 17:34

Quasiment... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par Denis » 07 juin 2015, 20:45

Merci Alexandra, très beau texte, précis dans cette idée d'ouvrir le coeur à l'aide de l'énergie sexuelle, personnellement je pense que c'est un super chemin de perdition pour beaucoup et que de très rares personnes arrivent à vraiment faire quelque chose dans cette démarche. Je pense que ce n'est pas une voie pour les occidentaux qui vont mettre de suite en place de l'attachement, des sentiments, des émotions égotiques et dans l'histoire l'un ou l'autre sortira de l’expérience frustré et ou blessé en sachant que c'est souvent la femme car les hommes usent de tout feu pour assouvir leurs désirs...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par Alexandra » 08 juin 2015, 09:46

Attention je ne parle pas d'acte sexuel, mais bien d'énergie.
L'acte sexuel c'est la perte de l'énergie. La seule façon de s'en servir a une fin autre que celle prévue pour la nature, c'est la retenue !
Pendant l'acte dans ce cas a aucun moment il ne faudra laisser une image, venir dans le mental, ni se laisser aller a la sensualité etc.
Par contre l'énergie, le désir est présent en chacun, et on peut l'orienter, en usant de discernement.
Je crois qu'un chat doit rester un chat et pour ne pas se perdre dans le grand délire, parfois compartimenter c'est une bonne chose.
Faire l'amour, quand on fait l'amour, méditer quand on médite. Ne pas se prendre pour Néo, et accepter de n'être qu'un individu sur la voie de l'individu (c'est deja très bien on pourrait etre vers de terre)
Rama999
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:08

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par Rama999 » 08 juin 2015, 11:39

Bonjour,

A mon sens, rien ne doit être rejeté, rien ne doit être négligé. Ce ne
sont que des organes, ils sont neutres, ni bien, ni mal. Le problème,
c'est ce qui s'attachent à eux.

Et il y a un attachement très malsain appelé "défoulement total" :
c'est la recherche de sensations comme but. Le problème, c'est qu'on
aime une femme (ou un homme) "comme un poulet qu'on va cuire", on
"chosifie" les êtres, homme comme femme, et souvent, on est dans une
relation carrée (on est 4 : deux corps qui ne fusionnent pas, et deux
têtes qui fantasment) ou la recherche de plaisir se substitue à la
communion profonde.

Avec cet attachement : on perd des plumes.

De plus, une sensation d'amour peut s'inscrire et être rappelé 50 ans plus tard.
Une sensation de plaisir, aussi intense soit-elle, dès le lendemain,
est oubliée, provoquant un manque qui demande de nouveau à être
comblé...

Il y a un autre attachement, son inverse : "refoulement total". Soit
disant pour "ne pas gâcher kundalini", "c'est mal", "t'éloigne des
cieux", "c'est pas spirituel", "cela t'attache à la grande
illusionniste (Maya)", "c'est matériel donc anti-spirituel"...

Tous ces arguments se basent sur l'idée d'une dualité entre la terre
et le ciel, le corps et l'esprit, les racines et le tronc.

Le tantra cherche à atteindre le ciel en passant par la terre.

C'est exactement le même attachement que le défoulement complet, mais
opposé. Il est aussi néfaste.

Pour plusieurs raisons :
- Avant de dépasser une chose, il faut l'assumer.
- La remontée de l'énergie peut très bien se faire à deux.
- La spiritualisation de l'acte le rend très beau et guérisseur.
- Ce que l'on rejette et ignore, surtout pour une chose aussi forte,
reviendra d'autant plus fortement et finira par s'imposer, si ce n'est
pas dans les actes, dans les fantasmes (ce qui est pire).

Il s'agit d'approcher cette question avec sagesse et amour. Si on se
tiens avec une bonne attitude, on peut spiritualiser cette "énergie"
avec ou sans rapport.

Il est criminel à mon sens de vouloir dogmatiser cette question.
Chacun est différent. Un interdit chez certains peut activer des
fantasmes destructeurs et les couper de la vie. D'autres devraient
peut être faire preuve de plus de retenue sur ce sujet.

Il est bon d'avoir un équilibre. C'est à chacun de trouver sa réponse,
de trouver son équilibre.

Mais à mon sens, ces deux attachement ne sont pas autre chose que les
deux battants de la porte du déséquilibre, de l'attachement avec une
grande force à la maya, et de l'éloignement de la vie.

Entre ces deux extrêmes, il y a une infinité de voies. A chacun de
trouver, avec le temps, l’expérience, et la pratique celle qui lui
convient à cet instant de sa vie.

Ce qui est sur, c'est qu'un chemin "spirituel" intègre l'écoute, le
fait d'être présent, le cœur et la conscience (son éveil et son
accroissement), et cela peut s'opérer dans ce domaine.

Ce qu'émet l'homme est très dépendant de son état d'esprit, et les
effets sur lui également (cela peut le fatiguer mais aussi
paradoxalement le régénérer). Ce n'est pas forcément mauvais. Cela me
fait aussi penser à l'eau qui coule pour abreuver la création après la
remontée en haut par la chaleur.

Maintenant, on a accès à de nombreux ouvrages sur cette question,
d'excellente qualité, qui peuvent beaucoup aider.

J'en conseil trois qui donnent des points de vue particuliers :







Il y en a bien sur beaucoup d'autres.

Rama
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par Denis » 08 juin 2015, 13:34

Merci Rama pour ton texte et les liens vers les livres, j'aime beaucoup Omraam Mikhael Aivanhov, il écrit simplement et il y a une belle profondeur dans ces textes.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par philippe12 » 08 juin 2015, 14:06

Bonjour a toutes et a tous

Merci Alexandra :coeur:
cela rejoins Bramacharya


Je te dédie ce superbe leve de soleil et ma pratique de ce jour


OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Rama999
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:08

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par Rama999 » 08 juin 2015, 15:09

Bramacharya dans son sens strict signifie "se mouvoir en Brahma".
C'est aller vers la divinité, vers la connaissance.

Pour certaines voies, aller vers la connaissance ne peut que passer par un ascétisme, une restriction des "plaisirs", et surtout, la continence.

Il y a une raison absolument physiologique. Si l'énergie monte dans les plans supérieurs, il se produit une compréhension du fait de l'activité des chakras supérieurs. Quand l'arbre produit des fruits, il a conscience de ce que sont ces fruits. En s'élevant, l'être humain comprend beaucoup de choses.

Seulement, ce qui était une voie s'est changé en dogme.

Bramacharya maintenant veut dire "célibat". Et on associe le célibat a la recherche spirituelle.

A mon sens, c'est un danger énorme et totalement erroné dans ses fondements.

La tradition indienne "semble" très permissive avec ses couleurs, ses musiques, sa joie. Elle est très libre a bien des niveaux, et joyeuses. Mais elle porte aussi beaucoup de conservatisme, aussi relié à la structure de la société (castes, ceux qui fondent des familles (householder), ceux qui vont vers Dieu et qui lâchent le monde "les sadhus", les liens entre les deux ou ceux dans la société en aidant les sadhus consument leur fautes etc...)

Et il y a beaucoup de rigidité. Pour tout dire, certains textes vont même jusqu'à expliquer tous les dangers d'une mauvaise prononciation des textes, comme si seul quelqu'un qui prononce bien peut prier avec les textes sacrés sanskrit (grand sujet de discussion...).

Brahmacharya pourrait se comprendre comme "ne pas être esclave de ses sens, mais les rendre docile à l'esprit, un idéal, l'unité, la lumière". C'est donc faire de la sexualité quelque chose d'*intégré" dans sa cohérence spirituelle intérieur. Quelque chose qui ne s'oppose plus à la spiritualité, car elle a été spiritualisée dans son fond et dans sa forme.

Aussi, est brahmacharya celui qui a unifié sexualité et spiritualité. De ce fait, la matière soutiens son Ciel, et son Ciel fait fleurir sa Terre. De leur union, il se rapproche de l'unité, du divin.

L'énergie n'étant plus dilapidé, mais même enrichit par son amour et sa conscience, avec ou sans rapports, il élève son énergie et accroit sa connaissance du monde.

L'inverse du bramacharya, c'est l'animal (la pashu) qui fait de ses organes une recherche unique de plaisir.
Le bramacharya, c'est celui qui restreint l'égoïsme au sein de l'acte, et en fait une danse de l'amour, de la lumière, de la vie, et permet par son attitude son élévation.

C'est une proposition de définition qui me semble meilleur (pour la santé physique et mental) et plus joyeuse.

C'est pas une continence de l'acte, mais une continence au sein de l'acte. Et qu'est ce qui est contenu ? L'ignorance, remplacé par la connaissance, et l'égoïsme, remplacé par l'amour qui éclaire.

Le tantra a été une révolution : contre la caste, la cohérence rigide du système, par le travail avec le corps, les substances, sortir des rigidité de ses concepts...
Il y a quelque chose de fort la-dedans, mais cela doit se réadapter à notre siècle.

Tout doit évoluer. La vie évolue. Les traditions aussi.

Et les mots aussi doivent s'ouvrir, de peur de ne se changer en cercueil pour notre épanouissement intérieur.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par philippe12 » 10 juin 2015, 08:37

Bonjour a toutes et a tous

@Rama999
belle approche

ci joint mon approche de l'epoque,
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=2079
je l'ai infusé et pratique sur des périodes précises, avec ma douce :coeur:


Je te dédie ce superbe leve de soleil et ma pratique de ce jour


OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par Alexandra » 11 juin 2015, 16:37

Le cœur éveillé par l'énergie devient un réceptacle de lumière qui resplendit, rejaillissant sa joie d'être sur le monde, le cœur devient le seul organe de perception a même d'appréhender le réel sans le teinter de sa propre couleur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par Denis » 11 juin 2015, 17:42

Le cœur éveillé par l'énergie devient un réceptacle de lumière qui resplendit, rejaillissant sa joie d'être sur le monde, le cœur devient le seul organe de perception a même d'appréhender le réel sans le teinter de sa propre couleur.
Oui !!! :coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par lorkan739 » 29 juin 2015, 07:14

Denis a écrit :Merci Rama pour ton texte et les liens vers les livres, j'aime beaucoup Omraam Mikhael Aivanhov, il écrit simplement et il y a une belle profondeur dans ces textes.
Je trouve le personnage beau et très lumineux. Mais selon lui il faudrait rester seul. Ce qui en y réfléchissant bien fait d'un Dilgo Kyentsé Rinpoché un tricheur. 

J'ai l'impression qui si on laisse de coté toutes les impressions limitant notre vision de la sexualité on arrive à quelque chose d'une simplicité enfantine. Or Omraam a tout de même beaucoup d'avis très tranché sur la place de la femme dans un couple. Curieux paradoxe pour quelqu'un qui admet être resté seul tout au long de sa vie. Vous ne trouvez pas ? 
Alexandra a écrit :On peut encore explorer bien des possibilités et cette thèse n'est qu'un début pour moi. Je peux et veux étayer le rapport entre l'énergie manifestée et la conscience
 
Je trouve que le sexe est guérisseur à tout point de vue. Non seulement il détruit toutes les croyances que nous cristallisons. Mais en plus il génère une guérison très concrète sur l'organisme. C'est vraiment l'aspect curatif que j'ai envie d'explorer. 
Rama a écrit :Ce qu'émet l'homme est très dépendant de son état d'esprit, et les
effets sur lui également (cela peut le fatiguer mais aussi
paradoxalement le régénérer). Ce n'est pas forcément mauvais. Cela me
fait aussi penser à l'eau qui coule pour abreuver la création après la
remontée en haut par la chaleur.
Il est possible que l'aspect perte d'énergie ne soit qu'une croyance de plus. Simplement le corps doit s'adapter lorsque la pluie va de nouveau ruisseler. Dans cette optique d'adaptation il me semble évident qu'un travail préalable doit être fait sur rapport entre l'énergie et la conscience. C'est à dire, par exemple, découvrir que la remonté en haut par la chaleur peut s'accompagner de manifestations parfois très désagréable au niveaux des centres énergétiques de la tête. Voir des manifestations très agréables qui peuvent nous percher pour un bon moment.

Est-ce-que vous avez un avis amis Yogi a ce sujet. C'est normal en tant que Yogi de chercher la maîtrise de ses énergies. Mais ne croyez vous pas qu'à un moment il faut savoir laisser la nature faire son oeuvre ? Dans l'Avadhuta Upanishad je me souviens du protagoniste qui hurle sa joie en comparant le bonheur à tas de mûres que le feu ne peut pas brûler. Hurlant sa gratitude envers les Maîtres et les Écritures qui ont finalement porté leurs fruits.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par Alexandra » 29 juin 2015, 15:32

Euh c'est aussi une formidable façon de se perdre et fuir la réalité.
C'est une faim et je ne parle pas de sexe ici mais d'énergie, l'énergie du désir, celle de l'appétit sexuel.
Je crois qu'il ne faut pas mélanger l'énergie arrive bien avant et est beaucoup plus subtile que l'acte grossier et charnel.
Si le sexe est bon pour les artères ou l'arthrose ce n'est pas le propos lol
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par lorkan739 » 29 juin 2015, 21:00

Dans ce domaine je continue de croire qu'une approche délicate vers une guérison est une bonne alternative.
Alexandra a écrit :Je crois qu'il ne faut pas mélanger l'énergie arrive bien avant et est beaucoup plus subtile que l'acte grossier et charnel. 
Oui l'Énergie est là avant mais elle est aussi là pendant et après. 
Alexandra a écrit :Le cœur éveillé par l'énergie devient un réceptacle de lumière qui resplendit, rejaillissant sa joie d'être sur le monde, le cœur devient le seul organe de perception a même d'appréhender le réel sans le teinter de sa propre couleur.
Comment fais-tu pour savoir que les énergies de ton coeur sont prêtes pour l'acte sexuel ?

Comment fais tu pour savoir ? Est-ce-que tu laisses ce choix crucial entre les mains de ton petit amie ? Ou bien es-tu à l'écoute de ton corps lorsqu'il commence à peiner pour contenir L'Amour que tu as fait couler dans ton Coeur ?

Si nous étions amené à faire l'amour ensemble je pendrais le temps de sentir tes parfums. Je m'exécuterais le plus patiemment du monde aux techniques de Yoga que tu jugerais opportunes pour nous. Puis dans un même élan, sans aucune retenue de ma part si tu veux savoir. Aucun doute que l'explosion d'Amour qui s'en suivrait serait intensément délicieuse et sans aucun préjudice pour nos énergies. Bien au contraire...

Bises
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par lorkan739 » 29 juin 2015, 22:19

Hahaha ! comment j'en rajoute ! :guitare: :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par Alexandra » 30 juin 2015, 07:34

Excuse moi de casser ton délire mais je ne parle pas d'acte sexuel.
Ce que je fais dans l'intimité n'appartient qu'à moi et mon chéri.

L'ouverture du cœur qu'est ce que c'est ?

Pour moi c'est quand j'arrive à ressentir la vie de cette planète. Chaque vie et la vie puisqu'elle est une, vivante, vibrante et lumineuse. Et dans cette ouverture se perdre et aimer a exploser chaque molécule qui vit et chaque parcelle de lumière comme sa propre unité.
C'est ma définition et elle est assez sommaire et bien en dessous du ressenti.
Alors tu vois à cet instant kiki on s'en fiche un peu il est bien vulgaire et inutile ;)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par lorkan739 » 30 juin 2015, 10:07

:chut:

Finalement je ne suis qu'un kiki un peu délirant et vulgaire qui cherche a m'immiscer dans ta vie intime.

Allez, bonne journée.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par Denis » 30 juin 2015, 10:32

Non, Lorkan, la phrase d'Alexandra n'était pas contre toi, mais expose juste le fait qu'elle ne parle pas de sexualité... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par lorkan739 » 09 juil. 2015, 21:54

Elle n'était pas contre moi, c'est évident...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: L'énergie sexuelle et l'ouverture du cœur

Message par Alexandra » 10 juil. 2015, 11:56

Non il n'y a rien de personnel, je parle pour tout le monde. Cependant tu prends les choses personnellement et tu te compare à ton kiki en en faisant une identification.
Intéressant, et ça en dit long ...
Répondre