Védisme & Tantra ?

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Védisme & Tantra ?

Message par MuadDib » 22 mars 2014, 23:18

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Védisme & Tantra ?

Message par hridaya » 23 mars 2014, 12:25

MuadDib a écrit :Selon l'interprétation orthodoxe moderne, il y aurait une incompatibilité entre les pratiques védiques et les diverses pratiques tantriques ...

Toutefois, il semble que les pratiques védiques ont fortement changé depuis les temps antiques (je pense en particulier au rôle des femmes dans les rituels, mais aussi au fait que certaines substances ne seraient plus disponible à l'heure actuelle en Inde) ...

D'où ma question : selon vous, trouve t'on quelques indications dans les Védas laissant supposer qu'au moins certaines des pratiques tantriques sont effectivement compatibles avec ceux cis (et, question subsidiaire, de quelle branche tantrique) ?
oui les pratiques modernes ne sont plus qu'un vague souvenirs de l' époque védique , le védisme a subi a ma connaissance, au moins deux périodes de mutation : le brahmanisme qui a était "un coups d' état" d' un pseudo clergé" conscient que la révélation originelle était en danger,les indiens se détournant" déjà" de la traditions s' intéressant plus au effet magique et de gains a court terme plus qu' a la révélation originelle ,même si a cette époque là les choses était encore vécu profondément,,il ont inscrit dans le "marbre" un certains nombres de culte et de pratique afin de les préserver( coté positif) (,coté négatifs) il se sont arrogé le pouvoir et l' exclusivité sur le savoir, confisquant par la même au peuple la possibilité de Savoir, les dépossédant de la moelle substantielle du message ,étant réduit a jouer des rites sans en en saisissant la réalité profondes
la deuxième période de mutation, le vedantisme et une tentative,de fusion , de synthèse et de modification de l' ensemble des point de vue majeurs des différents point de vue philosophique, cultuels,des différentes Traditions spirituelle indiennes,dégradation et/ou mutations nécessaire, chacun le verra a sa façon,ce qui est sure en tout cas,c'est le fait que un grand homme comme sankaracharya
un des acteurs essentielle de la mutation vedantique arrivé a concilier l' ensemble puisque il disait, interroger a ce propos, que chacune des traditions s' adresser a l' un ou a l' autre en fonctions de sont niveau de compréhension actuelle, l' un ne niant pas l' autre, mais représentant une marche différente sur l' échelle de la connaissance disant :"lorsque je suis chef de famille je me comporte en chef de famille, me rendant a une puja en compagnie de brahmane je me comporte conformément au règle ,lorsque le culte est celui de la srividya je suis tantrique...... aujourd’ hui nous somme dans une troisieme phase: l' hindouisme terme inventé par les occidentaux et adopté par les indiens afin de rendre compte du foisonnement et de la complexité indienne il n' en demeure pas moins que maintenant
l' absolu totalité des cultes indiens sont préservé ....locaux ou autre ...... même si .....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Védisme & Tantra ?

Message par Adam » 24 mars 2014, 16:30

...It is sad that today for certain types of learning there are not only no students, there are no teatchers also. Intellectuals and research workers must study old books and palm-leaf manuscripts. Or we must encourage them to look for such books and manuscripts themselves and create facilities for their study. In this way we must mould teachers for our ancient arts and sciences and look for students who will study under them.

Vidyà that transcends the laws of nature

There were sastras in our country based on the natural forces nd others which could not be explained through the natural laws known to us. These ltter are neglected or rejected today as "humbug". Without taking such an atttude we must study such sàstras ,verify wether or not they are really "humbug" and try to apply them in practice. My own view is that there my be "humbugs" amond those practicing such arts but the sàstras on which they are based may not themselves be "humbug". Among these are nàdi sàstra, prasna, chàya-purusa sàstra (reading a man's life or fortune from the shadow cast by him)...
extrait de "the guru tradition " p180, 181
Pujyasri Chandrasekharendra Saraswati Svami

une traduction:
...C'est triste qu'aujourd'hui pour certains types d'apprentissages ,il n'y ait non seulement ni étudiants mais encore ,pas d'enseignants .Les intellectuels et les chercheurs doivent étudier les anciens livres et les manuscrits sur feuille de palme.Ou bien, devons-nous les encourager à rechercher ces livres et manuscrits eux-mêmes et leur faciliter ces études. En ce sens nous devons former les enseignants pour arts ancients et sciences et chercher des étudiants qui étudieront sous leur direction .

Vidyà qui transcende les lois de la nature
Il y eu des sàstras dans notre pays basés sur les lois des forces naturelles et d'autres qui ne pouvaient pas être expliqués à travers les lois naturelles que nous connaissons.Ces dernières sont négligées et rejetées comme "bidon".Sans prendre une pareille attitude ,nous devons étudier ces sàstras, vérifier si oui ou non c'est réellement "bidon" et tenter de les mettre en pratique. Mon point de vue est qu'il y a la possibilité que des gens "bidons" parmis ceux qui pratiquent ces arts mais que les sàstras sur lesquels ils sont basés peuvent n'être pas "bidon".Parmis ceux-ci il y a "nàdi sàstra",pràsna, chàya-purusa sàstra (lire la vie , fortune par l'ombre qu'il produit) …
"la guru tradition"p180, 181
...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Védisme & Tantra ?

Message par MuadDib » 24 mars 2014, 18:58

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Védisme & Tantra ?

Message par Adam » 25 mars 2014, 00:31

" Ni par les Vedas ou les austérités, ni par les aumônes ou le sacrifice, on ne peut obtenir cette vision que tu as eue, déclara Krishna lorsqu'il eut repris sa forme habituelle. Ce n'est que par dévotion à moi qu'on peut arriver à Me connaitre dans cette forme, à Me réaliser vraiment et à entrer en Moi." Joseph Cambell in "le heros aux milles et un visages"
Modifié en dernier par Adam le 25 mars 2014, 13:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Védisme & Tantra ?

Message par ava: » 25 mars 2014, 01:25

Merci à tous les 3 pour votre discussion :)
Adam a écrit :"Nous connaissons vraiment Dieu que si nous le croyons au-dessus de tout ce que l'homme peut concevoir" saint Thomas d'Aquin.
Cette phrase me parle beaucoup. Je pense souvent à cela et en particulier aujourd'hui ! :)


Allez ! demain je crois que je me lance à "poster" sur la bhakti...!
Adam a écrit :" Ni par les Vedas ou les austérités, ni par les aumônes ou le sacrifice, on ne peut obtenir cette vision que tu as eue, déclara Krishna lorsqu'il eut repris sa forme habituelle. Ce n'est que par dévotion à moi qu'on peut arriver à Me connaitre dans cette forme, à Me réaliser vraiment et à entrer en Moi."
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Védisme & Tantra ?

Message par hridaya » 25 mars 2014, 08:49

Je par exemple aux influences de la Lune sur les comportements humains, qui, depuis l'avènement de l'éclairage artificiel, des horaires décalés, et d'autres choses (en gros, ce qui pave la route vers la dépression), rendent cette influence de plus en plus subtile, voire en cours de disparition. Bien que, par ailleurs, d'autres cycles ont encore leur "petite" influence. ..
Rien n’est moins, sur, bien sur nos mode de vie nous coupe « apparemment » des grands cycles et des correspondances avec la nature, notre attention se tourne de moins en moins vers….. …..néanmoins les grands process eux ne sont pas moins puissant et leurs influences, interactions subtils avec nos rythmes intérieurs ne semble pas amoindri, le seule impact de la modernité c’ est probablement, notre mental foisonnent ,et chargé de vibrations lourdes qui crée une barrière….. plus certaine onde lié a la technologie moderne….
mais pour qui effectue quelque rituel a la lune ou autre peut se rendre compte que l’efficience reste intacte l’intentionnalité est plus puissante que …… avoir l’intention de se relié …..Relie et /ou actualise le lien
Les influence des décalages horaire ou autre …bah il suffit de décalé le lien …et puis par exemple sur des grands moments comme la shiva ratri ou autre il est étonnant de constater que le lien quelque soit le décalage géographique ou autre …..ca reste très puissant….
L’espace intérieur recèle bien des mystères….apparemment il transcende bien des limite extérieur ( temps , espace……)….si je suis « disponible » et si mon énergie est puissante ,correspond a un taux vibratoire très fin et subtil , canalisé je peux me relié a n’ importe quoi dans ce monde…. sans aucun doute……
:wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Védisme & Tantra ?

Message par ava: » 25 mars 2014, 10:14

Hridaya a écrit :(…) des grands cycles et des correspondances avec la nature
(…) les grands process eux ne sont pas moins puissant et leurs influences, interactions subtils avec nos rythmes intérieurs ne semble pas amoindri
(…) sur des grands moments comme la shiva ratri ou autre il est étonnant de constater que le lien quelque soit le décalage géographique ou autre …..ca reste très puissant….
Intéressant ! :)

Oui, c’est vraiment étonnant !
Pour Shiva Ratri (et Nava Ratri en octobre), j’ai remarqué des choses, et comme je débarque et n’y connais rien, je ne peux pas accuser mon imagination (? Quoique…). D’ailleurs je n’ai fait le « lien » qu’après coup.

Nava Ratri
5-13 octobre 2013 (Nouvelle Lune et Lune croissante. Période suivant l’équinoxe d’automne)
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=2486

Shiva Ratri
27 février 2014 (Lune très décroissante, juste avant la Nouvelle Lune. Période précédant l’équinoxe de printemps)
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=6&t=2602

Michel C a écrit :
« La lune noire* est un archétype sublime et très profond,
elle est comme une porte qui s'ouvre vers les profondeurs de l'Être. »



*Dans ce contexte, la Lune Noire = la Nouvelle Lune ???
(En astrologie, non : j’ai vu que la Lune Noire = Lilith… mais je n’y connais rien…)
Toutes les nouvelles lunes ont-elles la même « intensité » tous les mois ? (je n’ai pas l’impression… ?)

(je pose toujours beaucoup de questions, mais je n’attends pas forcément des réponses précises… pour moi tout ce qui vous passe par la tête fait l’affaire…) :wink:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Védisme & Tantra ?

Message par hridaya » 25 mars 2014, 12:33

Michel C a écrit :
« La lune noire* est un archétype sublime et très profond,
elle est comme une porte qui s'ouvre vers les profondeurs de l'Être. »


*Dans ce contexte, la Lune Noire = la Nouvelle Lune ???
(En astrologie, non : j’ai vu que la Lune Noire = Lilith… mais je n’y connais rien…)
Toutes les nouvelles lunes ont-elles la même « intensité » tous les mois ? (je n’ai pas l’impression… ?)
je pense que Michel parlait de la nouvelle lune, pour les différence entre les unes est les autres ….il faut les expérimenter….après plus la lune est en proximité de la terre plus le lien est fort, sur la pleine lune ,( il y a notamment ce que d’ une manière moderne ont a appelé la « super lune »( Une "Superlune" est, en astrologie, une pleine ou nouvelle Lune qui coïncide avec l'approche maximale du satellite de la Terre. )
:wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Védisme & Tantra ?

Message par Adam » 25 mars 2014, 13:26

Merci Hridaya pour toutes ces précisions et qui collent aux demandes des uns et des autres.Le sujet n'en devient que plus vaste. Il y a tant à dégrossir me semble-t-il,et avec tes questions Ava aussi ,celles-ci seraient désespérantes s'il n'y avait pas une sorte de sentiment que l'on peut retrouver du sens perdu, grâce à elles.

Superlune…
, je vais chercher… discernement.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Védisme & Tantra ?

Message par ValerieB » 25 mars 2014, 17:26

le lune noire et lilith sont deux lunes différentes, y compris en astrologie

Lilith dans la tradition kabbalistique je crois, était la première femme d"Adam
Elle l'aurait envoyé promener par mésentente sexuelle ( c'est un peu un raccourci, mais bon!)

par la suite, c'est elle qui présidait aux fausses couches, et à toutes sortes de désagrément dans la vie des femmes " soumises"
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Védisme & Tantra ?

Message par Adam » 25 mars 2014, 19:05

Merci Shana de souligner tout ça ,je viens de faire un tour par wikipedia et je vois qu'il y a des éléments instructifs dont je serais heureux qu'il me livrent leur messages associés à Lilith: narcissisme,astrologie , libre arbitre ,Kaballe, Histoire… ????
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Védisme & Tantra ?

Message par Adam » 25 mars 2014, 20:10

Aussi merci Muad dib , tu es comme Brel qui "ne déteste pas New-York mais qui deteste y être".http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... B4mQF1GQV0

ou bien ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Védisme & Tantra ?

Message par MuadDib » 25 mars 2014, 22:33

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Védisme & Tantra ?

Message par Adam » 26 mars 2014, 08:13

ou incongruités?
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Védisme & Tantra ?

Message par ava: » 26 mars 2014, 18:24

Merci pour vos réponses sur la Lune, Nouvelle Lune, Super Lune, Lune Noire, Lilith… :)

Super Nouvelle Lune 01/01/2014 et 30/01/2014
Super Pleine Lune 10/08/2014

(Sur le tableau-calendrier cité ci-dessous) La date du 27 février 2014, Shiva Ratri, n’était pas exactement la date de la nouvelle lune (qui était le 01/03/2014), mais c’était le jour où la lune était à son périgée (point le plus proche de la Terre) pour ce mois lunaire.
(De plus, la distance Terre-Lune était relativement petite à ce moment-là, mais un peu plus grande qu’en janvier.)

Calendrier variation distance Terre-Lune 2014 (apogée/périgée) :
http://www.timeanddate.com/astronomy/moon/distance.html

(Avec tout ça, je me sens un peu dans la lune, mais je reviens sur terre: il y a eu des super posts sur le forum aujourd'hui, je vais les relire...) :bye:


Photo :
(Super croissant de) Lune et coucher de Soleil au pôle nord le 13 mars 2011 (super lune quelques jours plus tard le 19/03/2011)
Fichiers joints
Lune soleil pole nord 2011 800x600px.jpg
Lune soleil pole nord 2011 800x600px.jpg (28.58 Kio) Vu 9925 fois
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Védisme & Tantra ?

Message par hridaya » 01 avr. 2014, 20:12

un petite pierre par rapport a ta question initiale tiré d' un texte "Kamigama tanta........ point de vue traditionnelle d' une école tantrique du sud......
Le comportement juste ( acara)prescrit par le siddhanta est appelé comportement védique. les rites védiques qui vont de l’implantations de l’embryon au Cultes des ancêtres s peuvent se faire aussi sur le mode sivaite…(tantrique)....
…..tout cela on peut le faire ou ne pas le faire ; mais les rites sivaite(tantrique) sont obligatoire…………
Il ne faut accomplir que ce qui n’est pas en contradictions avec les rites sivaite, ce qui les contredit il faut l’abandonner ;mais il ne faut jamais abandonner les rites sivaites …..
....Cependant l’enseignement Sivaite est supérieure au védiques et rien n’est supérieur au sivaïsme.
La doctrine définitive siddantha(tantra du sud)ce sont les agamas dont le premiers est le Kamika, il n’ y a rien au-delà, c’est ce qu’il y a de plus haut, la sivaïte est le fondement , les quatre vedas en sont issus….
]En acceptant des rites védiques tout ce qui ne contredit pas les rites sivaites, on peut dire que tout ce qui est sivaite est vedique,et , que ce qui est védique est sivaite,le sivaite n’ est pas extérieur aux védique et le védique de même n’est pas extérieurs aux sivaite
Extrait du Kamikagama….
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Védisme & Tantra ?

Message par Denis » 02 avr. 2014, 19:12

....Cependant l’enseignement Sivaite est supérieure au védiques et rien n’est supérieur au sivaïsme.
La doctrine définitive siddantha(tantra du sud)ce sont les agamas dont le premiers est le Kamika, il n’ y a rien au-delà, c’est ce qu’il y a de plus haut, la sivaïte est le fondement, les quatre vedas en sont issus….
Huuuum, un peu détestable ce genre de phrase... :beurk:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Védisme & Tantra ?

Message par MuadDib » 02 avr. 2014, 22:45

Denis a écrit : Huuuum, un peu détestable ce genre de phrase... :beurk:
En même temps, à peu près toutes les religions ont mentionné, un jour ou l'autre, que leur approche était la meilleure (ou la seule, pour celles qui prétendent ne pas avoir de prédécesseur :lol: ) qui soit ...

T'imagine, quelqu'un qui sort une révélation de derrière les fagots, et qui affirme que celle du voisin spirituel est meilleure ? "Achetez mon produit, il est plus cher, moins pratique, moins résistant, et avec bien plus d'effets secondaire que celui que vous pouvez trouver à 30m d'ici" :?

(ouais, je sais, c'est à peu de choses près l'argument marketing de l'obsolescence programmée : plus c'est nouveau, moins c'est fiable :oops: )
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Védisme & Tantra ?

Message par ava: » 10 août 2014, 23:27

Whaaaa... La Super Pleine Lune, elle est belle ce soir ! :roll2:



(Rien à voir, mais Lilith ça sonne un peu comme Lalita... du moins en français... mais dans les langues d'origine...?)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Védisme & Tantra ?

Message par lorkan739 » 11 août 2014, 11:59

Le problème est peut-être lié au védisme dans ses tentatives de fusion telles qu'expliqué par Hridaya.
La complète exagération dans la popularité accordée aux pratiques védique et les différentes filiations qu'il a formé peuvent suggérer qu'avec le temps le tantra kamikagama a été mal interprété dans son profond enracinement a faire sortir les êtres hors de l'océan du différencié.

Hridaya a écrit :oui les pratiques modernes ne sont plus qu'un vague souvenirs de l' époque védique, le védisme a subi a ma connaissance, au moins deux périodes de mutation : le brahmanisme qui a était "un coups d' état" d' un pseudo clergé" conscient que la révélation originelle était en danger,les indiens se détournant" déjà" de la traditions s' intéressant plus au effet magique et de gains a court terme plus qu' a la révélation originelle, même si a cette époque là les choses était encore vécu profondément,,il ont inscrit dans le "marbre" un certains nombres de culte et de pratique afin de les préserver( coté positif) (,coté négatifs) il se sont arrogé le pouvoir et l' exclusivité sur le savoir, confisquant par la même au peuple la possibilité de Savoir, les dépossédant de la moelle substantielle du message, étant réduit a jouer des rites sans en en saisissant la réalité profondes
la deuxième période de mutation, le vedantisme et une tentative,de fusion, de synthèse et de modification de l' ensemble des point de vue majeurs des différents point de vue philosophique, cultuels,des différentes Traditions spirituelle indiennes,dégradation et/ou mutations nécessaire, chacun le verra a sa façon,ce qui est sure en tout cas,c'est le fait que un grand homme comme sankaracharya
un des acteurs essentielle de la mutation vedantique arrivé a concilier l' ensemble puisque il disait, interroger a ce propos, que chacune des traditions s' adresser a l' un ou a l' autre en fonctions de sont niveau de compréhension actuelle, l' un ne niant pas l' autre, mais représentant une marche différente sur l' échelle de la connaissance disant :"lorsque je suis chef de famille je me comporte en chef de famille, me rendant a une puja en compagnie de brahmane je me comporte conformément au règle, lorsque le culte est celui de la srividya je suis tantrique...... aujourd’ hui nous somme dans une troisieme phase: l' hindouisme terme inventé par les occidentaux et adopté par les indiens afin de rendre compte du foisonnement et de la complexité indienne il n' en demeure pas moins que maintenant 
:roll: :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre