Main droite, Main gauche

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jpyoga
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2013, 07:38

Main droite, Main gauche

Message par jpyoga » 27 juil. 2013, 09:43

Bonjour!
Je cherche à obtenir des précisisons concernant les voies de la main gauche ou main droite dans le Shivaïsme.
La comparaison s'arrête-t-elle à la pratique sexuelle (encouragée, délaissée)?
Merci de m'éclairer sur l'orientation de la trompe de Ganesh! :coeur:
Namaste
jp
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 27 juil. 2013, 11:58

Bonjour jpyoga, bienvenu sur le forum !

Main droite, main gauche...
je crois en toute sincérité qu'un occidental ne pourra entrevoir là dedans que des émotions et du fantasme car pour vraiment entrer dans cela il faudrait se donner la chance de le vivre réellement.
Dans notre grande ignorance on pense que le tantrisme est basé sur la relation sexuelle et cela est juste le fruit de notre mental dérangé par une vision qui nous est bien chère, celle du plaisir, on ne cherche plus Yoga dans tout cela mais Bhoga, le plaisir avant tout.
Alors bon nombre de "traducteurs", même indiens on écrit tellement d'âneries sur tout cela à la lumière de leur ignorance, qu'aujourd'hui il est bien difficile de trouver quelque chose de "valable" pour le chercheur sincère. A moins de partir en Inde et d'essayer de d'entrer réellement dans un chemin précis avec un vrai maître, amis il faudra encore arrivé à ne pas tomber dans les pièges de l'Inde...
Pour donner une petite idée de tout cela je crois que le texte du Vijnana Bhairava Tantra, l'un des grands texte du tantrisme, donne 112 techniques de méditations "tantriques" et juste une sur 112 parle de sexualité...
Une chose est certaine, il te faut questionner ton cœur, ton être, les yeux dans les yeux et voir ce qui te pousse à chercher dans tout cela et sous la lumière de la sincérité voir peut-être que ta recherche est un orientée...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Main droite, Main gauche

Message par apatride » 27 juil. 2013, 12:39

J'ai le sentiment que la confusion de l'occident au sujet de la sexualité dans le tantrisme est une mauvaise appréhension de la place de l'énergie sexuelle (forcément sexuelle) qui sous-tend tout le processus. Évidemment que le sexe est primordial dans le tantrisme, mais il s'agit plutôt d'une relation érotique au monde, si je dis pas une bêtise ?
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
jpyoga
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2013, 07:38

Re: Main droite, Main gauche

Message par jpyoga » 27 juil. 2013, 13:12

Merci pour la bienvenue! :)
En effet, la légende et l'approximation règnent en maîtres dans ce domaine, et la fantasmatique des yogi dépravés, transformant en luxure les plus nobles ou humbles pratiques, a fait long feu.
Je me demandais, car c'est à peine évoqué dans les livres les plus pointus sur le thème ( ex ceux de P. Feuga), s'il y avait d'autres différences entre ces deux voies, que celle de la chasteté.
Pour le reste, en effet, je vis mon yoga quotidien avec humilité et sans identification à un courant quelconque.
Merci à vous! :coeur:
jpyoga
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2013, 07:38

Re: Main droite, Main gauche

Message par jpyoga » 27 juil. 2013, 17:22

Merci beaucoup pour ces précisisons, et notamment la position des disciples! :)
Maintenant que tu le dis, cela semble évident!
:coeur:
Modifié en dernier par jpyoga le 28 juil. 2013, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 27 juil. 2013, 20:12

apatride a écrit :Évidemment que le sexe est primordial dans le tantrisme, mais il s'agit plutôt d'une relation érotique au monde, si je dis pas une bêtise ?
Qu'elle affirmation !
Personnellement je ne le pense pas du tout et avec un peu de lecture tu te rendras compte très rapidement que cela est faux.
Je te conseille, par exemple, le "Tantra" de Chogyam Trungpa et il y a pas un seul mot dedans et je te conseille aussi le Vijnana Bhairava Tantra qui dans l'onglet des textes traditionnels du forum, tu verras que le sexe est une "anecdote" dans le tantrisme.
Enfin rare sont ceux qui dans le tantrisme utilisent réellement le sexe comme chemin initiatique et de ce que j'ai pu entrevoir on est très loin de partie de jambes en l'air débridéeS. Il y a toute une codification bien particulière, où les futurs "amants" restent des mois à dormir à coté l'un de l'autre sans se toucher, puis dans les bras l'un de l'autre, enfin après un réel travail très long de rituel qui dure des mois, le rituel de l'union est réalisé et c'est là aussi un vrai rituel bien précis et codifié.
Puis les dérives les plus noires sont arrivées avec des personnages comme OSHO par exemple, qui se sont permis de faire des mini robe à la couleur orange du sanyasin (le renonçant) et d'habiller de jolies jeunes femmes avec ça.
Il est évident que pour être reconnu "Skipi le Grand Guru" il faut être original et démolir tout ce qui a du sens pour choquer et pour tenter de recréer son propre sens, mais quel démarche égotique !!! :beurk:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
jpyoga
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2013, 07:38

Re: Main droite, Main gauche

Message par jpyoga » 28 juil. 2013, 09:30

En effet Denis,
et j'ajouterai que l'on oublie trop souvent que le yoga est une pratique solitaire, voire de solitude.
Les mondanités nous décentrent, c'est en tout cas ainsi que je perçois ma propre pratique, ce qui ne m'empêche pas d'enseigner et de retrouver mes élèves avec joie.
Pour en revenir à l'origine de ma demande (le rapport à la sexualité s'est greffé ensuite), disons que l'ancienneté du tantrisme ne permet pas aujourd'hui de savoir exactement ce que les courant 'gauche' et 'droi' signifient, juste que cette dualité existait.
:coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 28 juil. 2013, 14:56

Oui bien sur qu'elle existe ": dakshinachara et vamachara" son bien présent dans la vision indienne...
En même temps il ne faudrait pas ramener le tantrisme à cette subdivision bien particulière...
Il existe des voies différentes, des axes précis d'une très grande beauté et encore accessible à ceux qui s'en donnent la peine, alors que cette "idée" de main droite e gauche reste très nébuleuse et bien souvent le seul prétexte et fausse excuse, chez nous, à la luxure...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Main droite, Main gauche

Message par apatride » 29 juil. 2013, 07:50

Denis a écrit :
apatride a écrit :Évidemment que le sexe est primordial dans le tantrisme, mais il s'agit plutôt d'une relation érotique au monde, si je dis pas une bêtise ?
Qu'elle affirmation !
Personnellement je ne le pense pas du tout et avec un peu de lecture tu te rendras compte très rapidement que cela est faux.
Je te conseille, par exemple, le "Tantra" de Chogyam Trungpa et il y a pas un seul mot dedans et je te conseille aussi le Vijnana Bhairava Tantra qui dans l'onglet des textes traditionnels du forum, tu verras que le sexe est une "anecdote" dans le tantrisme.
Enfin rare sont ceux qui dans le tantrisme utilisent réellement le sexe comme chemin initiatique et de ce que j'ai pu entrevoir on est très loin de partie de jambes en l'air débridéeS. Il y a toute une codification bien particulière, où les futurs "amants" restent des mois à dormir à coté l'un de l'autre sans se toucher, puis dans les bras l'un de l'autre, enfin après un réel travail très long de rituel qui dure des mois, le rituel de l'union est réalisé et c'est là aussi un vrai rituel bien précis et codifié.
Puis les dérives les plus noires sont arrivées avec des personnages comme OSHO par exemple, qui se sont permis de faire des mini robe à la couleur orange du sanyasin (le renonçant) et d'habiller de jolies jeunes femmes avec ça.
Il est évident que pour être reconnu "Skipi le Grand Guru" il faut être original et démolir tout ce qui a du sens pour choquer et pour tenter de recréer son propre sens, mais quel démarche égotique !!! :beurk:
Entendons-nous bien, lorsque je parle de "sexe", je parle de sa dimension archétypale, énergétique, indifférenciée. Désolé pour la profusion d'adjectifs, mais je ne sais pas lequel choisir pour faire passer ce que j'ai en tête.

L'union de Shakti et de Shiva est sexuelle, mais je ne prends pas le sexe dans son sens de relations sexuelles entre deux êtres sexués, mais dans sa signification plus subtile qui désigne quelque chose de primordial.

Je ne sais pas si je me fais bien entendre, mais je tiens à le préciser car je ne crois pas utiliser le terme de "sexe" dans le sens qui visiblement t'a fait réagir.

Donc voilà je ne reconnais pas mes propos dans les "dérives les plus noires" dont tu parles, s'il m'arrive de baiser à tout va je ne vais pas invoquer le tantrisme pour autant :lol:
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 29 juil. 2013, 09:21

L'union de Shakti et de Shiva est sexuelle
Non, je ne le crois pas un instant, c'est ramené une si grande idée à pas grand chose...
C'est juste une image et tant qu'a faire des images les indiens ont fait des images fortes qui génèrent des émotions, mais il ne faudrait pas rester bloqué sur le doigt qui pointe la lune sous prétexte qu'il est bien agréable...
Shakti est l'énergie et Shiva la Conscience, je ne vois pas où il y a des sexes là dedans ?

Ha, bien sur on pourrait voir la femme dans Shakti et la Conscience dans Shiva, mais on trouve aussi la conscience dans une femme et shakti chez un homme et heureusement....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Main droite, Main gauche

Message par apatride » 29 juil. 2013, 10:59

Je me doutais que je n'arriverais pas à transmettre ce que j'ai en tête, restons-en là car je pense que mon propos n'est pas compris. Rien de grave mais je n'arrive pas à écrire ce que je pressens sur le sujet.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 29 juil. 2013, 15:12

Bien sur que je comprends ce que tu dis... :wink:
Entendons-nous bien, lorsque je parle de "sexe", je parle de sa dimension archétypale, énergétique, indifférenciée.
C'est très clair !
Mais, mais pourquoi alors prendre des vessies pour des lanternes...
Pourquoi mettre ces mots "L'union de Shakti et de Shiva est sexuelle" pour après faire toute une longue paraphrase pour nous dire finalement qu'à la place de "sexe" tu mettrais énergie et conscience et finalement arriver à être (je le pense ...) d'accord avec moi dans le fond sur le fait que cette union n'a rien de sexuelle...

Mais tu mets le mot "sexuelle", peut-on voir la dedans la petite porte de sortie qui te permet d'entrer dans le monde de la séduction et la luxure ?
Juste une question... :wink:

Est-ce un peu comme les chrétiens qui à un moment vont dire que l'âme n'est pas éternelle mais immortelle...
C'est plus facile après de dire qu'elle risque de mourir si on ne fait pas ce qu'il faut en tant que "bon chrétien"...

Qu'en penses tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 29 juil. 2013, 16:30

Mais, évidemment, il est difficile de généraliser :) Et tout cela n'empêche ni la sexualité, ni l'amour dans leurs essences. :coeur:
yes !
Il est possible que lorsque tout est consumé, plus rien n'est contenu ni suscité dans et par l'émanation...
Bien possible ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Main droite, Main gauche

Message par apatride » 29 juil. 2013, 22:19

Denis a écrit :Bien sur que je comprends ce que tu dis... :wink:
Entendons-nous bien, lorsque je parle de "sexe", je parle de sa dimension archétypale, énergétique, indifférenciée.
C'est très clair !
Mais, mais pourquoi alors prendre des vessies pour des lanternes...
Pourquoi mettre ces mots "L'union de Shakti et de Shiva est sexuelle" pour après faire toute une longue paraphrase pour nous dire finalement qu'à la place de "sexe" tu mettrais énergie et conscience et finalement arriver à être (je le pense ...) d'accord avec moi dans le fond sur le fait que cette union n'a rien de sexuelle...

Mais tu mets le mot "sexuelle", peut-on voir la dedans la petite porte de sortie qui te permet d'entrer dans le monde de la séduction et la luxure ?
Juste une question... :wink:

Est-ce un peu comme les chrétiens qui à un moment vont dire que l'âme n'est pas éternelle mais immortelle...
C'est plus facile après de dire qu'elle risque de mourir si on ne fait pas ce qu'il faut en tant que "bon chrétien"...

Qu'en penses tu ?
Je n'ai pas l'impression que l'utilisation du mot "sexuel" soit ma porte de sortir vers "le monde de la séduction et la luxure", cela ne se traduit pas ainsi dans mon quotidien en tous cas. Je crois plutôt que ce terme à mes yeux englobe quelque chose de plus large et de moins connoté que quand c'est toi qui l'utilises. "La carte n'est pas le territoire" comme nous l'explique Cyril dans un autre post :wink: mais je veux bien admettre que ma terminologie est inexacte ou imprécise.

Je ne saisis pas ton analogie avec l'âme chez les chrétiens.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 29 juil. 2013, 22:50

En mettant le mot "immortelle" dans l'âme à la place d'éternelle ils lui donnent une teinte précise qui va permettre de dériver vers le fait de dire après qu'elle est mortelle.
La notion "éternelle" est absolue, hors du temps et de l'espace.

Cette teinte que tu donnes à l'union de Shiva Shakti sexuelle c'est pour faire quoi avec ?
Même si bien sur il est possible de l'entrevoir aussi ainsi, mais je trouve que c'est bien réducteur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Cocostick » 29 juil. 2013, 23:18

a écrit :La rencontre des pôles positifs et négatifs de deux aimants peut-elle être considérée comme sexuelle ? :wink:
Très certainement pour les voyeuristes aimantophiles
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Main droite, Main gauche

Message par apatride » 30 juil. 2013, 00:37

Denis a écrit :En mettant le mot "immortelle" dans l'âme à la place d'éternelle ils lui donnent une teinte précise qui va permettre de dériver vers le fait de dire après qu'elle est mortelle.
La notion "éternelle" est absolue, hors du temps et de l'espace.

Cette teinte que tu donnes à l'union de Shiva Shakti sexuelle c'est pour faire quoi avec ?
Même si bien sur il est possible de l'entrevoir aussi ainsi, mais je trouve que c'est bien réducteur...
Quand je considère ce terme de la manière la plus indifférenciée dont je sois capable au stade où j'en suis, je prête à la sexualité des notions de création, de jeu, de plaisir pris à l'engendrement de soi et du monde. Je me représente cela comme une union ou pénétration de deux polarités permettant l'une à l'autre son plein déploiement.

Ce que j'en fais, c'est vaste, c'est une vision transversale au quotidien. Ce peut être parfois le tutoiement d'une désidentification active dans le monde, deux champs ---le témoin et la manifestation agissante--- qui jouent leur rôle avec plaisir tout en n'étant pas dupe de ce qu'ils sont.

Argh je ne sais pas si c'est plus clair, pour moi ça l'est :lol:
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 30 juil. 2013, 09:06

Je remarque le mot plaisir qui revient très souvent et la vision qui va vers la création et la manifestation.
On est plus dans Bhoga que Yoga.
Mais c'est bien possible, le risque est l'attachement au corps, au sexe, à son histoire et donc toutes les souffrances qui peuvent en découler (vieillesse, maladie, incapacité...), en cherchant Yoga on cherche à retrouver la source et les "plaisirs" de notre monde s'estompent devant la beauté sublime de la lumière intérieure.
Yoga n'est pas une abnégation de l'être, c'est tout l'inverse, c'est une magnificence de ce que nous sommes réellement et profondément.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Main droite, Main gauche

Message par Cyril » 30 juil. 2013, 09:36

Les plaisirs sont d'autant plus délectables qu'on n'en est plus dépendants. S'il y a des petites lumières en plus de la grosse, tant mieux. Sinon, c'est pas grave.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Main droite, Main gauche

Message par prajnaPat » 30 juil. 2013, 09:48

Denis a écrit :les "plaisirs" de notre monde s'estompent devant la beauté sublime de la lumière intérieure.
Yoga n'est pas une abnégation de l'être, c'est tout l'inverse, c'est une magnificence de ce que nous sommes réellement et profondément.
Ben, ça a pas l'air si désagréable que ça ... :mefie:

Cocostick a écrit :Très certainement pour les voyeuristes aimantophiles
Y'a de ces pervers j'vous jure :lol:


Moi, j'ai jamais compris où était le problème avec la sexualité... le plaisir, la beauté, le désir, la tendresse, le bonheur je trouve ça positif... Après, le problème, c'est plutôt la perte de contrôle (comme pour la colère, la peur, la tristesse, etc) ou tout ce qui vient se greffer sur la sexualité et qui n'a rien à y voir comme les relations dominant-dominés, l'agressivité, réduire l'autre à un objet (voire un kleenex...) ou toutes les perversions plus graves (SM, etc).
Après, c'est vrai que ça nous projette dans le monde extérieur à la recherche d'un "objet" qu'on désire, mais c'est aussi vrai de l'instinct de survie (qui fait qu'on va au travail pour ne pas être à la rue ou mourir de faim ou de froid), du désir de réussite/statut social, du désir d'être considéré / aimé. Tout ça nous pousse à agir vers le monde extérieur au même titre que la sexualité...

Après pour le tantrisme, il me semble que les métaphores sexuelles viennent du fait que la création au niveau cosmique est censée être d'abord imaginée par Shiva puis réalisée par Shakti. A mon avis en Inde au moyen âge, ils devaient considérer que la reproduction humaine fonctionnait sur le même principe, le "plan de fabrication", le désir, la décision venait de l'homme, et c'est la femme qui le réalisait (en portant l'enfant dans son ventre pendant 9 mois). L'homme est du côté du projet et la femme de se réalisation, d'où aussi les symboles du sperme et du sang menstruel, ce dernier étant vu comme l'"essence" de ce qui donne chair à quelque chose, et le sperme étant comme l'essence du pouvoir créateur masculin (d'ailleurs le sperme à la même couleur que la lune associée à Shiva - la pensée l'intériorité, et le soleil (activité etc) peut être rouge comme le sang). D'où l'idée aussi d'inverser le processus normale de la reproduction humaine afin d'aller dans le sens opposé à celui de l'engendrement pour remonter vers le divin. A mon avis c'est la raison de pratique telle que l'absorption par l'homme des menstrues avec je ne sais plus quelle mudra... Bon, après, le sang et le sperme doivent aussi avoir leur contrepartie au niveau énergétique, voir mental. Peut-être qu'une des spécificités des écoles de la main gauche, c'est justement d'utiliser les aspects incarnés alors que les écoles de la main droite restent au niveau symbolique- énergétique ?

Après, il doit aussi y avoir l'idée que l'union de Shiva et shakti engendre une extase, et qu'une fois "éveillé" à cette réalité, l'égo s'efface, c'est alors Shiva qui commande et les énergies suivent sa volonté (d'où les siddhis etc), les deux retrouvant leur état d'union créatrice de notre univers personnel, donc les notions de sexualité me semblent omniprésentes dans le tantrisme. Après faut juste être précis et dire de quoi on parle... Mais c'est sûr que les stages de massages tantriques, c'est du gros n'importe quoi... (taper tantra dans google, c'est assez drôle...)
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 30 juil. 2013, 10:22

Tu te rends bien compte qu'en haut il y a union de la Conscience et de l'énergie et en bas, dans la manifestation, la matière, union sexuelle.
Je crois qu'il faut comprendre où est le doigt qui montre la lune...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Main droite, Main gauche

Message par Cyril » 30 juil. 2013, 10:34

prajnaPat a écrit : Moi, j'ai jamais compris où était le problème avec la sexualité... le plaisir, la beauté, le désir, la tendresse, le bonheur je trouve ça positif... Après, le problème, c'est plutôt la perte de contrôle (comme pour la colère, la peur, la tristesse, etc) ou tout ce qui vient se greffer sur la sexualité et qui n'a rien à y voir comme les relations dominant-dominés, l'agressivité, réduire l'autre à un objet (voire un kleenex...) ou toutes les perversions plus graves (SM, etc).
Après, c'est vrai que ça nous projette dans le monde extérieur à la recherche d'un "objet" qu'on désire, mais c'est aussi vrai de l'instinct de survie (qui fait qu'on va au travail pour ne pas être à la rue ou mourir de faim ou de froid), du désir de réussite/statut social, du désir d'être considéré / aimé. Tout ça nous pousse à agir vers le monde extérieur au même titre que la sexualité...
T'es encore dans la morale, là. La "perte de contrôle" dont tu parles n'est que la conséquence d'une souffrance intérieure: la frustration. Dans le monde de la forme, il n'y a pas de bien sans contraire. Plaisir/souffrance, satisfaction/frustration, sécurité/danger. C'est pour ça que si tu cherches le bonheur dans le monde de la forme, tu sera inévitablement et régulièrement confronté au malheur quand les choses dont ton bonheur dépend auront disparu.
En toi, il y a ce que Tölle (désolé, je parle encore de lui...) appelle un bien sans contraire, qui est le simple bonheur d'être. Plus tu y est connecté, moins tu es dépendant des plaisirs externes.... et plus les plaisirs externes sont savoureux. (un alcoolique n'apprécie plus son vin.)
Il prend le cas extrême de condamnés à mort qui se seraient éveillés dans leur cellule sous l'effet d'un lâcher prise complet face à leur souffrance émotionnelle, et seraient allé à leur mort serein comme Bouddha. Plus modestement, j'ai des journées pas mal chargées avec l'été (je bosse dans le tourisme) et je viens de finir 13 jours de taf d'affilé sans repos. Je me suis surpris moi même: Je suis toujours allé bosser avec le sourire et pas une fois je me suis dit "putain, vivement ce soir." :)

L'ascèse, je vois ça comme un traitement de choc. Se priver délibérément de toute les sources externes pour découvrir la source interne. Z'en pensez quoi?
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Main droite, Main gauche

Message par apatride » 30 juil. 2013, 11:09

Denis a écrit :Je remarque le mot plaisir qui revient très souvent et la vision qui va vers la création et la manifestation.
On est plus dans Bhoga que Yoga.
Mais c'est bien possible, le risque est l'attachement au corps, au sexe, à son histoire et donc toutes les souffrances qui peuvent en découler (vieillesse, maladie, incapacité...), en cherchant Yoga on cherche à retrouver la source et les "plaisirs" de notre monde s'estompent devant la beauté sublime de la lumière intérieure.
Yoga n'est pas une abnégation de l'être, c'est tout l'inverse, c'est une magnificence de ce que nous sommes réellement et profondément.
C'est bien possible, je trace ma route et ce que je perçois aujourd'hui n'est plus ce que je percevais hier, et demain encore sera différent. Tout ça pour dire que oui, peut-être est-ce plus Bhoga que Yoga. En même temps je me dis que dans Sat-Cit-Ananda, il y a Ananda, joie d'être et d'agir.

Je pense quand même que le yogi agit dans le monde avec joie, et qu'on ne peut pas résumer plaisir à zizi dans zézette (je dis pas que c'est ce que tu as dit).

Mais ok je conçois que ma vision actuelle est limitée. Merci de partager sur le sujet, cela m'amène à réfléchir à tout ça, à envisager autre chose. Je verrai bien où cela mène en mûrissant.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 30 juil. 2013, 11:11

L'ascèse, je vois ça comme un traitement de choc. Se priver délibérément de toute les sources externes pour découvrir la source interne.
Oui, c'est bien si bien sur cela laisse, comme tu dis, un grand sourire, une grande légèreté dans le quotidien.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Main droite, Main gauche

Message par prajnaPat » 30 juil. 2013, 12:46

Cyril a écrit :La "perte de contrôle" dont tu parles n'est que la conséquence d'une souffrance intérieure: la frustration.
Je ne sais pas si on parle la même chose, je parlais du niveau organique. Par exemple, la colère explosive, la peur panique ou le non contrôle de l'éjaculation dû à l'excitation.
Tu parles je pense de l'aspect plus psychique, être obsédé par quelque chose (la réussite, l'image de soi, etc) qui est lié à une frustration effectivement. Mais vouloir tout régler avec la prise de conscience du bonheur d'être, ça me parait possible pour certains désirs superflus, mais si on touche à ta survie ou si tu as un coup de foudre pour une personne, ben là tu retombes dans des processus organiques primaires qui sont plus difficile à contrôler je pense...


Cyril a écrit :Dans le monde de la forme, il n'y a pas de bien sans contraire. Plaisir/souffrance, satisfaction/frustration, sécurité/danger. C'est pour ça que si tu cherches le bonheur dans le monde de la forme, tu sera inévitablement et régulièrement confronté au malheur quand les choses dont ton bonheur dépend auront disparu.
Oui, au niveau théorique ça se tient, mais même sans être attaché aux choses et tant que tu es en vie, tu es bien obligé de te soucier du monde de la forme. Eckart Tollé, il disait qu'il pouvait rester assis dans une pièce pendant des heures sans rien faire, il était comblé du simple fait d'être, je ne sais pas si tout le monde peut faire ça, surtout avec une famille à charge... Personnellement, je suis assez contemplatif, je peux rester sans rien faire sans m'ennuyer, mais bon, le monde continue de tourner lui...

Cyril a écrit :Plus tu y est connecté, moins tu es dépendant des plaisirs externes.... et plus les plaisirs externes sont savoureux.
Oui, c'est vrai :)

Denis a écrit :Tu te rends bien compte qu'en haut il y a union de la Conscience et de l'énergie et en bas, dans la manifestation, la matière, union sexuelle.
Je crois qu'il faut comprendre où est le doigt qui montre la lune...
Pas compris où tu voulais en venir... Et si tu pouvais (encore une fois... :x ) laisser de côté ce ton méprisant répugnant...
Kinaram disait qu'il avait une vie sexuelle, et tu en as dit qu'il en était de même pour toi. Tu t'étais même vanté à une époque de participer à des partouze... Tiens c'est ici, le message du 29 Avr 2010, 08:44 :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ble#p25342
Denis a écrit :Il y a avait beaucoup de jolies, très jolies femmes autour de moi et aussi des hommes, des discussions posées et des moments délicieux, de grands rires...
Nous mangions un jambon à l'os sublime, on buvait du vin rosé de Provence, l'ambiance était légère sous la pleine lune, ce fut un grand moment de partage et de conscience qui a trouvé son paroxysme dans des relations sexuelles excises...
Alors bon, quand quelqu'un comme toi s'énerve tout seul en voyant de la luxure ou je ne sais quelle diabolisation de la sexualité (qui me parait être quelque chose d'assez anondin comme les arbres en fleurs au printemps...), bon, moi je vois ça plus comme la conséquence d'un changement d'humeur (pour rester poli) qu'autre chose... Et du coup tout ce que tu peux dire à ce sujet, j'avoue que je le relativise complètement...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 30 juil. 2013, 16:27

Whaouuu, mort de rire !!!!!!!!!!!!!!!!!
C'était une débilité de ma part cette histoire de partouze, sérieux, relis tout ce que je dis, on est dans les bois avec Patrick, juste lui et moi, le dos droit et d'un coup je parle de fête, de jambon... Rhoooo... :lol: )
C'est trop bon l'informatique, une seule fois je dis une ânerie et pam on me la ressort...
Pas compris où tu voulais en venir... Et si tu pouvais (encore une fois... :x ) laisser de côté ce ton méprisant répugnant...
Wouaouuu... :?
Un ton méprisant mais où ??????
Parce que je dis qu'il y a un haut et un bas !
En haut la Conscience et l'Energie qui donne dans la manifestation, en bas, l'acte sexuel. C'est ça qui est méprisant ?
Ou en disant que le doigt pointe la lune, oui, l'acte sexuel, si beau et bon qu'il puisse être, car j'aime ça quand même et n'ai jamais dis le contraire, reste le linga, le doigt qui nous montre la réalité ultime, là haut, l'union immobile de Shiva et Shakti. N'oublie pas que Shiva est appelé le danseur immobile... :wink:

Mais si tu te sens encore diminué par mes propos accepte toutes mes excuses, mais vraiment je crois que tu colles des choses sur moi qui n'existent pas... :oops:
a écrit :Donc, la caractère sexuel d'une chose ne tiendrait pas à sa nature mais au regard et à la disposition de celui qui observe ?
Je crois bien que oui !!!
Qui craque pour une Mante religieuse ?
Pas moi, pourtant le mal lui est prêt à mourir pour une petite union...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Main droite, Main gauche

Message par Cyril » 30 juil. 2013, 22:10

a écrit :Donc, la caractère sexuel d'une chose ne tiendrait pas à sa nature mais au regard et à la disposition de celui qui observe ? :D
Et au mot qui le désigne!
Daniel Tammet parle d'une expérience avec le mot "clé" qui est masculin ou féminin selon la langue. On a demandé à des français, des italiens, des allemands etc de noter sur un bout de papier le premier qualificatif qui leur venait à l'esprit. Ceux dans la langue desquelles le mot est féminin ont pensé à une petite clé, une jolie clé, une clé finement ouvragée... Ceux dans la langue desquels le mot était masculin ont pensé à une grosse clé, une clé robuste, une clé en fer...
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Main droite, Main gauche

Message par prajnaPat » 31 juil. 2013, 12:57

C'était une débilité de ma part cette histoire de partouze, sérieux, relis tout ce que je dis, on est dans les bois avec Patrick, juste lui et moi, le dos droit et d'un coup je parle de fête, de jambon... Rhoooo... :lol: )
Non attend chéri, c'est pas du tout ce que tu crois, on était en train de discuter informatique avec Jean-Pierre et la voisine est entrée et on s'est retrouvé tout nu dans mon lit, mais c'est un malencontreux concours de circonstances :sceptique:
facepalm.JPG
facepalm.JPG (31.69 Kio) Vu 33442 fois
l'Immensité
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Main droite, Main gauche

Message par Odile » 31 juil. 2013, 13:51

Denis a écrit : Je crois bien que oui !!!
Qui craque pour une Mante religieuse ?
Pas moi, pourtant le mal lui est prêt à mourir pour une petite union...
Pas mal comme observation... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
jpyoga
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2013, 07:38

Re: Main droite, Main gauche

Message par jpyoga » 31 juil. 2013, 13:53

prajnaPat a écrit : avec Jean-Pierre
Me voilà démasqué! :oops:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Main droite, Main gauche

Message par Odile » 31 juil. 2013, 14:01

jpyoga a écrit :
prajnaPat a écrit : avec Jean-Pierre

Me voilà démasqué! :oops:
C'est malin ! :non: :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 31 juil. 2013, 14:50

Bon, ben voila, face à la rumeur on ne peut rien...
Alors oui je suis un gros pervers qui aime les partouzes, c'est évident !!! :lol: :lol:
Et si tu savais ma réalité "prajnaPat" tu en serais tout retourné... :schock: :roi: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Main droite, Main gauche

Message par Odile » 31 juil. 2013, 15:14

:D ...tout cela me fait penser curieusement au post d'Amandine sur la synesthesie... :mefie: qui est, par definition, une maniere differente de percevoir le monde due a une association involontaire des modes de perception... :mefie: Maintenant, je comprends mieux le phenomene des rumeurs... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Main droite, Main gauche

Message par lorkan739 » 04 août 2013, 18:07

Les ruisseaux qui sont en-dessous, on ne peut les voir - de même que la confiance en Dieu, elle se trouve en-dessous de notre libre arbitre - que doit-on faire de cette liberté pour éveiller la conscience de ce témoignage intérieur ?

Bonne conti
;)
Fichiers joints
Ruisseaux sous les jardins des délices.jpg
Ruisseaux sous les jardins des délices.jpg (240.88 Kio) Vu 35509 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Main droite, Main gauche

Message par lorkan739 » 18 août 2013, 21:51

Pour éveiller la conscience de la liberté de ce témoignage intérieur, un beau matin on la projette à travers la voute crânienne.
Et là c'est le choc ! Car tout est consumé !
Alors on prends conscience que les ruisseaux étaient et sont belles et bien là et de la folie de désirer autre chose que cela...

Image
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Main droite, Main gauche

Message par lorkan739 » 19 août 2013, 16:42

Conneries !!!

Vraiment je crois que tant que je chercherais à manifester une texte il y'aura séparation.
Je fais de la conscience quelque chose d'extèrieur à moi !

Alors forcément je me perds dans une théorie mental qui ne traite que de la théorie.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 01 sept. 2013, 16:02

Mort de rire !!!!!!!!!!!!
T'es trop bon Muad arriver à faire le pont entre tantrisme et Freud, fuuuuuuu, trop fort !!!!
Ca me rappelle une femme qui m'avait dit une chose magique et qui me fait encore rire...
"Denis tu pourras toujours dire ce que tu veux, mais entre le Yoga et toi il y a aura toujours Freud"
Whouuuuaiiiiiii, trop fort !!! :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Main droite, Main gauche

Message par Odile » 01 sept. 2013, 16:59

:D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
rapha
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2016, 17:56

Re: Main droite, Main gauche

Message par rapha » 15 févr. 2016, 21:47

Bonjour
c'est une discussion qui date
je viens de la trouver en cherchant à comprendre ce qui m'était arrivé après avoir croisé un pratiquant impitoyable de la voie main gauche adepte d'Osho
au fur et à mesure de mes recherches ça s’éclaire et ça va me permettre de ne pas reproduire ces coups karmiques extrêmement durs et peut être d'alerter ceux qui sont engagés dans la voie

je pratique le yoga depuis 15 ans
cette pratique s'est faite suite à une ouverture de la conscience (non préméditée par le petit moi ) qui a engagé l’être (corps et âme ) dans la voie avec l 'éveil de la kundalini et de la shakti
les compréhensions ont succédé aux expériences heureuses ou difficiles (de très grosses claques pratiquement mortelles surtout en ce qui concerne la sexualité)

pour moi le Divin est une évidence et une quête
impossible pour ce qui est de mon expérience a travers les incarnations de se soustraire au Divin dont nous sommes un fragment
prétendre faire "sa propre création " en se coupant du Divin au dessus de soi est le comble de l'orgueil or nombreux sont les yogis main gauche engagé dans des voies de garage de type Osho qui cherchent le pouvoir, finissent par se couper de la source divine , devenus complètement asouriques.

A partir d'un certain stade ou très vite dans le yoga les échanges énergétiques deviennent très important (ils nous dépassent déjà largement lorsqu'on a une vie lambda )

l'union physique de 2 yogis est une fusion pure et simple et il ne sera plus question après cela de regarder d'un œil romantique un shiva shakti en un seul corps sur un petit temple indien , non il sera question de le supporter au quotidien avec ce que ça implique au niveau biologique physique surmental...
Les yogis main gauche qui pratiquent le tantrisme de façon dévoyée utilisent l’énergie vitale de tout humain pour grandir en force et le yogi main droite qui n'aura pas conscience de l'enjeu par ignorance sera utilisé avec joie (il suffit d'un contact pour devenir parèdre)

essayez de faire vraiment attention
le yoga n'est pas un jeu
le tantrisme et la sexualité sont dangereux car ils représentent un enjeu de taille pour des forces qui nous dépassent largement et vous n'aurez ensuite que les yeux pour pleurer d'avoir été abusé aussi bêtement pour une relation intime qui n’était qu'un tour de passe passe énergétique sans pitié
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Main droite, Main gauche

Message par Alexandra » 16 févr. 2016, 09:12

Haha mais c'est le jeu de la vie ce que tu raconte !
Je comprends très bien que tu t'es éveillé à des choses mais tout ça se fait exactement pareil pour tous !
Dans l'inconscient.
Les gens inconscients font de la magie tout le temps. Ils ne s'en rendent juste pas compte.
Tu as pris conscience de chose réelle et forte depuis longtemps mais c'était deja le cas avant.
Toutes les relations sont des échanges énergétiques.
Et un regard simplement peut permettre de capter, d'attraper quelqu'un en son pouvoir.
Mais après tout le monde le fait avec plus ou moins de pouvoir et plus ou moins de conscience.
C'est le jeu ma pauvre lucette.
Et si tu partais t'isoler dans la forêt tu te rendrais compte que la aussi il y a jeu et échange d'énergie.
Il n'y a de mal à ca que la perception qu'on en a. Même si certains sont dans le pouvoir tu peux accueillir ca avec joie ou refuser simplement.
C'est pas évident je sais. J'ai passé longtemps à faire des crises de parano. Et puis mon voisin m'a dit : mais personne ne peut rien contre l'amour. C'est vrai. Ouvrir son cœur c'est une protection
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 16 févr. 2016, 09:46

le tantrisme et la sexualité sont dangereux car ils représentent un enjeu de taille pour des forces qui nous dépassent largement et vous n'aurez ensuite que les yeux pour pleurer d'avoir été abusé aussi bêtement pour une relation intime qui n’était qu'un tour de passe passe énergétique sans pitié
la question serait alors de savoir qu'en on fait du "tantrsime" ou quand on baise, ou encore quand on fait l'amour ? :?
Car de toi à moi, je pense que 99% des gens qui pensent faire du "tantrisme" ou pire encore du "tantra" n'ont aucune vision de la chose, aucune connaissance, n'ont suivi aucun guru.
On trouve des tordus du cul, qui en mette partout et à toute les sauces, on trouve du "Tantra carnaval", du "Tantra massage", mais là, je crois que la chose n'ira jamais plus loin qu'une petite luxure entre 2 idiots et surtout n'atteindra jamais, jamais, les sommets de 21 êtres qui s'aiment simplement et qui fusionnent dans simplement une bonne nuit d'amour...
Alors que tout le monde se rassure, le "tantrisme" n'a rien de dangereux, puisque personne ne sait ce que c'est...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Main droite, Main gauche

Message par Olivier » 16 févr. 2016, 11:58

Denis a écrit :les sommets de 21 être qui s'aiment simplement et qui fusionnent dans simplement une bonne nuit d'amour...
Ah oui quand même :mrgreen: :jesors:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 16 févr. 2016, 14:35

hahahaha, tout le monde aura compris que le 1 s'est invité tout seul.... :oops:
On trouve des tordus du cul, qui en mette partout et à toute les sauces, on trouve du "Tantra carnaval", du "Tantra massage", mais là, je crois que la chose n'ira jamais plus loin qu'une petite luxure entre 2 idiots et surtout n'atteindra jamais, jamais, les sommets de 2 êtres qui s'aiment simplement et qui fusionnent dans simplement une bonne nuit d'amour...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Main droite, Main gauche

Message par lorkan739 » 16 févr. 2016, 17:51

Alexandra a écrit :Les gens inconscients font de la magie tout le temps. Ils ne s'en rendent juste pas compte. 
Tu as pris conscience de chose réelle et forte depuis longtemps mais c'était deja le cas avant. 
Toutes les relations sont des échanges énergétiques. 
Et un regard simplement peut permettre de capter, d'attraper quelqu'un en son pouvoir. 
Mais après tout le monde le fait avec plus ou moins de pouvoir et plus ou moins de conscience. 
Selon toi est-ce-que les personnes inconscientes possèdent un plus grand pouvoir que des personnes jouant avec l'énergie ?
Est-ce-qu'il est sain d'abuser de la proximité de personnes qui vous apaisent énergiquement ? 
Ma mère (qui je soupçonne de n'avoir aucun appétit sexuel d'ailleurs) me donne envie de rester longtemps à ses cotés. Avec ma soeur je n'y arrive plus. Elle est comme un feu qui ne touche jamais terre. Mon père semble doté d'une grande puissance qui m'oblige a abonder dans son sens. Si je reste trop longtemps à son contact j'ai l'impression de subir...

Tu peux m'en dire plus ?

Merci.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Main droite, Main gauche

Message par Alexandra » 16 févr. 2016, 18:14

Ha les jeux d'énergies, les jeux de pouvoir !
On a toujours tendance à aimer et choisir ce qui est agréable et facile que ce qui est sur et désagréable.
On fuit les gens désagréables du coup. Certains sont négatifs et d'autres positifs.
Tu veux avoir du contrôle sur les autres ?
Il faut commencer par en avoir sur soi.
Comment quelqu'un qui ne maitrise pas son anus pourrait avoir un quels conque pouvoir conscient.
Alors là sa magie sera inconsciente. Elle se manifestera par des mots, des souhaits négatifs qui tournent en boucle dans son esprit. Sa magie sera négative.
Elle voit le mal partout et en tout. Ce qui lui arrive devient de plus en plus négatif.
Lorsque par exemple on dit : je n'y arriverai jamais. Ou les parents formulent ça envers leurs enfants. On programme la magie du futur, l'inconscient et on construit des entraves par cette négativité.
C'est un vaste sujet et en gros la seule idée c'est de penser positif.
De souhaiter le meilleur.
De croire au meilleur. De voir le bon et le beau en tout. D'avoir des émotions positives.
Et peu à peu on va prendre conscience de sa magie.
Deja pratiquer le yoga et penser positif.
Dès qu'une idées négative éclos la refuser. Non je te refuse! Je souhaite la vie ! Je souhaite le bonheur ! Je souhaite être libre de tout conditionnement, entraves morales, mentales, physique et psychique !
Et je souhaite travailler à rendre les autres libre et heureu.
Voilà mon credo c'est tout simple. Et si je peux en parler c'est par expérience. J'ai programme ma vie en négatif pendant des années. Avec l'aide de ma famille et mon entourage bien sûr.
Voilà la aussi lorsque nous sommes parents ou éducateur nous avons une grande responsabilité. Voulons nous etre un sorcier inconscient et maléfique ou un mage de lumière ?
Ça dépend de notre capacité à se contrôler à contrôler nos pensées, nos actes et nos paroles.
rapha
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2016, 17:56

Re: Main droite, Main gauche

Message par rapha » 18 févr. 2016, 16:21

Bonjour
si si je réitère
il arrive un stade dans la pratique du yoga ou il n'est plus question de sexe mais d’échange énergétique dangereux et même deux clampins ignorants mais malgrès tout ayant une ouverture de la conscience deviennent tout simplement les joujoux des divinités cosmiques qui s'en donnent à cœur joie en te faisant jouer des scènes cosmiques à petite échelle et te voilà comme un con en micro shiva/ khali
et quand on le vit on comprends par expérience ce qui s'est joué même si c'est compris partiellement
conclusion : tantrisme = danger pour tout humain lambda ou yogi partiellement conscient
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Main droite, Main gauche

Message par Alexandra » 18 févr. 2016, 16:26

En quoi c'est dangereux concrètement. Expliques stp
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 18 févr. 2016, 16:34

conclusion : tantrisme = danger pour tout humain lambda ou yogi partiellement conscient
Pfuuuuu, voila de l'affirmation digne d'un gros dogme...
On dirait une phrase qu'on trouve sur des sites qui mettent en garde contre les sectes, rassure nous tu ne tiens pas un tel site ???

Pour étayer tout cela, tu t'appuie sur quoi ?
Ton expérience ?
Des textes ?
Des paroles de maîtres ?

ce serait bien d'expliquer pourquoi tu en es arrivé à çette conclusion...

Personnellement les scènes cosmiques à petite échelle de shiva/ khali que je peux vivre dans mes méditations, même si tout cela est sublime et fort, je ne les considères jamais...
Pour la simple raison, c'est que la première fois que tu vois une chose comme ça, tu es comme un fou, puis tu t’aperçois que cela ne change rien en toi !
Un peu comme le dernier film où on a pleuré ou eu super peur, quand on sort de la salle, il ne reste rien !
Alors de fois en fois, on s’aperçoit que cela n'est que films du cerveau, sans intérêt...
Je dirais que c'est du moins le comportement de tout chercheur véritable
Pour autant, certains en voyant quelque chose d’insignifiant en font un plat énorme et vont sur net raconter qu'ils sont éveillé et qu'ils ont vu Jésus... :beurk:
Mais dans bien des cas il faut arrêter la poudre et revenir sur terre... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rapha
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2016, 17:56

Re: Main droite, Main gauche

Message par rapha » 18 févr. 2016, 16:46

hum denis
je te trouves
agressif
dogmatique
dans la négation ignorante de tout ce qui ne correspond pas à ta propre expérience (et là on voit bien la projection lorsque tu me parles d’être sectaire)
attention l'ego spirituel chez toi me semble bien trapu (on comprend là aussi qu'il en faut du temps pour évoluer sur la voie )

pourtant j'ai exprimé très clairement et simplement mon expérience

je réitère : le tantrisme est dangereux
que celui qui a des oreilles il entende
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 18 févr. 2016, 16:49

Ok, sublime, quelle expérience !!! :lol:

Allé, je vais voir ailleurs...

Désolé de t'avoir posé une question, on aurait pu en savoir un peu plus mais là, je crois que c'est très mal parti...

Mais oui je suis agressif, un max !!

Surtout quand on affirme des choses sans les démontrer...

Allez bises :coeur: :cryhappy: :roi: :smile:

Que celui qui as des yeux et un cerveau voit la belle explication !!! Hahahahaha
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Main droite, Main gauche

Message par yogaensoi » 18 févr. 2016, 18:41

Rapha, que risque-t-on? puisque apparemment tu vis des expériences très dangereuses et tu as l'air de très bien t'en sortir, serions-nous plus exposés que toi? et pourquoi ?
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 18 févr. 2016, 18:43

Attention Yogaensoi, l'ego spirituel c'est pas bon !!
Tu n'as pas le droit de poser des questions... :p
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Main droite, Main gauche

Message par lorkan739 » 19 févr. 2016, 07:38

Je pense qu'il possible pour un yogi et une yogini de trouver l'un dans l'autre une complémentarité énergétique qui aboutirait inch'allah à une relation affective.
Mais j'ai de sérieux doutes concernant ces histoires de prédations énergétiques. Cela ne me parait pas être une démarche héroïque d'avoir besoin d'un autre que soi ou de retenir son orgasme pour satisfaire ses pulsions.
L'Énergie et la Conscience sont en haut. Que par un processus d'émission et de résorption au sein de la Conscience cela puisse aboutir à une relation physique, ok, mais avoir besoin de chercher une source énergétique au sein d'une relation charnelle semble moins glorieux.
Et puis je ne sais pas vous mais j'aurais de la peine à voir ma compagne ou une amie yogini s'adonner à des ébats amoureux sous prétexte qu'elle est une "tantrika". J'ai le sentiment qu'il y'a mieux à faire. :)

Pour ce qui est d'apporter mon expérience, j'aurais du mal à m'appuyer sur des textes sacrés pour l'étayer puisque ceux-ci semblent englober une multitude de moyens de connaissances ou de réalités qui ne se limitent pas à ça. Au risque d'attirer les foudres, je me suis aperçu qu'un processus d'émission revenait constamment. Quand tout semble bruler, l'Énergie peut vous réveiller en pleine nuit et faire de vous comme un vase. Un peu comme si une intelligence cosmique vous suggérait que : 
"Bon, tu as bien progresser, mais ce n'est pas encore ça, voilà de quoi te faire avancer, absorbe cette eau, et n'en perd plus une goutte ! "

1.Semblable à une vague pleine de félicité qui flue et reflue dans l'océan de l'Énergie cosmique et jouit en son intime profondeur à la fois de l'éclosion de l'univers quand elle ouvre les yeux et de sa disparition quand elle les ferme, celle qui repose latente dans le réceptacle indifférencié du monde sensible, cette énergie créatrice, perpétuellement, je la salue !

~ Kramastrota ~ Extrait de "Hymnes aux Kali, la Roue des Energies Divines" par Lilian Silburn
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Main droite, Main gauche

Message par Alexandra » 19 févr. 2016, 07:52

Non il a raison pour la prédation énergétique. Mais c'est ce qu'il sa passe pour n'importe quel couple.
La seule alternative c'est de faire l'amour.
Vraiment et qu'on soit yogi ou tartuffe c'est pareil.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Main droite, Main gauche

Message par hridaya » 19 févr. 2016, 08:47

Pour la simple raison, c'est que la première fois que tu vois une chose comme ça, tu es comme un fou, puis tu t’aperçois que cela ne change rien en toi !
Un peu comme le dernier film où on a pleuré ou eu super peur, quand on sort de la salle, il ne reste rien !
Alors de fois en fois, on s’aperçoit que cela n'est que films du cerveau, sans intérêt...
oui,bien d'accord avec toi, encore des histoire " le disneyland du destin spirituel" ;
il n'y que le rien,le vide absolue qui peut décompresser l’ensemble du personnage,un lieu sans attente,sans avenir de soi,un don spontanée de tous ce que l'on a était,rituel spontanée du vide vers le vide.
"dans la perte j'ai perdu la perte" a dit lalla,qu'elle sublime meditations :reveur: :coeur: :dodo:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Main droite, Main gauche

Message par hridaya » 19 févr. 2016, 09:31

L'Énergie et la Conscience sont en haut. Que par un processus d'émission et de résorption au sein de la Conscience cela puisse aboutir à une relation physique, ok, mais avoir besoin de chercher une source énergétique au sein d'une relation charnelle semble moins glorieux.
Et puis je ne sais pas vous mais j'aurais de la peine à voir ma compagne ou une amie yogini s'adonner à des ébats amoureux sous prétexte qu'elle est une "tantrika". J'ai le sentiment qu'il y'a mieux à faire. :)

peut être faut t-il admettre,Lorkan,que nous ne savons rien,peut étre que,si cela existe,cela se situe a un niveau de l 'être qui nous dépasse,a un niveau ou" deux être" n'existe plus, ou il y a shiva est sakti, énergie et conscience,qui se rendent hommage mutuellement,ou homme et femme n'existent plus,ou la reconnaissance sur-naturel se fait également a ce niveau,si tout est shiva/Sakti,il n'y aurait aucun compartiment de la vie qui serait ignoré, non ? la gloire serait partout,non ? puisque tout est shiva, par l’intermédiaire de sakti.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par Denis » 19 févr. 2016, 09:47

Bon, on attend toujours les explications de Rapha...
Denis a écrit :Pour étayer tout cela, tu t'appuie sur quoi ?
Ton expérience ?
Des textes ?
Des paroles de maîtres ?
et
Yogaensoi a écrit :Rapha, que risque-t-on? puisque apparemment tu vis des expériences très dangereuses et tu as l'air de très bien t'en sortir, serions-nous plus exposés que toi? et pourquoi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Main droite, Main gauche

Message par lorkan739 » 20 févr. 2016, 21:21

Oui Hridaya et c'est vraiment étonnant cette lumière transmissible, cette fraîcheur qui peut jaillir si soudainement d'un cœur à un autre. Il faut bien reconnaître qu'aussi pur puisse être le cœur de ma chère maman cela semble très éloigné de ce qu'un pratiquant avancé puisse offrir. En l'occurrence, encore faut-il soi-même être capable d'en recevoir l'indescriptible saveur...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par philippe12 » 24 févr. 2016, 12:03

Bonjour a Toutes et a tous

@Rapha
merci pour ce post qui a eu le merite ... de me faire lire wikipedia ..et la je suis tombe des nues ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_de_l ... ain_droite
personne pour le mettre a jour?????

pour revneir sur le dnager du TANTRA
du danger , il y en a de partout, il y a longtemps nous avions appris cette comptine de survie, tu meurs en
3S ... par connerie
3 mn ... sans air
3 h ... sans chaleur
3 jour ... sans boire
3 semaines .. sans manger
3 mois ... sans ami
avec le yoga (merci Christian) et le tantra (merci Wilfrid) , j'ai appris a etendre ma zone de confort et de conscience...


@Hyrdaya
dire que L'Énergie et la Conscience sont en haut... me semble etrange ...

pour moi ce ne sont que des chemins parmi d'autres pour unir l' energie qui est en bas et la conscience qui est en haut
resumés ici par pierre feuga
http://pierrefeuga.free.fr/thtb.html

Je dédie ce superbe leve de soleil embrumé et ma pratique de ce jour à Wilfrdi :allah:
et le remercie pour la qualite de son enseignement du gtum mo qui représente à la fois un prolongement des antiques techniques d’échauffement ascétique (tapas védique, transes chamaniques) et une adaptation du système du kundalinî-yoga hindou



OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Marie-Christine
Messages : 10
Enregistré le : 06 mars 2016, 03:20

Re: Main droite, Main gauche

Message par Marie-Christine » 20 oct. 2016, 13:37

Personnellement, je peux comprendre Rapha. Je comprends aussi qu'elle n'ait pas envie d'étaler sur la place publique et de revivre une expérience douloureuse et très intime.
La sexualité est le domaine privilégié des fantasmes. Et qui dit fantasmes dit délires possibles. C'est la faille la plus facile à pénétrer pour les Asouras parce qu'elle allie souvent passion, perte de contrôle, adulation, désir, narcissisme, domination, soumission...
Pendant l'acte sexuel, ils peuvent s'en donner à coeur joie si on ne maîtrise pas ses intentions, si on n'est pas parfaitement pur dans ses sentiments. On peut se retrouver plongé dans les archétypes falsifiés des débuts de l'humanité et les prendre pour la vérité originelle.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par MuadDib » 20 oct. 2016, 22:12

MC,

"domaine privilégié" : pas plus que d'autres ...

"allie souvent ... perte de contrôle ... domination, soumission" : y'a une incohérence ...

et c'est quoi, " les archétypes falsifiés des débuts de l'humanité et les prendre pour la vérité originelle." ?

Et la question qui tue : c'est quoi, un Asura (sans wiki, merci) ?
Marie-Christine
Messages : 10
Enregistré le : 06 mars 2016, 03:20

Re: Main droite, Main gauche

Message par Marie-Christine » 21 oct. 2016, 15:40

MuadDib, domaine privilégié, pas plus qu'un autre... Disons que les trois domaines principaux sont : sexe, pouvoir, argent. Ce sont les trois domaines qui mettent en cause notre notion de survie. Pour certains, c'est la sexualité qui leur donne le sentiment de ne pas disparaître (j'attire donc je suis), pour d'autres c'est le pouvoir (je domine donc je suis), pour d'autres c'est l'argent (j'ai donc je suis).
En ce qui concerne la perte de contrôle, c'est un peu comme en état de rêve nocturne, il n'y a plus le mental pour se raisonner. La domination, dans l'acte sexuel, est purement passionnelle.
Les archétypes falsifiés, c'est tout ce qui nous a détourné des vérités originelles, les conditionnements qui se sont imprimés dans notre ADN. Beaucoup d'entre eux viennent des religions. Il suffit de voir comment notre société se débat encore contre les préjugés entre les hommes et les femmes. Mais c'est aussi dans tous les domaines. Nous ne fonctionnons que sur des préjugés qui nous ont été inculqués par l'éducation, de génération en génération et qu'on n'a même pas l'idée de remettre en question. Ils sont par milliers, des plus petits aux plus grands. Ex : je me cogne, je vais avoir un bleu ou une bosse ; j'ai froid, je vais attraper un rhume ; je n'ai pas d'argent, je vais être à la rue ; je ne mange pas, je vais m'affaiblir ; les femmes sont des saintes ou des prostituées, etc, etc.... La vérité originelle n'a pas de relations de cause à effet, c'est une autre logique, une logique divine qui nous échappe.
Les Asouras sont les égrégores de toutes les mauvaises pensées ou sentiments humains qui se sont développés et renforcés au fil du temps et qui sont devenus des êtres indépendants avec une volonté propre. On les appelle des Démons dans notre langage occidental.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par MuadDib » 21 oct. 2016, 20:15

Aë, je sens que t'a pas compris :

"La sexualité est le domaine privilégié des fantasmes. Et qui dit fantasmes dit délires possibles."
Si tu étends juste un peu, tout ce qui te pousse à faire quelque chose, s'il provient d'un rêve/fantasme/envie (et à fortiori encore plus s'il sort d'un endoctrinement quelconque), est suceptible de tomber dans "ton" travers, au delta de comment *tu* définis la limite, ce qui n'est pas du ressort humain, à mon humble avis ... enfin, si tu te place quelque part entre Asuras & Devas, et ne prétendes pas à jouer le rôle de l'un ou/et l'autre des camps ...

"les conditionnements qui se sont imprimés dans notre ADN"
tel avoir des yeux, des mains, des pieds, préférer les oeufs strogènes aux teste ctérond, et tout ce genre de choses, par exemple, dans une combinaison statistiquement majoritaire ... bref tu veux supprimer l'ADN, si je comprends bien :mefie: ; symtôme ou cause; quel en serait la cause sinon ? :wink: ...

"Les Asouras sont ..."
Non, là, tu parles d'une autre taxonomie de mondes subtils ... et, certes, la langue indo-européenne, quand elle se déplace vers l'autre pôle, perds de sa subtilité.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Main droite, Main gauche

Message par pashupati » 23 oct. 2016, 06:45

re namaste à tous

namaste muad jee

les asouras , si on croit pas en leur existence on nie l existance de shiva , voilà , tout simple .

je rejoins muad jee .

namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Marie-Christine
Messages : 10
Enregistré le : 06 mars 2016, 03:20

Re: Main droite, Main gauche

Message par Marie-Christine » 24 oct. 2016, 13:57

MuadDib, je n'ai pas tout compris dans ton message.
Je voulais simplement dire que dans la sexualité en général il y a beaucoup de fantasmes.
Je ne mets pas en cause des personnes initiées qui maîtrisent bien le sujet.
Chacun progresse à sa manière avec les pratiques et les expériences qui lui conviennent.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Main droite, Main gauche

Message par MuadDib » 24 oct. 2016, 22:32

- Disons que les trois domaines principaux sont : sexe, pouvoir, argent
Résumes : c'est le pouvoir, selon quelque abus qu'il manifeste qui pose problème ... Ce n'est pas le fantasme en lui-même qui pose problème non plus, à mon avis, au delta de l'épanouissement de toutes celles & ceux concernés. Mais plus des "fantasmes" inculqués ...

Et la guerre ? C'est joli tout plein ? Aucun danger de débordements ?

Tiens, une citation, au passage (je sais plus trop de qui, et approximative vu qu'elle n'est pas en VO) : "En amérique, si vous parlez de sexe, on vous trouvera dégoûtant. Par contre, si vous parlez de guerre, on vous trouvera cool". À méditer ;-)

- Les asuras sont ...
Poursuit juste un petit peu ton raisonnement, et tu va te retrouver avec la Divinité sans opposition et reléguée au "simple" rang d'égrégore (je dirais que l'humanité s'en porterait largement mieux si certains n'étaient considérés que comme tel, soit dit en passant) ... ce qui n'est aucunement le sens de quelque théologie que ce soit : tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes possibles, jusqu'à preuve du contraire.

- La domination, dans l'acte sexuel, est purement passionnelle.
Tu ne connais pas les 50 nuances :marteau: , ou de Sade, donc. Ton ami t'en remercie. Et ton Karma aussi. Mais ce n'est hélas pas le cas de tout le monde :( .
Marie-Christine
Messages : 10
Enregistré le : 06 mars 2016, 03:20

Re: Main droite, Main gauche

Message par Marie-Christine » 27 oct. 2016, 16:40

La guerre est une conséquence logique du désir de domination et d'argent, avec l'énergie sexuelle mal utilisée.
par ailleurs, je ne minimise pas les fantasmes, qui en fait ne sont que des fausses croyances. Les fausses croyances, c'est ce qui gouverne le monde et c'est très tenace. Par exemple, le monde devient parano. En France, 40% de la population a des portes blindées !
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Main droite, Main gauche

Message par Lisa83 » 02 nov. 2016, 23:57

Bonsoir,

Pour rebondir sur ta question Muad,

Et la question qui tue : c'est quoi, un Asura (sans wiki, merci) ?

Voici ce que nous dit la Bhagavad Gîta :

Chap.7 15 "Les êtres malfaisants, les ignorants, les êtres vils ne Me recherchent pas. Leur discrimination a été détruite par leurs propres illusions (maya), et ils suivent une voie contraire à l'évolution (la voie des âsuras).

Et un peu plus loin pour étayer cette nature :

Chap. 16
7 "L'être démoniaque ne sait pas ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. On ne trouve en lui ni pureté, ni conduite juste, ni vérité"
10 " En proie a des désirs insatiables, emplis d'hypocrisie, de fierté et d'arrogance, nourrissant des idées malsaines dues à l'illusion, ils s'agitent sous l'influence de résolutions impures"
et encore :
12 "Enchainés par des centaines de liens que crée la fièvre de l'espoir, adonnés à la luxure et à la colère, ils s'efforcent d'obtenir par des moyens injustes d'immenses richesses pour satisfaire leurs sens"....
19 " Ces êtres cruels, haineux, les pires parmi les hommes, je les précipite à jamais dans des matrices démoniaques".
et enfin :
21 " Cet porte menant à cet enfer destructeur du soi, a une triple entrée : la luxure, la colère et la cupidité. Par conséquent, il faut les abandonner toutes trois".
Om Mâ Jay Jay Mâ
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Main droite, Main gauche

Message par Thaligo » 13 mai 2021, 17:52

Le sujet date, mais j'ai trouvé un texte qui pourrait répondre à la question:

Lors des rituels, le tantrisme insiste sur la sainteté et la pureté de toutes choses, ainsi les cinq choses interdites forme la substance du régime sacramentel: le vin (madhya), la viande (mâmsa), le poisson (matsya), les grains grillés (mudrâ) et le commerce charnel (mainthuna).

Dans ce que l'on nomme les écoles de la "main droite", ces éléments sont employés de manière symbolique, alors que dans les écoles dites de la "main gauche" ils en font un usage littéral.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Répondre