Shiva-Svarodaya

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Shiva-Svarodaya

Message par Cocostick » 22 juin 2013, 00:52

Dans le texte traditionnel du Shiva-Svarodaya si j'ai bien compris il est dit que quand nos deux narines sont débouchées on devrait éviter toute activité et qu'il est recommandé de méditer.

Hors après une séance de yoga on a les narines débouchées et l'énergie qui passe par sushumna non?
Je pratique souvent de 12 à 13H et encore aujourd'hui j'ai du vérifier mes narines toute les demi heures, elles sont restées débouchée et j'étais loin d'être efficace dans mes activités et je me suis légèrement blessé par deux reprises malgré pas mal d'énergie et bonne humeur.

Faudrait-il évité de pratiquer quand on a des activités de prévues?
Comment vous faites vous qui pratiquez tout les matins?
Sinon si vous voulez bien décrire comment vous utilisez la science du souffle ça pourrait être un partage qui me semble bien utile.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shiva-Svarodaya

Message par ValerieB » 22 juin 2013, 21:39

Cocostick, ce n'est pas parce que nos deux narines sont débouchées, que l'énergie passe forcément au centre
d'ailleurs si l'énergie passait pendant une demi heure dans sushumna, tu serais un éveillé!

les cycles sont en principe plus court : environ 1h30 dans l'une, puis dans l'autre
la transition, le centre, ne dure que quelques secondes

si tu observes bien, tu verras que le débit est plus fort dans une narine que dans l'autre!

donc, la plupart du temps, il est préférable d'être en action avec la narine droite débouchée

quand c'est la gauche, c'est bien pour le Nidra, la méditation, ou pour s'endormir!
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Cocostick » 23 juin 2013, 09:24

:coeur: super merci
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Shiva-Svarodaya

Message par philippe12 » 25 juin 2013, 13:32

Bonjour a toutes et a tous

@Cocostick
"Comment vous faites vous qui pratiquez tout les matins?"
pour ma part c'est ici..

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 094#p46094
j'evite de penser.. je savoure chaque instant .. meme les plus delicats :smile:


et finalement le matin.. j'ai un moment a moi ( EGO :twisted: )

merci pour ta franchise :allah:
c'est un plaisir de te lire


Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Denis » 25 juin 2013, 17:12

Dans le texte traditionnel du Shiva-Svarodaya si j'ai bien compris il est dit que quand nos deux narines sont débouchées on devrait éviter toute activité et qu'il est recommandé de méditer.

Hors après une séance de yoga on a les narines débouchées et l'énergie qui passe par sushumna non?
Oui, cela peut se passer, mais cela n'arrive pas toujours et ne reste pas très longtemps, comme l'a indiqué Shana.
Il se peut quand même qu'on puisse rester longtemps avec les 2 narines débouchées, je sais que pendant les stages cela se passe et quelques fois dans mon quotidien.
Je fais alors attention, je me suis rendu compte que cet état fait que parfois on est dans des absences, quand on conduit par exemple, alors si c’est trop fort, je ne prends pas ma moto ou si je l’a prend je fais très attention.
Sinon si vous voulez bien décrire comment vous utilisez la science du souffle ça pourrait être un partage qui me semble bien utile.
Là aussi tout dépend du ressenti du moment… Si je roule en moto, ou vélo, ou si je suis chez moi en train de lire oui travailler (sur mon PC) la narine ouverte me renseigne sur ce que je vis et ce qu’il se passe.
Un exemple que j’ai déjà cité dans le forum..
Il est 2heures du mat, je pars de chez des amis et je prends l’autoroute. L’activité amicale a générée une belle énergie et ma narine droite est ouverte…
Je rentre sur l’autoroute et les 130 Km/h max ne me permettent pas de rester vigilent, c’est bien trop lent…
Alors je perçois rapidement que ma narine gauche s’ouvre et avec elle le sommeil, inexorablement, pointe…
La narine gauche c’est le sommeil, mais aussi l’amour, les sentiments quand la droite est activité…
Alors tant que la droite est en marche, je mets en place un beau sentiment d’amour en moi. (je vois une enfant qui rit, des gens que j’aime…) et je garde ce sentiment en le réactualisant d’instant en instant pour le faire monter. Quand la narine gauche s’ouvre, l’énergie se teinte d’amour et me voilà dans un état béat d’amour, mais pas dans le sommeil et je fais le trajet sans dormir, heureux !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Mr.Mangue
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2013, 21:45

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Mr.Mangue » 03 juil. 2013, 08:13

J'avais lu quelque chose d'intéressant à ce sujet, dans un livre d'astrologie indienne je vais essayé de traduire correctement, enfin une partie...
Les principes de base du Svarodaya utilisent la différence d'effet entre le fonctionnement du Nadi Lunaire (la narine gauche) et le Nadi Solaire (la narine droite). Une personne en bonne santé n'expire pas simultanément des deux narines. L'air ne passe que d'une seule narine à la fois, habituellement pendant 90 minutes; ensuite l'autre narine prend le relais, pendant 90 minutes. Occasionnellement, particulièrement autour du levé du soleil et du couché du soleil, les deux narines travaillent ensemble.
L'un des plus fondamentale et plus répandu principe de la vision Indienne du monde est que tout ce qui existe en dehors du corps humain dans le cosmos (le macrocosme) existe aussi, en une forme altéré, à l'intérieur du corps humain (microcosme). Ce principe,est l'assertion Indienne de la doctrine Hermétique "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut." Svarodaya implique que ceux qui connaissent les mouvements du soleil, de la lune et des autres planètes peuvent utiliser cette connaissance pour prédire la nature des mouvement du souffle dans le corps, ou dans d'autre corps. De plus, le mouvement du souffle dans le microcosme peut être utilisé pour déterminer la position des planètes dans le macrocosme.
Une façon d'y parvenir est d'utilisé l'unité de temps nadi pour mettre en relation le souffle, le pouls et le prana. Le nadi, qui représente 24 minutes (la moitié d'un muhurta), est aussi définit dans le Surya Siddhanta étant égale à 360 respirations (aussi appelé prana), chaque respiration est définit comme le temps que prend de prononcer, clairement, 10 longues syllabes.
24 minutes est 1/60 d'une journée, et durant une journée les 360 dégrées du Zodiac passe à l'horizon. Ce même nadi qui mesure le temps, le souffle et le rythme, mesure aussi l'espace : un nadi = 1/60 x 360° = 6° = 360 minutes d'un arc. Puisqu'un nadi = 360 respirations, une respiration (ou 10 longue syllabes) couvre une distance dans le ciel égale à une minute d'arc. En standardisant l'unité interne de récitation et de respiration en terme d'unité externe de journée, les anciens Voyant ont réussi à transposer le temps extérieur au cosmos interne du jyotishi. Une telle unité, fonctionne comme une horloge vivante dont le modèle de respiration peut être utilisé pour la divination.
J'espère que c'est compréhensible et que ça peut aider, même si ça ne concerne que l'astrologie védique.
Modifié en dernier par Mr.Mangue le 03 juil. 2013, 17:42, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Denis » 03 juil. 2013, 09:10

Une façon d'y parvenir est d'utilisé l'unité de temps nadi pour mettre en relation le souffle, le pouls et le prana. Le nadi, qui représente 24 minutes, est aussi définit dans le Surya Siddhanta étant égale à 360 respirations (aussi appelé prana), chaque respiration est définit comme le temps que prend de prononcer, clairement, 10 longues syllabes.
24 minutes est 1/60 d'une journée, et durant une journée les 360 dégrées du Zodiac passe à l'horizon. Ce même nadi qui mesure le temps, le souffle et le rythme, mesure aussi l'espace : un nadi = 1/60 x 360° = 6° = 360 minutes d'un arc. Puisqu'un nadi = 360 respirations, une respiration (ou 10 longue syllabes) couvre une distance dans le ciel égale à une minute d'arc. En standardisant l'unité interne de récitation et de respiration en terme d'unité externe de journée, les anciens Voyant ont réussi à transposer le temps extérieur au cosmos interne du jyotishi. Une telle nuitée, fonctionne comme une horloge vivante dont le modèle de respiration peut être utilisé pour la divination.
:schock:
Woauu, j'ai lu et étudié ce texte génial, je n'ai jamais rien lu en rapport avec cela.
De plus, par rapport à ma petite connaissance un nadi est un "tuyau" dans lequel circule l'énergie et le prana l'une des 10 énergies vitales du corps, localisée dans le centre Anahata et qui part vers le haut.
Merci de donner ta source de tout ça... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Odile » 03 juil. 2013, 11:02

Je suis aussi d'accord avec Denis, ce serait bien de donner ta source... :schock:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Shiva-Svarodaya

Message par kavi » 03 juil. 2013, 12:00

Je ne sais pas quelle est la source de Mr Mangue mais pour ce que j'en sais, l'esprit du texte concorde tout à fait avec celui de "l'astrologie tantrique" (les guillemets sont là parce qu'il s'agit d'une dénomination commode mais qui comme souvent est plus le fruit d'un regard extérieur que de la réalité du terrain). Je ne m'avancerais pas sur l'exactitude de la méthode, mais l'idée de correspondance, et de suivre les mouvements célestes dans son propre corps me parle bien et me paraît coller au shivasvarodaya, même si j'avoue, Denis, ne pas avoir étudié ce texte en profondeur.
Nadī, qui signifie "rivière" avant toute chose, est un terme employé dans de multiples acceptions. Dans le texte d'astrologie cité, il correspond en effet à la durée de temps de 24'. Pour ce qui concerne la mesure angulaire, j'avais relevé un nombre différent : 12° (le double de celui de ton texte Mr Mangue) mais de telles variations, d'un texte à l'autre, d'une époque à l'autre, ne doivent pas dérouter. C'est l'esprit derrière le texte qui reste une éventuelle inspiration.
Prāṇa est aussi utilisé dans plusieurs contextes et peut par exemple représenter un division temporelle égale à 4''. Derrière ces chiffres se cachent en général des conceptions numérologiques mêlées à des considérations astrologiques (on peut évoquer le rapport du nombre très présent 108 avec les 12 raśi (constellations) ou les 27 nakṣatra (maisons lunaires) et par permutation avec 180°, un demi-cercle, tous nombres liés au novénaire cher aux śakta).
Avatar du membre
Mr.Mangue
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2013, 21:45

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Mr.Mangue » 03 juil. 2013, 16:37

Bonjour,

Désolé, j'y ai pensé après, mais bon comme il était déjà assez tard... :oops: Il s'agit de Light on Life : an introduction to the astrology of india, et comme le dit Kavi il s'agit bien de "l'astrologie tantrique" (tantric jyotish, mème si "jyotish" se traduit par "corps céleste" ou même "la science des corps céleste". Il y a différent type de "jyotish".) je n'ai pas posté le début du texte car ça ne m'a pas parut intéressant pour le post en question et c'est en anglais. Mais il est précisé que la méthode est transmise oralement par un guru. Je n'ai pas encore lu Svarodaya, mais il faut bien comprendre qu'ici c'est l'utilisation que font les "astrologues tantrique" en Inde de cette méthode qui est décrite. Mais de ce que j'ai trouvé du texte en lui même, il est un peu lié à l'astrologie indienne ( http://www.himalayanart.org/search/set.cfm?setID=2779).
Tantric Jyotish contributes yet another important alignment of the solar and lunar cycles in the form of a system of breathing patterns called Svarodaya. Like most of Tantric Jyotish's unique methods, Svarodaya, which has been preserved principally by oral transmission from a guru to an initiated disciple, provides some fascinating insights into the profundity of Tantric thought; Svarodaya was disclosed by Lord Shiva, one of India's principal deities, to his divine spouse Parvati, intending that she keep it secret.
@Denis c'est bien la traduction que l'auteur donne de nadi.
nadi, litterally, ' a channel, tube or hollow stem'
Vous pouvez lire un extrait de ce chapitre en anglais ici > http://fr.scribd.com/doc/122349262/PANC ... ar-Jyotish
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Denis » 03 juil. 2013, 18:10

Nadi n'est pas loin de Nada, il semble que ces tuyaux dans le corps soient fait de vibration sonores.
Mais, j'aie bien tout ce que vous avez écrit, peut-on aller plus loin ?
Dans quelle partie du texte on aborde cette vision ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Mr.Mangue
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2013, 21:45

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Mr.Mangue » 03 juil. 2013, 18:35

Dans le Svarodaya?

N'ayant pas encore lu le texte je ne peux en parler, mais vu ce que dit l'auteur du livre, j'en déduit que dans le texte il doit y avoir une partie où il y a une sorte d'analogie entre le le soleil, la lune et les nadis. Il me semble qu'en survolant le texte en anglais j'avais vu une partie où on parle du positionnement des nadis et une partie où on évoquait les signes du zodiac... Je ne sais pas si c'est évoqué dans toutes les versions ou traductions.

Mais vu que les astrologues indiens adoptent aussi l'idée que "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut." après réflexion ils en sont peut être venu à cette utilisation.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Denis » 03 juil. 2013, 18:38

Sérieux je n'ai pas vu de précision quant aux angles et autres positions des astres, mais peut-être que ma traduction est faible, et dans ce cas je serais heureux d'en savoir plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Mr.Mangue
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2013, 21:45

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Mr.Mangue » 03 juil. 2013, 19:02

Je ne suis pas sûr qu'ils parlent d'angle dans le Svarodaya (à moins qu'ils en parle mais avec un mot en sanskrit) mais la méthode décrite est utilisé comme base. Le reste relève, je pense, plus de l'utilisation que les astrologues en font et du traité d'astronomie indienne Surya Siddhanta. Surtout l'unité de mesure, Nadi.

Je n'aime pas citer wikipedia mais bon. Voici un extrait du Surya Siddhanta, trouvé sur un article de wikipedia.
11. Ce qui est marqué par des respirations (prana) est qualifié de réel... Six respirations rythment un vinadi, soixante <vinadi> font un nadi.Et soixante nadis font un jour et une nuit. Puis de trente de ces jours un mois est composé ; le mois civil (savana) comprend autant de levers du jour.
J'ai trouvé une version complète du texte mais en anglais... ici.

Le texte est découpé en plusieurs section, "Position / Placement of the nadis, Pattern of flow of Five Tattwas, Origin of the Human Body, Question regarding Disease, Signs of impending Death, Symptoms of the messenger , Signs of Death, Section on Samadhi ."'
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Denis » 03 juil. 2013, 19:18

Oui, j'ai bien ces sections dans ma traduction en français...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Mr.Mangue
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2013, 21:45

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Mr.Mangue » 03 juil. 2013, 19:39

Qu'en pensez vous alors Denis?

L'astrologie indienne est un domaine assez vaste, vous savez, on y retrouve des éléments du Samkhya, Tantrisme, yoga, Ayurveda, etc... Même si c'est un domaine des védas...D'ailleurs on appelle ce domaine, les yeux des vedas.
Il y a même une section parlant du Samkhya dans le livre dont je parle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Denis » 06 juil. 2013, 12:31

J'ai étudié le Shiva-Svarodaya dans sa fonction qui est de donner des clés pour savoir si faire telle chose à tel moment est opportun ou pas, j'ai aimé aussi sa première partie qui donne les noms des 10 énergies vitales et des 10 conduits, j'aime aussi sa démarche globale qui est de créer des axes précis, qui semblent bien clairs au début puis après il commence à créer des transverses dans ces axes et se contredit parfois, et rapidement un sentiment apparait, celui que ce texte, comme tous les textes indiens ne sont pas fait pour le mental, la logique intellectuelle, l'analyse intellectuelle, ils doivent être vécus, incorporé, et cette "maturation" prend du temps pour n'importe quel texte qu'on souhaite vraiment faire sien, sinon on dérive dans tout et n'importe quoi et souvent de fausses émotions.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Mr.Mangue
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2013, 21:45

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Mr.Mangue » 06 juil. 2013, 22:25

D'accord, mais que pensez vous de l'utilisation qu'en font les "jyotish" tantrique en Inde?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Denis » 06 juil. 2013, 22:41

Je ne connais pas les jyotish ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Mr.Mangue
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2013, 21:45

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Mr.Mangue » 06 juil. 2013, 23:28

Les jyotishis ce sont les astrologues indiens leur approche est totalement différente puisqu'elle est lié à la culture hindoue, et issu des védas. Certains prêtres hindoue ont aussi des connaissances en astrologie aussi.
Modifié en dernier par Mr.Mangue le 08 juil. 2013, 01:09, modifié 1 fois.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Shiva-Svarodaya

Message par MuadDib » 07 juil. 2013, 14:01

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva-Svarodaya

Message par Denis » 09 juil. 2013, 00:15

Peut être une émotion très personnelle liée à manas et non une saveur spirituelle
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva-Svarodaya

Message par lorkan739 » 27 sept. 2013, 01:47

Cocostick a écrit :Sinon si vous voulez bien décrire comment vous utilisez la science du souffle ça pourrait être un partage qui me semble bien utile.
Je crois que si l'on pouvait se faire petit pour observer une personne vivant une montée d'énergie "indésirable", on s'aperçeverait que sa respiration ne fonctionne plus comme à son habitude. Qu'elle est devenue automatique.
C'est là qu'il est bon d'utiliser la source de la mise au point du pranayama, le pranayama automatique et naturel...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre