Rencontre avec Yogi Matsyendranath

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Rencontre avec Yogi Matsyendranath

Message par Denis » 19 juin 2013, 12:40

Hier je suis allé rencontrer Yogi Matsyendranath chez Tara, il y avait aussi quelques personnes qui viendront certainement en parler ici...

J'ai rencontré un homme simple et très agréable, une belle présence et un discours très clair !
J’en suis sorti avec une sensation particulière, celle de me dire que sa pratique semble très belle, complète et puissante.
Nous avons parlé du fait que pour entrer dans la tradition il y a des initiations à recevoir et que celui qui reçoit ces initiations et qui un jour à le droit de les transmette le fait pour continuer la chaine.
Alors de ce fait, les « styles » façons Bikram, Shivananda, Iyengar ne sont pas dans des traditions, car ils ne donnent pas d’initiation et n’en parlent pas et donc qu’il y a une grande différence entre des styles de Yoga et la tradition.
Il nous a parlé du fait que le terme « Asana » est une pratique qui devient efficiente si une posture est tenue 3 heures, et selon lui, quasiment toutes les postures peuvent être tenues aussi longtemps, tout en distinguant 3 sortes de postures (me rappelle plus des 3 noms) qui ont des effets particuliers et qu’à partir de 3 heures les réels effets des postures se proposent…
Nous avons aussi parlé de la différence entre Turiya et Turyatita, très subtile vision…
Nous avons aussi évoqué le fait que beaucoup de textes, de traditions, de pratiques ont disparus et que par exemple le tantrisme du Cachemire n’est plus accessible et plus personne ne semble être dépositaire de cette pratique détruite par l’envahissement des musulmans au cachemire, toute la vision d’Abhinavagupta serait perdue et surtout inaccessible…
Nous avons bien entendu parlé longuement du Nath Sampradaya dans laquelle les choses semblent bien établies, il faut être un renonçant pour entrer dans ce chemin, le Yoga ne peut, selon lui, être fait dans une vie où les responsabilités sont grande comme le fait d’être marié…
Seuls les tibétains, qui ont récupérés cette voie et qui l’ont un peu modifiée à leur convenance se donnent la possibilité d’être dans une vie maritale.
Certes il est possible de « faire du Yoga » comme on ferait quelque chose d’autre, et dans ce cas le Yoga devient une simple occupation, un divertissement pour se sentir bien…
J’ai aussi entrevue la place du mantra, qui semble vraiment être importante dans cette pratique comme le pranayama. Il a cité le fait que l’un des plus importants est le Nadi Shodana.
Bref, tout cela donne l’envie d’aller un peu plus loin, mais je vis avec Corinne et que cette vie aussi à du sens profond et apporte sa forme de Yoga qui est bien puissante aussi…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: Rencontre avec Yogi Matsyendranath

Message par kinaram » 19 juin 2013, 20:25

Nous avons bien entendu parlé longuement du Nath Sampradaya dans laquelle les choses semblent bien établies, il faut être un renonçant pour entrer dans ce chemin, le Yoga ne peut, selon lui, être fait dans une vie où les responsabilités sont grande comme le fait d’être marié…
Seuls les tibétains, qui ont récupérés cette voie et qui l’ont un peu modifiée à leur convenance se donnent la possibilité d’être dans une vie maritale.
Certes il est possible de « faire du Yoga » comme on ferait quelque chose d’autre, et dans ce cas le Yoga devient une simple occupation, un divertissement pour se sentir bien…
Il n'y a pas que des renonçants dans le Nath Sampradaya. Le vrai renoncement est intérieur.
C'est la hiérarchie politique qui a imposé aux kanphata d'être moines.
Les aughars normalement, ont le choix de se marier.
La hiérarchie a décidé qu'aughar signifiait disciple. Et qu'ils n'accédaient de fait pas à la plénitude du sacerdoce.
Tout d'abord, aucun sacerdoce spirituel n'est rituel.
Ensuite, il y avait des brahmanes mariés, et il y en a toujours, qui célèbrent la voie tantrique. Les aughars sont les tantriques, dont le Nath Sampradaya a tiré les enseignements secrets. C'est la lignée Kaula. Beaucoup de prêtres officiant dans les shakti pitha ont pour nom de famille "Nâtha". Même idée chez les siddhars du Tamil Nadu (complètement occultés par la hiérarchie de Gorakhpur). Et les musulmans, n'en parlons même pas...
Par ailleurs, dans les enseignements profonds de la tradition, accessibles à ceux dont l'oreille spirituelle est développée, les images deviennent symboles et les "titres" des expériences d'éveil spirituel. Est Nath celui qui a reçu la bénédiction de Yogeshwari, qui a accomplis la sadhana qui éveille à la Réalité.

C'est une vision bien partielle du mystère des Nath ce que ce monsieur décrit là...

Quant à dire que le Vajyana tibétain n'est qu'une imitation arrangée...C'est bien présomptieux.

Et le shivaïsme du Cachemire est mort? Quid de Lakhsman Joo et de ses disciples?

Bref, à surveiller.

PS/ Pour l'investissement personnel dans le Yoga des Nath, par contre, il a pas tout à fait tord le monsieur. Pendant les périodes de sadhana faut compter 4 ou 5h par jour consacrée au Yoga. Normal, comme un musicien, pour être pro, faut compter 4 à 5 h de travail par jour dans des périodes intenses...

Et pendant les périodes d'éveil de l'énergie, çà peut secouer le quotidien aussi...Normal...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Rencontre avec Yogi Matsyendranath

Message par Denis » 19 juin 2013, 20:52

Merci pour ta réponse Kinaram...
En fait il parlait anglais, et même si je comprend bien, tout ce que j'ai écris au-dessus n'est que ma traduction...

J'ai bien aimé cette rencontre, elle replace des choses pour moi, elle donne des axes, des idées...

A suivre !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Rencontre avec Yogi Matsyendranath

Message par MuadDib » 19 juin 2013, 21:12

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Rencontre avec Yogi Matsyendranath

Message par Denis » 19 juin 2013, 22:50

Lilian Silburn n'est plus de ce monde non plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Rencontre avec Yogi Matsyendranath

Message par amandine » 20 juin 2013, 09:38

c'était vraiment un tres bon moment , une rencontre forte.
comme Yogi Matsendranath témoigne d'une forte pratique , avec une grande profondeur, il y avait quelquechose de vertigineux par moment
ça m'a fait comprendre plein de choses sur le renoncement, sur son mode de vie, sur la vie dédiée , avec en permanence une qualité d'énergie , d'attention, d'orientation
c'était 6h d'enseignement passionnant et tres subtil
moi aussi je retiens particulierement tout ce qu'il a dit sur le mantra , ça a ouvert quelquechose dans ma compréhension..

un truc que j'ai trouvé marrant c'est quand il a parlé de Facebook ..
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Rencontre avec Yogi Matsyendranath

Message par Odile » 20 juin 2013, 11:22

amandine a écrit : un truc que j'ai trouvé marrant c'est quand il a parlé de Facebook ..
Et qu'est-ce qu'il a dit sur FB ? :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Rencontre avec Yogi Matsyendranath

Message par amandine » 20 juin 2013, 12:43

il n'en a rien dit de spécial , mais il a parlé du fait que sur FB il avait plein d'amis saddhus en liens , et quand tu as en face de toi un renonçant qui vit en robe jaune , sans argent , ça fait drôle

en fait je crois que j'imaginais les renonçants comme des électrons libres, mais a travers ce qu'il a raconté, on pouvait sentir derriere lui toute une une "organisation" . "organisation" ça n'est peut être pas le bon mot, disons plutôt appartenance à une branche , à une transmission
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Rencontre avec Yogi Matsyendranath

Message par lorkan739 » 20 juin 2013, 14:16

Amandine a écrit :il n'en a rien dit de spécial, mais il a parlé du fait que sur FB il avait plein d'amis saddhus en liens, et quand tu as en face de toi un renonçant qui vit en robe jaune, sans argent, ça fait drôle
Justement, il faut se méfier des apparences. Il n'y a rien qui nous disent que le saddhu en lien sur facebook n'est pas plus avançé que celui qui s'isole sur le flanc d'une montagne.

Ta premiere intuition de considérer un grand renonçant comme un électron libre me semble plus judicieuse. Si le renoncememnt est bien le chemin, la fin ultime qu'il propose est bien autre chose que l'apparence d'un moine en robe et sans un sous.

J'imagine le dalaï lama rendant visite à son mentor, khyentsé dilgo rimpoché, et lui dire que le Yoga ce n'est pas pour les hommes mariés... :schock:
Le renoncement est intérieur, ça ne fait aucun doute, et bien malin celui qui pourrait juger de celui atteint par un autre que lui.

http://www.freeebooks.x10.mx/pdf/upanis ... nishad.pdf
'Laisse la pensée contempler Vishnu ou se dissoudre au sein de la félicité de Brahman !'
A méditer très longtemps je crois.
Denis a écrit :Bref, tout cela donne l’envie d’aller un peu plus loin, mais je vis avec Corinne et que cette vie aussi à du sens profond et apporte sa forme de Yoga qui est bien puissante aussi…
J'imagine le bonheur que cela doit être de vivre le "renoncement intèrieur" en couple. Faire l'amour uniquement lorsque c'est l'autre qui le désir. J'ai le souvenir que dans la vie de couple ce qui finit toujours par pêcher c'est qu'après le premier baiser le garçon finit toujours par réclamer d'avantage.

Ce n'est donné à tous le monde de rester solitaire, et je ne vois pas pourquoi le tout-puissant limiterait la puissance de son Yoga à une catégorie d'individu ou a une étape particulière de la vie.

Denis, est-ce-que tu pourrais tenter d'exposer ce que tu as retenu de la différence entre turya et turyatita s'il te plait ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Rencontre avec Yogi Matsyendranath

Message par amandine » 20 juin 2013, 15:17

lorkan739 a écrit :Justement, il faut se méfier des apparences. Il n'y a rien qui nous disent que le saddhu en lien sur facebook n'est pas plus avançé que celui qui s'isole sur le flanc d'une montagne.

Ta premiere intuition de considérer un grand renonçant comme un électron libre me semble plus judicieuse. Si le renoncememnt est bien le chemin, la fin ultime qu'il propose est bien autre chose que l'apparence d'un moine en robe et sans un sous.
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit , merci
si j'ai trouvé amusant qu'il parle de Facebook , c'est uniquement parceque je vois que FB est utilisé partout comme moyen de comm, ce qui me parait incroyable.


pour finir mon intervention à ce post de témoignage, ces quelques heures d'enseignement m'ont permis de comprendre certaines techniques de maniere tres subtile et aussi d'entrevoir bien des choses d'un mode de vie dédié.
c'était vraiment un beau moment.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Rencontre avec Yogi Matsyendranath

Message par lorkan739 » 20 juin 2013, 16:54

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:20, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Rencontre avec Yogi Matsyendranath

Message par lorkan739 » 20 juin 2013, 17:24

A
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre