le coeur et l'espace

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

le coeur et l'espace

Message par prajnaPat » 16 mai 2013, 21:36

bonjour à tous

Je pratique pas mal le nyasa sur le coeur en ce moment et un des effets de cette pratique, c'est qu'on se centre de plus en plus sur cette zone du corps, un peu comme une méditation ou un pranayama à cet endroit.

Ce que j'ai remarqué, et c'est pas très original, mais je ne l'avais jamais ressenti avant, c'est que l'espace, ou plutôt notre conscience en tant qu'elle prend la forme du monde extérieur, est centré dans le coeur.

Donc pendant le nyasa, j'avais un gros espace centré au niveau du coeur (quelques dizaines de centimètres au-delà du corps, sachant que j'étais concentré sur le coeur, ça aurait pu être la sensation de la pièce où je me trouvais), et une petite sphère de conscience au niveau de la gorge, et une un peu plus grosse au niveau de la tête (là-haut :rire: ), je ne ressentais rien au-dessus. Ca m'a rappelé la puissance du serpent (le livre), où les chakra sont décrits comme des centres de conscience...

Si on est centré dans la tête (ajna) et qu'on se bouche les oreilles et les yeux, on est "enfermé" dans sa tête (puisque cet espace de conscience est plutôt petit, la taille du crâne grosso modo). Si on est centré dans le coeur et qu'on fait de même, la sensation de l'espace de la pièce où on se trouve demeure, c'est comme si ce chakra s'étendait partout alors que les autres n'étaient que des petites sphères.

Ce qui est drôle, c'est que ça a duré toute la journée d'aujourd'hui, je veux dire je suis resté centré dans le coeur, en ayant conscience que c'était le centre de l'espace autour de moi, et d'ailleurs, il n'y a pas de distinction intérieur/extérieur à ce moment-là, c'est ma conscience, enfin "moi", qui devient un espace. La tête est un truc là-haut un peu lointain... au point que ça me faisait bizarre quand les gens me parlaient en regardant mon visage ! (pourquoi tu parles à la structure mentale en haut, t'es bizarre toi :rire: )


Ca rejoint ce que j'avais lu, comme quoi notre monde est projeté à partir du coeur (?), ou que l'atman est dans le coeur. Mais là je n'avais pas l'impression que c'est moi qui projetais quelque chose, c'est juste que la sensation d'espace, et la conscience sont centrées là. Ce que je trouve assez contradictoire, c'est qu'en général, on associe l'élément espace à la gorge et l'air au coeur, qu'en pensez-vous ?
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le coeur et l'espace

Message par Denis » 16 mai 2013, 23:48

Une bien belle expérience !!
L'espace est infini, on peut déployer sa conscience à l'infini et rencontrer l'espace et le temps, tout cela est dans la gorge avec même les étoiles et les élémentaux immenses et dorés qui gèrent les galaxies... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: le coeur et l'espace

Message par kinaram » 17 mai 2013, 01:54

Ce qui est drôle, c'est que ça a duré toute la journée d'aujourd'hui, je veux dire je suis resté centré dans le coeur, en ayant conscience que c'était le centre de l'espace autour de moi, et d'ailleurs, il n'y a pas de distinction intérieur/extérieur à ce moment-là, c'est ma conscience, enfin "moi", qui devient un espace.
Que vis tu dans cet espace? Que ressens tu? Comment perçois tu le monde? Hormis ces descriptions qui ont rapport avec le sentiment de localisation je veux dire.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: le coeur et l'espace

Message par lorkan739 » 17 mai 2013, 11:09

Denis a écrit :L'espace est infini, on peut déployer sa conscience à l'infini et rencontrer l'espace et le temps, tout cela est dans la gorge avec même les étoiles et les élémentaux immenses et dorés qui gèrent les galaxies...
Whaaaoouuuuuu !
Sublime !!! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: le coeur et l'espace

Message par kinaram » 17 mai 2013, 13:50

tout cela est dans la gorge avec même les étoiles et les élémentaux immenses et dorés qui gèrent les galaxies...
L'humanoïde d'Atacama, je le savais!
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: le coeur et l'espace

Message par prajnaPat » 17 mai 2013, 21:56

kinaram a écrit : Que vis tu dans cet espace? Que ressens tu? Comment perçois tu le monde? Hormis ces descriptions qui ont rapport avec le sentiment de localisation je veux dire.
Ah oui c'est vrai, j'ai oublié l'essentiel...
Disons que la différence est assez subtile, on est un peu moins dans le personnage, il y a très peu de mental, c'est plus contemplatif, on est centré sur la perception pure du film en 3D, sans distinction intérieur/extérieur.
Il y a une certaine joie et une certaine douceur aussi, mais bon, vu la belle lumière printanière qu'il y a en ce moment, c'est pas étonnant :)

Denis a écrit :Une bien belle expérience !!
J'aurais pas tendance à appeler ça une expérience, dans le sens où c'est tout le temps là, j'ai simplement pris conscience que le coeur était au centre de la perception de l'espace, mais c'était déjà le cas avant. Là ce qui était un peu particulier, c'est que je suis resté centré là au lieu de la tête, mais c'est quelque chose qui s'installe petit à petit...


Denis a écrit :L'espace est infini, on peut déployer sa conscience à l'infini et rencontrer l'espace et le temps, tout cela est dans la gorge avec même les étoiles et les élémentaux immenses et dorés qui gèrent les galaxies... :wink:
Ah, je croyais que la gorge était liée à l'espace au sens d'élément, pas au sens "galactique" du terme.

En même temps, dans l'émission que j'avais mise en lien sur le chamanisme, ils disaient que les chipibo associent les entités aux différents éléments, donc il y a les entités du feu, de l'eau, etc, on retrouve les mêmes 5 éléments que dans le yoga. Parmi les entités de l'espace, on retrouve les extraterrestres notamment, donc ils semblent aussi utiliser le terme "espace" dans son sens de cosmos.

Pour ma part, je ne perçois pas les entités, mais en recoupant ce que disent les uns et les autres, on retrouve des similitudes donc... Je sais que ce genre de perceptions peuvent se développer, mais j'avoue que j'ai encore pas mal de doutes sur tout ça... j'ai l'impression que c'est le monde du rêve qui se superpose à la perception de jour, ou un truc qui ressemble à la scyzophrénie... :mefie: mais bon, les chamanes arrivent à soigner les gens avec leurs visions, donc il doit bien y avoir une part de réalité dans ce qui est perçu...

Mais que faut-il pratiquer par rapport à la gorge pour étendre sa conscience ainsi dans l'espace, percevoir les galaxies, etc ?
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le coeur et l'espace

Message par Denis » 17 mai 2013, 22:53

Ouvrir les centres à l'horizontal à l'infini...
De toi à l'infini devant toi
De toi à l'infini à droite
De toi à l'infini derrière toi
De toi à l'infini à gauche
De toi à l'infini en dessous
De toi à l'infini en haut...

A chaque fois tu conserve ce qui est déjà ouvert !
Puis à la fin tu refermes dans une retraction globale... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: le coeur et l'espace

Message par prajnaPat » 17 mai 2013, 23:01

Merci pour ta réponse :)
Je crois comprendre ce que tu veux dire.

Denis a écrit :Ouvrir les centres à l'horizontal à l'infini...
Les centres, ou bien juste la gorge ?
On fait les directions l'une après l'autre ou toutes en même temps ?
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le coeur et l'espace

Message par Denis » 18 mai 2013, 19:54

On fait les directions l'une après l'autre en restant concentré dans ce qui est déjà ouvert...
On rajoute petit à petit des ouvertures à ce qui est déjà ouvert.
On peut faire cela dans un centre ou dans tous...
Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre