Je pratique pas mal le nyasa sur le coeur en ce moment et un des effets de cette pratique, c'est qu'on se centre de plus en plus sur cette zone du corps, un peu comme une méditation ou un pranayama à cet endroit.
Ce que j'ai remarqué, et c'est pas très original, mais je ne l'avais jamais ressenti avant, c'est que l'espace, ou plutôt notre conscience en tant qu'elle prend la forme du monde extérieur, est centré dans le coeur.
Donc pendant le nyasa, j'avais un gros espace centré au niveau du coeur (quelques dizaines de centimètres au-delà du corps, sachant que j'étais concentré sur le coeur, ça aurait pu être la sensation de la pièce où je me trouvais), et une petite sphère de conscience au niveau de la gorge, et une un peu plus grosse au niveau de la tête (là-haut

Si on est centré dans la tête (ajna) et qu'on se bouche les oreilles et les yeux, on est "enfermé" dans sa tête (puisque cet espace de conscience est plutôt petit, la taille du crâne grosso modo). Si on est centré dans le coeur et qu'on fait de même, la sensation de l'espace de la pièce où on se trouve demeure, c'est comme si ce chakra s'étendait partout alors que les autres n'étaient que des petites sphères.
Ce qui est drôle, c'est que ça a duré toute la journée d'aujourd'hui, je veux dire je suis resté centré dans le coeur, en ayant conscience que c'était le centre de l'espace autour de moi, et d'ailleurs, il n'y a pas de distinction intérieur/extérieur à ce moment-là, c'est ma conscience, enfin "moi", qui devient un espace. La tête est un truc là-haut un peu lointain... au point que ça me faisait bizarre quand les gens me parlaient en regardant mon visage ! (pourquoi tu parles à la structure mentale en haut, t'es bizarre toi

Ca rejoint ce que j'avais lu, comme quoi notre monde est projeté à partir du coeur (?), ou que l'atman est dans le coeur. Mais là je n'avais pas l'impression que c'est moi qui projetais quelque chose, c'est juste que la sensation d'espace, et la conscience sont centrées là. Ce que je trouve assez contradictoire, c'est qu'en général, on associe l'élément espace à la gorge et l'air au coeur, qu'en pensez-vous ?