qu'est ce que c'est ?

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

qu'est ce que c'est ?

Message par Alexandra » 13 sept. 2010, 23:47

Bon voila un moment que je me pose la question.
Alors je me suis dis bon je vais aller voir le site de michel c.
Ça m'a éclairé mais un petit peu.
Je résume donc ce que je crois savoir du tantrisme :
Y a certains dieux de l'hindouisme
On peut faire du yoga et tout ce que ça comporte
Y a des rituels (pe sexuels aussi)

Voila c'est pas grand chose, avant que je débute le yoga, je m'étais intéressé a ce courant, parce que dans les librairies c'était dans l'ésotérisme.
J'ai acheté un livre, qui est une grosse merde : tantra sexualité de demain, bon après ça heureusement que je me suis dis que c'était l'auteur qui faisait sa bonne soupe, tout comme un livre que j'avais acheté avant sur les chakras (je sais pas comment ça m'a pas dégoutée ces 2 grosses daubes), enfin et depuis je lis un peu, mais je ne comprend toujours pas grand chose.

Parfois je me dis bon ben c'est un mot dont on se sert pour justifier certaines choses ou je ne sais pas, c'est toujours flou et ça nage toujours dans un épais nuage de floutitude.
Alors c'est peut-être un courant secret, et hermétique auquel je ne peux pas avoir accès...

Enfin je sens que tout ça est très mystique, qu'il y a quelque chose a creuser a chercher.

Quand j'avais rencontré Christian Tikhomiroff, dont je suis le cours par correspondance, il m'avait dit : que je pouvais faire le yoga, si je fumais, si je buvais ou si je mangeais de la viande, il m'avait même dit de juste faire attention a ne pas faire pranayama juste après avoir fumé un joint ou de ne pas fumer tout de suite après.
Je trouve ça très fort de la part d'un prof de yoga, et ce n'étais pas une injonction ou une incitation a faire n'importe quoi, et aujourd'hui je n'ai toujours pas bien compris ce qu'il voulait dire...
A l'époque c'était passé a la trappe et ça me revient aujourd'hui, ou je suis moi, avec mes émotions positives et négatives, et ou je commence la phase acceptation.
Je l'entrevois simplement, parce que j'ai compris que le renoncement ne me correspond pas, je me suis toujours brulée les ailes a la vie et ma démarche spirituelle doit forcément passer par mes désirs, par l'apprentissage de ceux-ci de moi si je veux aboutir a quelque chose de juste et d'équilibré.

Bon donc je sens qu'il y a quelque chose sur ce sentier, même si il parait obscur et un peu flippant vu de l'extérieur comme je suis.

Alors pour commencer a entrevoir les choses, en plus de l'enseignement de christian, je me suis procuré un livre de la playlist de denis, le tantrisme de jean varenne.
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par ixtlander » 14 sept. 2010, 01:56

Alassea a écrit :Quand j'avais rencontré Christian Tikhomiroff, dont je suis le cours par correspondance, il m'avait dit : que je pouvais faire le yoga, si je fumais, si je buvais ou si je mangeais de la viande, il m'avait même dit de juste faire attention a ne pas faire pranayama juste après avoir fumé un joint ou de ne pas fumer tout de suite après.
Je trouve ça très fort de la part d'un prof de yoga, et ce n'étais pas une injonction ou une incitation a faire n'importe quoi, et aujourd'hui je n'ai toujours pas bien compris ce qu'il voulait dire...
Pour ma part j'ai fumé des joints avec mon prof de yoga (qui est très expérimenté), il y a quelques années :D

Concernant ce point, je sais qu'en ce qui me concerne, certains exercices me font carrément flipper si je les pratique après avoir fumé. C'est vraiment trop fort... Ca démultiplie mes perceptions. Je comprends que ce soit déconseillé, je pense qu'il doit être facile d'avoir des accidents. J'ai d'ailleurs pour ma part pété un câble vers 2001, j'en ai déjà parlé brièvement, à une époque où je fumais beaucoup (de cannabis) et méditais beaucoup également. Ca me rappelle également les posts de quelqu'un sur ce forum qui évoquait le cas d'une fille qui avait fini en HP après avoir joué avec la Kundalini en ayant fumé. Franchement, d'après mon expérience personnelle, à moins d'être un kamikaze :twisted: , je ne recommande vraiment pas... :mefie:
kinaram

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par kinaram » 14 sept. 2010, 11:55

Kaha Bhakti, Kaha Shakti
Là où est la dévotion, là se trouve l'Energie.

Laissez donc les joints, les postures yogiques, les touche pipi, les prises de tête métaphysique, et les montées de kundalini psychiatrique. La voie tantrique, c'est la Grace du Guru. La Grace du Guru, c'est l'Initiation dans la lignée des accomplis. L'Initiation, c'est la Parole sacrée. C'est ce que nous enseigne la Tradition. Le reste est bavardage d'usurpateurs.

Satnamo Adesh, Nathji ko Adesh, Guruji ko Adesh
Modifié en dernier par kinaram le 14 sept. 2010, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Alexandra » 14 sept. 2010, 12:02

ha ben c'est très clair ! lol ;)
----- édit
et comment je rencontre la lignée des accomplis ?
je suis le premier guru que je trouve?

enfin sans parler de guru ni de pratiques, je demande a savoir ce que c'est, j'ai pas dis que je voulais pratiquer ça, et comment le pourrais je d'abord puisque je ne sais pas de quoi il s'agit ?!

je dis je sens qu'il y a la quelque chose d'intéressant. je veux en savoir plus.

bon ben je vais attendre qu'un accomplis se pointe en bas de chez moi, pour en parler alors hein ?!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Odile » 14 sept. 2010, 19:30

Alassea a écrit :
bon ben je vais attendre qu'un accomplis se pointe en bas de chez moi, pour en parler alors hein ?!
C'est sûr... :D Si tu le trouves, tu me l'envoie !!! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par yogatman » 15 sept. 2010, 21:03

Bonsoir,

J'ai juste cette pensée qui me vient: la puissance, c'est la capacité de développer de l'énergie dans un temps donné.
Le yoga, ou le tantra, ça pourrait être un guide pour devenir puissant dans le domaine de la libération et de l’affranchissement de la condition humaine... Ceci comporte surement des risques et des responsabilités.
Alassea a écrit :Je l'entrevois simplement, parce que j'ai compris que le renoncement ne me correspond pas, je me suis toujours brulée les ailes a la vie et ma démarche spirituelle doit forcément passer par mes désirs, par l'apprentissage de ceux-ci de moi si je veux aboutir a quelque chose de juste et d'équilibré.
Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Pour ma part j'aime bien discuter avec des personnes ambitieuses. J'en connais qui ont réussi à monter assez haut voir très haut en partant de pas grand chose. J'adore écouter les légendes de ceux qui ont réussi à sortir de leur condition, en créant un projet et en l'exploitant.

Ce qui est beau c'est l'aventure humaine, la prise de risque. Et je me dis: avant d'aller conquérir les dieux, j'ai bien d'autre combats à mener ici. Donc oui bien des désirs à combler.
Le vrai désir c'est pas d'aller acheter au supermarché sa barquette de bonheur, non non j'y crois pas du tout. Le vrai désir c'est de se battre bec et ongle et oser affronter l'inconnu: aborder quelqu'un, se mettre à son compte, avancer sans filet

Je discutais l'autre jour avec un entrepreneur qui a eu une histoire assez incroyable, je passe tous les détails. Conseil en substance: "Dans la vie il y a ceux qui veulent, et ceux qui espèrent"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Alexandra » 15 sept. 2010, 22:05

Conseil en substance: "Dans la vie il y a ceux qui veulent, et ceux qui espèrent"
Bonsoir,
oui enfin et y'a aussi d'autres critères, tout pleins de facteurs propices ou pas et "la chance" y'en a qui en ont et d'autres pas. Moi j'en ai pas eu, mais la chance est infidèle et donc elle va et vient ;) mais tu arriveras plus surement si tu le veux et que t'agis que si tu rêve et ne fous rien ça c'est sûr !

Pour le désir je n'ai pas la même vision que toi, pour moi le désir est animal, la part bestiale de nous même, que l'on ne contrôle pas vraiment et qu'on connait peu qui ne sort que très rarement dans toute sa splendeur, mais qui est la a guider nos vies, nos choix, et a nous faire tourner en rond sur des choses toute pourries.
pour illustrer je dirais, comme quand on sens l'odeur de la côte de boeuf grillée, que l'on est sur le point de faire l'amour avec une personne que l'on désire depuis longtemps, que l'on entre en colère avec l'envie de tuer une personne ou le monde entier.

Pour moi ce que tu dis c'est plutôt du courage et de l'ambition
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Michel C » 15 sept. 2010, 23:39

Quelques rappels salutaires concernant le Shivaïsme tantrique.

Le Shivaïsme tantrique et plus généralement le Tantrisme est une philosophie théiste vouée essentiellement au Seigneur Tout Puissant et Omniscient : Shiva.

Commençons donc par ce que le Tantrisme n'est pas :
Il n'est pas une impermanence, ou flux ininterrompu d'illusions karmiques, il n'est pas simple Vacuité.
Il n'est donc pas Bouddhiste et n'est pas réduit à une philosophie.

Il n'est pas non plus un Absolu pénétré d'une claire lumière, détaché des phénomènes, immuable, statique et comme inébranlable.
Il n'est pas détaché de l'activité, du mouvement et de la vibration.
Il n'est donc pas un Dieu Védantin privé de désir.

Shiva est justement un Dieu empli de désirs, une conscience en Acte.
Il se trouve affecté par sa propre liberté et ne cesse de jouer avec sa Shakti qui lui révèle sa propre personne.

Le Tantrisme n'exclut pas l'activité, la connaissance et le désir
au contraire cette triade se trouve même être le symbole du Trident de Shiva.

La pointe la plus haute de ce trident est Iça : le désir même.
Pour le Tantrisme le Désir nommé aussi Volonté Autonome du Seigneur se trouve la clé de voûte du système énergétique.

Sans désir, il n'y a plus rien, aucune ambition, aucune aventure.
Sans désir, le monde ne serait plus que tristes fadaises, il s'écroulerait sur lui même et disparaitrait.

Une petite histoire à ce sujet :

Pour donner quelques chances de libération à Shiva devenu pierres,
nous en élevons quelques unes vers le ciel. Les anciens avaient fait de même avec les Menhirs, les Dolmens et les Kromlecks.
Le Seigneur dans son désir intense de se saisir lui-même, fou de son aventure, a pris forme de terre et de pierres.
Son désir est ici, certitude inébralable de Soi. Son énergie s'est saisie si puissamment de sa propre personne
qu'il s'est fait montagnes, vallées, terres, planètes en le tattva Prittivi.

Quelques pierres sont ainsi édifiées vers le ciel, juste en équilibre.
A ce sujet je ne tarde pas à entendre leur conscience qui s'élève au plus haut :
Elles nous disent merci et jouissent à leur tour de la conscience shivaïte.

Revenus à nos propres péocupations, nous méditons dans la forêt...
Nos consciences individuelles redeviennent identiques à l'Espace, identiques au Corps de Shiva.
Nous disparaissons littérallement pour le petit monde qui nous entoure, identique à Shiva dans sa forme paisible et éthéré.

Un écureuil ne semble pas se méfier de nous, il descend à ces affaires quotidiennes depuis un arbre tout proche.
Le voilà qui gratte, qui s'accroche à son tronc d'arbre, il fait un boucan d'enfer !

Ne sachant quel est l'origine de ce bruit, et n'y tenant plus, j'ouvre les yeux et me tourne vers l'arbre.
L'écureuil couine et s'eclaffe litérallement d'indignation, il se trouve piégé par mon attention redevenue toute humaine.
Je prends sa colère en pleine poire, comme un flash d'énergie pure.
Ma conscience impersonnellle décode ce que l'écureuil vient à l'instant de manifester par ces cris intempestifs :
Oui, oui, un écureuil ça crie ;-)

" Putain, Merde !
tu disparaîs en forme d'espace et tu réapparais en forme humaine
espèce de con, tu le fais exprès ou quoi !
tu peux pas me laisser jouer tranquillement à ma forme d'écureuil,
et toi à jouer à ta forme humaine. Faut pas tout mélanger !
Tu triches ! C'est pas du jeu ! "

Le petit écureuil s'en remonte dans l'arbre pour vaquer à ses occupations qu'il l'accapare avec délices.

Shiva s'est fait écureuil pour expérimenter un registre de son être,
il en a l'intense désir, il se repaît de cette forme en y puisant une satisfaction infinie.

Tout est déjà accompli !
Voyez Shiva en toute chose, comme étant expression de Soi.
Il est Lui comme il est nous, comme il est toutes choses.

C'est tellement simple que nous le voyons plus.
Je le répète, c'est très très simple ! La simplicité même !
Il suffit de lâcher prise et de "voir" les yeux grands ouverts ce qui ne peut être vu (Bahiravi Mudrâ)
Tout parle, tout exprime Shiva.

Le Dieu qui s'éprends de lui-même dans un Acte d'Amour !

Oh Shiva ! Je marche vers toi !
Ton oeil de feu me consume d'Amour !
Je me dirige résolument vers toi !
Oh mon Dieu ! Tu es Moi comme je suis Toi !
Rien ! plus rien ne peut me détacher de Toi !
Tu m'illimunes de Ta seule Présence et gôute à Ton miel !
Puisse tu me perdre en Toi !
Modifié en dernier par Michel C le 15 sept. 2010, 23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par ixtlander » 15 sept. 2010, 23:56

Et devant mes yeux ébahis, Shiva s'est fait Michel C pour m'apporter un message et répondre à une question qui me hantait ce soir.

Namasté :coeur:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Alexandra » 16 sept. 2010, 10:08

merci michel c'est trop joli la petite histoire de l'écureuil ! et c'est vrai que ça crie j'en ai entendu un crier moi aussi.

N'y a t'il pas que la foi qui puisse permettre cette acceptation de shiva, cette vision de lui, ce sentiment d'omniprésence ?
Comment on "attrape" la foi ?

------- Édit
J'en suis a la 165 pages du livre de jean varenne, et je fais une pause la parce que ça me met en colère.
De ce que je lis dans ce livre, on en revient toujours a la même chose que toutes les autres religions, a savoir le sexisme, le machisme.
C'est une déesse qui est adorée, comme les religions païennes, et wicca.
Mais, la femme est soit un objet, soit une forme de chose intouchable. En gros elle n'est qu'un moyen qui permet a l'homme de se transcender.
La mythologie aussi me met en colère quand je vois que même les déesses se laissent répudier, marcher sur les pieds et duper, tromper.
Il n'y a aucune notion d'égalité, et lors des rituels sexuels, la femme en titre n'est même pas touché, et la boghya, il n'est nullement fait mention de sa jouissance.
Aucune égalité, aucun rites (pour le moment de ma lecture) destiné a apporter la transcendance a la femme, sûrement qu'elle ne peut pas y avoir accès, plus grave encore peut-être qu'aucun rituel pour l'éveil féminin n'existe.
Comment un culte vouée a la féminité, ne prend t'il pas la femme en compte ?!
Comment les femmes peuvent accepter docilement cet état, ou elles ont un rôle seulement de moyen, et pas de personne intelligentes, capables elles aussi de parvenir a une spiritualité?
Ne suis je pas égale a l'homme ? (ou supérieure ? :lol: )
Ne puis je pas prétendre aux même droits, et ce même dans la spiritualité ?
--- voila pour ma lecture

Et si ça me met en colère c'est parce que je ne suis pas souvent confronté a ça dans ma vie de tous les jours.
Je suis libre et je fais ce que je veux, j'ai fais même jardinage bucheronage, a la maison je ne suis pas la boniche et les tâches sont partagées (mouai ... :dodo: c'est quand même plus moi, mais bon c'est soit ça soit je crie) alors comment je peux accepter ça ? Je suis pas habitué comme ça, et quand je rencontre un mec qui veut se montrer macho en général je lui dis le reste.
Alors je me dis, que moi qui suis une personne, de sexe féminin, ben dans la spiritualité je ne suis pas une personne, je ne serais jamais considérée, a part comme une chose intouchable et frigide ou comme une pute. Comment dans ce cas je peux aimer mon sexe ? je ne peux que le haïr et haïr ma naissance et ma condition.
ben voila j'ai tout sorti je suis plus en colère :D

Enfin c'est un coup de gueule mais pas sur vous messieurs du forum, parce que vous semblez pas macho
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Michel C » 16 sept. 2010, 21:44

Merci pour ton avis sur les messieurs du forum !

L'éternel débat qui oppose le sexe masculin et féminin doit être dépassé.
Cette apparente dualité se détache sur le fond de l'unité.

Cette unité s'explique plus sûrement par le symbole de l'Androgyne
il est dit-on associé au Chakra de la Gorge.
Il est à remarquer d'ailleurs que ce centre peut se nommer indifféremment
Vishuddi (masculin) ou Vishudda (féminin)

Ce chakra est le premier support non personnel, qui nous accueillera au moment de la mort.
Il est associé à l'éther, le véritable cinquième élément.
Il est l'espace intersidéral dans lequel se font et se défont tous les astres et toutes les galaxies.

Cet élément appelé par les alchimistes Quintessence est celui par lequel
la conscience expérimente son pouvoir métamorphique.
Il est dit-on le passage obligé pour toute transformation physique et subtile.
(les alchimistes voulaient ainsi transformer le plomb en or...)

Dans cet espace ainsi manifesté, vibre la source adamentine de la Conscience
se concevant à la fois comme Homme et comme Femme.

Cette vibration est à l'orgine de toute expérience de la Kundalini dans le corps de l'adepte qu'il soit Homme ou Femme.
L'éveil de la Kundalini constitue pour le Tantrisme le véritable Eveil à sa propre Nature.
L'expérience peut être ressentie aussi bien dans le corps d'un homme que dans celui d'une femme.

A ce sujet :

"Si la concentration paradoxale s’exerce, alors elle déclenche au sein de l’adepte le déroulement de l’acte interne. L’acte interne est le processus par lequel l’énergie sexuelle de la reproduction mute à l’intérieur du corps physique pour se verser dans l’intériorité. Le Yogi (ou la Yogini) reconnaît enfin les émanations de la conscience parcourue d’immenses lignes d’énergie, par delà son corps, et par delà son propre devenir.

L’acte interne entraîne le rapprochement des entités féminine et masculine de l’individu, les bindus du soleil et de la lune s’attirent mutuellement comme émus par un élan amoureux interne qui est celui du feu, principe adamantin de la science pure ou véritable. Ce rapprochement a lieu uniquement dans le corps subtil et énergétique : Il s’agit de l’acceptation, au niveau subtil, de la dimension amoureuse du corps, qui au niveau grossier, est avant toute chose destiné à jouir de l’acte sexuel, et ce faisant à reproduire l’espèce.

L’adepte ressent la sensation d’être à la fois homme et femme, réellement par le toucher, et non fictivement. Il doit ressentir son identité d’avec le soleil et la lune, les deux astres qui gouvernent l’affectivité intime de l’homme et de la femme. Il en émane un trouble qui, d’avant l’existence de la forme, vibre de par sa propre essence comme la conception même, procurant spontanément la jouissance d’être en un principe supérieur que l’on reconnaît comme étant le seul maître.

Ce rapprochement s’effectue dans le corps subtil, qui présente une structure et des références sensorielles complètement différentes du corps physique. La topologie interne est constituée entièrement de lieux emplis de vide et d’énergies vibratoires, d’où sont engendrées des perceptions sensorielles légères et subtiles, en un toucher unique (Asparsha), l’Amour de cela.

Le contrôle du souffle peut alors se réaliser, il s’obtient en faisant pénétrer les souffles dans la voie de la Shushumna, la voie médiane, grâce à la friction unifiante du souffle lunaire et du souffle solaire, mais aussi des souffles ascendants et descendants qui n’exercent plus la dualité. "

Ceci est la première condition, mais elle n'est pas la seule....
Pour que le déroulement de l'acte interne puisse se produire il faut encore d'autres conditions...

Mais cela ne peut clairement être expliqué ici...

Une petite indication tout de même :
Là haut, les Dieux et les Déesses jouent aux dès et parient sur le devenir des êtres humains
qu'ils soient Hommes ou Femmes...

A ce niveau ce n'est pas le sexe qui compte mais, dit-on, le mûrissement des oeuvres
et de manière tout à fait hermétique : "le Don au Noir parfait" en relation avec la Mort elle-même...
(Maha Kâla autre nom de Shiva en tant que Maître de la Mort
et Maha Kâli autre nom de Shakti en tant que Maîtresse du Temps)

Bon courage aux aventuriers et aventurières de l'âme !!!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Alexandra » 16 sept. 2010, 23:03

merci michel pour ton explication, je ne comprend pas encore tout, mais cependant ça m'apaise, et la douceur avec laquelle tu tourne tes phrases c'est calmant pour moi.
je vais laisser ce livre pour le moment, je vais lire le livre des secrets si je ne m'endors pas a chaque pages :p je pense que je verrais un autre aspect des choses.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Nadir » 17 sept. 2010, 15:17

" Toute parole sortie de la bouche d'un vrai yogi est mantra ... "
- Abhinavagupta -

Je m'incline donc devant cette " Parole Suprême "

" C'est l'émerveillement qui caractérise les étapes du Yoga "
- Siva Sûtra. 12 -


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par lorkan739 » 17 sept. 2010, 21:57

Le énergies subtils font l'amour !
Puisse les dieux et déesses faire l'amour à travers moi !

Puisse t'ils/elles m'offrirent leurs amours pour continuer le chemin...Puisse t'ils continuer cette merveilleuse posséssion.

OM
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par kinaram » 05 oct. 2010, 01:14

Le féminisme prit dans ce sens, c'est la victoire du talon aiguille sur le ballon de football Alassea. Rien de très intéressant. Juste une névrose qui change de forme au cours du temps. Je te conseille la lecture (si çà n'est pas déjà fait) du deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Ca rassure moins que les histoires de chakkras cela dit (l'homme te parait donc si rassurant?)...Il faut s'accrocher, le tableau n'est pas brillant et justifie la lutte. Une lutte qui doit nécessairement rompre avec les schémas spiritualistes classiques, EN SOI, patriacaux. Le féminisme est dans de tristes états car il me semble que l'on doit également combattre l'hégémonie fémino-machiste au sein de la société en général. Cette dernière tendance (la femme en tant qu'homme fort) est au final à la botte du patriarchat réactionnaire.
Mais pour en revenir au tantrisme. Oups.
J'avais déjà remarqué cette impasse idéologique de la femme divinisée, bien expliqué par Simone de Beauvoir justemment...Appliqué au shaktisme, Je crois que cela vient d'une méprise :
Ce qui est difficile à comprendre, c'est que la Déesse n'est pas une femme au sens courant du terme. C'est une Mère. Une matriarche. Une matrice. D'Elle sont nés tous les univers, tous les hommes, et toutes les femmes. Quel est le problème avec çà? C'est aussi TA Mère. Tu es une femme, est-ce pour autant que tu as créé les trois mondes et l'ensemble des êtres sensibles? Non. Alors? Laisse les donc délirer sur Brigitte Bardot, à qui ont a tellement bien rendu hommage, qu'elle préfère maintenant les chiens aux hommes...
Etre au clair avec cette filiation Mère-fils/fille permet je pense de pouvoir clarifier les rapports de sexes. Nous sommes égaux à Ses yeux à partir du moment où nous sommes ses enfants, et où nous ne prétendons rien de plus.

Un Shakta de sexe masculin n'est pas un homme d'après ma propre expérience. Car qui a définit l'homme et la femme si çà n'est le patriarchat, encore lui? Qui a définit l'homme et la femme si çà n'est l'homme et encore l'homme?
Voilà pourquoi la notion de genre est aussi importante et fluide dans le tantrisme réel, et non dans celui des livres et des stages touche pipi pour soixante huitard(e)s. :marteau: Etre tantrika, c'est être franchement queer pour moi. :roi:


Car on y vient, l'identité de la conscience à un sexe donné (homme ou femme), est l'une des dernières barrières que l'égo impose à la réalisation du Soi, que l'on représente dans ce cas par Ardhanarishwar Mahadev, l'androgyne primordial. Cela dit, cette identité est aussi une forme que la nature nous a offerte. Une forme avec laquelle les grands tantrika savent jouer. Je pense à Gorakhnath qui s'est changé en femme pour sauver son Guru des tentations du monde. A Shiva qui pour aimer Kali autrement, s'est incarné en Radha, tandis que Kali Elle, a pris la forme de Krishna.

S'engager dans le tantrisme, c'est laisser un peu de coté ce "moi" dictateur qui tend à perpétuelement s'accrocher à une forme de lui-même (homme, femme, boulanger, cadre sup, français, indien, wiccan, tantrika). Si tu le laisses faire, jamais tu comprendras comment la lignée des éveillés peut entrer en contact avec toi, et toi avec eux. Une manière détournée de répondre à ta question du début de post. :)
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par yogini » 05 oct. 2010, 15:51

Allassea, ai je bien compris ?

tu veux rester dans tes fonctionnements et découvrir des états qui sont en contradictions avec eux ?

l'alcool , le tabac, les excitants et autres produits qui nous éloignent de nous mêmes : pourquoi aurions nous besoin de tout ça pour nous relier à plus grand que nous ?
nous qui sommes aussi grand que les plus grand que nous ?

Pourquoi ne pas accepter notre condition actuelle d'humains humbles et en chemin et avancer selon notre vie du moment ?

pourquoi vouloir atteindre des buts si on n'est pas en chemin ? :wink:

pose toi, relax, sois confiant, souriant et la vie te présentera ce qui doit t'être présenté je crois

mais pour ce qui est du corps, il doit être le plus pur possible

ça ne m'empêche pas de boire quelques verres :( mais bon, un jour je serai grande !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 05 oct. 2010, 16:12

Oui peut-être que tout cela n'est que symbole mais ils apportent de belles choses pour nous permettre de nous repérer et dans le cas d'une BB ce n'est pas elle qui est intéressante mais bien son énergie qu'elle apporte, suscite et met en place chez celui qui sait encore s'émerveiller devant rasa, la beauté et l'esthétisme, plus haut degré de la manifestation...
Dans le tantrisme, à bien y regarder ce n'est pas Siva qui a la plus belle place puisque sans Shakti il n'est que Sava, un cadavre...
Après croire que le tantrisme est patriarcal c'est bien dommage car ce n'est pas vrai.
La femme détient dans ce système la possibilité d'initier et détient l'énergie.
On retrouve cela dans toutes les visions tantriques
Je vous conseille de lire des livres de Lizelle Reymond et notamment "Shri Sarada Devi et Shri Ramakrishna dans leurs villages" vous y trouverez une telle beauté que cela dépasse toute vision dualisante homme / femme mais transcende justement cette polarité en apportant à chaque coté une densité, une réalité, une place et une beauté rare...

Je crois qu'il faut justement aller un peu plus loin que les symboles et voir la réalité qui se manifeste toujours par une dualité avant de devenir un point ultime en équilibre sans plus rien en NirGuna...
Je crois aussi qu'il faut sortir du clivage femme / homme du plan social et affectif dans cette réflexion qu'on tient ici pour voir plus clair et ne pas coller là ses sentiments personnels et voir peut-être que tout simplement le plein et le vide peuvent être symboliquement sexué (c'est simple non ?) pour rendre la discussion plus pratique, plus envoutante et plus belle en acceptant que plein et vide soient justement complémentaire et que l'un sans l'autre, rien n'existerait...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par yogini » 05 oct. 2010, 16:16

Denis a écrit :pour rendre la discussion plus pratique, plus envoutante et plus belle en acceptant que plein et vide soient justement complémentaire et que l'un sans l'autre, rien n'existerait...
j'adhère complètement ! l'obscurité n'est rien sans la lumière, le mal sans le bien et la vie sans la mort
donc homme femme nous ne sommes qu'un
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 05 oct. 2010, 16:48

Voila une explication de rasa :
Le sixième plan, rasa, est celui de l’esthétique et de la beauté. C’est aussi celui du goût, de la capacité à goûter le monde et ses expériences, à éprouver les sensations comme pures vibrations, à sucer autant le suc de la conscience que le fiel de la douleur. Le toucher pur, sans interaction d’aucune sorte avec un quelconque élément personnel, est la qualité centrale de rasa quand il exprime le goût. Rasa fait de la manifestation universelle un déploiement de beauté et d’harmonie. L’ensemble des éléments qui composent l’univers, et donc l’être humain, participent également et sans contrainte à cette esthétique cosmique. Tout en soi porte la marque de la beauté car aucune dégradation liée aux tendances destructrices et douloureuses des plans inférieurs ne contamine rasa. Au niveau impersonnel, les plans matériel, vital, mental, intelligent, sont imprégnés de la beauté cosmique. Ce que l’individu goûte comme vice ou vertu, bien ou mal, vérité ou mensonge, etc. perd ses qualités dans rasa pour participer d’une manière pure, lumineuse et impersonnelle à l’harmonie esthétique de l’univers: tout n est que beauté en soi et le spectateur de ce rang savoure cela. Que le spectacle soit celui de la création ou de la destruction, des forces furieuses et violentes ou des forces bénéfiques de la nature, qu’il s’agisse de la souffrance et de l’agonie ou du bonheur des êtres vivants, tout, sans exception, apparaît d’une beauté et d’une esthétique sans ombre. Le yogin qui suce les saveurs du monde, sa conscience immergée dans rasa, dépasse les limitations mentales, intellectuelles et morales de l’ego. Il ne voit plus dans la manifestation universelle, dans les êtres qui s’y meuvent et en lui-même qu’amour et harmonie. Rasa irradie dans les plans inférieurs, mais avec tant de discrétion qu’il en devient imperceptible. C’est l’un des repères essentiels de la métaphysique, de la philosophie, des pratiques et des comportements tantriques ou natha qui ont vu dans l’esthétique et dans la jouissance des rasa un accès direct aux degrés les plus purs de la Conscience. Voilà pourquoi les yogin se sont évertués à en découvrir des traces - rasa tattva, la nature du rasa - -accessibles dans certaines qualités ou certains comportements humains. Par exemple: madhura, ce qui est doux et aimable, qui fait vibrer la joie en soi. Karuna, l’amour ou ce qui, pathétique ou tragique, excite la compassion ou la tristesse. Vira, l’héroïsme qui cause l’admiration. Rudra, la puissance magnifique qui stimule la crainte ou le respect. Bisana, la fureur ou l’épouvante qui déclenche la sensation de peur. Hssya, le comique qui excite le rire. Santa, le calme qui provoque l’apaisement. Bibhatsa, l’odieux qui active la sensation de dégoût.
Cette liste n’est pas exhaustive et met uniquement en avant les rasa tattva que l’on rencontre le plus communément. Il peut être difficile de saisir que ce qui apparaît sous forme épouvantable, odieuse et compassionnelle dans notre champ d’expérience - qui concerne principalement le plan physique animal ou mental humain - et qui provoque dans nos sensations peur, dégoût ou tristesse sont aussi, au niveau de rasa, des qualités emplies de beauté et d’esthétique. C’est notre incapacité sensorielle, et par la suite mentale, à percevoir l’esthétique dans chaque partie ou mouvement de la manifestation qui, tronquant nos perceptions, nous donne une vision du monde limitée aux manifestations destructrices ou douloureuses de ces qualités. Ceci permet de mieux comprendre pourquoi le système natha accorde tant d’attention aux plaisirs, aux saveurs et à l’esthétique. Dans les exercices de base des natha que sont les asana, on peut retrouver la même recherche de beauté et d’esthétique. Les postures moulent le corps dans une dynamique propre à faire sentir par résonance cette qualité fondamentale de la Conscience.
Cette démarche es employée dans le tantrisme de la voie de l'énergie shaktopaya où Bavana joue un role dominant dans l'idée d'invocation, de sublimation par l'image et BB comme un beau paysage, ou très certainement la crapaude pour le crapaud pourrait servir à la même chose, partir d'un linga, pour trouver le lingi, partir de la forme pour trouver le sans forme.
La symbolique joue alors une très belle place dans tout cela. Et la pratique que kinaram va effectuer en inde sur Kali ne parle que de ça…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 05 oct. 2010, 17:12

Mias je pense que nous sommes bien d'accord, je ne dis que cela la beauté sera identifiée par celui qui la voit, mais elle est là pour nous porter au plus haut.
Peut importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
L'ivresse de BB ou d'un paysage est la même.
Pour celui qui travaille sur TripuraSudari, il prendra BB pour y arriver et cela est beau dans le principe...
Ainsi le symbole BB peut-être d'une grande efficience et dire : "Les symboles ne servent qu'à ceux qui en ont besoin... pour moi ils relèvent d'un archaïsme bien subjectif... Ils doivent être compris puis abandonnés." me semble un peu dit rapidement voir même un peu archïque de dire une chose ainsi...
Toute l'inde manifeste que cela, le symbolisme pour atteindre au plus haut, pourquoi rabaisser cela, je ne te comprends pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 05 oct. 2010, 17:18

Nous y voila !!!!!

Dupe de quoi ?
va au bout !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par philippe12 » 05 oct. 2010, 17:36

Bonjour a toutes et a tous

Superbe echange
@Denis
Chapeau bas :roi:

@
Je commence a comprendre ou tu veux en venir
Mais dans ce cas la pourqoi n'es tu pas intervenue
sur le sujet de la Kalatari? Et sur ce qui adviens de ces jeunes filles?

Au nom de la tradition ?
J'ai vecu au nord du pakistan il ya plus de 20 ans et les traditions hindoues
etaient montrees du doigt ? Phenomene societale sans doute
...
Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 05 oct. 2010, 17:48

Elle existe bien pour autant, et en quoi elle ne serait pas bien, si on est conscient que du linga pour l'utiliser.
Allons même plus loin, en quoi la place d'une BB gênerait quoi que ce soit si justement sa place et sa symbolique permettrait à quelqu'un d'accéder à la lumière directement.
Le vecteur n'est pas bien important dans ce cas là si il permet d'atteindre la cible, non ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par philippe12 » 05 oct. 2010, 18:55

Bonjour a tous et a toutes

@
Voir le post t es une folle
...
Bon je sais que nous autres hommes avons 2 cerveaux
...
Je sais l'effet que fait une commerciale qui megocie 3 millliards ;-)
C'est pas kerviel...

@Denis
J'ai pas compris ton post...lilith t a emmene la ou elle voulait ?
? Tu as ecrit que la fin justifiait les moyens ?
Ou j'ai mal lu ????

Allez je vais faire mes asnas
Le soleil se couche et je veux me faire peter Anja a la mode Sami

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
kinaram

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par kinaram » 05 oct. 2010, 20:01

Bonsoir,

Denis, tu ne connais pas le Tantra, tu n'y as pas été initié. Pourquoi donc t'obstines-tu à expliquer aux autres ce que tu n'as toi même pas accomplis? Je trouve que tu es bien plus compétent en matière de Yoga, tes conseils pratiques à ce sujet sont en or, pourquoi donc aller t'installer sur des terrains que tu ne connais pas? C'est folie!

Nous ne parlons pas du "tantrisme", comme celui expliqué dans les livres (Shivaïsme du Cachemire), "adapté" au cours de Yoga, mais bien de Tantra. On ne fait pas d'un "isme" une voie spirituelle. C'est comme si je vous parlais de yogisme, çà n'a aucun sens. Nous analysons de l'intérieur, le rapport de genre dans la sadhana tantrique, sans passer par la béquille des chakkras ou des nadis, etc. Nous parlons de la roue des transformations, que la déesse active selon le Rite tantrique. Une rite qui peut être et doit être externe et interne, qui est secret, et propre au Tantra Kali ou Shri Kula. Ce Tantra a été enseigné par Shri Matsyendranath Maharaj. Il n'a rien à voir avec le Yoga enseigné par son disciple, le Seigneur Guru Gorakhnath, aux Yogis. Bilan : Comment comprendre ce rapport de genre sans pratiquer la sadhana appropriée?
Evidemment que dans le Tantra, Shakti est supérieure à Shiva. Il faut donc l'appliquer et le comprendre comme une révolution globale: psychologique, spirituelle, ontologique, métaphysique, sociale, politique. Totale donc. La tolérance ne suffit pas. On ne peut pas observer et faire genre on a tout compris. Il faut toucher comme il faut goûter. Pour cela, il faut apprendre et surtout, y être autorisé. Un enfant doit demander la permission à ses parents avant de toucher ceci ou cela. Pourquoi? Parcequ'il ne connait pas la nature de ce qu'il touche, et qu'il pourrait bien se blesser, et blesser les autres aussi...

Le Tantra n'est pas une affaire de symboles. Mais une réalité qui, vécue selon la Tradition, dépasse de bien loin les fictions littéraires qui sont proposées et à la mode, qu'elles soient dualistes, ou non-dualistes.
Comprendre les terribles sadhanas tantriques d'une manière esthétique, c'est beau ceci, c'est beau cela, c'est être bien trop léger. Tantra signifie méthode. La méthode ne dépend pas de l'émotivité de l'artisan, mais de la technique employée. Ca n'est que le résultat qui suscite de l'émotion aux spectateurs. Rasa est également une méthode. On utilise les Rasa (en Ayurvéda également) non pour le plaisir, mais pour connaître les attributs et la nature de Ce qui est goûté. Les pseudo tantrika qui ont trop mélé hédonisme et tantrisme se sont plantés. Il suffit de voir comment Daniel Odier a tourné.

Désolé d'être encore assez sec, mais je ne peux pas aller dans votre sens Denis et Michel C., au sujet du Tantra.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 05 oct. 2010, 23:49

Désolé d'être encore assez sec, mais je ne peux pas aller dans votre sens Denis et Michel C., au sujet du Tantra.
C'est ton droit et merci pour ta franchise...
Mais il faudrait que tu connaisses ma trajectoire pour dire cela, il faudrait aussi que tu gouttes à mes pratiques pour parler d'elles...
Ce n'est pas en lisant une information totalement parcelaire dans un post que tu peux dire une chose pareille, ta démarche est bien étrange, que cherches tu ?
J'ai eu la chance de vivre à coté d'une personne pendant plus de 15 ans qui était un tantrikas et j'ai suivi ses inititations et ses pratiques.
Puis il y a eu des expériences personnelles bien éclairantes et bien précises.
Les inititations peuvent avoir lieu en dehors de l'inde...
Je n'en dirais pas plus car cela n'est pas le but...
Mais je crois que tu fais fausse route et pour Michel C je crois aussi que tu fais fausse route...
Une seule chose est certaine dans ce domaine, je ne suis pas un suiveur de quelqu'un de physique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par kinaram » 06 oct. 2010, 02:29

Les choses s'éclaircissent.
C'est parfait, je cherche à savoir à qui je parle, d'où il vient, surtout sur le net, n'ayant pas la chance de goûter à ses pratiques. Pourrais tu donc nous en dire plus sur la tradition tantrique à laquelle tu appartiens Denis? Quel est son nom?
Comment s'est-elle transmise en France? Par qui?

Bien à toi

Sudama Nath
kinaram

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par kinaram » 06 oct. 2010, 02:41

Mais dans ce cas la pourquoi n'es tu pas intervenue
sur le sujet de la Kalatari? Et sur ce qui adviens de ces jeunes filles?
Philippe, si je peux me permettre, je ne crois pas qu'il y ait de taboos.

Si tu veux parler de sacrifices sanglants au Népal, ou des Kumari, ces jeunes filles qui incarnent la déesse jusqu'à ce qu'elles aient leurs premières règles, parlons-en.

Y aurait-il une culture de la langue de bois sur ce forum? On se croirait sur un plateau de télé d'émissions politiques...lol
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par philippe12 » 06 oct. 2010, 09:17

:oops: bonjour a tous et a toutes

Bonjour Kinaram :coeur:

Je ne souhaitais pas t' agresser en te posant la question ...Ce n'est pas de la langue de bois, mais la limite de mon ignorance.
est un des plus cultivées du forum et je voulais avoir son avis, :mrgreen:

comme je l' ai ecris c 'etait il ya 20 ans et j'etais du cote cachemire pakistanais, donc j'ai entendu la version de l'homme qui a vu l' homme qui a l' ours. Mon ami etait sikh ( kundalini yoga) , il avait refuse d' aller a cette fete car pour lui la seule solution pour ces jeunes filles etaient la prostitution? :mefie:

quand est il en realite et aujourd hui? est ce ainsi dans ta tradition ?

au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 06 oct. 2010, 09:25

Y aurait-il une culture de la langue de bois sur ce forum? On se croirait sur un plateau de télé d'émissions politiques...lol
Et apparemment tu serais l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et qui pavoise très haut, genre "c'est moi qui ait la plus grosse"...
Huuummm.
Superbe Kinaram, voici que tu es allé en Inde et que tu as rencontré un maître et que tu as eu une initiation, la belle affaire !
Cela te donne le droit d'insulter tout le monde et de montrer haut et fort ton tatouage, "approuved".
Pour moi les choses ne se sont pas passées ainsi…
Alors non, je n'ai pas une "lignée" de rattachement directe, je crois l'avoir dit haut et fort sur ce forum, je ne suis pas un suiveur et je crois que tu viens de défonser avec virulance une grande porte laissée bien grande ouverte (regarde mon site !), mais tu n'en seras pas plus car contrairement à toi, je n'aime pas pavoiser et me montrer, ma vie, mes rencontres, mes expériences n'ont rien à faire ici.

La tradition ne parle pas exclusivement d'une obligation à avoir un maître et suivre une lignée, la tradition s'incarne chez celui qui sait ouvrir son être et qui résonne avec elle.
Si cela est ton cas et que tu as une lignée, on est heureux pour toi, bien qu'il te faudra savoir où tu mets les pieds, car les pièges à touristes émerveillés avec la fleur au fusil sont nombreux et que des initiations données n'ont pas forcément la portée souhaitée. Si on n'est pas prêt rien n'a lieu.
Et c'est bien là la clé.
On peut très bien avoir vécu de très belles "inititations" sans être allé se perdre en Inde et on peut très bien s'être rasé la tête et se prosterner au pied du maître et recevoir mille inititations sans rien qu'il se passe réellement.
Non, Kinaram, celui qui emprunte la voie de l'énergie Shaktopaya peut-être un homme "normal" qui simplement c'est éveillé à l'énergie et pourrait mieux en parler que qui conque.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 06 oct. 2010, 09:26

Ha, ben tient on est connecté à l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, c'est bien... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Alexandra » 06 oct. 2010, 10:04

Je trouve ça tout autant ridicule que la wicca, ce coté on est mieux que les autres, on est "initié" je sais pas si ce n'est pas simplement une illusion de plus, quelque chose qui nous renferme dans une bulle de suffisance et de complaisance, en plus c'est complétement discriminatoire.
L'approche de Denis ou Michel est beaucoup plus douce, réfléchie et tolérante.
Quand je vois ta réponse Kinamaran j'espère sincèrement ne jamais recevoir une initiation, au moins je reste ouverte :lol:
Certains enfants n'écoutent pas leurs parents, et n'en font qu'a leur tête et ils apprennent tout seuls, et ça n'en fait pas de futurs demeurés, (cf moi même)

Yogini, si j'ai commencé le yoga, c'est dans une recherche mystique, après avoir tourné autour de beaucoup de religion, de pratique, de spiritualité différente, je me suis penchée sur le yoga et je suis tombée dedans ^^
Donc je n'ai absolument pas une démarche beauté santé bien-être, j'en ai même vraiment rien a faire de ça, hormis lorsque mes abus me gêne dans ma pratique (ba vi ça bouche les narines, ça engorge le foie, ça bloque la colonne, ça dérange l'intestin) donc si je change de train de vie, c'est parce que je me rend compte qu'a un moment je ne peux plus progresser a deux endroits a la fois (j'ai jamais pu, mais j'avais espoir :lol: )
Mais même si ma pratique opère en moi une transformation, je suis toujours une curieuse, j'aimerais toujours autant aller au dela des limites et chercher tout ce que les autres ne font pas, mais je crois que la pratique m'amènera la ou je dois aller, donc je ne cherche plus vraiment.
pourquoi vouloir atteindre des buts si on n'est pas en chemin ? :wink:
que veux tu dire ?
si je n'étais pas en chemin je serais stagnante, et je suis tout sauf stagnante.

Je ne suis pas relax détendu ce n'est pas ma recherche, je suis loin loin de faire du yoga beauté harmonie santé bien être, j'ai horreur de ça même.
Moi j'aime rouler trop vite, me garer la ou il faut pas, je fais des doigts aux chauffards, je crie sur mon patron, alors je ne colle pas vraiment avec l'étiquette de la pratiquante de yoga et pourtant, comme un diamant j'ai de multiples facettes, et toute ces facettes forment ma personnalité.
Pour autant cela n'est pas moi.
Je ne veux pas me relier a plus grand que moi, et rester dans un genre d'état complaisant, quand je trouve quelque chose, je dois aller plus loin.
Toujours incessamment, je dois aller plus loin.
Quand je serais au point de l'origine, quand l'énergie et la conscience auront fusionnée, je serais satisfaite, je serais calmé, rajas et tamas s'équilibreront, et je pourrais rester tranquille dans une parfaite harmonie.
En attendant je ne suis pas relax, enfin si par moment, mais comme toi comme tout le monde, ça ne dure pas éternellement.

La vie ne te présente rien, si tu ne te donne pas la peine qu'elle te présente les choses.
Si je vis dans la rue, sans vouloir travailler et que je veux acheter une maison j'aurais un peu du mal...
C'est pareil pour la voie spirituelle.
Si je ne me donne pas les moyens pour, je n'ai rien.
Si je ne pratique pas la méditation, je ne trouverais surement pas samadhi, après peut-être que oui, comme si je suis clochard, je peux hérité d'une maison...

Alors ton chemin est celui qu'il est, et le mien est différent, tout le monde n'a pas le même bonheur, et tout le monde n'a pas les même épreuves.
Ta démarche n'est pas la mienne, on ne peut pas se juger sur nos démarches, la tienne te correspond, la mienne me correspond.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 06 oct. 2010, 10:26

Ta démarche n'est pas la mienne, on ne peut pas se juger sur nos démarches, la tienne te correspond, la mienne me correspond.
:allah:
Et ta démarche est belle et forte, honnete et non emprunte de petites boucles étroites...
Merci d'être ce que tu es et d'en témoigner si ouvertement.
Au passage, quel sublime chemin depuis le début sur ce forum.
Chemin qui n'a rien à voir avec le forum, mais que tu as su nous offrir ici !
Merci à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Nadir » 06 oct. 2010, 11:33

Bonjour tout le monde,

Voici quelques vers de la " Poésie de la Guerre "

Quand on a pris la décision de tuer quelqu'un, même si l'action immédiate présente de graves difficultés, il ne sert à rien d'user de voies détournées.
La Voie du Samouraï est celle de l'immédiateté, il faut foncer tête baissée.

Il y a quelque chose à apprendre d'une averse. Surpris par une averse on essaie de ne pas se mouiller et on se hâte sur la route. En faisant de telle chose que passer sous l'auvent des maisons, on est quand même mouillé. Si on est résolu dès le départ, on ignorera l'hésitation, dût-on être trempé de la même façon.
Cette compréhension s'étend à toute chose.

Extraits in " La Voie du Samouraï
Pratique de la stratégie au Japon ".
Thomas Cleary


La grande Initiation c'est la Mort :D
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Alexandra » 06 oct. 2010, 13:09

J'aime beaucoup beaucoup la pensée japonaise, peut-être parce que j'ai fais du judo de nombreuses années.
Ce coté force, honneur, ne jamais laisser tomber, foncer, j'aime vraiment cette culture, ces mythes, même la bouffe j'adore ! j'ai d'ailleurs appris a cuisiner japonais.
En plus d'être fan de manga (en vostfr uniquement :) ) et de jeux vidéos :love2: :love2:

Denis merci tu sais j'adore quand on me fait ce genre de remarque ça me rend toute chose :coeur2:
Enfin ma démarche a progresser grâce a toi, grâce a ceux qui viennent ici, on est un peu comme une guilde en quelque sorte, on s'entraide, on se dispute, on discute et puis on s'aime tous bien au final et on est tous un peu fou aussi !! :mrgreen: :twisted:
kinaram

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par kinaram » 06 oct. 2010, 14:25

Alors non, je n'ai pas une "lignée" de rattachement directe
Bien, c'est bien ce que je pensais.
Comme je le disais il y a quelques mois, on peut effectivement s'inventer des auto-initiations et des pratiques tirés de livres, afin de se faire croire que l'on est un adepte du Tantra. Il se pourrait même qu'avec beaucoup de volonté, de sérieux, et par l'opération de la Grace, on puisse obtenir des résultats ainsi. Je ne suis pas ici pour dire qu'il n'y a que la tradition qui puisse nous faire avancer. Qu'il n'y a que ma lignée spirituelle qui soit valable. Que les autres sont nuls. Tiens, je vais écrire quelque chose de personnel pour une fois. Mon maître en France n'appartient pas à un courant traditionnel. Il ne se réclame d'aucun guru ni d'aucune lignée. Son enseignement est original. Il n'a pas besoin de s'estampiller "Shivaïsme du Cachemire" afin de faire passer le message de la Vision sans vision qui voit, et de l'Etre sans être qui est. Il a changé ma vie d'un simple regard. Une démonstration qu'effectivement, la Tradition au sens noble du terme, peut vivre à travers l'originalité d'un enseignement émanant d'une réalisation précise, sans attache. Pourquoi donc ta réalisation, aussi subtile et efficace que tu le prétends, a t-elle besoin d'une marque "Tantric approved"?

C'est incroyable que l'on puisse autant lire ce que l'on a envie de lire. On demande des références puisque l'on discute de ce qui est référé, et on se fait insulté...A croire que l'authenticité et la validité d'une pratique traditionnel le temps soient devenues, dans notre monde post-moderne où chacun est maître de ce dont il a envie, une forme d'attentat. Ne se sent attaqué que celui qui a des choses à se reprocher.

Je vais donc expliquer ma démarche. J'essaye juste de faire comprendre que d'un point de vu traditionnel (si vous vous référez à la tradition indienne, nous sommes donc dans le registre de la tradition), on ne peut parler de Tantra sans Diksha. Qu'on ne peut parler de Diksha sans Guru. Et on ne peut parler de Guru sans Parampara (lignée spirituelle).

Je ne l'ai pas inventé. C'est ce que tout le monde dit depuis des siècles, aussi bien en Inde qu'en occident. J'invite à la lecture de René Guénon à ce propos. Je voudrais que les gens qui s'intéressent à la question du Tantra puissent avoir accès à cette information, capitale, que les grands yogi d'occident, maître es tantra auto-proclamés, veillent souvent à dissimuler.

Dans l'approche traditionnelle, on considère que les anciens sont à venir. C'est à dire que la réalisation spirituelle du maître est en soi, un horizon. Dans le chamanisme andin par exemple, on dit que les grands chamanes deviennent des montagnes. Ces montagnes, ce sont les ancêtres, que l'on prie dans les rituels, pour demander guérison, conseils, orientations. Chez les Nath, cette réalisation est représentée par Gorakhnath. Le Sat Guru, qui donne la Diksha au disciple, est une incarnation directe, dans le temps et l'espace, de cette force de réalisation. Comme le disait Trungpa, le Tantra est une affaire de thé. :)
Pour qu'une tasse (le disciple) reçoive du thé (l'énergie), il faut une théière (le maître). Sans thière, pas de thé, juste une tasse vide. C'est une image bien sûr, elle ne porte aucun jugement de valeur, elle explique ce qu'il en est de la méthode tantrique. Lorsque le maître n'est pas totalement réalisé, alors il y a nécessité de Parampara, c'est à dire d'un lignage spirituel. C'est à dire que l'on recherche la force spirituelle directement là où elle a été réalisée dans le temps. Un jivan mukta (éveillé vivant) peut consituer un Adi Guru (Guru racine) de sa propre famille spirituelle. La réalisation équivaut à la Source. C'est le cas de Ramana Maharshi par exemple. Déjà dans les années 40, la tradition était dans de si mauvais état que le maître clamait qu'il n'avait pas de disciples "Si certains se sentent suffisament qualifiés pour se considérer comme disciples, je n'ai rien à en dire". C'est cet "état d'esprit" que je souhaite importer (autant vendre du fromage corse aux américains) : nous nous croyons maître, en réalité, nous ne sommes même pas suffisament qualifiés pour être disciple. L'humilité a une saveur intrépide dans les réalité de l'Esprit et de la Tradition. Elle nous indique que tant que nous ne respecterons pas les rêgles, nous ne serons que des usurpateurs orgeuilleux, des punaises enseignant à des cafards le vol des colombes. Le Kularnava Tantra expose les différentes forment de Guru, mais insiste particulièrement sur l'importance de la "Kula", c'est à dire la "famille", qui agit comme structure interne des rapports d'énergie entre membres d'une même famille spirituelle. Les liens au sein cette famille sont des liens rituels, d'initiation, horizontaux (entre membres actuels), et verticaux (avec les ancêtres).

Cette notion de Parampara est si importante dans le Tantra traditionnel, qu'elle est synonyme de "Kula". Kula signifie famille. Kula est en fait un nom de la Mère Divine, puisqu'elle est la forme même de la Méthode, du Tantra, c'est à dire de cette forme de connaissance qui se transmet de maître à disciples. Ce que l'on appelle effectivement Shaktipât, transmission de pouvoir.

Voilà pour quelques précisions.
Je dois encore rappeler que je ne parle que de Tantra traditionnel. Pas de tantrisme. Ni de néo-tantra. Encore moins de "spiritualité" en général. J'essaye d'être précis. Pourquoi donc te justifier de faire ce que ce tu fais Denis, puisque mes propos te sont si insignifiants, car émanant de la part de quelqu'un qui s'est perdu en Inde, et est probablement tombé dans un piège à touriste? Tu es bien au delà de tout celà n'est ce pas?

Je parle de ma famille spirituelle en Inde, des méthodes d'initiations, de lieux, de gens, de concrêt, puisque ma lignée m'a demandé de le faire.
Tu n'es pas obligé de lire ce que j'écris Denis, ni de regarder les photos, si le fait de voir un blanc en habit indien fait aussi mal à ton nationalisme bourgeois.
Face au monopole du néo-tantrisme, il y a certains courants traditionnels qui souhaitent s'expliquer de leur manière de procéder afin de dissiper une certaine confusion qui règne à ce sujet depuis que les occidentaux s'y intéressent. C'est comme si le Vatican tentait d'expliquer le christianisme à sa manière, pour faire entendre un petit peu sa voix dans le brouhaha des églises évangéliques américaines. On peut aimer ou non le Pape, mais peut être, je dis bien peut-être, a-t-il son mot à dire au sujet du catholicisme tout de même...Je ne suis pas la Pape! Mais des autorités spirituelles dans le Tantra indien, il y en a. Autorié spirituelle. Un mot qui fait mal aux oreilles adolescentes. Lakshman Joo en est une au sujet du tantrisme cachemirien. Puisqu'il faisait partie d'une famille de brahmane le pratiquant depuis des siècles. On ne remet pas en question l'autorité de C. Trungpa en ce qui concerne le tantrisme tibétain, du Dalaï Lama en ce qui concerne l'école Geluk, ni celle du Karmapa en général, où du chef de lignée Drukpa Kagyu au Ladakh...Pourquoi donc massacrer les hiérarchies tantriques indiennes? Peut être est-ce en rapport avec la colonisation britannique, va savoir...

Bref. Encore une bouteille à la mer.
Quand je vois ta réponse Kinamaran j'espère sincèrement ne jamais recevoir une initiation, au moins je reste ouverte
J'ai déjà remarqué cette attitude. On tourne autour des "représentants" des différents courants spirituels comme une chatte en chaleur. "Oh mais si j'allais vers toi, oh puis non, vers toi tiens, oh puis vous êtes tous nuls, moi je sais déjà tout en fait". Si certains professeurs ont intéret à faire des disciples, sur le plan affectif, financier ou sexuel, sache que çà n'est pas le cas de tout le monde. Je ne cherche pas à faire des "adeptes". Les adeptes, je les chasse en général. Surtout quand ils ont ce genre d'attitude. Suis-je fermé d'esprit? Face à quelqu'un comme toi sur ce sujet aussi sérieux de la transmission tantrique, oui absolument.
comme je l' ai ecris c 'etait il ya 20 ans et j'etais du cote cachemire pakistanais, donc j'ai entendu la version de l'homme qui a vu l' homme qui a l' ours. Mon ami etait sikh ( kundalini yoga) , il avait refuse d' aller a cette fete car pour lui la seule solution pour ces jeunes filles etaient la prostitution?
Heu...De quoi parles-tu exactement? Je ne comprends pas. De quelle fête au pakistan? De quelles jeunes filles?
Modifié en dernier par kinaram le 06 oct. 2010, 15:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par sami » 06 oct. 2010, 15:00

Pour un véritable Maître, sa lignée n’est pas vraiment en bas mais en haut.
Il n’y a pas que dans le tantra que l’on prend conscience du tout mais il ne faut pas se voiler la face.
Prendre conscience du tout est comme un exercice pour développer la conscience mais nous ne l’avons pour autant - tant qu'une conscience plus élevée ne viendra pas élargir l'ancienne, on aura beau tout faire, on n'aura toujours pas une conscience élevée.
L’Amour, l’Énergie cosmique qui est UN se trouve à partir de la super-conscience - c’est là qu’elle se trouve en pureté - puis elle entame sa descente pour emplir tout les espaces mais elle se retrouve souillé dans la conscience.
Si on est pas arrivé à la super-conscience, on reste dans l’illusion que l’on pratique le yoga ou la tantra-yoga - parce que le but de ces pratiques, je n’aime pas bien ce mot, c’est de pourvoir descendre dans notre subconscient, dans les profondeurs de notre moi inférieur afin de sublimer la force sexuelle, les désirs, les sensualité...croire que l’on peut descendre parce que l’on a suivie telle ou telle initiation, de tel Maître...c’est de la poudre aux yeux - mais si je comprends bien aussi, ce n’est que pour obtenir des pouvoirs mais qu’est ce que l’on va bien pouvoir en faire, ça c’est une autre histoire.
De là-haut, tout est pure !
D’en bas...
Le risque que l’on peut obtenir si on ne se trouve pas en haut comme les véritables Maîtres, c’est de sombrer dans la magie noire.

En tout les cas, le coup de la tasse est pas mal Kinaram :wink: mais faut-il qu’elle soit pure (la tasse) pour ne pas souiller cette énergie
Sans thière, pas de thé, juste une tasse vide
mais c'est bien cela qu'il faut pour l'instant, se purifier par le vide, dans le vide, avec le vide :wink:
Et pour ne rien souiller, il faut monter contempler la Mère divine, et rester seulement dans l’émerveillement - l'émerveillement de sa beauté.
kinaram

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par kinaram » 06 oct. 2010, 15:36

Je suis d'accord avec toi Sami. C'est pour cette raison que la lignée est parfois renouvelée par des saints. Récemment en Inde, en ce qui concerne les aghoris, un certains Bhagavan Ram est intervenu pour purifier sa propre famille spirituelle et révéler son trésor interne en réformant certaines pratiques, en s'adaptant au monde moderne. Chez les Nath, étrangement à la même période, Ramnath Aghori vint sublimer la Vama marga et révéler les racines siddhas, c'est à dire spontannée, de sa propre famille spirituelle.

On se perd dans le lignage à partir du moment où le Guru n'est plus perçue de l'intérieur, dans ses racines divines, mais uniquement dans l'aspect social et politique. Mais pour se perdre dans un lignage, encore faut-il en être membre...

La semence divine (Bija) ne peut être souillée.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Alexandra » 06 oct. 2010, 16:44

déjà, j'ai jamais dis que je voulais être adepte ou disciple de qui ou de quoi que ce soit... :lol:
je pose une question, je m'intéresse.
je t'ai jamais demandé que tu m'initie au tantra :lol: ni même que je voulais être initié.
je t'ai jamais pris pour un représentant et je t'ai jamais parlé, je t'ai même jamais rien demandé.
je ne m'auto proclame rien, au moins je ne suis rien qu'une chatte en chaleur, libre, toujours de courir de gouttière en gouttière de manger ce qui me plait de fréquenter qui je désire, de renifler ce qui me chante et de copuler avec qui et quand ça me dis.
et au moins quand je rencontre un autre chat, je pose pas mon jugement suprême renforcé par la vision suprême transmise par un maître suprême descendant d'une suprême lignée, et me donnant ainsi une allure de supériorité suprême.
si on ne peut pas demander ce qu'est le tantrisme, pas la peine de faire un forum dans le forum pour ça, mettez un pass pour les initiés.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par philippe12 » 06 oct. 2010, 17:46

Bonjour a toutes et a tous

@ :love2:
j adore quand tu joue a la blonde :mrgreen:
http://www.les-108-upanishads.ch/devi.html

ca fait 30 ans que je suis yoga jourdain ... j'aurai du prendre ce pseudo :bave: des le 2° mail denis :roi: m' avait demasque et traité d'obsedé...bon 8 ans chez les jesuites ca laisse des traces 8)
au fait ...tbonjour le vecteur bardot ? et ses bebes phoques et son nazillon ? :bleh: moi c'etait marylin :mrgreen: dans certains l'aiment chaud ..elle est geniale...on pouvait la voir en cours d'Anglais ..ah ah...les jesuites avaient censure bardot ... :lol:

@Alassea :coeur:
ben dis donc ? c'est pas efficace le yoganidra de ton swami? :beurk:
http://www.les-108-upanishads.ch/sita.html
bon j'avoue que Kinaram a tendu les fesses pour se les faire botter :boxe: mais je l'aime bien il a de la tenacite et de la coherence dans sa demarche.son blog est superinteressant.
j'ai toujours pas compris ce qu'etait le tantra :boxe: et toi ?
je vais relire wikipedia ????
b
@Yogini :harpe:
a bientot j'espere t'es la bienvenue sur ce forum...l'accueil est chaud et le coeur y est ...faut pas te vexer.
j'ai appris la gayatri a ma douce et elle as uper bien accroche

http://www.les-108-upanishads.ch/tripura_tapini.html

@Kinaram
? humilite? :mrgreen: tu charrie, j'entends tes chaines d'ici, ton ego doit etre presuqe aussi gros que le mien...j'ai les chevilles tellement enflées depuis que je suis sur ce forum que je mets que des sandales ..et en hiver c'est pas top :shock:

en tout cas merci pour tes expications detaillées et la procheine fois je ferai pas de sous entendu 8) ..je poserai le probeleme simplement ou je fermerai ma grande G.. :wc:


aller je vais faire mes asanas ..ce soir c'est la suite Sivananda..1h30 de suite pendant que ma douce pars a son cours de sophrologie...y parait que c'est comme le yoganidra .. je vais pas dormir a 18H ;-)


Au plaisir de vous lire
namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Alexandra » 06 oct. 2010, 18:28

hihi non Philippe j'ai toujours pas compris non plus :D je crois que c'est pas important, en tout cas pour moi c'est pas important je m'en fous d'appartenir a quelque chose, je n'ai ni dieu ni maître ni qui que ce soit.

si je veux savoir ce qu'est une religion, c'est pas forcément pour y adhérer, c'est pour me cultiver, ça m'intéresse, c'est tout.
mais a part le yoga aucune démarche ne m'a paru digne d'intérêt.
les religions sont tout le temps pareilles, des mythes des croyances et des rites.
ça n'est pas l'approche du yoga, ça ne permet pas d'expérimenté, c'est toujours des règles, des lois, faites ceci, pas cela. et moi j'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire, ce qui est bon ou pas pour moi. j'adore mettre du gingembre dans la sauce bolognaise, c'est vraiment délicieux.
et puis il suffit que quelqu'un me dise ne met pas ta main la pour que je n'ai plus de repos jusqu'à ce que j'ai mis ma main... ou pas des fois par souci de contradiction je dirais juste je fais ce que je veux (même si je met pas la main :lol: )
mais a partir du moment ou il ya religion, je crois qu'il n'y a plus de réelle liberté en fait... je crois que c'est une vérité qui risque de s'imposer a moi.

concernant kinamaran, je ne sais pas je ne connais pas son blog ni sa démarche, je réagis juste sur ce post. Je doute pas qu'il soit très sympa, très spirituel, d'ailleurs j'ai bien aimé sa réponse, ça m'a fait rire, j'ai trouvé de l'esprit ^^ et j'ai jamais été comparé a une chatte en chaleur je m'en souviendrais :lol: mais ça me plais bien comme comparaison, c'est complétement déjanté une chatte en chaleur (bon le coté de se faire prendre le cul par n'importe qui j'aime moins lol) ça se frotte partout, ça se cogne ça miaule et ça fait chi*r tout le monde.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Nadir » 06 oct. 2010, 20:18

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Odile » 06 oct. 2010, 20:42

Alassea a écrit : concernant kinamaran, je ne sais pas je ne connais pas son blog ni sa démarche, je réagis juste sur ce post. Je doute pas qu'il soit très sympa, très spirituel, d'ailleurs j'ai bien aimé sa réponse, ça m'a fait rire, j'ai trouvé de l'esprit ^^ et j'ai jamais été comparé a une chatte en chaleur je m'en souviendrais :lol: mais ça me plais bien comme comparaison, c'est complétement déjanté une chatte en chaleur (bon le coté de se faire prendre le cul par n'importe qui j'aime moins lol) ça se frotte partout, ça se cogne ça miaule et ça fait chi*r tout le monde.
:D :D :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
kinaram

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par kinaram » 06 oct. 2010, 23:29

Marylin, BB, les petites chattes mouillées condamnées par St Pierre (parceque les saints sont durs), c'est hot sur le forum, et tu peux pas t'empécher de nous le faire remarquer tigresse mystique qui aime quand je lui parle ethnologie. :lol:

Déjà j'avais trouvé louche les remarques de Cécile Comtesse de la Roche Joubert de Martignac à la suite du stage made in Grimaud. "Oh Denis oh oui, tu m'as fait voir ma kundalini! Recommence!" :bave:

Là, tout s'explique!

Je comprends pourquoi je n'intéresse personne quand je parle Tantra. En Inde, les Shakti ressemblent à çà: http://www.elishams.org/IMG/jpg/sadhvi.jpg

Moi je la trouve magnifique. Pas vous?
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par JhonPreston » 07 oct. 2010, 00:14

les petites chattes mouillées condamnées par St Pierre (parceque les saints sont durs)
Expldr...j'adore cette blague...
"Oh Denis oh oui, tu m'as fait voir ma kundalini! Recommence!"
Ça me fait penser à une autre...c'est une histoire de lapin défoncé au spliff qui interagit avec un éléphant et qui lui demande de reculer un peu parce qu'il ne peu pas tourner la tête...

Sinon j'ai eu une monté de kundalini instantané il y a quelques temps...mais je crois que l'énergie est resté à muladhara.
http://www.davidpittenger.com/images/sa ... eoct06.jpg
Rien que pour ça je crois que ca vaut le coup de suivre certains enseignements... :)

http://www.elishams.org/IMG/jpg/sadhvi.jpg
Alors que la...

Allez un lien vers mon cours de yoga préféré: j'adore quand la vidéo arrive à la 15 min (particulièrement le m.)
http://stagevu.com/video/johfeysmqsdk
(vous pouvez télécharger...hadopi va pas vous épingler)


Voila je viens de péter mon câble...allez je retourne à ma lecture qui elle m'assomme.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 07 oct. 2010, 00:37

Huum, je disparais quelques heures et me voila déjà sur le billot de bois, prêt à me faire décapiter... J'adore !!!!
J'adore car ma santé est belle et le billot sans T donne mon nom, Denis Billo... :lol:

Trêve de plaisanterie, un peu douteuse... :oops: :sorry: :jesors:

Kinaram, comme je te l'ai dis plus haut tu n'as défoncé qu'une porte que j'ai toujours laissée grande ouverte, je n'ai jamais dis une seule fois que j'étais un maître en Yoga, alors imagine que je n'ai pas pu dire non plus que je suis un maître en tantrisme, ou d'ailleurs un maitre en quoi que ce soit... (et non en tantra, puisque dans ma formation on m'a expliqué qu'un tantra est un texte, pas une pratique...)

Alors je te le redis, je ne suis un maître en rien, juste un pratiquant de Yoga qui depuis des années aime la vision du tantrisme et l'étudie sincèrement et qui a su aussi s'entourer de gens compétent dans la matière.

Quelque fois j'ai eu la chance de rencontrer Kali, Shiva et même une belle expérience avec un cobra blanc...
Par résonnance les textes comme le Vijnana Bhairava TANTRA, ou la maharthamanjari, ou la Stavachintamlani ou encore le Paramarthasara me parlent...
Ils me font vivre de sublimes choses et apportent des éclairages et des expériences mystiques profondes et sincères...
Cela me fait penser à des comptables que des experts comptables nomment des comptables marron parce qu'ils n'ont pas le diplôme mais qui par leur travail et leur démarchent en savent souvent plus que les "vrais diplômés" et ont souvent une démarche bien plus humaine et plus respectueuse.
Alors pourquoi ne pourrais-je pas avoir le droit d'en parler et de partager avec d'autres ces connaissances acquissent après un réel travail de longues années ?
Faut-il payer un droit à une quelconque organisation secrète qui serait elle valide pour me juger apte à parler et partager tout cela ?
Kinaram, ta trajectoire semble belle et si ma petite pique sur les gens perdus en Inde dans un tourisme "spirituel" t'a touchée au point de voir en moi qu'un nationaliste bourgeois j'en suis bien amusé, mais la réalité est bien là aussi, je pense que tu ne pourras pas me contredire.
Contrairement à ce que tu dis et salis dans tes propos, je suis conscient de ma place et à chaque fois que quelqu'un me dit que je suis un maître je répète que je connais ma place, celle de quelqu'un qui témoigne simplement de son chemin parcourut.
Peut-être un jour j'aurai la chance de rencontrer un véritable maître qui m'acceptera dans sa lignée, je l'ai souvent cherché il y a des années, mais dans cette quête j'ai perdu beaucoup de temps et ai laissé beaucoup de désillusions, alors je me suis fais une raison, celle de me dire que dans cette vie cela n'arrivera peut-être pas. Mais une chose est certaine, contrairement à ce que tu dis d'une manière pas très respectueuse, je respecte profondément les gens qui viennent partager des moments de silences et de lumières que je partage et ne les traite pas de cafards.
Alors, oui je prétends que grâce à ces moments beaucoup de gens ont vécus de belles choses et leur remerciement me touchent tout en me faisant bien comprendre où est ma place.
Mais tu as le droit de tout salir et de traiter tout le monde de cafard ou de "Cécile Comtesse de la Roche Joubert de Martignac" et de croire que ce que je fais ne toucherait donc que les écervelées bourgeoises en quête de sensations fortes, mais il faut que tu vois là que cela ne sali que toi et ta haine contre le bourgeois que tu penses voir de partout.

Je prétends aussi qu'une personne sincère dans sa quête peut rencontrer Jésus et en savoir beaucoup sur lui sans jamais être allé à une messe ou même avoir été baptisé, et même plus que certains pontifes qui, se cachant derrière une lignée, se sont endormis sur eux-mêmes.
Je crois en la beauté du monde et en sa compassion, et en sa puissance de nous apporter les connaissances vers quoi on s'oriente, alors essaye de voir avec un peu d'humilité qu'un cœur tourné vers une doctrine comme le tantrisme puisse accéder à des choses dont tu n'as peut-être même pas idée.
Les traditions sont toutes là, autour de nous et prêtes à s'incarner en qui sait tourner au fond de lui son cœur avec honnêteté et sincérité pour en recevoir la lumière

Allé, je vais aller méditer sur les superbes formes et courbes DIVINES du corps de BB et prier pour vous tous que la paix, la lumière et l'humilité vous inonde…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par lorkan739 » 07 oct. 2010, 01:25

Allaséa@

Pendant que tu es de bon poil, j'aimerai me délester d'un poid que j'ai sur le coeur...
Il y a un moment, nous nous étions embrouillé à la suite de mon dévouement excéssif pour Allah...
Tu avais dit que cela tu faisais bien marrer les personnes qui vivent des choses comme ça... :twisted:
Je ne comprendrenait pourquoi cette embrouille restais en moi, je réalise maintenant que si tu n'avais pas été là, si tu ne m'avait pas parlé comme tu l'as fait, j'aurais sans doute basculé dans un fanatisme religieux.

Je comprends ce qui a pu se passer en moi...
J'étais mal, rongé depuis des années par ce que j'étais, j'étais seul et dans la souffrance.
Ce soir là, pendant une phase obscur, j'ai laché prise, j'ai dis Allah et je me suis ouvert à la lumière.............
Et puis un cri à réveiller les mort est sorti de ma gorge. J'ai entendu le voisin du dessus vomir tellement mon cri était affreux et il a pleuré ; sa femme à coté de lui le reconfortais...

Alors Allaséa quand tu as dit que ça tu faisais marrer, j'ai vu rouge. Et j'ai gardé cela en moi tous ce temps car
Je crois que mon coeur veux te remercier Allaséa. :coeur:

Je me souviens du premier post de toi que j'ai lu : "je reviens dans la paix"
Tu disais que tu te sentais bloqué de partout(J'ai bonne mémoire :))
Et bien, je constate que tu t'es débloqué...

La lumière est là et ne demande qu'à s'ouvir à nous. Elle n'appartient à aucune religion, aucune lignée, aucun dieu.
Et moi je sais que tu l'a ! que tu l'es !
Merci Allaséa
Merci d'avoir toujours dis ce que tu penses, ne change pas...
:coeur: :coeur: :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 07 oct. 2010, 01:35

J'avais bien senti cela aussi et je tremblé pour toi, Lorkan...
Je sentais ta peine et ton désaroi, mais que faire ?
Tu devais prendre conscience par toi même de ce qui a du coeur et de ce qui n'en a pas et tu l'as fait !
Ton chemin est là aussi un beau témoignage, allez avance encore vers la lumière avec ta fougue qui te caractérise ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Alexandra » 07 oct. 2010, 09:18

merci Lorkan de me dire tout ça.
oui c'est vrai je suis débloquée maintenant, mais je suis en feu tout le temps c'est fatiguant pour les autres.
oui tu tournais un peu bizarrement a l'époque, je suis très contente que tu ne sois pas devenu extrémiste, et puis au vu de la souffrance que tu avais enduré, avec ton ex tout ça, je crois que tu serais tombé la dedans un peu vite, tu avais tellement besoin de croire en quelque chose, de te rattacher a quelque chose.
enfin on a tous des périodes comme ça (ou on en a tous eu) un peu perdu... j'en ai eu pleins, même depuis que je suis ici, heureusement qu'ici on a des gens a qui parler, et qui ne mâchent pas leurs mots pour nous dire les choses, ça permet tellement d'avancer ! et dans la vie il y a déjà tellement de gens qui nous ménagent.
je suis contente vraiment quand je vois ce que tu es maintenant et l'énergie que tu dégage, c'est beaucoup plus fluide, plus léger, a l'époque tu étais vraiment noir et ça aurait été tellement du gâchis que tu vire au fanatisme, alors que tu es gentil, intelligent, et que tu pourras donner tellement d'amour quand tu seras tout réparé !! :coeur: :coeur2:
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Michel C » 14 oct. 2010, 00:02

kinaram a écrit :Désolé d'être encore assez sec, mais je ne peux pas aller dans votre sens Denis et Michel C., au sujet du Tantra.
@kinaram

Merci pour tes posts !

Merci pour ton parcours !

Merci pour ton engagement dans la voie du tantra !

Merci pour ta présence sur ce forum !

Puisse-tu fulgurer en ton coeur !

Krim Krim Krim Smashana Kalike Krim Krim Krim Svaha
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 14 oct. 2010, 00:07

Merci aussi à toi Michel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ceux qui ont rencontré Kali peuvent te saluer aussi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Cendrinox » 02 juin 2012, 16:49

Alassea, ta colère au sujet de la condition féminine, je l'ai connue très tôt, enfant. J'ai lu adolescente tout Simone, et bien d'autres grandes dames, et pourtant je ne sors pas d'un milieu spécialement ouvert à ce niveau là. Ayant compris très vite qu'aucune grande religion n'aimait les femmes, j'ai décidé de ne pas perdre de temps avec elles.

Pourtant il me restait ce désir de spiritualité mais avec cette méfiance pour toute chose révélée. Alors je me suis inventé une sorte de religion (au sens primaire de relation) toute simple avec le milieu naturel dans lequel je vis; je m'assois et je reste immobile en ayant l'impression de me fondre dans le paysage. Les bestioles parfois m'approchent - l'anecdote de l'écureuil racontée par Kinaram m'a fait sourire -, je respire profondément et je me sens heureuse. La nuit, c'est encore mieux : ça bruisse, ça grouille, la vie est partout !! Cette vie, je la sens dans la matière que je travaille à l'année, dans les vignes. Je la sens dans le ciel, dans les levers de soleil au quotidien. J'essaye d'apprécier toute condition météo : l'eau, la neige, et maintenant le feu du soleil.
Cette religion n'a pas d'idole -je n'ai aucune culture Indienne, alors je ne comprends rien à ces concepts, ces explications par des dieux que je ne connais que de nom- seulement ces fluides vitaux que je ressens partout. J'aime me fondre en eux, je ne suis pas supérieure ou inférieure à eux. Grâce à cette spiritualité que je pratique depuis longtemps, j'arrive à supporter toutes les choses désagréables, y compris le mépris général envers les femmes.
Il y a peu de temps que j'ose parler de cette vie intérieure, de crainte de passer pour maboule. Avec vous je n'ai pas cette crainte.

Quand je fais l'amour, je me dis "je vais célébrer la vie". Est-ce que cette vision des choses ressemble à du tantrisme ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 02 juin 2012, 17:01

Quand je fais l'amour, je me dis "je vais célébrer la vie". Est-ce que cette vision des choses ressemble à du tantrisme ?
de loin... :wink:
Pourquoi vouloir te raccrocher à quelque chose alors que tu sembles comblé par ta démarche...
C'est bien ce que tu as écris et cela semble juste et profond. Pas besoin de mettre des mots et des noms sur tout cela.
Juste une idée que je t'offre, dans cette assise où tu sens tout ce qui vit, essaye d'aller encore plus en profondeur, jusqu'au moment où tu sens que le monde extérieur disparait, où la respiration cesse ou devient si imperceptible qu'on pense qu'elle n'est plus...
Alors il y a aura, peut-être une transformation de toi vers l'infini, laisse aller en toute confiance.

Pour ce qui est de penser que la femme est méprisée dans notre monde, je crois que c'est à vous a prendre le dessus et de continuer à vous battre pour votre liberté, sinon, dans les pays occidentaux, j'ai quand même la sensation que la femme à une réelle place... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Cendrinox » 02 juin 2012, 19:39

Pourquoi ?
Parce que les rares personnes à qui j'en parlais ne comprenaient pas. Parce qu'être isolée dans sa spiritualité aussi longtemps c'est bien mignon mais au bout d'un moment on a envie de voir celle des autres, quitte à leur "piquer" des trucs qui peuvent accélérer la progression. Enfin parce que je ne voulais pas avoir les chevilles qui enflent !
Et d'ailleurs Denis merci pour tout conseil.

Quant aux femmes ... bien sûr que je reconnais que je ne suis pas née sous la pire latitude. Mais j'entendrai encore et toujours toute ma vie les mêmes conneries alors parfois je me sens fatiguée. J'estime que ma façon d'élever mes deux garçons et de choisir mes hommes -des gens qui me respectent et qui ont un esprit suffisamment souple- est un acte de féminisme; pas envie d'aller sur les barricades.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par ValerieB » 02 juin 2012, 23:38

j'ai quand même la sensation que la femme à une réelle place... :wink:
une "petite" place, Denis
elle existe, c'est bien réel, mais elle n'est pas encore vraiment très confortable; il ne passe pas un jour sans que je m'en rende compte...

alors, ma foi, oui, il ne faut pas lâcher ! :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par hridaya » 05 juin 2012, 12:15

salut a tous,

dites moi Kinaram et Denis , vous avez mangé du lion ou quoi, j' ai suivi de loin vos echanges c' est chaud bouillant!!

bon , si j'ai bien compris , il ya d' un coté les aristo du lignage, et de l' autre les roturiers.

ah!! dualité quand tu nous tient !!!!! :p :p :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par Denis » 05 juin 2012, 23:39

Peu-être pas la peine de remettre le couvert hridaya, la chose date de quelques temps... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: qu'est ce que c'est ?

Message par hridaya » 08 juin 2012, 10:42

Peu-être pas la peine de remettre le couvert hridaya, la chose date de quelques temps...
:wink:
en faite ce qui m'a intéressé dans cet échange, c'était plus une question de fond autour duquel vous avez tourné :

quelle yoga pour les occidentaux , après le boum des année 70, la restitution aménagée et plus ou moins naïve de cette traditions ;
avec aujourd'hui des formations diverse et varié, avec l' apparition de multiple Yoga donc certains n' en on que le nom.
quelle yoga pour l' occident que signifie tradition du yoga pour notre monde occidentale, peut on se passer de la proximité d' une lignée ou pas;
au delà de la vision romantique;quelque soit la force de notre pratique , l'intensité de ce qui est vécu, nos expérience de pratique, peut-on penser raisonnablement que l'on peut se passer de ce lien direct.
ce sont de vrai question de fond et je n'ai aucune réponse définitive je navigue entre plusieurs hypothèse bien conscient que chacun de nous vit sa différence et chemine a sa manière fabrique au fur a mesure son propre chemin.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre