divinités courroucées?

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kinaram

divinités courroucées?

Message par kinaram » 10 févr. 2009, 07:33

Hello,

Je me pose des questions sur ce que représentent d'un point de vue ésotérique les divinités courroucées, auquel des puja sont offertes, ou des visualisations effectuées dans le cas du bouddhisme tibetain.
J'arrive en ce moment sur le fait qu'elles représentent des phénomènes au niveau de la conscience, qui apparaissent et sont requisitionnés pour briser les séries d'illusion qui entourent la sphère mentale.

Quelqu'un a des idées?

K
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: divinités courroucées?

Message par Jugulé » 10 févr. 2009, 17:11

Hello,

Contre quoi sont-elles courroucées, et quelles facultés ce courroux leur apporte?
kinaram

Re: divinités courroucées?

Message par kinaram » 11 févr. 2009, 06:41

Je dirais contre l'égo (sans jugements de valeur). Elles apparaissent terribles aux yeux de mon petit moi, fait d'habitudes, de concepts, de repères, paisibles du point de vue de la voie qui "traverse" ces tendances (ouf, on a traversé), et vides (du moins ornementations du vide) du point de vue du Soi.

On dirait qu'elles s'alimentent de leur propre courroux et de l'ensemble du domaine du refoulé. Je ne sais pas si c'est cela qui confère leur faculté de destruction.

Hum
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: divinités courroucées?

Message par Jugulé » 11 févr. 2009, 10:19

Il s'agit donc d'une image de canalisation de la colère. Cette colère peut-être à même de conférer une forte énergie qui nous permette de fixer notre esprit en dehors des tentations du monde, de nous en écarter avec une extrême fermeté, et de ne plus écouter ce qui n'est plus en accord avec le Dharma. Cette colère devient une colère de compassion, car nous sommes en colère contre les causes universelles de la souffrance, et prenons l'engagement de lutter de toutes nos forces contre elles, aussi bien contre nos propres causes de souffrance que celles des autre, car elles sont identiques.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: divinités courroucées?

Message par lorkan739 » 28 janv. 2013, 11:10

Imaginons une sphère mental peuplés d'êtres cherchant à s'accaparer pour contrôler. Quelque soit l'endroit où tu es présent à cette sphère, il y a là des êtres plus ou moins orgueilleux, plus ou moins fort et prêt à tout pour pouvoir juste dire "je détiens la vérité" et ainsi t'enchainer à leurs samsara. Ce qui les rendra encore plus fort et plus égotique.... Tous ça bien entendu camouflé sous une apparente bienveillance...Comment l'individu seul et perdu dans cette sphère des existences pourrait faite éclater d'un coup les composants de la sphère ? Dans différentes écoles Bouddhistes elles sont considérées comme les gardiennes du Seuil...
Lorsque tu auras épuisé cette énergie de violence, car cela ne dure pas, tu penses qu'il y aura quoi comme autre compréhension, peut-être un autre espace vide ?
Le Hatha violent, s'il est présent, ce n'est que pour préparer l'élève a encore plus difficile - il faut bien que l'élève qui est tant attaché à la matière s'en dégage pour pouvoir enfin pénétrer dans le monde subtile car le Vide est bien plus pire à son moi, mais le Vide n'est pour autant violence, et le Silence n'est pas pour autant violent, qui ressent cette violence, la conscience qui est derrière ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: divinités courroucées?

Message par Denis » 28 janv. 2013, 14:23

Il semble que ces Dieux courroucés soient des protecteurs et que par leur courroux ils éloignent les êtres vils aux pensées noires et néfastes.
On retrouve cette attitude à l’entrée des temples sous les traits de statues souvent grandes et imposantes, très armées ou des animaux comme des tigres aux dents acérées et à l’expression violente et méchante pour faire fuir ceux qui n’ont pas le cœur pur.
Dans cette vision, le courroux, la virulence est donc et la faculté au combat comme à la colère sont des notions protectrices.
Il nous faut souvent aller un peu plus loin que la première émotion et souvent la tenue apparait par une certaine retenue voir un certain respect mis en place par une peur de ne pas bien faire ou ne pas être à la hauteur, tout cela à une grande saveur et donne de réelles chances à celui qui chemine sincérement.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: divinités courroucées?

Message par lorkan739 » 23 mars 2013, 00:55

Oui.
Fichiers joints
roue_de_la_vie.jpg
roue_de_la_vie.jpg (32.18 Kio) Vu 5269 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre