Kaula

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

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lorkan739
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Kaula

Message par lorkan739 » 23 mai 2023, 18:21

Littéralement : la famille...

Je pense que nous aurions intérêt à étudier ça puisqu'il est dit que c'est le moyen le plus efficace pour lutter dans le Kali Yuga.

"Puisse tous les êtres triompher !"

N'hésitez pas à citer et à nommer vos sources...
Dans les ténèbres de la nuit Kali reflète les gloires de Devi !
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lorkan739
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Re: Kaula

Message par lorkan739 » 27 mai 2023, 17:27

"Cher dévots de Krishna, puisse la main gauche du Seigneur, qui souleva comme on le fait d'un ballon la colline Govardhana, vous protéger de tous périls."

Dans l'Univers matériel, on ne trouve pas ce sentiment qui donne de ne vouloir que satisfaire l'être aimé; chacun y cherche plutôt son propre plaisir. Mais les gopîs n'ont pour seul désir que celui de combler les Sens du Seigneur, désir, répétons le dont on ne trouve nulle contrepartie en cet Univers de matière. D'où la tendance des érudits à parfois comparer l'amour extatique des gopis pour Krishna à la concupiscence. Mais il convient ici de ne pas lire ce mot dans son sens littéral, car il doit simplement servir à illustrer pour nous le contexte sublime de l'absolu.
De grans bhaktas, même du niveau d'Uddhava, liées au Seigneur par une profonde amitié, souhaitent eux aussi pouvoir marcher sur les traces de gopîs. On ne peut comprendre avec certitude que l'amour des gopîs pour Krishna ne se compare en rien à la concupiscence grossière de ce monde. En effet, si tel était le cas, comment Uddhava aspirerait-il à marcher dans le sillage des gopîs. Par ailleurs, Caitanya Mahâpradhu Lui-même illustre cette vérité d'admirable manière. Car dès qu'Il eut embrassé le sannyâsa, ou l'ordre du renoncement, Il prit un soin extrême à éviter tout contact avec les femmes, mais Il enseigna cependant qu'il n'est point d'adoration plus élevé que celle des gopîs pour Krishna. Shri Caitanya Mahâpradhu loua donc personnellement en termes on ne peut plus élogieux l'attitude des gopîs, celle-lâ même qu'on disait motivé par la concupiscence. Il en ressort donc à l'évidence que malgrès son aspect concupiscent, l'attrait que ressentent les gopîs pour Krishna demeure à jamais libre de toute souillure matérielle. Cependant, à moins d'être fermement établit au niveau spirituel, il reste très difficile de percevoir la nature du lien qui unit Krishna et les gôpis. Parce qu'il s'apparente aux échanges de jeunes gens, on le confond le plus souvent avec l'amour charnel trouvé en cet Univers matériel. Et c'est grande infortune que des hommes incapables de saisir l'absolu des échanges d'amour entre Krishna et les gopîs, prennant pour acquis qu'il s'agit d'échanges purement matériels, et les représentant parfois par des fresques matériels d'un goût moderne.
Par ailleurs, les sages érudits ont qualifié de "quasi concupiscent" l'attrait sensuel d'un Kubjâ pour Krishna. Bossue, Kubjâ voulait s'unir à Krishna dans un profond sentiment d'amour extatique. Mais parce que son désir était presque matériel, son amour pour le Seigneur ne peut être comparé à celui des gopîs. Ainsi son affection pour Krishna a-t-elle nom kâma-prâyâ, ou "voisine de celle des gopîs"

Sa Divine Grâce A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupâda
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Re: Kaula

Message par Denis » 27 mai 2023, 21:26

Fantastique, l'Inde aura finalement tout inventé, l'ombre et la lumière, le 0 et le 1....
Lorkan, tu veux arriver où avec ces postes qui une fois de plus tournent autour de "la chose"... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Kaula

Message par lorkan739 » 28 mai 2023, 00:27

Dans ce Kali Yuga avoir l'opportunité de citer nos pères spirituels est toujours un plaisir et source de bénédictions. Pas besoin d'en dire davantage. Tout le monde aura compris ou presque ?
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Re: Kaula

Message par Denis » 28 mai 2023, 15:40

Bha non, désolé je n'ai pas compris...
Alors n'hésite pas à m'en dire plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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