Bouddhisme

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lorkan739

Bouddhisme

Message par lorkan739 » 19 déc. 2020, 20:05

Je dois dire que les plus envoûtantes lectures qui me furent données d'approcher appartiennent à cette philosophie, communauté, religion...

A une personne qui aurait demandé au Dalaï Lama : Quelle est la meilleure des religions ? Celui aurait répondu :
"Celle qui vous rapproche de dieu."

Étonnant n'est-ce-pas ? Pour ces pratiquants qui ont fait le choix de ne pas en parler. Quand on y réfléchit, se sont des hommes comme les autres. Et qui parmi les hommes est resté le plus fidèle à la maxime " aimer vous les uns les autres"? Oui les bouddhistes se sont aimés les uns les autres au point de se diviniser les uns les autres. Ce n'est pas rien...
Je vous laisse à lecture du Maître incontesté de cette tradition qui dans son chef d'œuvre écrit :

Plusieurs jours s'écoulèrent. Puis, dans la soirée du vingt-cinquième jour du sixième mois de l'année du bœuf de Feu (1757), une profonde dévotion pour Gourou Padmasambhava s'empara de moi et m'emplit les yeux de larmes. Des souvenirs d'un passé lointain traversèrent mon esprit, et accablé de tristesse, je pensai :
"Telle est donc cette terre peuplée d'hommes au visage rouge : ils vivent enlisés dans la haine, le désir et l'ignorance. Ils se complaisent à perpétrer les actes les plus vils. Il ne reste plus qu'un pâle reflet des enseignements du Bouddha et je me sens moi-même comme un orphelin abandonné en plein désert[...]

Extrait de la Fontaine de Grâce du Vénérable Vajradhara Dilgo Khyentsé Rinpotché

OM ÂH HOÛNG VAJRA GOUROU PADMA SIDDHI HOÛNG
Om mani padmé houng
Denis
Site Admin
Site Admin

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 19 déc. 2020, 23:48

Il ne te reste plus qu'a prendre les voeux et entrer dans ce chemin
Vas-y !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lorkan739

Message par lorkan739 » 20 déc. 2020, 08:40

22b-25a. En conséquence, on le voit, ces niais critiquent la jouissance de la souveraineté universelle et ce, non par satiété puisqu’ils s’adonnent à leurs propres jouissances [déterminées], tandis que d’autres dénigrent l’absorption en Bhairava, pure Conscience, tombés qu’ils sont au pouvoir de très effroyables énergies. Ainsi celui qui connaît la grandeur des [enseignements] Sivaïtes, et se fie néanmoins à d’autres enseignements, ne peut être tiré du profond océan du différencié (bheda).

25b. Le vénérable Kâmikâgama le déclare précisément dans son chapitre sur les liens

26-27. «Ceux qui se livrent à la connaissance des Veda, du Samkhya, des Purâna, ou qui s’adonnent au Pâncarâtra, les rsi fermement attachés à d’autres traités, ainsi que les Bouddhistes et les Jaïns, tous ceux que lient l’attachement et le savoir [limité] n’obtiennent pas l’initiation Sivaïte, car ils sont entravés par les liens de l’illusion. »
Qand je le lis ce "ô grand maÎtre" du shivaïsme, Abhinavagupta, et que j'entends ta réaction je pense qu'effectivement faudrait peut-être pensé un jour a relever le niveau !!
Om mani padmé houng
lorkan739

Message par lorkan739 » 20 déc. 2020, 09:16

Mais attend, le plus drôle est encore à venir puisque ce "grand monsieur" dans sa quête de mégalomanie compose un hymne dans lequel il dit :
Abhinavagupta a écrit :Ô exterminateur, ne pose pas sur moi ce regard chargé d'un épouvantable courroux, sur moi auquel adoration et contemplation du Seigneur confère une immuable fermeté, sur moi qui suis identique à l'énergie de Bhairava l'effroyable
Je suis mort de rire. AAHHH Compassion et connerie profonde quant tu nous tiens. Le Seigneur appréciera...
Om mani padmé houng
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 20 déc. 2020, 17:07

Lorkan, tu te méprends sur toute la ligne et j'oserai rajouter "une fois de plus" car tu es cher à mon coeur !
Une fois de plus tu restes dans l'émotion ! :?
Tu trouves une belle émotion en lisant un énième texte et tu le dis toi même "les plus envoûtantes lectures"
Alors cette émotion, va t'amener à être mal dans peu de temps et au paroxysme de la douleur, tu vas chercher un sauveur qui va t'apparaitre devant toi, et tu auras encore fait une belle boucle de merde, à moins que lasse de ce jeu, elle soit fatale pour toi, vu qu'a chaque fois cela devient de plus en plus débile !
Jamais une écriture ne doit "envouter", JAMAIS !
Elles sont là pour éclairer, apaiser, expliquer, nous faire comprendre mais pas nous envouter !
La chose qui nous envoute est à bannir, elle ne peut être qu'un piège, celui du désir, de la luxure, ou de l'attachement ou tout en même temps...
Quand je te dis, prends les voeux et deviens Bouddhiste, je le pense sincèrement et peut importe ce que Abhinavagupta a à dire, il n'est plus là et ne te coinnait pas !
Sache juste qu'il te faudra apprendre à garder le dos droit, faire de grandes pratiques réelles, quelques que sera la voie que tu prendras, et pas juste rester à rêver et chercher l'émotion de quelques mots qui ne changeront jamais rien en toi !
Alors que tu fasses du Yoga, que tu entres chez les Bouddhistes ou les Shivaïtes ou les Musulmans bouge toi le cul et sors de ta léthargie que tout le monde à reconnue depuis bien longtemps en toi...
lorkan739

Message par lorkan739 » 20 déc. 2020, 19:38

C'est ridicule...
Si on ne pas ouvrir un sujet sans que tu te crois obligé de jouer le bon samaritain franchement ça me saoule. Allez salut, et bonne continuation à ton forum dont tout le monde d'ailleurs finit par se casser.
Om mani padmé houng
lafrisée

Message par lafrisée » 22 déc. 2020, 08:39

Si tu repasses par là, Lorkan, moi j'aime bien te lire, tes écrits me semblent souvent plein de bon sens, et j'aime ta sensibilité douce et humble.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 22 déc. 2020, 08:56

Entre bon samaritain et mains tendues toutes pleines d’empathie te voilà sauvé Lorkan
Reviens ! :lol:
Surtout n’avançons pas un peu, ne nous transformons pas un peu et restons bien dans notre théâtre dramatique...
Laissons de côté ferveur, force, honneur et courage et fuyons
Bises
lorkan739

Message par lorkan739 » 29 janv. 2021, 18:39

Abhinavagupta dit certaines choses auxquelles on ne peut qu'adhérer (mais ça ne fait pas pour autant de lui un guru, justement...Comme personne n'est parfait, je le cite :
"C'est par compassion en effet que Parameshvara en personne entre dans le corps du guru :" Shankara - donneur de paix - pénétrant dans le cœur accorde sa grâce.

Comment reconnaître ce qui vient de Dieu ?

Mes bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s'ils sont de Dieu; car beaucoup de prophètes de mensonge se sont répandus dans le monde.
A ceci vous reconnaissez l'esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu, et, tout esprit qui divise Jésus n'est pas de Dieu; c'est l'esprit de l'antichrist, dont vous avez entendu annoncer qu'il vient, et dès maintenant il est dans le monde. Vous, mes petits enfants, qui êtes de Dieu, vous êtes vainqueurs de ces prophètes là, parce que celui qui est au milieu de vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont dans le monde aussi parlent-ils le langage du monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu. Celui qui s'ouvre à la connaissance de Dieu nous écoute. Celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas. C'est à cela que nous reconnaissons l'Esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.

~ Saint Jean

En général, les attaches peuvent être soit de bons sentiments, soit de la haine. Si vous avez insulté quelqu'un aujourd'hui, vous serez insulté par cette personne demain ou dans la prochaine vie. Ou si quelqu'un vous a fait une faveur, vous devrez la rembourser. La tâche d'un yogi est d'arrêter de s'accrocher à tous les gens : même si extérieurement nous ne sommes pas avec quelqu'un, mais que nous avons certains sentiments envers lui, nous sommes toujours conditionnés sur le plan subtil, et cela nous empêche de vivre à la fois dans cette vie et de réaliser dans l'état de connexion de l'âme inconditionnelle (Atma) avec l'âme omniprésente (Paramatma). Il y a cependant beaucoup de gens qui pensent que les vérités sont relatives et que rien ne peut être cru, que tous les enseignements sont faux, et qu'il existe soi-disant un niveau mystique informel où l'on peut faire ce que l'on veut. Par exemple, j'ai rencontré des gens qui voient la vamachara, la kulachara, le shivaïsme cachemirien, etc. de cette façon. Mais comme le montre la vie ordinaire, ces personnes sont toutes si vulnérables comme toutes les autres et le châtiment du destin les rattrape toujours aussi, elles s'enlisent dans les soucis, les maladies et la vie grise. Leur belle théorie est très trompeuse et conduit à un rétrécissement marginal de la conscience, à des discussions inutiles et à d'autres agitations plutôt qu'à son expansion et à sa pureté.
Par conséquent, le plus simple s'avère le plus efficace : il y a les simples vérités, où l'attachement est la source de la souffrance et le détachement du monde est la source de la liberté. L'alchimie spirituelle, la transformation du fer (relations humaines inférieures) en or (personnalité parfaite) se produit lorsque l'on se purifie dans la réalité, et non pas seulement en apparence. Ensuite, toutes les pratiques commencent à fonctionner. En général, ils ont été créés pour ceux qui sont honnêtes avec eux-mêmes et qui ont une compréhension mature du monde.

~ Shri Guru Yogi Matsyendra Nath Maharaj
Om mani padmé houng
Répondre