ava :
-J'ai entendu dire que s'il y a de l'ombre, c'est qu'il y a un obstacle à la lumière
Morgan :
-Tu as l'oreille fine, mais je ne vois pas en quoi c'est drôle.

"rire": c’était parce que ça m’amusait de contredire avec une "vérité" si simple d’apparence, en espérant secrètement, qu’en retour elle me délivre quelques connaissances sur l’ombre et la lumière… car le sujet m’intéresse.
Penses-tu (comme les psy), que le rire n’est pas un sentiment authentique, plutôt une protection?
Les seuls sentiments authentiques seraient :
Tristesse, colère, gène/honte, surprise, peur… ?
(ici, pas d’émoticône pour la peur, d’ailleurs)
Denis a écrit :A vous de choisir et de faire de ce lieu un lieu de recherches ou de jeux...
Pour le moment, j’ai du mal à différencier le jeu de la recherche sérieuse.
La différence entre le jeu et le travail, c’est la joie qu’on y met? Le jeu est le travail des enfants?
Les questions sur l’ombre et la lumière me paraissent profondes.
Qu’est ce l’ombre ? Est-elle nécessaire ? Comment ne pas générer d’ombre?
N’est ce pas prétentieux de penser qu’on est capable de faire obstacle à la Lumière du Brahman?
Mais si on pense cela, ne va-t-on pas cesser tout effort et progression?
En écho à :
« Si l'on refuse d'admettre que "moi" soit en bas, et que "Lui" soit en haut, comment pourrait-on Le rejoindre?
On confond le swayambhu linga et l'itara linga, c'est une erreur pour un hatha yogin.
Il faut bien une route pour cheminer...» (Morgan)
(pardon de te citer souvent mais ce que tu dis me parle, même si je comprends comme je peux)
(Bref, encore des questions qui ne doivent pas être bonnes, c’est juste pour vous expliquer que pour ma part mon "jeu" n’est pas "gratuit".)
Si Prakriti représente la Lumière, Purusha représente l'Obscurité. .
Comprendre ces termes dans un autre sens que dans le sens courant...
Une grande vérité métaphysique est incluse dans cette phrase..
Alain, tu pourras expliquer plus ? ça a l’air intéressant.
Prakriti, Lumière en tant qu’énergie? Purusha obscurité en tant que Conscience, Vide?
Prakriti permettant à Purusha de "se voir", comme la lumière permet de voir?