Denis a écrit :les "plaisirs" de notre monde s'estompent devant la beauté sublime de la lumière intérieure.
Yoga n'est pas une abnégation de l'être, c'est tout l'inverse, c'est une magnificence de ce que nous sommes réellement et profondément.
Ben, ça a pas l'air si désagréable que ça ...
Cocostick a écrit :Très certainement pour les voyeuristes aimantophiles
Y'a de ces pervers j'vous jure
Moi, j'ai jamais compris où était le problème avec la sexualité... le plaisir, la beauté, le désir, la tendresse, le bonheur je trouve ça positif... Après, le problème, c'est plutôt la perte de contrôle (comme pour la colère, la peur, la tristesse, etc) ou tout ce qui vient se greffer sur la sexualité et qui n'a rien à y voir comme les relations dominant-dominés, l'agressivité, réduire l'autre à un objet (voire un kleenex...) ou toutes les perversions plus graves (SM, etc).
Après, c'est vrai que ça nous projette dans le monde extérieur à la recherche d'un "objet" qu'on désire, mais c'est aussi vrai de l'instinct de survie (qui fait qu'on va au travail pour ne pas être à la rue ou mourir de faim ou de froid), du désir de réussite/statut social, du désir d'être considéré / aimé. Tout ça nous pousse à agir vers le monde extérieur au même titre que la sexualité...
Après pour le tantrisme, il me semble que les métaphores sexuelles viennent du fait que la création au niveau cosmique est censée être d'abord imaginée par Shiva puis réalisée par Shakti. A mon avis en Inde au moyen âge, ils devaient considérer que la reproduction humaine fonctionnait sur le même principe, le "plan de fabrication", le désir, la décision venait de l'homme, et c'est la femme qui le réalisait (en portant l'enfant dans son ventre pendant 9 mois). L'homme est du côté du projet et la femme de se réalisation, d'où aussi les symboles du sperme et du sang menstruel, ce dernier étant vu comme l'"essence" de ce qui donne chair à quelque chose, et le sperme étant comme l'essence du pouvoir créateur masculin (d'ailleurs le sperme à la même couleur que la lune associée à Shiva - la pensée l'intériorité, et le soleil (activité etc) peut être rouge comme le sang). D'où l'idée aussi d'inverser le processus normale de la reproduction humaine afin d'aller dans le sens opposé à celui de l'engendrement pour remonter vers le divin. A mon avis c'est la raison de pratique telle que l'absorption par l'homme des menstrues avec je ne sais plus quelle mudra... Bon, après, le sang et le sperme doivent aussi avoir leur contrepartie au niveau énergétique, voir mental. Peut-être qu'une des spécificités des écoles de la main gauche, c'est justement d'utiliser les aspects incarnés alors que les écoles de la main droite restent au niveau symbolique- énergétique ?
Après, il doit aussi y avoir l'idée que l'union de Shiva et shakti engendre une extase, et qu'une fois "éveillé" à cette réalité, l'égo s'efface, c'est alors Shiva qui commande et les énergies suivent sa volonté (d'où les siddhis etc), les deux retrouvant leur état d'union créatrice de notre univers personnel, donc les notions de sexualité me semblent omniprésentes dans le tantrisme. Après faut juste être précis et dire de quoi on parle... Mais c'est sûr que les stages de massages tantriques, c'est du gros n'importe quoi... (taper tantra dans google, c'est assez drôle...)