Expérience de montée du feu.
Modérateur : Modérateurs
Expérience de montée du feu.
Bonsoir à tous.
Ma compagne et moi avons vécu ces jours-ci une expérience pour laquelle nous souhaiterions avoir si possible, quelques explications.
Depuis quelques jours lorsque nous faisons l'amour, l'orgasme provoque chez elle une sensation de boule de feu qui part du sexe et s'élève peu à peu. La première fois le feu s'est arrêté au niveau du plexus solaire puis s'est diffusé lentement au reste du corps. La fois suivante, ce feu est monté jusqu'à la gorge, et lors de nos derniers rapports, il s'est élevé jusqu'au centre du front.
Je précise pour éclairer la situation que nous sommes ensemble depuis un peu plus d'un an. Nous avons tous deux une quête spirituelle. Ma compagne est catholique avec une large ouverture aux autres formes de pensées. En ce qui me concerne, j'ai pratiqué durant 5 ans le bouddhisme (Sûtra du Lotus) et durant 5 ans encore la franc-maçonnerie (REAA). Je chemine depuis quelques temps en dehors de tout groupe tout en ressentant depuis quelques années, une forte affinité avec la mystique chrétienne (notamment Jean de la Croix).
Voilà en gros pour ce premier message.
Merci pour vos éventuelles lumières.
Alain.
Ma compagne et moi avons vécu ces jours-ci une expérience pour laquelle nous souhaiterions avoir si possible, quelques explications.
Depuis quelques jours lorsque nous faisons l'amour, l'orgasme provoque chez elle une sensation de boule de feu qui part du sexe et s'élève peu à peu. La première fois le feu s'est arrêté au niveau du plexus solaire puis s'est diffusé lentement au reste du corps. La fois suivante, ce feu est monté jusqu'à la gorge, et lors de nos derniers rapports, il s'est élevé jusqu'au centre du front.
Je précise pour éclairer la situation que nous sommes ensemble depuis un peu plus d'un an. Nous avons tous deux une quête spirituelle. Ma compagne est catholique avec une large ouverture aux autres formes de pensées. En ce qui me concerne, j'ai pratiqué durant 5 ans le bouddhisme (Sûtra du Lotus) et durant 5 ans encore la franc-maçonnerie (REAA). Je chemine depuis quelques temps en dehors de tout groupe tout en ressentant depuis quelques années, une forte affinité avec la mystique chrétienne (notamment Jean de la Croix).
Voilà en gros pour ce premier message.
Merci pour vos éventuelles lumières.
Alain.
Bonjour feusecret, bienvenu sur le forum !
Ce que tu décris là est une belle chose...
Effectivement l'énergie de l'orgasme peut remonter vers les centres supérieurs et cela est une belle démarche car elle élève l'acte sexuel vers une grande vision spirituelle et fait sortir du "vulgaire" pour entrer dans le sacré...
Elle est accompagné d'un rythme respiratoire particulier, en fait qu'on l'orgasme est là c'est souvent sur une expiration que le plaisir se manifeste, d'où les AAAhhh de plaisir. Si il y a expiration, il y a bien quelque chose qui sort et qui est donc brulé, discipé, perdu.
Mais dans la montée de l'énergie et donc l'inversement des faisceaux d'énergies, le plaisir monte sur une inspiration, car il est tiré vers le haut, alors l'énergie illumine tous les centres traversée par elle. De ce fait Ida et Pingala, semblent bloqués et l'énergie passe par la voie centrale.
Un souffle particulier peut apparitre le fameux "sit" qu'on fait en inspirant l'air entre les dents, quand justement le plaisir monte.
Après tout est question de savoir rester immobile et de tenter d'aller de plus en haut avec cette belle énergie, jusqu'au moment où il faudra "s'oublier', pour fusionner dans UN lumineux.
Ce que tu décris là est une belle chose...
Effectivement l'énergie de l'orgasme peut remonter vers les centres supérieurs et cela est une belle démarche car elle élève l'acte sexuel vers une grande vision spirituelle et fait sortir du "vulgaire" pour entrer dans le sacré...
Elle est accompagné d'un rythme respiratoire particulier, en fait qu'on l'orgasme est là c'est souvent sur une expiration que le plaisir se manifeste, d'où les AAAhhh de plaisir. Si il y a expiration, il y a bien quelque chose qui sort et qui est donc brulé, discipé, perdu.
Mais dans la montée de l'énergie et donc l'inversement des faisceaux d'énergies, le plaisir monte sur une inspiration, car il est tiré vers le haut, alors l'énergie illumine tous les centres traversée par elle. De ce fait Ida et Pingala, semblent bloqués et l'énergie passe par la voie centrale.
Un souffle particulier peut apparitre le fameux "sit" qu'on fait en inspirant l'air entre les dents, quand justement le plaisir monte.
Après tout est question de savoir rester immobile et de tenter d'aller de plus en haut avec cette belle énergie, jusqu'au moment où il faudra "s'oublier', pour fusionner dans UN lumineux.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
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Bonsoir Denis, et merci pour cette réponse.
Je sors tout juste de trois jours de jeûne et de silence; une expérience intéressante qui me pousse à approfondir ces deux domaines.
La sensation de montée du feu est toujours présente chez ma compagne, mais elle fluctue entre le plexus solaire et le front.
Pour ma part je retrouve, en dehors de nos rapports, une certaine activité des chakras frontal et coronal. Je pense sans en être sûr, que ce phénomène est lié au travail de dissolution des passions.
J'ai brièvement parcouru ce forum et il semble sérieux aux premiers abords, ce qui n'est pas forcément évident. J'espère que la suite le confirmera.
Alain.
Je sors tout juste de trois jours de jeûne et de silence; une expérience intéressante qui me pousse à approfondir ces deux domaines.
La sensation de montée du feu est toujours présente chez ma compagne, mais elle fluctue entre le plexus solaire et le front.
Pour ma part je retrouve, en dehors de nos rapports, une certaine activité des chakras frontal et coronal. Je pense sans en être sûr, que ce phénomène est lié au travail de dissolution des passions.
J'ai brièvement parcouru ce forum et il semble sérieux aux premiers abords, ce qui n'est pas forcément évident. J'espère que la suite le confirmera.
Alain.
Les passions se trouvent dans les centres inférieurs.feusecret a écrit :Pour ma part je retrouve, en dehors de nos rapports, une certaine activité des chakras frontal et coronal. Je pense sans en être sûr, que ce phénomène est lié au travail de dissolution des passions.
Pouvoir et force dans le ventre avec manipura
Sexualité et sensualité dans le plexus et dans le pubis
Peux tu nous en parler, a tu fais cela dans un carde particulier (cours, stage... par exemples) ?feusecret a écrit :Je sors tout juste de trois jours de jeûne et de silence; une expérience intéressante qui me pousse à approfondir ces deux domaines.
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Certes Denis, mais l'Oeuvre commence par le haut.Denis a écrit :Les passions se trouvent dans les centres inférieurs.
La racine des passions bien que manifestée dans la partie basse de l'âme, celle du sens, se situe dans la partie spirituelle de celle-ci.
Je me suis rendu dans un centre copte. Là j'ai pu entendre la confirmation de certaines choses qui m'ont donné envie d'aller plus loin.Denis a écrit :Peux tu nous en parler, a tu fais cela dans un carde particulier (cours, stage... par exemples) ?
Je suis récemment entré profondément en moi. J'ai fait face alors à une chose angoissante. Une sorte de frontière au-delà de laquelle l'humain n'est plus. Cette chose j'ai cherché à la nommer. Il m'est alors naturellement venu le terme "abyme". Terme que j'ai retrouvé évoqué pour le silence lors de ma retraite. Au retour, le coronal s'est subitement "emballé" durant quelques secondes. Tout ça m'a redonné envie d'étudier la kabbale pour sa correspondance avec les chakras, et sa sephirah Daat appelée parfois "abyme".
Belle phrase, peux tu expliquer un peu plus car là je ne comprends pas grand chose...feusecret a écrit :La racine des passions bien que manifestée dans la partie basse de l'âme, celle du sens, se situe dans la partie spirituelle de celle-ci.

Quel rapport entre l'ame et les centres
, celle du sens, ???
La partie spirituelle de l'ame, ???
C'est vrai que le concept de l'ame n'est pas dans mon chemin.
Pour moi l'ame est un melimelo. Mais c'est certain que je n'ai rien trouvé comme texte qui en parlait, peut-être aurais tu quelques textes ou autres à nous indiquer.
Une dernière question, juste pour tenter de te connaitre un peu, quel est ton chemin ?

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Denis,
Je te conseille la lecture de La nuit obscure de Jean de la Croix. Le texte dans son intégralté est accessible sur le net. Tous ces points y sont clairement développés.
Pour ce qui est de mon cheminement, j'ai fréquenté comme indiqué plus haut, deux "écoles" de spiritualité. L'une axée sur le bouddhisme, l'autre étant la franc-maçonnerie. Je suis resté 5 ans dans chacune d'elles. J'ai pratiqué quelques mois à une époque le yoga, mais je n'ai pas accroché. J'ai étudié le sytème des chakras et de la kundalini suite à un ressenti des centres ajna et sahasrara. Depuis quelques années, je suis revenu au christianisme qui, dans son approche mystique, trouve un echo tout particulier en moi. J'ai lu à ce propos certaines oeuvres de Jean de la Croix (la nuit obscure) et de Maître Echhart (et son excellent traité sur le détachement). Je me suis intéressé de près à l'Alchymie, au Tarot, et un p'tit peu aussi, à la psychologie version Jung. Enfin, j'ai énormément appris des épreuves traversées; épreuves qui m'ont littéralement brisé pour m'ouvrir à une dimension jusque là ignorée.
Voilà en gros
Alain.
Je te conseille la lecture de La nuit obscure de Jean de la Croix. Le texte dans son intégralté est accessible sur le net. Tous ces points y sont clairement développés.
Pour ce qui est de mon cheminement, j'ai fréquenté comme indiqué plus haut, deux "écoles" de spiritualité. L'une axée sur le bouddhisme, l'autre étant la franc-maçonnerie. Je suis resté 5 ans dans chacune d'elles. J'ai pratiqué quelques mois à une époque le yoga, mais je n'ai pas accroché. J'ai étudié le sytème des chakras et de la kundalini suite à un ressenti des centres ajna et sahasrara. Depuis quelques années, je suis revenu au christianisme qui, dans son approche mystique, trouve un echo tout particulier en moi. J'ai lu à ce propos certaines oeuvres de Jean de la Croix (la nuit obscure) et de Maître Echhart (et son excellent traité sur le détachement). Je me suis intéressé de près à l'Alchymie, au Tarot, et un p'tit peu aussi, à la psychologie version Jung. Enfin, j'ai énormément appris des épreuves traversées; épreuves qui m'ont littéralement brisé pour m'ouvrir à une dimension jusque là ignorée.
Voilà en gros

Alain.
Merci pour l'indication de livres !
C'est vrai que la partie Chrétienne est sortie de moi depuis pas mal d'années.... Bien que je sois allé assez loin dedans dans mon jeune âge...
Je suis heureux d'avoir un Chrétien mystique sur le forum, j'espère que tu prendras le temps de nous donner de belles explications car cela me passionne beaucoup.
Avant de livre le livre de la Croix, peux tu nous dire un peu plus et répondre aux questions que je t'ai posé amicalement
Merci
Denis
C'est vrai que la partie Chrétienne est sortie de moi depuis pas mal d'années.... Bien que je sois allé assez loin dedans dans mon jeune âge...
Je suis heureux d'avoir un Chrétien mystique sur le forum, j'espère que tu prendras le temps de nous donner de belles explications car cela me passionne beaucoup.
Avant de livre le livre de la Croix, peux tu nous dire un peu plus et répondre aux questions que je t'ai posé amicalement
Merci
Denis
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Salut Denis,
Suivre le Christ, ce n'est pas nécessairement suivre un groupe. Le mystique chrétien est à mon sens un solitaire qui s'enfonce progressivement dans le mystère à mesure que l'humain diminue en lui et qu'à l'inverse, Dieu grandit.
Alain.
Le problème avec le christianisme chez nous, c'est qu'il faut dépasser l'épaisse couche des écoles établies, avec leur lot de morale, de tabous, bref, leur côté humain au sens épais du terme.Denis a écrit :C'est vrai que la partie Chrétienne est sortie de moi depuis pas mal d'années.... Bien que je sois allé assez loin dedans dans mon jeune âge...
Suivre le Christ, ce n'est pas nécessairement suivre un groupe. Le mystique chrétien est à mon sens un solitaire qui s'enfonce progressivement dans le mystère à mesure que l'humain diminue en lui et qu'à l'inverse, Dieu grandit.
J'essayerai de répondre aux interrogations dans la mesure de ma capacité à évoquer le mystère. Celui-ci se vit plus qu'il ne s'explique, et à son contact tout discours tend à cesser.Denis a écrit :Je suis heureux d'avoir un Chrétien mystique sur le forum, j'espère que tu prendras le temps de nous donner de belles explications car cela me passionne beaucoup.
Disons que l'âme peut être envisagée comme étant de nature double; à la fois charnelle et spirituelle. Elle est alors représentée par le symbole du sel alchymique, un cercle partagé dans son diamètre horizontal. Ce sel est soumis à deux purifications, deux nuits; celle du sens, et celle de l'esprit. Ces deux nuits n'en font qu'une en réalité. Elles se distinguent simplement par l'intensité du feu purificateur. L'union, les épousailles mystiques ont réellement lieu lorsque l'âme est redevenue sans tâche, ou en d'autres termes, lorsqu'elle est parfaitement détachée. Dire que l'Oeuvre commence par le haut signifie que l'impureté n'est pas inhérente à la partie basse. Cette dernière ne fait que porter les fruits de l'arbre dont les racines se situent dans la partie spirituelle de l'être.Denis a écrit :Avant de livre le livre de la Croix, peux tu nous dire un peu plus et répondre aux questions que je t'ai posé amicalement
Alain.
Je vois bien ce que tu veux dire, j'aime ta phrase "le coté humain au sens épais du terme"feusecret a écrit :Le problème avec le christianisme chez nous, c'est qu'il faut dépasser l'épaisse couche des écoles établies, avec leur lot de morale, de tabous, bref, leur côté humain au sens épais du terme.

Alors là nous nous rejoignons, suivre ou être chercheur, j'ai choisi mon chemin celui de chercher. De ce fait on est et reste solitaire dans cette quête. Avec l'enfoncement dans le mystère, les certitudes cassent, elles ne laissent pas place pour autant au doute, mais plutôt au non dit. Il n'y a plus rien à dire au bout d'un chemin... L'homme, l'individu, s'efface pour laisser place à ce qui a toujours été, la totalité, l'absolu...feusecret a écrit :Suivre le Christ, ce n'est pas nécessairement suivre un groupe. Le mystique chrétien est à mon sens un solitaire qui s'enfonce progressivement dans le mystère à mesure que l'humain diminue en lui et qu'à l'inverse, Dieu grandit.
Merci aussi pour ton explication sur l'âme.
J'ai pris la voie du Yoga, car ce que j'aime c'est le coté très précis des textes. En fait je vois le Yoga comme une mathématique de la vie. Cela est une bonne chose pour le chercheur de s'appuyer sur des éléments précis, presque concrets

Pour moi, l'âme reste toujours un amalgame de plein de chose et tout cela me fait trop sentir le coté moralisateur de la Chrétienté.
Peux-tu, si tu le veux, nous donner une vision précise de l'âme.
Tu peux ouvrir une nouvelle discussion, je crois que cela peut intéresser beaucoup d'entre nous.
Si tu as des parties de textes n'hésite pas... N'oublie pas aussi de nous parler de ta recherche.
Merci !!
Denis
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Salut Denis,
Alain.
Oui, c'est un besoin naturel durant toute une partie du chemin. Mais il arrive un moment où toute certitude cesse et où il nous faut alors marcher dans la nuit, avancer dans la foi ténébreuse où les puissances de l'âme ne trouve plus appui en rien, et où le discours alors prend fin pour laisser place à la comptemplation du tout autre; l'Absolu.Denis a écrit :Cela est une bonne chose pour le chercheur de s'appuyer sur des éléments précis, presque concrets![]()
Il faut se dégager de la morale. Elle n'a rien de Dieu, elle a tout de l'humain. En Dieu il n'y a pas de morale. Il n'y a ni vice, ni vertu. Ni orgueil, ni humilité. Tout mouvement humain prend fin pour laisser place à la Paix.Denis a écrit :Pour moi, l'âme reste toujours un amalgame de plein de chose et tout cela me fait trop sentir le coté moralisateur de la Chrétienté.
L'âme est un dieu en devenir, un chaos qui s'ordonne peu à peu au contact de la Lumière, un mort appelé à devenir un vivant.Denis a écrit :Peux-tu, si tu le veux, nous donner une vision précise de l'âme.
Ma démarche actuelle consiste à poursuivre le travail de dissolution des passions, autrement dit, le travail de détachement des choses créées qui tirent chacun de nous au dehors. La Pierre Occulte, le Christ, se trouve au dedans, au plus profond de nous-même. Je suis à présent confronté à l'abîme, Daath, la Porte d'Occident que le Passeur, le Christ me permettra peut-être de franchir le moment venu.Denis a écrit :N'oublie pas aussi de nous parler de ta recherche.
Alain.
Voila des choses intéressantes !!feusecret a écrit :La Pierre Occulte, le Christ, se trouve au dedans, au plus profond de nous-même. Je suis à présent confronté à l'abîme, Daath, la Porte d'Occident que le Passeur, le Christ me permettra peut-être de franchir le moment venu.
Il existe aussi une porte de passage, une "pierre" dans le Yoga du nom de "Urna", elle celle le passage vers l'absolu, elle se trouve dans le front, à coté du centre ajna.
Peut-être peux tu nous parler de tout cela dans ta vision et du cheminement qui ta amené au contact de cette pierre….
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Il me semble bien en effet que Daath soit liée de près ou de loin au centre Ajna.Denis a écrit :Il existe aussi une porte de passage, une "pierre" dans le Yoga du nom de "Urna", elle celle le passage vers l'absolu, elle se trouve dans le front, à coté du centre ajna.
Ce qui m'a mené à cette porte c'est le détachement qu'ont produit sur moi les épreuves traversées, avec leur lot de souffrance dont l'intensité m'a semblée parfois inhumaine. Ces épreuves quoi qu'il en soit, je les ai toujours traversées dans la foi, et aujourd'hui j'en mesure les bienfaits. Elles m'ont pour ainsi dire, guéri de moi-même, même s'il reste encore un travail important à accomplir pour parvenir à l'épuisement des passions, véritables entraves à la poursuite de mon évolution spirituelle.Denis a écrit :Peut-être peux tu nous parler de tout cela dans ta vision et du cheminement qui ta amené au contact de cette pierre….
Bonjour feusecret et hez.
Très beau le Goéland, est-ce Jonathan le Goéland....
Je suis heureux de voir que Hez te suis dans tes propos feusecret, je dois avouer que pas moi....
C'est quoi le lapis philosophique ????
C'est évident aussi que vivre cela n'est pas évident et bien difficile, mais n'est ce pas les choses fortes qui nous apportent la force ??
Très beau le Goéland, est-ce Jonathan le Goéland....
Je suis heureux de voir que Hez te suis dans tes propos feusecret, je dois avouer que pas moi....


Oui, depuis quelques temps j'essaye de faire passer le message que les événements violents de la vie, comme la souffrance, les épreuves, les difficultés ne doivent pas être rejetées ou contournées. Quand elles sont là, elles apportent leurs lots de devoirs et connaissances et que se qui nous tue pas nous renforce. Je te suis très bien dans cette idée...feusecret a écrit :Ce qui m'a mené à cette porte c'est le détachement qu'ont produit sur moi les épreuves traversées, avec leur lot de souffrance dont l'intensité m'a semblée parfois inhumaine. Ces épreuves quoi qu'il en soit, je les ai toujours traversées dans la foi, et aujourd'hui j'en mesure les bienfaits. Elles m'ont pour ainsi dire, guéri de moi-même, même s'il reste encore un travail important à accomplir pour parvenir à l'épuisement des passions, véritables entraves à la poursuite de mon évolution spirituelle.
C'est évident aussi que vivre cela n'est pas évident et bien difficile, mais n'est ce pas les choses fortes qui nous apportent la force ??
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Il s'agit là du feu dissolvant, un certain Lion Verd. C'est une eau purificatrice, qui nous nettoie de nous-même.Denis a écrit :depuis quelques temps j'essaye de faire passer le message que les événements violents de la vie, comme la souffrance, les épreuves, les difficultés ne doivent pas être rejetées ou contournées.
Tou cela devient très secret...feusecret a écrit :Il s'agit là du feu dissolvant, un certain Lion Verd. C'est une eau purificatrice, qui nous nettoie de nous-même.

Feusecret, peut-être serait il bien de ne pas répondre juste par une petite phrase, à la longue cela risque de lasser tout le monde, c'est bien dommage car j'ai l'impression que tu as envie de communiquer et cela interresse certainement d'autres personne, moi le premier...

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Salut Denis.
En fait je n'ai pas développé pour ne pas ennuyer sachant que je suis sur un forum consacré au Yoga. Mais puisque tu te dis intéressé, je vais revenir un peu sur certaines questions.
Je reviens un peu sur le Lion Verd avec cet extrait des Méditations sur la Voie ésotérique de l'Absolu de grillot de Givry :
L'affliction est la semence de perfection.
C'est véritablement le menstrue des Sages ; c'est le Lion verd des Philosophes, l'eau Pontique qui ne mouille pas les mains, l'acetum acerrimum ou vinaigre très aigre au moyen duquel s'extrait de la tête de corbeau, le véritable Lait de la Vierge, et l'Elixir pour la multiplication.
Tu dois faire converger vers le but suprême chaque circonstance de ta vie, mais principalement les peines et les souffrances quotidiennes ; et il t'en adviendra beaucoup, car « les disciples des Sapients ne trouvent pas de repos en ce monde », dit Rabbi Issacha Baër.
Tu peux tirer de celles-ci un parti merveilleux, en obtenir l'eau régale qui corrodera toutes les impuretés.
Savoir extraire des difficultés mêmes de la vie, un ferment de perfection, et les transmuer en autant de forces vives dans le plan hyperphysique, c'est l'alchimie majeure contre laquelle rien ne prévaut ; c'est la déalbation magnifique, l'aurum de stercore de Virgile, le morbus quilibet purgutorium de Paracelse.
Ne profère donc pas un murmure lorsqu'un de tes projets n'est pas couronné de succès. Tu ne tarderas pas à comprendre qu'il était nécessaire qu'il en fût ainsi, et que les déceptions momentanées devaient te préparer plus tard des avantages inattendus.
Geber enseigne qu'il est presque obligatoire que l'alchimiste erre plusieurs fois.
Contente-toi donc, dans l'adversité, de penser, sans exacerbation, que ta vue intellectuelle se trouve, à ce moment, obscurcie, et que la voie d'où tu as été rejeté et que tu croyais excellente, ne l'était pas. Tu en acquerras bientôt la certitude, et tu reconnaîtras l'enchaînement toujours admirable des effets et des causes.
Garde-toi surtout de porter envie aux triomphants du jour et de l'heure. Tu les entendras, mon Disciple, railler ton ascèse et mépriser ton effort.
« Nous ne prions pas : disent-ils, - les inaniloques ! - nous ne prions pas, et pourtant nos
affaires prospèrent ! Nous blasphémons Dieu, et Dieu ne paralyse pas notre langue ! »
Mais que prouve cela ? Que leur Père Céleste est bon et qu'ils sont mauvais ; rien de plus.
Alain.
En fait je n'ai pas développé pour ne pas ennuyer sachant que je suis sur un forum consacré au Yoga. Mais puisque tu te dis intéressé, je vais revenir un peu sur certaines questions.
Oui, en parlant de Pierre Occulte, je fais allusion à l'adage hermétique VITRIOL ou VITRIOLUM : Visite l'Intérieur de la Terre, en Rectifiant tu Trouveras la Pierre Occulte Véritable Médecine (Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem Veram Medicinam).Hez a écrit :Mais quand tu parlais de la pierre christ il etait question du lapis philosophique n'es ce pas?
Oui, dans l'Evangile de Jean il est dit : Jn 10.9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.Hez a écrit :Cette pierre est elle la porte?
Oui, lui et moi avons quelques points en commun. Nous avons tous deux soif d'Absolu et avons pour ce seul motif été rejetés par les autres.Denis a écrit :Très beau le Goéland, est-ce Jonathan le Goéland....
La Pierre Philosophale, autrement dit, la Lumière divine. Seul véritable agent de l'Oeuvre alchymique. C'est cette lumière qui nous fait passer du plomb à l'or. Il ne s'agit pas ici d'or vulgaire mais d'or spirituel, de lumière. Cette transmutation est progressive et est fonction de notre capacité à supporter son feu. Voilà pourquoi certaines personnes mutent plus vite que d'autres.Denis a écrit :C'est quoi le lapis philosophique ????
Je reviens un peu sur le Lion Verd avec cet extrait des Méditations sur la Voie ésotérique de l'Absolu de grillot de Givry :
L'affliction est la semence de perfection.
C'est véritablement le menstrue des Sages ; c'est le Lion verd des Philosophes, l'eau Pontique qui ne mouille pas les mains, l'acetum acerrimum ou vinaigre très aigre au moyen duquel s'extrait de la tête de corbeau, le véritable Lait de la Vierge, et l'Elixir pour la multiplication.
Tu dois faire converger vers le but suprême chaque circonstance de ta vie, mais principalement les peines et les souffrances quotidiennes ; et il t'en adviendra beaucoup, car « les disciples des Sapients ne trouvent pas de repos en ce monde », dit Rabbi Issacha Baër.
Tu peux tirer de celles-ci un parti merveilleux, en obtenir l'eau régale qui corrodera toutes les impuretés.
Savoir extraire des difficultés mêmes de la vie, un ferment de perfection, et les transmuer en autant de forces vives dans le plan hyperphysique, c'est l'alchimie majeure contre laquelle rien ne prévaut ; c'est la déalbation magnifique, l'aurum de stercore de Virgile, le morbus quilibet purgutorium de Paracelse.
Ne profère donc pas un murmure lorsqu'un de tes projets n'est pas couronné de succès. Tu ne tarderas pas à comprendre qu'il était nécessaire qu'il en fût ainsi, et que les déceptions momentanées devaient te préparer plus tard des avantages inattendus.
Geber enseigne qu'il est presque obligatoire que l'alchimiste erre plusieurs fois.
Contente-toi donc, dans l'adversité, de penser, sans exacerbation, que ta vue intellectuelle se trouve, à ce moment, obscurcie, et que la voie d'où tu as été rejeté et que tu croyais excellente, ne l'était pas. Tu en acquerras bientôt la certitude, et tu reconnaîtras l'enchaînement toujours admirable des effets et des causes.
Garde-toi surtout de porter envie aux triomphants du jour et de l'heure. Tu les entendras, mon Disciple, railler ton ascèse et mépriser ton effort.
« Nous ne prions pas : disent-ils, - les inaniloques ! - nous ne prions pas, et pourtant nos
affaires prospèrent ! Nous blasphémons Dieu, et Dieu ne paralyse pas notre langue ! »
Mais que prouve cela ? Que leur Père Céleste est bon et qu'ils sont mauvais ; rien de plus.
Alain.