Suite à une recherche sur internet, pour trouver un moyen d'éliminer les passions du sexe par le yoga, je suis tombé sur ce super exposé sur le vécu de la pratique tantrique:
http://www.danielodier.com/FRENCH/texte ... detre.html
L'idée en elle même était de se détacher des passions en général, qui sont une sorte d'aliénation.
Bref l'idée lumineuse que j'ai découvert dans ce texte, entre autre, c'est l'hypothèse, (si j'ai bien compris) qu'une présence à l'instant, et la jouissance des choses anodines tempèrent les passions:
Et cela passe par les sens...
Nous avons une vue quasiment organique de l’éveil. C’est comme s’il y avait une pulsion, une qualité d’éveil déjà présente dans le corps. Si on le laisse aller dans cette direction, il va nous y conduire. Donc ce n’est pas du tout une opération mentale, c’est vraiment organique. C’est comme une cellule qui explose et qui tout d’un coup envahit la totalité du cosmos. Dans la poésie tantrique le grand sujet est le corps cosmique. Il peut contenir la totalité du cosmos ou être uni à la totalité du cosmos. Un tantrikâ permet à l’ensemble de son système sensoriel d’être en frémissement constant (spanda). Il s‘agit d’une présence détendue mais continue au monde. Plus le corps est présent au monde, plus cela débouche sur une joie profonde de la vie et à une spontanéité naturelle. Plus il est absent, plus il est à la recherche de plaisirs intensifs pour libérer la tension qu’il a en lui.
Notre forme de yoga nous apprend à jouir des plaisirs simples, par exemple dès son réveil à prendre conscience de sa peau, pendant sa douche à ressentir une satisfaction profonde causée par les gouttes d’eau sur la peau, à prendre conscience de tous les automatismes. Pour parvenir à cette présence profonde, il est indispensable que notre corps, cet instrument merveilleux, soit parfaitement accordé. C’est là où intervient la sensorialité. La première étape est donc de restaurer toutes ces fonctions, de retrouver notre goût à la vie, d’être intégralement disponible à la vie, avec tous nos sens, nos désirs et passions.
En réhabilitant le corps dans la vie, et en arrêtant de s'enfermer dans une bulle mentale illusoire, on se préserve du retour de flamme des énergies refoulées, qui entachent de scandales et discréditent les voies spirituelles.
Le refoulement crée une tension.
Le texte développe bien sur d'autres aspects de la pratique.
Il délivre une technique vraiment intéressante: les micros pratiques. Au lieu de se forcer à rester en méditation une heure en perdant 50 min à se disperser, on reste 15 secondes vraiment présent dans l'instant, et cela de temps en temps.
A force avec le temps, le corps va s'habituer à ses instants de présence, au point de les réclamer!! formidable non??!!
Entre la recherche de Dieu, la réalité du quotidien, des rapports aux autres, et notre vie dans le corps, il y a de quoi ne rien comprendre. Cependant j'ai l'impression que cette approche est vraiment saine.
Ce texte reflète t'il bien l'esprit tantrique d'après vous? En tout cas ça me parle vraiment. Si cela est le tantrisme, alors je pense en être.
Que pensez vous de la définition de la virilité faite à la fin du texte??!! J'ai toujours pas compris, mais ça a pour effet de m'étonner!! j'aime bien!
Ce texte a éclairé ma soirée!