En préparant un atelier sur le corps énergétique, j'ai rapidement revisité la classification traditionnelle des Kosha.
Il s'agit des différents corps qui se superposent selon une topologie subtile, un peu à la manière des poupées russes.
Je vous fais part de ma petite étude :
En allant du plus grossier au plus subtil, en même temps que du plus extérieur au plus intérieur, se distinguent les corps suivants :
1- Anamaya Kosha
C'est le corps physique fait de chairs et de sang, notre enveloppe corporelle.
Il faut travailler sur lui comme l'on travaillerait sur un matériel maléable en essayant de l'imprégner d'énergie subtile.
Les Asanas permettent d'impacter plus particulièrement ce corps.
2- Prânamaya Kosha
C'est le corps énérgétique ou corps de souffles. Il est composé entre autres, de la pelote des Nadi qui véhicule le prâna, l'essence vitale contenue dans les souffles.
Réveiller ce corps est une étape plus probante. il faut en avoir le toucher à travers la vibration, l'écoute et la vision intérieure, la chaleur ...
Le Prânayama permet d'impacter plus particulièrement ce corps. A ce sujet, et en revisitant cet enseignement traditionnel, nous prenons conscience combien le contrôle du souffle est primordial dans la pratique du Yoga. Un yoga qui ne donnerait pas d'incidcations précises sur le contrôle du souffle, selon cet éclairage, manquerait complètement sa cible. Il ne peut permettre d'aller plus en profondeur...
3- Manomaya Kosha
C'est le corps dit mental, des pensées et des rêves. En ce sens, il est donc fortement associé à l'émotivité, l'affectivité ainsi qu'aux sentiments qui colorent sans cesse notre existence. Les Mudrâ permettent d'impacter plus particulièrement ce corps. En effet cela est difficile à expliquer, mais les Mudrâ ont le pouvoir de faire résonner en soi des énergies affectives intimes. Il faut effectivement laisser venir à soi ces impressions, car elles manifestent le corps subtil de l'affectivité pure.
(Essayer Jyoti Mudra par exemple en version intensive avec des voyages à plein et à vide, un véritable voyage dans l'intimité...
http://tantra.fr/gestes/00/Jyoti.htm)
4- Vijanamaya Kosha
C'est le corps de sagesse fait de connaissance pure. (Shuddavidya) Son toucher est très difficile, se baigner dans ce corps change radicalement sa façon d'appréhender soi-même et l'univers entier. Il s'agit ici de s'établir comme dans une dimension verticale, la hiérachie céleste, la véritable échelle des valeurs. Rien n'est plus important !
En effet ici, règne la connaissance intuitive, l'intelligence du coeur, faite d'auto-révêlations, là où l'on sait sans avoir besoin de savoir. Le retrait des sens ainsi que les concentrations, le Yoga Nidrâ mais aussi les rituels, les mantra, les yantra, la dévotion permanente permettent au fil du temps de ressentir ce corps infiniment subtil. Percevoir ce corps et y résider à loisir est un grand exploit. Seuls les grands yogi peuvent en avoir une expérience véritable. Je n'ai pas cette prétention, loin s'en faut, mais certaines périodes prolongées dans l'exercice du yoga m'ont permis de contacter ce corps. Dieu sait comment il est pur !
5- Anandamaya Kosha
C'est le corps de béatitude fait de lumières et de sons célestes. Dernière étape sur le chemin de la réintégration. Il se manifeste à travers la lumière paradoxale et l'extase divine. Les sages disent que les méditations prolongées permettent de l'atteindre. Les tantriques disent qu'il est également possible de l'atteindre à travers des failles, des "ouvertures". Dans tous les cas le toucher de ce corps constitue toujours des instants de Grâce ineffable. Il est l'expérience de la contemplation pure, de la beauté et de l'essence Divine. L'Amour cosmique. La puissance de L'Amour infini. Dieu sait combien cet Amour est Grand !
Pour être exhaustif, je mentionnerai une classification voisine, celle des Sharira (ou fourreaux)
sthula-sharira : le corps grossier comprend Anamaya Kosha
suksma-sharira : le corps subtil comprend Pranamaya Kosha, Manomaya Kosha et Vijanamaya Kosha
karana-sharira : le corps causal comprend Anandamaya Kosha
Toujours ce gôut immodéré des indiens pour les classifications.
Dans tous les cas, le chemin est tracé, il est tout tourné vers l'intérieur en même temps que vers l'essence la plus subtile, la plus pure et la meilleure :
l'essence divine. Je trouve qu'il s'agit d'une belle proposition. Il est toujours bon de se rappeler ainsi que le bonheur se trouve à l'intérieur de nous-mêmes
et non dans l'assiette du voisin ...

Merci