Le Pranâva OM

Liste des postures et Pranayama du Hatha Yoga.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14400
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Le Pranâva OM

Message par Denis » 11 mars 2006, 22:57

Om

Om est le son premier, celui de la bible où il est dit Dieu créa le Verbe.
C'est le verbe. C'est aussi le son du BigBang que les astrophysiciens ont entendus...

Pour l'inde Om c'est le son qui montre toute l'évolution humaine.
Le O prends naissance dans la gorge (son gutural des premiers hommes), le M, dans la bouche et sur les lèvres (appartion du langage) et le et le Hum dans le nez. (langage évolué et profondeur de l'être)

Sinon voici quelques morceaux de textes qui parle du Om !
YOGATATTVA UPANISHAD

63. Seul dans sa retraite, il se trouvera bien de pratiquer la répétition constante d’OM, allongement de la voyelle : ainsi effacera-t-il les péchés accomplis avant de s’engager dans le Yoga;
64. OM en effet délivre du Mal et détruit les écueils sur la voie du Yoga; c’est pourquoi la répétition constante du monosyllabe sacré est une pratique efficace pour qui veut avancer en Yoga.

...

134. Trois sont les mondes, trois sont les Vedas, trois les jonctions rituelles, trois les tons; trois sont les Feux du sacrifice, trois sont les qualités naturelles; et toutes ces triades ont pour fondement les trois phonèmes de la syllabe OM;
135. qui connaît cette triade à laquelle il faut ajouter la résonance nasale, connaît Cela sur quoi l’univers entier est tissé, Cela est la Vérité et la Réalité suprême !
136. de même que le parfum est dans la fleur, le beurre dans le lait, l’huile dans le sésame, et l’or dans les pépites,
137. un lotus se tient dans le coeur: incliné vers le bas, il dresse sa tige et porte une marque à sa base en son milieu l’esprit repose;
138. lorsque disant “OM!” l’adepte prononce la voyelle A, le lotus se redresse, et il est percé lorsque est prononcé U;
139. avec la nasale M, OM est complet prolongé par la résonance en forme de croissant:
140. Sous l’apparence du Verbe pur, c’est là le brahman indivisible, par quoi le mal est détruit; l’âme ainsi attelée par le Yoga atteint au but suprême.
141. Et de même qu’une tortue rétracte en elle-même ses mains, ses pieds, sa tête, l’adepte ayant empli son corps grâce à l’air inspiré, rétracte en lui ses sens.
142. Quand les neuf portes sont fermées le souffle inspiré s’élève, puis reste immobile au centre du corps comme la flamme d’une lampe.
143. L’adepte alors est au désert, dans la paix:
144. il y trouvera la certitude parce qu’il jaugera toutes choses à la mesure de l’âme, et le mal l’épargnera grâce à l’aide efficace que lui apportera le Yoga.

Autre texte
Yoga Sutra de Patanjali

24. Le Seigneur est le Soi transcendant. Les afflictions, les actions avec leurs conséquences et les traces subconscientes laissées par elles ne l’atteignent pas.

25. En lui le germe de toute connaissance devient infini.

26. Même pour les anciens et les Dieux originels, il reste le Maître, car il n’est pas lié par le temps.

27. On le perçoit par le son de la syllabe OM.

28. La répétition de la syllabe OM dévoile sa signification et sa nature essentielle.

29. Par cette pratique, nous obtenons la révélation de notre être profond et les obstacles s’évanouissent.

30. Ces obstacles qui perturbent le mental s’appellent maladie, indolence, doute, négligence, paresse, sensualité, impossibilité d’atteindre le concentration et de s’y maintenir.


31. La souffrance physique, la dépression, le tremblement des membres et la respiration anarchique accompagnent cette distraction de l’esprit.

32. L’exercice répété de la concentration sur un seul point permet d’écarter ces écueils.

33. La sérénité de l’esprit s’installe lorsque, devant les événements heureux, tristes, bons ou mauvais qui se présentent, nous réagissons par l’amitié, la compassion, la joie et le désintéressement.
ManduKa Upanishad

3. - Prend l’arc de l’Upanishad, cette arme puissante, disposes-y une flèche aiguisée par l’adoration, bande l’arc avec un mental plongé dans le sentiment de l’unité et pénètre en l’Eternel comme tu tirerais en une cible.

4.- OM est l’arc et l’âme est la flèche et l’Eternel est la cible. Perce en Lui d’une visée bien assurée, et perds-toi en Lui comme une flèche est perdue en ce qu’elle frappe.

5. - Celui en qui le mental est fixé avec tous les courants vitaux et en qui sont tissés le ciel et la terre et le monde intermédiaire, sache qu’Il est l’unique Moi de tous; renonce à tout autre credo; car ceci est le pont qui te conduit à l’immortalité.

Enfin voici la technique décrite :
CC a écrit :Le Pranâva OM
(Répétitions sur l’expiration)

Description

- prendre une position assise ferme et stable
- expirer complètement
- Inspirer normalement et lentement de façon à remplir complètement les poumons mais sans exagération
- sur toute la durée de l’expiration prononcer à haute voix le mantra OM. La durée du M est proportionnellement plus courte que la durée de prononciation du “O”.
La prononciation du O peut se faire de deux façons différentes; soit en prononçant un O véritablement, soit en prononçant un A suivi d’un U (en sanskrit, le U se prononce OU).
L’expiration dans le dernier cas devient A-U-M.
Le son produit doit provenir du ventre et non de la poitrine. C’est un son profond et puissant et non un son nasillard.
Il faut véritablement sentir la vibration d’origine du son provenir du ventre.

La note de répétition et la tonalité (grave ou aigu) sont fonction de chacun.
La bouche est ouverte pour produire un son plein et ample.
Au début, on peut faire varier l’ouverture de la bouche jusqu’à trouver celle qui correspond au son le plus harmonieux.

Le son produit doit être le plus constant possible (éviter les changements de tonalité et de puissance sonore). Les variations proviennent d’un contrôle insuffisant du souffle.
La concentration sur le son OM n’est pas possible si le son est inconstant.
Il faut s’efforcer de maintenir un lien fort entre l’expiration et la répétition sonore.


Techniques d’accompagnement

Adopter une convergence oculaire légère (nasagra-drshti, brumadia-drshti ou Shambavi¬mudra). La convergence doit être suffisamment importante pour favoriser une plus grande concentration de l’esprit et suffisamment détendue pour ne pas provoquer de crispation. L’exécution précise des mudra et drshti demande beaucoup de temps et d’attention.

- On peut faire une légère contraction de la racine (Mûlabandha). Cette contraction doit être limitée aux sphincter annaux et ne pas concerner toute la zone sexuelle. Cette façon précise de faire Mûlabandha est particulièrement difficile à réaliser.

effets

Le chant Om procure une très grande paix intérieure et favorise la concentration de l’esprit. La tradition veut que sa seule répétition pendant une longue période amène aux réalisations les plus élevées.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre