yathā = ce qui
abhimata = agréable à une personne
dhyānād = par la méditation
vā = aussi
Une très belle idée !
Oui, nous pouvons méditer sur tout ce que nous trouvons agréable et qui a une attirance heureuse...
Je suis presque sur que dans cette phrase beaucoup trouveront le lien avec une vision tantrique et le fait de méditer sur la beauté d'une femme, son visage, son corps...
Oui, je pense que cela est vrai, comme méditer sur un beau paysage, un animal, une bougie...
La notion "d'attirance" est importante, c'est à dire quelque chose qui comble pendant un moment nos pensées, et qui vient couper le blabla intérieur par une sorte de plaisir.
Première marche pour entrer en méditation et utiliser une belle énergie qui est d'un coup éveillée simplement.
Assurément plus nous aurons l'habitude de méditer, d'arrêter les pensées et de nous enfoncer vers Dieu, et plus n'importe quel objet nous permettra rapidement de méditer.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Samadhi Pada - Sutra 39 On le provoque également par la méditation sur un quelconque objet qui exerce une attirance
Posté : 27 nov. 2025, 04:02
par pashupati
Namastay à tous
Comme c'est écrit dans le Vignana Bhairav Tantra
Je médite sur la non forme de Bhairava.
Après moult méditation avec ou sans objets mental ça veut dire sans fixation sur les objets visuels olfactif ça veut dire capté par les cinq sens.
Detaché des cinq sens le voyage interne commence.il faut s'orienter vers l'intérieur de soi même le monde intérieur est vaste après l'arrêt des fluctuations du mental on entre dans le domaine du silence les capacités du psychisme resurgissent et les sidhis avec.
Devenez le témoin de votre propre pensée le Drashtar si vous avez encore des pensées bien sûr car là vous entrez dans le domaine du Laya yoga.
Qu'en pensez vous ?
Namastay
Re: Samadhi Pada - Sutra 39 On le provoque également par la méditation sur un quelconque objet qui exerce une attirance
Posté : 27 nov. 2025, 06:33
par Barbe rousse
Le voyage intérieur est un voyage vers le vide.
Toutes tes pensées se présente au vide.
Dans la contemplation, il n’y a aucun endroit où tu existes. Le voyant n’est pas un point fixe auquel on peut s’attacher. Il est diffus dans tout le champ de conscience.
La pensée trouble cette vision, c’est pour ça que Patanjali vise à nous stopper ces fluctuations mentales.
Le meilleur moyen de rester quelques temps sans penser est de reconnaître que la pensée est le fruit de l’activité de l’imagination. Rester sans rien imaginer stoppe la pensée et nous plonge dans le réel.
Re: Samadhi Pada - Sutra 39 On le provoque également par la méditation sur un quelconque objet qui exerce une attirance
Posté : 27 nov. 2025, 09:49
par Denis
Merci pashupati et Barbe Rousse pour vos réponses !
Je crois que ce que vous écrivez est d'une grande réalité que nous connaissons tous ici.
Cependant, vous ne suivez pas ce que dit la strophe de Patanjali dans laquelle il est question de méditer grâce à quelque chose qui apporte une attirance.
Barbe Rousse, tu parles de la contemplation, oui c'est bien cela, mais celle qui apporte de la joie, ou de l'attirance heureuse.
Cette joie peut devenir la source des arrêts des pensées pour entrer en méditation et nous sommes bien d'accord que la pensée trouble la possibilité d'entrer en méditation et qu'une fois en méditation l'être que nous sommes est sans forme,, sans fond, sans limite. Oui !
Re: Samadhi Pada - Sutra 39 On le provoque également par la méditation sur un quelconque objet qui exerce une attirance
Posté : 27 nov. 2025, 11:25
par Yo-guy
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis aussi un peu perdu avec cette indication de Patanjali tant j'ai entendu que la méditation devait se pratiquer en évitant de rester "accroché" à un objet de désir, d'attirance.
Peut-être est-ce une porte d'entrée où il est bien facile de se laisser emporter au mauvais endroit comme parfois ces entrées suggérées par le tantra... Certes puissantes mais où des personnes peu "avancées" comme je le suis ne peuvent s'y mouvoir sans tomber dans le panneau.
Utiliser cette énergie sans se perdre demande une sacrée maîtrise à mon avis !
Etre attiré sans se perdre, c'est un challenge !
Peut-être sur une bougie, c'est plus facile
Re: Samadhi Pada - Sutra 39 On le provoque également par la méditation sur un quelconque objet qui exerce une attirance
Posté : 27 nov. 2025, 12:28
par Denis
Merci Yo-guy !
Oui, il est toujours possible de rater la cible !
Et cela dans toutes pratiques !
Par exemple on peut s'attacher aux résultats de la souplesse et du corps dans la pratique des asanas.
On peut aussi se laisser aller à la vacuité agréable dans la tentative de la méditation, ou encore à des émotions stériles de tout ordre...
Ce qui libère, attache aussi et inversement, ce qui attache permet de se libérer...
Je vous propose d'écouter cela et de l'utiliser pour aller vers la méditation et non pas juste rester dans l'émotion ou le mental :
Si la puissance de la ferveur chantée vous touche, avant la fin de la vidéo, vous devriez connaitre un bel état de méditation...
Re: Samadhi Pada - Sutra 39 On le provoque également par la méditation sur un quelconque objet qui exerce une attirance
Posté : 03 déc. 2025, 11:54
par Yo-guy
Merci Denis pour cette vidéo, c'est magnifique...
Effectivement, expérience intéressante au travers de cette musique...
La musique (pour moi en tout cas) peut être un excellent vecteur.
Cette musique, cette ferveur t'emporte, une émotion qui te transporte...
Mais en effet, aller au-delà de cette émotion ou derrière cette émotion.
Voir que cette beauté est portée par quelque chose, un silence et y goûter, un peu...
Merci...
Re: Samadhi Pada - Sutra 39 On le provoque également par la méditation sur un quelconque objet qui exerce une attirance
Posté : 05 déc. 2025, 10:20
par Denis
Alors voici un autre vecteur qui me touche beaucoup :
Le Duduk est lui aussi un vecteur qui me touche beaucoup !
3 heures de méditation !
J'aime ça aussi !
7 heures de méditation !
Que dire de plus...
Différents styles, ils me touchent tous presque de la même manière...