Samadhi Pada - Sutra 36 : 36. ou bien en méditant sur l’état lumineux, au-delà de la douleur ;

Je vous propose de faire une étude des Yoga Sutra de Patanjali.
Ce forum pourra être lu par tout le monde, mais vous devrez vous y inscrire pour poster.
Merci de faire une demande en message privé pour être inscrit.

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux; Puisse-t-Il nous nourrir tous deux;
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.
Om ! Que la Paix soit en moi !
Que la Paix gagne mon environnement !
Que la Paix soit en les forces qui agissent sur moi !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Nous sommes ici pour faire une étude, merci de faire preuve de volonté et d'envie de travailler ensemble en adoptant une d"émarche positive et constructive.
Pas de style SMS !
Répondre
Denis
Site Admin
Site Admin

Samadhi Pada - Sutra 36 : 36. ou bien en méditant sur l’état lumineux, au-delà de la douleur ;

Message par Denis » 26 sept. 2025, 13:58

Yoga Sutra de Patanjali a écrit :36. ou bien en méditant sur l’état lumineux, au-delà de la douleur ;
Je trouve cette phrase ambiguë, ou du moins la traduction de Jean Papin ambiguë...

Le mot "au-delà" peut faire appel au fait qu'il existe une véritable lumière au-delà de la douleur et par exemple, quand on a une immense douleur à cause d'une maladie ou d'un coup, il existe bien une zone de paix en arrière-plan de cette douleur qui est assez incroyable et propice à l'apparition de Mahaprakasha, la pure lumière de la présence. C'est une de mes expériences personnelles, où à deux heures du matin, il y a quelques années en arrière, à genoux devant mon WC, je ne savais pas si je devais m'asseoir dessus ou me mettre à genoux devant, tant la gastro me ravagée dans une douleur rénale insupportable... Là, dans cette misère, l'énergie a cherché autre chose et pendant un long moment, à genoux, mon mental est monté dans les hautes sphères de l'esprit et j'ai été illuminé par la grâce de la lumière divine... Puis, Sattva mute en Tamas, puis Tamas en rajas et j'ai encore été malade...

Mais, cette phrase peut aussi proposer quelque chose de plus simple, juste le fait que quand la paix est en nous, au-delà de toute douleur, la lumière du cœur peut apparaitre et nous combler de grâce.
Mais je crois alors que le mot "souffrance" aurait été plus juste que "douleur"...
La douleur est physique, très concrète.

Qu'en pensez-vous ?
pashupati

Re: Samadhi Pada - Sutra 36 : 36. ou bien en méditant sur l’état lumineux, au-delà de la douleur ;

Message par pashupati » 28 sept. 2025, 04:30

Namaste yogi et yogini

Déjà, il faut voir si la traduction est la bonne traduction du sanskrit en français ou anglais et selon qui
L'état lumineux ça veut dire l'état de Deva ça veut dire brillant
et en plus la douleur, mais laquelle douleur physique ou psychique ?
Déjà en devenant un Deva ça veut dire être un être lumineux de l'interieur et illuminer autour de soi sa lumière, plus de place pour les émotions ce qui inclut la notion de douleur.
En devenant un Deva ça veut dire un être de lumière (même les lamas tibétains en parlent de cet état-là) corps arc-en-ciel et corps de lumière ça veut dire être dans le nirvana.
Mais c'est quoi le nirvana entre nous ? n'est-ce pas l'état de la plénitude, l'état de la non pensée, ça veut dire le vide shunya des bouddhistes .
Devenir un canal de la lumière, s'identifier à la lumière, ça veut dire plus de place pour la douleur, car la douleur est un état émotif aussi.
Ça me rappelle le tao de Lao Tseu et ses aphorismes à étudier aussi :marteau:
Qu'en pensez-vous ?

AUM TAT SAT AUM
l esprit est plus fort que la matiere
Denis
Site Admin
Site Admin

Re: Samadhi Pada - Sutra 36 : 36. ou bien en méditant sur l’état lumineux, au-delà de la douleur ;

Message par Denis » 30 sept. 2025, 14:01

Merci pashupati pour ta réponse !
L'état lumineux ça veut dire l'état de Deva ça veut dire brillant
Oui, je vois ce que tu veux dire, cette brillance étrange quand on voit un Dieu ou une Déesse qui brillent de mille petites lumières. En inde, on trouve des habits qui ont plein de petits bouts de verre et qui lancent des rayons partout...
Je crois aussi que la lumière spirituelle, MahaPrakasha, n'est pas brillance, elle est une très forte lumière, très belle, forte, mais douce et avec une saveur incroyable...

Attention à ne pas confondre douleur et "souffrance", la douleur n'a rien de psychique ou mental, elle est physique. C'est quelque chose qui apparaît quand on prend un coup.
Les douleurs mentales ou affectives ne sont pas des douleurs, même si elles peuvent faire très mal, elles sont des souffrances...

Allons voir le sanskrit !
विशोका वा ज्योतिष्मती ॥३६॥
viśokā va jyotiṣmati ॥36॥
Également par l’état d’esprit sans tristesse et lumineux.
viśokā = dépourvu de chagrin, de douleur.
vā = aussi
jyotiṣmatī = luminosité de l'esprit

Cela reste ambigu...
Chagrin, douleur, on ne sait pas la source de cela, si ce n'est que nous sommes dans une vision qui parle depuis le début des souffrances causées par le fait de s'identifier à ce que nous sommes ou faisons...
Oui, l'état d'esprit sans tristesse ou douleur permet de rencontrer la luminosité de l'Esprit !
C'est bien quand tout est posé dans notre existence, que nous ne sommes pas pris, possédé par des activités en tout genre, que la paix apparait et alors la lumière arrive dans la méditation...

Commentaire de Swami Vivekananda
Ou (par la méditation sur) l'Effulgent qui est au-delà de toute douleur.
Voici une autre forme de concentration. Imaginez le lotus du cœur, pétales tournés vers le bas, traversé par la Sushumna ; inspirez et, tout en expirant, imaginez que le lotus est tourné vers le haut, et qu'à l'intérieur de ce lotus se trouve une lumière éclatante. Méditez là-dessus.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 30 sept. 2025, 14:11

Voici le commantaire d'Osho
Commentaire de Sri Osho a écrit : MÉDITEZ AUSSI SUR LA LUMIÈRE INTÉRIEURE QUI EST SÉREINE, AU-DELÀ DE TOUTE TRISTESSE.
Cela ne peut se faire que lorsque vous avez atteint une certaine qualité de perception. Alors, vous pouvez fermer les yeux et trouver une flamme – une belle flamme près du cœur, une lumière bleue. Mais pour l'instant, vous ne la voyez pas. Elle est là, elle a toujours été là. À votre mort, cette lumière bleue disparaît de votre corps. Mais vous ne pouvez pas la voir, car de votre vivant, vous ne la voyiez pas.
Je suis amusé de lire ça...
Une lumière bleue ??? :D

Qu'en pensez-vous ?
Yo-guy

Message par Yo-guy » 30 sept. 2025, 14:49

Bonjour à tous,
Pas évident de s'y remettre ;-)
La compréhension de ce Sutra n'est pas évidente en effet.
Ceci dit, j'ai l'impression que ta première proposition est juste, Denis, lorsque tu évoques cette lumière, refuge derrière la douleur.
C'est à mon avis cela car ce Sutra 36 à l'air d'être un développement de ce qui est exposé aux Sutra 31 à 33 où Patanjali évoque à la fois les signes qui accompagnent les distractions de l'esprit (YS 31), le moyen général permettant de dépasser cette distraction, c'est-à-dire la concentration (YS 32) et ce qui advient alors (YS 33).
Les Sutras suivants (YS 34 à 39) ressemblent à des illustrations sur des manières d'exploiter certaines situations permettant d'atteindre le but recherché, apaiser le mental. Cela peut être le contrôle de la respiration (YS 34), la concentration sur des objets perçus par les sens (YS 35) mais ici aussi l'état que l'on peut atteindre derrière la douleur. Et là, je me dis qu'il y a peut-être deux choses différentes. Cela peut-être soit l'état qui transcende la douleur lorsque la douleur est là, présente (l'expérience décrite par Denis) ou l'état dans lequel on se trouve une fois que la douleur s'est arrêtée et nous laisse dans une état un peu particulier, sans doute propice à observer cet apaisement du mental.
Pour moi, Pantajali fait feu de tout bois, il nous indique tous les moment où la pratique peut s'installer.
Quant à la lumière bleue décrite par Osho... Il l'a met près du coeur mais je l'aurai placée au milieu du front. Je ne sais plus où j'ai aussi lu Nisargadatta parler d'un leumière bleue visible lorsque l'on ferme les yeux. ça semblait une évidence pour lui.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 06 oct. 2025, 19:33

Pour la lumière bleue, je dois dire que parfois, je vois un bleu ciel dans la tête, c'est lié à Ajna qui a une couleur bleue.
Après une pratique, comme celle du Mantra Gayatri et bien sûr avec une grande ferveur, cette couleur arrive ou la lumière blanche qui a encore une saveur plus haute...
pashupati

Message par pashupati » 07 oct. 2025, 16:44

Namastay 🙏 à tous

En parlant de cette couleur bleu dont les Gurus en parlent ça veut dire ils l'ont expérimenté et vu.
Moi aussi dans deux visions differente j ai vu cette couleur bleu m entenrour une couleur bleu ciel
Certains disent que c'est la couleur de l'aura qui émane de nous.
Le chakra du coeur le lotus du coeur en jaillit une gerbe de lumière blanche.
Qu'en pensez vous ?
Namastay 🙏
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre