Samadhi Pada - Sutra 19 : Mais il arrive que cette forme aboutisse imparfaitement et soit l’origine de la voie des Dieux
Posté : 26 févr. 2025, 21:17
Sutra 19 : Mais il arrive que cette forme aboutisse imparfaitement et soit l’origine de la voie des Dieux et des êtres désincarnés qui s’immergent dans la substance Primordiale.
Bhavo-Pratyayah-Videha-Prakrtilayanam
Bhava : devenir
Pratyayah : cause, principe cognitif, cognition
Videha : sans corps, désincarné
Prakrti : cause créatrice, matière, nature
Layanam : dissous, fusionné dans le monde des Dieux
bhava - l' existence objective. pratyayaḥ — la cause, c'est-à-dire causée par l'existence objective, videha -prakṛtilayānām — aux Videhas (les dieux) et aux prakṛtilayas qui ont fusionné ( laya ) dans la nature ( prakṛti ).
https://www.wisdomlib.org/hinduism/book ... 16618.html
Vidha est un terme très complexe qui fait référence à beaucoup de choses...
Cependant, lié au Yoga il donne cela :
Êtres désincarnés, libres de corps physiques, qui jouissent d'un état de liberté quasi absolue mais possèdent néanmoins le potentiel d'accomplir un travail futur. [5] (2) Êtres ou états qui n'opèrent pas en référence à leurs objets propres et existent dans un état germinal. [6] (3) Une classe d'êtres dont la conscience est naturellement dans un état de Samadhi et qui n'ont pas besoin de pratiques de yoga. (https://www.wisdomlib.org/hinduism/book ... 16618.html )
Il y a là dans le sutra 19 une vision très précise de ce que nous pouvons devenir à la fin de notre existence…
1/ Soit nous sommes encore soumis à notre mental, désirs, attentes, projections, corps d’énergie empli de traces karmiques et nous continuerons le rêve de l’existence, le même dans celui que nous sommes actuellement.
2/ Soit, nous sommes sortis des illusions et notre mental est très stable, dans l’arrêt total, mais sans avoir atteint la réalisation spirituelle, c’est-à-dire la possibilité de fusionner totalement avec l’absolu, se dissoudre dedans, et dans ce cas nous pouvons entrer dans le monde des Dieux et non « de Dieu », pour autant il serait possible de s’immerger dans la substance primordiale, la prakrti.
Étrange état où la manifestation (Prakrti) est encore là, où des aspects cognitifs sont là aussi et donc la possibilité d’avoir des actions dans le monde.
3/ Soit nous atteignions la réalisation et dans ce cas tout est fondu dans l’absolu, l’individualité n’existe plus…
L’état dans le monde des Dieux est très étonnant car il montre que certains êtres, très spirituels, peuvent avoir un rôle à jouer dans nos existences. Mais celui qui est dans cet état devra encore se réincarner pour finir son chemin et rencontrer la réalisation.
Assurément tout cela est assez loin de ma réalité et de mon cheminement personnel…
J’avoue être plutôt orienté vers la fusion dans le Divin.
Et vous, que pensez-vous de ce sutra ?
Bhavo-Pratyayah-Videha-Prakrtilayanam
Bhava : devenir
Pratyayah : cause, principe cognitif, cognition
Videha : sans corps, désincarné
Prakrti : cause créatrice, matière, nature
Layanam : dissous, fusionné dans le monde des Dieux
bhava - l' existence objective. pratyayaḥ — la cause, c'est-à-dire causée par l'existence objective, videha -prakṛtilayānām — aux Videhas (les dieux) et aux prakṛtilayas qui ont fusionné ( laya ) dans la nature ( prakṛti ).
https://www.wisdomlib.org/hinduism/book ... 16618.html
Vidha est un terme très complexe qui fait référence à beaucoup de choses...
Cependant, lié au Yoga il donne cela :
Êtres désincarnés, libres de corps physiques, qui jouissent d'un état de liberté quasi absolue mais possèdent néanmoins le potentiel d'accomplir un travail futur. [5] (2) Êtres ou états qui n'opèrent pas en référence à leurs objets propres et existent dans un état germinal. [6] (3) Une classe d'êtres dont la conscience est naturellement dans un état de Samadhi et qui n'ont pas besoin de pratiques de yoga. (https://www.wisdomlib.org/hinduism/book ... 16618.html )
Il y a là dans le sutra 19 une vision très précise de ce que nous pouvons devenir à la fin de notre existence…
1/ Soit nous sommes encore soumis à notre mental, désirs, attentes, projections, corps d’énergie empli de traces karmiques et nous continuerons le rêve de l’existence, le même dans celui que nous sommes actuellement.
2/ Soit, nous sommes sortis des illusions et notre mental est très stable, dans l’arrêt total, mais sans avoir atteint la réalisation spirituelle, c’est-à-dire la possibilité de fusionner totalement avec l’absolu, se dissoudre dedans, et dans ce cas nous pouvons entrer dans le monde des Dieux et non « de Dieu », pour autant il serait possible de s’immerger dans la substance primordiale, la prakrti.
Étrange état où la manifestation (Prakrti) est encore là, où des aspects cognitifs sont là aussi et donc la possibilité d’avoir des actions dans le monde.
3/ Soit nous atteignions la réalisation et dans ce cas tout est fondu dans l’absolu, l’individualité n’existe plus…
L’état dans le monde des Dieux est très étonnant car il montre que certains êtres, très spirituels, peuvent avoir un rôle à jouer dans nos existences. Mais celui qui est dans cet état devra encore se réincarner pour finir son chemin et rencontrer la réalisation.
Assurément tout cela est assez loin de ma réalité et de mon cheminement personnel…
J’avoue être plutôt orienté vers la fusion dans le Divin.
Et vous, que pensez-vous de ce sutra ?