"Yoga Chitta Vritti Nirodha"
Le Yoga est l'arrêt des fluctuations du mental...
Vaste programme...
Le mental, Manas est un composé, comme le dit le Samkhya, il n'a pas de réalité propre à lui-même, il est la croisée des chemins entre les Indryas (sens et actions) et rend compte aux éléments supérieurs que sont l'ego (Ahamkara), l'intelligence et la Prakrti (la manifestation).
Le mental incorpore beaucoup d'outils comme : l'imagination, la faculté de créer des images, des sentiments, la mémoire, la capacité à recréer le monde, c'est-à-dire à recréer une image en 3D, colorisées qui peuvent plaire à Ahamkara, il est le maître des 5 sens et des 5 moyens d'actions...
Le mental est vraiment notre clé de voûte de notre existence. Sans Lui nous serions inactifs, de la Conscience immobile, sans actions, "sans vie"...
Et c'est justement c que propose Patanjali, et la vision du Yoga...
L'arrêt du mental est une réalité qui nous plonge dans "l'isolement"', comme Patanjali et le Samkhya aime à appeler cet état de Samadhi...
Samadhi => Sam = Somme, égalité. Dhi => La pensée
Samadhi, un état dans lequel les pensées sont arrêtées, en équilibre, en équanimité...
Mais pas que les pensées, tout le mental, donc plus de lien avec la manifestation, avec le corps, le personnage, son histoire...
Un état d'isolement...
À première vue, dit comme cela, nous pourrions avoir un grand frisson de se sentir d'un coup se dissoudre totalement et d'arriver au néant de nous-mêmes...
Mais seule l'expérience de ce samadhi peut nous montrer ce qu'il est et surtout nous faire vivre quelque chose qui est si lumineux, si fantastique...
Difficile d'en parler et de donner un gout, une idée de ce qu'est cet état, mais il est l'état le plus pur, le plus extatique (enstatique...), c'est une félicité infinie...
La fin des fluctuations du mental s'accompagnent avec le non-souffle...
Oui, le souffle est lié au mental !
Il y a une respiration pour chaque aspect psychologique de notre existence...
Un souffle quand on dort, un souffle quand on est dans cet état de veille, un souffle de celui qui stressé, de celui qui pleure, de celui qui a un orgasme, de celui qui est malade...
Donc un souffle spécifique, et forcément, il y a un souffle pour celui qui entre dans le Samadhi, c'est le non-souffle qui met fin aux fluctuations du mental...
Alors là aussi, n'allait apprendre à faire de l'apnée...
Cela n'a rien à voir avec le non-souffle, même si n travail dans le pranayama nous permet d'accéder au non-souffle en passant par la maitrise de certaines choses proches de l'apnée...
Non, le non-souffle est un état de paix totale, un état dans lequel le souffle s'arrête de lui-même et ne revient pas avant des minutes, des heures, même des jours...
Là aussi, c'est une chose à expérimenter et non à tenter de comprendre, sinon vous n'irez pas plus loin que ce que la science nous dit aujourd'hui...
La YogaTattva Upanishad nous dit cela :
105. L’étape suivante sur le chemin du Yoga est la méditation profonde que l’on pratique en tenant le souffle pour soixante fois vingt-quatre mesures ; (2 heures 24)
106. La méditation se dit “qualifiée” lorsqu’elle a pour objet une divinité. On gagne à la pratiquer toutes sortes de pouvoirs merveilleux, tels que de réduire son corps à la taille d’un atome.
Lorsqu’il parvient à pratiquer la méditation dite “non qualifiée” l’adepte atteint en douze jours ce but suprême du Yoga qu’est l’enstase-finale.
107. Il est, dès lors, un délivré-vivant grâce à son pouvoir de tenir le souffle aussi longtemps qu’il le veut et au fait que son âme individuelle a pu s’unir à l’âme universelle.
108. Il peut, dès lors, s’il le désire, abandonner son corps et reposer à jamais dans le sein du brahman suprême, ou, au contraire, préserver son intégrité corporelle.
109. Il peut, s’il le désire, parcourir les mondes grâce à ses pouvoirs tels que de se déplacer à son gré.
110. il peut, s’il veut devenir Dieu, et jouir des plaisirs du Ciel, ou se transformer à son gré en homme, en animal ou en génie, devenir lion, tigre, éléphant, cheval, ou même atteindre au statut de Seigneur Suprême !
Voilà que le pranayama devient l'outil par excellence d'entrer dans le samadhi, c'est lui qui nous permet de nous transcender, et de "mourir" à nous-mêmes.
Cette transcendance est le fait de nous unir à l'âme Universelle, Dieu...
Quand, on vit pleinement cette expérience de l'arrêt du mental, de l'arrêt du monde, on entre en samadhi et on dit en Inde que nous sommes des "deux fois nés", donc que nous sommes morts à nous-mêmes et que la résurrection qui a suivi, nous place dans le corps de gloire, un corps pur d'énergie, dans un état où l'ego à disparu, où seul le Divin règne...
NB : Je pense qu'il serait bien de donner du rythme à cette étude, c'est ce que nous avons pensé avec Mithuna...
Je vous propose d'essayer de travailler sur une strophe par semaine, bien sûr cela ne sera qu'un cadre et si on dérape cela ne sera pas grave du tout...
On verra aussi qu'il est possible de lire en même temps plusieurs strophes qui vont ensemble...
Alors tous à vos claviers !
On attaque la troisième phrase de Patanjali !