Samadhi Pada - Sutra 40. Ainsi on établit le contrôle sur toutes choses, depuis l’atome jusqu’à l’infiniment grand.

Je vous propose de faire une étude des Yoga Sutra de Patanjali.
Ce forum pourra être lu par tout le monde, mais vous devrez vous y inscrire pour poster.
Merci de faire une demande en message privé pour être inscrit.

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux; Puisse-t-Il nous nourrir tous deux;
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.
Om ! Que la Paix soit en moi !
Que la Paix gagne mon environnement !
Que la Paix soit en les forces qui agissent sur moi !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Nous sommes ici pour faire une étude, merci de faire preuve de volonté et d'envie de travailler ensemble en adoptant une d"émarche positive et constructive.
Pas de style SMS !
Répondre
Denis
Site Admin
Site Admin

Samadhi Pada - Sutra 40. Ainsi on établit le contrôle sur toutes choses, depuis l’atome jusqu’à l’infiniment grand.

Message par Denis » 15 déc. 2025, 15:09

Sutra 40 : Ainsi on établit le contrôle sur toutes choses, depuis l’atome jusqu’à l’infiniment grand.

परमाणुपरममहत्त्वान्तोऽस्य वशीकार॥
paramanu parama mahattva antah asya vashikarah

paramanu – le plus petit atome ; particule infinitésimale
parama-mahattva – la plus grande magnitude ; la taille ultime
antah – fin ; limite ; s'étend à ; englobe
asya – de ce
vashikarah – maîtrise ; contrôle

Jean Papin nous propose une traduction assez étrange et finalement amusante. On peut comprendre le mot "maîtrise" de deux manières. Soit notre maîtrise, c'est à dire la maîtrise de notre Esprit, soit la maitrise de toutes choses, comme le propose Jean Papin...
Dans le contexte de ce sutra, assurément il s'agit de maitriser notre esprit et pas toutes les choses dans l'univers.
Il y a cependant une autre réalité qui pourrait être comprise avec la vision de Jean Papin, la maitrise don parle JP est celle qui transcende nos corps. Oui, il y a une belle sensation quand on pratique, celle de sentir nos corps qui sont conscientisé, on peut percevoir nos organes, nos os, nos articulations, nos nerfs, mais aussi nos chakras, nos nadis...
Tout cela devient conscient...
Une fois chez le dentiste, il essaye d'endormir un nerf et ayant une mâchoire inférieure assez fine, il ne trouve pas le nerf...
Je lui dit de piquer à un endroit précis, et là, il tombe parfaitement sur le nerf et l'éguille me fait très mal...
Etonné, il me demande si je peux dire où son les nerfs de mon corps et je lui dis que je les perçois tous...
La pratique, du Yoga, du pranayama permet réellement de percevoir toutes choses en nous et autour de nous, dans tout ce qui est physique, énergétique et spirituel.
Je ne peut pas dire que cela donne la maitrise de tout, car la maitrise est encore une autre étape, peut-être un jour... :wink:

Et vous que percevez vous de votre corps et comment comprenez vous ce sutra ?
Répondre