22 : मृदुमध्याधिमात्रत्वात् ततोऽपि विशेषः mr̥du-madhya-adhimātratvāt-tato’pi viśeṣaḥ : La passion intense envers le détachement et la pratique est à nouveau classée en trois types : douce, modérée et forte.
[quote="Yoga Sutra de Patanjali : Sutra 21-22-23 Traduction de Jean Papin ]21. Ce but est très vite atteint par ceux qui s’y appliquent avec ardeur.
22. Donc la rapidité du succès est fonction de la mollesse, de la demi-mesure ou de l’ardeur de la pratique[/quote]
Je pense que ces strophes vont ensemble et qu'il est bien de les étudier conjointement, bien sûr, vous pouvez répondre strophe par strophe...
La notion de l'ardeur me semble une évidence, on n'arrive à rien si nous ne mettons pas une grande part de nos énergies dans ce qu'on souhaite.
L'ardeur, c'est l'intensité, le feu, sans cela rien n'arrive !
Bien sûr il faut ajouter à l'ardeur la conscience, la détermination farouche d'aller là où on doit aller.
Je pense aussi qu'une notion importante est la sincérité, le fait d'être sincère demande un réel engagement.
J'adore ce que dit Nisargadatta pour notre chemin :
Qu'en pensez-vous ?Nisargadatta a écrit :Comment procédez-vous pour découvrir quoique ce soit ?
En y fixant votre esprit et votre coeur il faut de l'intérêt et ne jamais oublier se rappeler ce dont il faut se rappeler est le secret du succès, il vous faut de la ferveur pour y parvenir, rechercher un esprit clair, et un coeur limpide il vous suffit de demeurer tranquille et vigilant tout en cherchant au sein de votre véritable nature.
- - -
Tout cède devant la ferveur !
Avez-vous de l'ardeur à pratiquer, de la ferveur et êtes-vous dans la sincérité ?