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Phrases 82 à 83

Posté : 15 déc. 2015, 06:55
par pashupati
Namasté
82. Vient ensuite le Paricaya: grâce à cette pratique, le souffle s'associes avec le Feu du Fondement, puis est guidé par l’adepte jusque dans la Susumnã.; le souffle et le feu y pénètrent après avoir pris la forme et la fonction de l’Energie-lovée;
83. y pénètre alors également l’esprit de l’adepte, qui désormais suivra cette voie majeure : le Paricaya est effectivement réalisé lorsque l’esprit entre avec le souffle dans la Susumnã.
Voilà sujet relancé, faut bien continuer l’étude non ;)

à vos claviers les experts, merci !

namasté

Re: Phrases 82 à 83

Posté : 15 déc. 2015, 18:40
par Denis
Merci pashupati !
C'est très bien de relancer
Voici la traduction de Buttex
81-83(a). C'est par cette pratique constante que se gagne la troisième étape, celle de la connaissance intime (Parichaya). C'est une pratique ardue : le souffle (Vayu) s'associe au feu (Agni) pour opérer la percée de l'énergie sacrée (13), et – guidé mentalement par l'adepte – s'écoule dans la Sushumna nadi (14) de façon continue. Lorsque la conscience (Chitta) de l'adepte pénètre dans la Sushumna nadi en compagnie du souffle vital (Prana), elle monte de concert avec celui-ci jusqu'au centre le plus éminent [celui de la tête, fort probablement].

13 Kundalini (kundala = rouleau de corde; kundalini = serpent femelle lové) : l’énergie cosmique divine, résidant en chaque jiva, sous la forme d’un serpent enroulé sur lui-même, à la base de la colonne vertébrale dans le muladhara chakra. Cette énergie latente doit être éveillée, puis on doit la faire remonter le long de sushumna, canal principal de la colonne vertébrale, au travers des chakras, jusqu’au sahasrara, le lotus aux 1000 pétales situé dans la tête. Le Nirvikalpa samadhi, l'illumination, survient aussitôt accomplie la percée de la porte de Brahman, au cœur du sahasrara. Alors le yogi est en communion avec l’Âme suprême universelle. Puis la Kundalini shakti retourne à la base et s'y love à nouveau, ou elle reste dans l'un ou l'autre des chakras qu'elle a éveillés à son passage. L'éveil est réputé parfaitement accompli lorsque la Kundalini shakti ne redescend jamais plus bas que le sahasrara, le chakra coronal.
14 Sushumna Nadi : principal canal subtil qui longe la moelle épinière dans toute sa longueur. C’est par ce canal que s’élève la kundalini, c'est par lui que s'écoule la Connaissance une fois l'ouverture de Brahman (Brahmarandra) descellée et la communication spirituelle pleinement établie.


83(b). Il y a cinq éléments : Bhumi (ou Prithivi), la terre, Apas, l'eau, Tejas, le feu, Vayu, l'air, Akasha, l'éther (ou l'espace).
Cette étape est l'étape de l'éveil de kundalini, il y a des points très précis à entrevoir
Souffle et feu à la base, dans le muladhara pour remonter dans la susumna, mais l'esprit suit cette remontée !
Yogi Matsyendranath m'a dit hier soir que le "su" de de susumna veut dire "auspicieux", la susumna est auspicieuse, c'est à dire qu'elle nous protège, nous prend sous son aile pour nous emporter. Je pense alors au personnes qui ont vécues une NDE et qui connaissent un état de paix sans pareil...

Re: Phrases 82 à 83

Posté : 30 déc. 2015, 22:40
par phenixee
Denis dit" feu à la base",mais ce n’est pas l'élément de ce centre ,alors je le fais descendre de Manipura ou alors c’est la brûlure que l’on peut ressentir après pashimotanasana tenu assez longtemps ?

Re: Phrases 82 à 83

Posté : 31 déc. 2015, 00:06
par Denis
Le feu de la base est Kundalini, et oui c'est bien lui qui est fortement perçu dans Pascimotanasana quand la pince est tenue longtemps avec les bons bandhas, drishtis et surtout la bonne position du dos qui doit rester droit, lombaire, dorsales, cervicales alignées !

Re: Phrases 82 à 83

Posté : 01 janv. 2016, 20:50
par phenixee
" Vient ensuite le Paricaya: grâce à cette pratique, le souffle s'associes avec le Feu du Fondement, puis est guidé par l’adepte jusque dans la Susumnã.; le souffle et le feu y pénètrent après avoir pris la forme et la fonction de l’Energie-lovée;
83. y pénètre alors également l’esprit de l’adepte, qui désormais suivra cette voie majeure : le Paricaya est effectivement réalisé lorsque l’esprit entre avec le souffle dans la Susumnã."
Une fois qu’on à le feu dans muladhara il faut mettre le souffle et l’esprit de l’adepte mais l’esprit là c’est?...mon moi?ma divinité de tutelle?
....

Re: Phrases 82 à 83

Posté : 02 janv. 2016, 11:55
par phenixee
Dans pashimotanasana j’avais oublié le drischti et ça change tout.
Du coup je l’ai mis partout.
La saveur de pashimotanasana à été très intense et beaucoup de violet pendant ma pratique.
Comme quoi la pratique sans une bonne connaissance... c’est pas pareil.
Merci Denis, les pièces du puzzle s'assemblent.

Re: Phrases 82 à 83

Posté : 02 janv. 2016, 13:51
par Denis
Merci phenixee, oui, la juste attitude interne associée à un placement dans l'axe du dos permet de mettre en marche de belles chose, bien sur l'intention est souveraine aussi dans cette démarche...

Re: Phrases 82 à 83

Posté : 02 janv. 2016, 13:52
par Denis
Pas grand monde de ce coté là !!
Houhou, vous boudez ??? :lol:

Re: Phrases 82 à 83

Posté : 04 janv. 2016, 17:42
par Olivier
Je ne boude pas :D
Mais je n'ai encore rien vécu qui ressemble de près ou de loin à ça...

Re: Phrases 82 à 83

Posté : 04 janv. 2016, 17:53
par Denis
Merci pour ta réponse !

Re: Phrases 82 à 83

Posté : 09 mars 2016, 12:16
par lorkan739
Denis a écrit :Cette étape est l'étape de l'éveil de kundalini, il y a des points très précis à entrevoir
Souffle et feu à la base, dans le muladhara pour remonter dans la susumna, mais l'esprit suit cette remontée !
Yogi Matsyendranath m'a dit hier soir que le "su" de de susumna veut dire "auspicieux", la susumna est auspicieuse, c'est à dire qu'elle nous protège, nous prend sous son aile pour nous emporter. Je pense alors au personnes qui ont vécues une NDE et qui connaissent un état de paix sans pareil...
Il me semble que c'est le Shakti Chalana décrit dans le Hatha-Yoga-Pradipika et le Shiva-Samhita. La Kundalini fait des mouvements circulaires qui peuvent-être attisés de différentes manières. A l'époque je m'étais épris de ces mouvements car il m'avait semblé qu'ils opéraient subtilement d'un manière absolument mystérieuse. Mais ces mouvements ne se manisfestaient que dans une posture particulière. Aujourd'hui j'arrive à suivre cette montée en restant assis.

:D

Re: Phrases 82 à 83

Posté : 17 mars 2016, 16:48
par Denis
Il me semble que c'est le Shakti Chalana décrit dans le Hatha-Yoga-Pradipika et le Shiva-Samhita
Il ne me semble pas avoir cela dans ces 2 textes, peux tu copier ces passages si tu les retrouves