Phrases 80 à 81

Etude et pratiques autour de la Yoga Tattva Upanishad
Pour participer à l'étude il suffit d'en faire le demande.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Phrases 80 à 81

Message par Olivier » 02 déc. 2015, 14:49

80. Qu’il s’applique, nuit et jour, à contrôler ses souffles, selon les prescriptions de son guru : ainsi parviendra-t-il à la maîtrise.
81. Une telle étape n’est pas aisément franchie la volonté n’y suffit pas, encore moins les bavardages elle ne l’est que par un effort constant ordonné à la réalisation du Yoga.
Intéressante, la phrase 81. Que les bavardages soient insuffisants, personne n'en doute. Que la volonté n'y suffise pas, j'en ai toujours été convaincu. La volonté est un concept très galvaudé. Pas tapé, Denis, pas tapé :mrgreen:
Mais alors, quoi ? Qu'est ce qu'y peut nous aider à cet effort constant et ordonné ? Un intérêt bien compris peut être...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 80 à 81

Message par Denis » 03 déc. 2015, 17:21

La réponse est dans la phrase....
'Un effort constant ordonné à la réalisation du yoga"
Ce qui implique une véritable volonté qui d'ailleurs arrive quand on comprend la différence entre "notre" volonté finalement bien faible et Sa volonté qui est Iccha
Dans la pratique il faut que l'énergie divine remplace la notre alors la volonté devient Sa volonte , pour autant cela arrive si la pratique est emplie de ferveur
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases 80 à 81

Message par Olivier » 04 déc. 2015, 09:34

Denis a écrit :Ce qui implique une véritable volonté qui d'ailleurs arrive quand on comprend la différence entre "notre" volonté finalement bien faible et Sa volonté qui est Iccha
Dans la pratique il faut que l'énergie divine remplace la notre alors la volonté devient Sa volonte , pour autant cela arrive si la pratique est emplie de ferveur
Il y a sans doute une subtilité qui m'échappe, car le début de la phrase 81 est : "Une telle étape n’est pas aisément franchie la volonté n’y suffit pas".
Alors peut être que tu apportes un élément de réponse en distinguant notre volonté et Sa Volonté. Mais je ne vois pas comment on pourrait provoquer Sa Volonté. On peut peut être donner une orientation dans le bon sens avec notre petite volonté, mais guère plus.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 80 à 81

Message par hridaya » 04 déc. 2015, 12:19

the_oliver_2000 a écrit :
Denis a écrit :Ce qui implique une véritable volonté qui d'ailleurs arrive quand on comprend la différence entre "notre" volonté finalement bien faible et Sa volonté qui est Iccha
Dans la pratique il faut que l'énergie divine remplace la notre alors la volonté devient Sa volonte , pour autant cela arrive si la pratique est emplie de ferveur
Il y a sans doute une subtilité qui m'échappe, car le début de la phrase 81 est : "Une telle étape n’est pas aisément franchie la volonté n’y suffit pas".
Alors peut être que tu apportes un élément de réponse en distinguant notre volonté et Sa Volonté. Mais je ne vois pas comment on pourrait provoquer Sa Volonté. On peut peut être donner une orientation dans le bon sens avec notre petite volonté, mais guère plus.
et oui oliver,la ferveur n'est issu que de "moi", aussi belle et grande soit -elle,elle ne projette que ce que "je" sais,ce que "je" projette,elle ne peut qu'emmener l'individu dans son propre échos,elle ne peut l'emmener qu'aux frontières de ses propres limites mais pas au delà.

pour aller au delà peut être faut t-il lire aussi ,cette phrase anodine,en apparence
selon les prescriptions de son guru : ainsi parviendra-t-il à la maîtrise.
le rôle du guru est essentiel a cette phase de la pratique,il représente le pont invisible entre l 'être et le non-être,il est la représentations vivante de l'union de shiva et de sakti incarné, il est la preuve visible ,et nous en sommes a un stade ou nous avons encore besoin de preuve,
il nous donne la directions,il nous éclaire et nous illumine de son savoir,au delà des prescriptions techniques,
amours silencieux, sans intermédiaire,sans mots,
bien entendu que l'on ne peut provoquer sa volonté,
mais en regardant le maître,nous allons nous oublier,oublier nos propres limites,guru ,nous fait passer de l'obscurité de l'inconscience,vers la lumière de la conscience.
il favorise l’éclosion de la lumière sans limite,de la véritable bakti, celle qui vient ,qui apparaît au delà de tout concept de toute idéologie et savoir,
le guru est le dernier support, le plus fin ,celui qui te fait passer vers l'infini,il ne te fait pas passer la porte,
il est la porte, il est celui qui te fait réaliser que tu est cela que tu a toujours était,et que de fait,
tu est sa volonté,tu est lui, toute chose est lui.
voir le guru comme comme le reflet du divin,c'est se voir dans le reflet de la conscience .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Phrases 80 à 81

Message par phenixee » 04 déc. 2015, 12:31

Voir le guru comme le reflet du divin.
Oui une évidence d’ailleurs à la 1 ère rencontre, après une suspension du souffle ,il est apparu nimbé d’un halo de lumière .
J’ étais de toute évidence au bon endroit.
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 80 à 81

Message par Denis » 04 déc. 2015, 13:50

Oui le guru joue un rôle important, il est le pont entre nous et l'infini. :wink:
Oliver comprend bien la phrase "la volonté n'y suffit pas" implique qu'il en faut déjà une très grande, sinon on aurait dit qu'elle ne sert à rien....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Phrases 80 à 81

Message par phenixee » 04 déc. 2015, 14:03

Hidraya parle de Sa volonté et dès qu’elle intervient ,à la suite de la notre,tout devient facile.
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 80 à 81

Message par hridaya » 04 déc. 2015, 16:41

phenixee a écrit :Hidraya parle de Sa volonté et dès qu’elle intervient ,à la suite de la notre,tout devient facile.
notre volonté est déjà l'expression de Sa volonté,
la grâce est partout,
ou pourrait -elle être absente ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Phrases 80 à 81

Message par MarieC » 05 déc. 2015, 00:45

Bonsoir,

Sa volonté ne se provoque pas, elle est. Elle est présente, disponible, mais nous sommes bien trop occupés pour la laisser s'exprimer !
Le pratiquant, qui oriente son intention vers lui, permettra à Sa volonté de s'imposer. Dans le silence du cœur, l'intention éléve notre conscience jusqu'à son amour. Son amour est en dehors de tout désir humain. C'est un amour inconditionnel mais libre, plein et rempli de joie. Nous avons cette liberté de nous nourrir de lui, et, c'est la grâce de nous retrouver, enfin, un. Alors peut-on envisager l'asbsence de cette grâce ? Comment sans cette grâce, l'univers et la création seraient-ils possible ?
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 80 à 81

Message par Denis » 05 déc. 2015, 04:29

Merci pour ce sublime échange
Oui, l'homme est prėocupė, agité et incapable d'entrer en relation avec iccha (Sa volonté), alors il lui faut travailler avec sa petite volonté, certes issue de iccha mais tant dégradée et limité. Il doit trouver ce grand élan du coeur, cette véritable force souvent confondue avec de l'affectivitė....
Un long travail et une longue maruration :coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Phrases 80 à 81

Message par yogaensoi » 05 déc. 2015, 08:46

Tat Vam Asi / Tu es Cela
"Notre petite volonté/ notre petite orientation" doivent être suffisamment grande pour nous permettre de nous effacer et faire place
à "Sa volonté".

Quelles sont donc les prescriptions de ce guru?
Les textes traditionnels?
Sinon beaucoup risques de chercher jusqu'à l'épuisement, sans jamais trouver une entité extérieure, qui leurs prescrit quoique ce soit.

Le guru est en nous, une fois que le travail a commencé, l'aide des outils extérieures de toutes sortes deviennent
de moins en moins indispensables, mais évidemment toutes rencontres lumineuses est une bénédiction.

Doit-on comprendre que les deux pistes sont authentiques?
Avec ou sans guru (physique)?
Modifié en dernier par yogaensoi le 05 déc. 2015, 14:52, modifié 1 fois.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 80 à 81

Message par hridaya » 05 déc. 2015, 10:18

il est évident que de trouver le guru extérieur,dans notre époque troublé,est bien difficile,
néanmoins c'est chose possible.
quand l'élève est prêt le guru apparaît :wink:
les deux pistes sont réel (intérieur et extérieurs)l' intérieurs est plus subtils,
le doute n'est pas permis,la sincérité et l'humilité seront les qualité neccesaire qui faciliteront la rencontre.
l’épuisement de l'individu est une bonne chose :)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 80 à 81

Message par hridaya » 05 déc. 2015, 10:29

phenixee a écrit :Voir le guru comme le reflet du divin.
Oui une évidence d’ailleurs à la 1 ère rencontre, après une suspension du souffle ,il est apparu nimbé d’un halo de lumière .
J’ étais de toute évidence au bon endroit.

avait tu un doute de ne pas être au bon endroit ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 80 à 81

Message par Denis » 05 déc. 2015, 13:47

Oui, merci hridaya, le guru extérieur peut aussi permettre de trouver le guru interieur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Phrases 80 à 81

Message par yogaensoi » 05 déc. 2015, 14:48

Cette affirmation qui revient souvent
"quand l'élève est prêt le guru apparaît"
j'aurai tendance à pressentir de plus en plus, qu'il s'agit bien du jivatman qui est en chacun de nous, sans négliger bien sûr, l’éventualité d'une rencontre exceptionnelle.

"l’épuisement de l'individu est une bonne chose" pourquoi hridaya?
Je voyais ça,
"Sinon beaucoup risques de chercher jusqu'à l'épuisement, sans jamais trouver une entité extérieure, qui leurs prescrit quoique ce soit."
dans l'optique de la recherche d'une récompense qui ne surviendra jamais.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases 80 à 81

Message par pashupati » 05 déc. 2015, 15:22

namasté yogaensoi

je compte beaucoup sur cet adage ,je sais que je ferais une belle rencontre :)

je sais aussi que purusha est l ultime gurru ;)

je sais aussi que sur ce chemin de la spiritualité ,on a besoin de compagnons de route avec qui discuter spiritualité :)

ainsi j ai fais la rencontre de ce riche forum et de ses participants :)

namasté et merci à tous de votre presence ,namasté
l esprit est plus fort que la matiere
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Phrases 80 à 81

Message par yogaensoi » 05 déc. 2015, 16:45

Namaste pashupati

On sait puis on sait plus, on croit savoir puis on se trompe, le doute fait partie du chemin, et il nous permet d'être constamment dans le recherche,
dans l'expérimentation, comme le dit Denis, (sur un autre post) il y a toujours une profondeur encore un peu plus profonde, une vérité qui en cache une autre.

Mais, je sais aussi, que je suis d'accord avec toi. :)

Merci
Namasté
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 80 à 81

Message par Denis » 05 déc. 2015, 17:18

'quand l'élève est prêt le guru apparaît"
Ce qui veut dire que l'élève s'est déjà élevé très haut, le guru viendra donner des axes et des choses simples, mais surtout une reconnaissance de l'élève dans la lignée du guru....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 80 à 81

Message par hridaya » 05 déc. 2015, 17:48

yogaensoi a écrit :Cette affirmation qui revient souvent
"quand l'élève est prêt le guru apparaît"
j'aurai tendance à pressentir de plus en plus, qu'il s'agit bien du jivatman qui est en chacun de nous, sans négliger bien sûr, l’éventualité d'une rencontre exceptionnelle.

"l’épuisement de l'individu est une bonne chose" pourquoi hridaya?
Je voyais ça,
"Sinon beaucoup risques de chercher jusqu'à l'épuisement, sans jamais trouver une entité extérieure, qui leurs prescrit quoique ce soit."
dans l'optique de la recherche d'une récompense qui ne surviendra jamais.
oui, bien sur, le jivatman,
mais,
qui en cette époque, est capable de se relier a lui ,sans aide,directement ?
accepter l'aide d'autrui et être capable de recevoir de l’extérieur,peut nous aider a nous reconnecter
.celui qui de l’intérieur te parle,et te dit:

"écoute le","fait ce qu'il te dit",est de bon conseil,il est au delà de l'orgueil qui te fait dire :seul je suis,seul j'y arriverai
le chemin le plus court n'est pas la ligne droite.
pour aller vers l’intérieur,il faut passer par l' extérieurs.
c'est ça l’épuisement de l'individu,
tant qu'il n'y a que "moi",que " je" il n'y a pas de place pour l'infini,
il ne peut y avoir deux maître a l' intérieurs de soi,
le Guru infini est d'une telle humilité qu il laisse la place a l'usurpateurs que nous sommes,en attendant que nous reconnaissions et que nous soyons prêt a apprendre qu'il est Un .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 80 à 81

Message par Denis » 06 déc. 2015, 07:52

Sublime hridaya, merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Phrases 80 à 81

Message par phenixee » 07 déc. 2015, 14:31

J’ étais de toute évidence au bon endroit.
avait tu un doute de ne pas être au bon endroit ?
Non pas de doute, tu as raison, juste un Satisfecit .
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrases 80 à 81

Message par hridaya » 07 déc. 2015, 14:42

:)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre