Phrases 63 64

Etude et pratiques autour de la Yoga Tattva Upanishad
Pour participer à l'étude il suffit d'en faire le demande.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Phrases 63 64

Message par Denis » 04 oct. 2015, 12:00

63. Seul dans sa retraite, il se trouvera bien de pratiquer la répétition constante d’OM, allongement de la voyelle : ainsi effacera-t-il les péchés accomplis avant de s’engager dans le Yoga;
64. OM en effet délivre du Mal et détruit les écueils sur la voie du Yoga; c’est pourquoi la répétition constante du monosyllabe sacré est une pratique efficace pour qui veut avancer en Yoga.
M. Buttex a écrit :63. Qu'il s'asseye en un lieu retiré, et répète le Pranava Om, psalmodié avec trois unités phonétiques (Pluta Matra), pour la destruction de ses actes négatifs antérieurs.
64. Le Pranava Om, en tant que mantra, détruit tous les obstacles et tous les actes négatifs. Grâce à cette pratique, le yogi franchira la première étape, celle de l'effort et de la naissance des pouvoirs paranormaux.
Voila une indication que je trouve très forte, la prononciation du OM supprime des traces karmiques...
En fait on peut se rendre compte qu'il existe un grand nombre d'étapes dans la prononciation du OM.
Il y a le A qui monte de la gorge, puis le O dans la bouche et le M qui résonne dans le front.
Mais surtout si on fait le OM un bon moment 15 ou 20 minutes sans s'arrêter il se passe quelque chose de très spécial, le son semble ne plus nous appartenir, la vibration met en vibration tout le corps mais aussi les énergies.
Puis vient le moment de la fin du OM, là après la fin de la dernière expire du dernier OM, suspendez le souffle à vide (presque vide !)
Puis restez sur le OM intérieur, continuez à l'entendre résonner en vous avec le regard vers le haut.
Le temps passe sans pensées, l'énergie continue de monter et elle déclencher de beaux éveils d'énergie...

Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 63 64

Message par lorkan739 » 04 oct. 2015, 17:24

En un mots ? :)

C'est d'une simplicité enfantine !!!

Du fait que le mantra semble se répéter de lui-même on n'est emporté par le son si bien que l'on voudrait ne faire plus que ça. C'est vraiment libérateur.

Je ne sais pas pourquoi mais lors d'une seconde lecture, j'ai interprété ces phrases comme une contemplation. Comme quand nous avons l'air endormi mais que nous sommes en réalité attentif à ce qui se passe dans le corps. Comme l'allongement d'une résonnance en somme...

Ça me rappelle une Upanishad mais impossible de retrouver l'extrait. Alors de mémoire :

" La vérité tient en un mots, et ce n'est pas rien de le dire. Point d'exclamation !"

Si tout est OM, alors pour remettre à zero les compteurs énergétiques, karmiques, vous imaginez... ?!

Ça me donne énormément envie d'aller plus loin dans l'étude !!!
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases 63 64

Message par pashupati » 05 oct. 2015, 05:48

Namasté yogin et yogini

citer lorkan : Si tout est OM, alors pour remettre à zero les compteurs énergétiques, karmiques, vous imaginez... ?!

namasté lorkan

oui tout est AUM , le son originelle , la vibration primordiale .

oui plongé dans cette vibration cosmique , l origine des 3 mondes ,quand AUM resonne au dessus du palais nasale ,une fraicheur s installe ,(pour moi ).

le plus dur , c'est de rester concentré sur cette vibration a longueur de journée :cry:

lorkan ne crois pas que c'est seulement en repetant AUM que tu vas te soustraire au karma , loin de là , il faut affronter son karma , pour s en affranchir , chaque situation

qu on vit est une chaine du karma .

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 63 64

Message par lorkan739 » 05 oct. 2015, 08:58

Namasté Pashupati
Pashupatti a écrit :quand AUM resonne au dessus du palais nasale ,une fraicheur s installe ,(pour moi ).
Dans ce lieu j'ai vécu quelques expériences effervescentes assez  particulière...
Tout s'immobilise, tout est assimilé, tout deviens légé. On retrouve une seconde jeunesse. Mais au retour de l'expérience l'étroitesse de la porte est tout aussi surprenante.

Peut-être est-ce toujours la "Grande Dame" qui s'est frayé un chemin ?  En tout cas c'est ce que j'en déduis étant donné la difficulté que nous avons tous (il me semble) a rester longtemps sagement en Muladhara.
Pashupati a écrit :lorkan ne crois pas que c'est seulement en repetant AUM que tu vas te soustraire au karma , loin de là , il faut affronter son karma , pour s en affranchir , chaque situation 
YEAAAAHHH ! Dont give up the fight man ! Iron lion zion ! :wink:

Une Upanishad raconte qu'un sage avait atteint à la libération hors du corps. Il était capable de rester là, indéfiniment, et sans bouger d'un millimètre. Une source d'inspiration monumentale pour les êtres humains et les dieux j'imagine. Seulement il s'aperçu que son esprit demeurait agité, qu'il passait sans cesse d'un objet à un autre. Alors il se mit à fouler la terre comme un idiot, un sourd muet, un enfant. En pratiquant les différents membres du yoga et grâce à son corps qui était imprégné d'éther subtil il parvint à la libération dans le corps. (Jivanmukta) 
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases 63 64

Message par Olivier » 05 oct. 2015, 14:57

La répétition d'un mantra est ma pratique de chevet. D'une simplicité enfantine. Parfois même trop simple pour manas qui souhaite un peu compliquer la chose :mrgreen:
Mais je me pose une question, est ce une pratique suffisante ?
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Phrases 63 64

Message par MarieC » 05 oct. 2015, 20:22

[Mais je me pose une question, est ce une pratique suffisante ?]

Je vois le mantra (ou prière selon notre préférence) comme un fil, un support, le fil qui relie. De plus en plus il m'accompagne entre les pratiques. Il m'oriente et me permet de me centrer en début de pratique, comme un canal ou une fréquence. A lui seul je ne pense pas qu'il soit suffisant, mais certainement indispensable.
Enfin, ce n'est que mon humble avis :)
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 63 64

Message par Denis » 06 oct. 2015, 00:25

Merci pour ton humble avis Marie C et merci à tous pour cet échange !

Yogi Matsyendranath classe la puissance des "activités" du Yoga ainsi :
Asana, Pranayama, mudra, mantra, puja...
Les mantras sont fondamentaux je pense...
Recevoir un mantra, lors d'une initiation est d'une force considérable, le pratiquer tous les jours et carrément magique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrases 63 64

Message par Olivier » 06 oct. 2015, 11:50

Denis a écrit :Yogi Matsyendranath classe la puissance des "activités" du Yoga ainsi :
Asana, Pranayama, mudra, mantra, puja...
Puissance croissante ou décroissante ? Croissante j'imagine, c'est à dire pranayama plus puissant que asana.
Qu'est ce que puja ?
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Phrases 63 64

Message par tybz » 06 oct. 2015, 12:57

Bonjour à tous,

J'ai pleins d'interrogations sur les mantras.

Je ne pratique pas mais j'y vois une manière "simple" de calmer le mental... Sauf que ce n'est peut-être pas le but :)

Par rapport à la répétition du om, d'après vous, faut-il juste se concentrer sur le son, la vibration ou faut-il associer une pensée/une intention?

J'ai lu que les mantras peuvent être répétés mentalement ou bien vocalement, j'avoue que ça m'arrangerai de le faire mentalement pour ne pas faire peur à mes voisins :)

Quid des mantras associés a des divinités, (par exemple om gam ganapataye namaha pour ganesh), est-ce qu'on peut rapprocher la répétiton de ces mantras à la répétion du om? ou bien s'agit-il plus d'une pratique supersitieuse et moins orientée sur l'énergie du son?

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Phrases 63 64

Message par MarieC » 07 oct. 2015, 19:05

Bonjour Tybz,

Je vais essayer de te répondre avec mes petites connaissances et si je ne déforme pas l'enseignement de Yogi Matsyendranath de cet été, le mantra est une protection de l'esprit, de sorte que quelque chose se passe dans notre condition mentale. Le mantra peut être pratiqué soit en Japa (répétition constante à voie haute ) - il n'est pas nécessaire de crier comme celà tes voisins ne seront pas effrayés ! 8) Soit en Ajapa (non prononcé) et parfois le mantra s'installe en Ajapa japa (spontanément).
Tu vois, je ne pense pas que nous soyons dans une pratique superstitieuse, le Japa fait parti des Niyamas (disciplines du yoga) au même titre que l'étude des textes. Il est important de donner une intention, une direction au mantra et de le pratiquer régulièrement (aussi souvent que possible, il doit faire partie de ton existence). L'énergie du son, oui, le AUM crée la vibration sonore qui permet d'apaiser le mental, l'égo s'efface et ainsi il est plus « facile » d'aller à la rencontre du silence et bien au delà. Concernant les mantras, je parlerai d'énergie des mots. Chaque mots récités créent une vibration qui lui ait propre. Ces vibrations permettent d'aller à la rencontre de la divinité ou conduisent la divinité jusqu'à nous ? Je me pose la question, bref je ne suis pas très claire, mais bon que dire d'autre que d'essayer... Essaye avec intention, conviction et laisse la puissance de cette énergie te porter :)
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrases 63 64

Message par pashupati » 08 oct. 2015, 06:40

Namasté yogin et yogini

Merci marie c , tu expliques bien .

Pour moi, la répétition d'un mantra à tout moment, remplace les divagations de manas, il faut profiter de chaque instant pour répéter votre mantra.

En fait, quand vous atteignez le calme du mental, le vide des pensées est là , c’est un état ou on ( est ) là ancré dans l’instant présent, concentré sur le son nada ,avec le

mantra AUM , qui se répète à l’infini ,ainsi résonne ce mantra .

le vide du mental installé, concentré naturellement sans effort, suivez la naissance d’une pensée , soyez-vous même , oui vous-même ce purusha témoin éternel ,du jeu

cosmique, purusha piégé par sa propre volonté dans les mirages de prakriti.

endormi paisiblement, rêvant de rêver éternellement, passant par des stades divers, réincarnations multiples, mais est-ce qu’il existe vraiment, (être ) exister ,

sat .

AUM TAT SAT

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 63 64

Message par Denis » 08 oct. 2015, 08:56

Merci MarieC pour ce que tu dis sur les mantras et les 3 moyens de les dire
Mantra veut dire "protection du mental", c'est l'outil pour calmer et orienter le mental comme le dit, d'ne manière si belle et poétique pashupati.
Si on est pris par des angoisses, des doutes, des états d'âme, de la souffrance la répétition constante d'un mantra va apporter beaucoup de calme.
Cela est une vérité pour le début !
Puis une fois le stade de la paix venu, le mantra devient comme une clé, une phrase magique à la mode de "Abracadabra" qui va opérer quelque chose...
J'avoue que certains mantra me connecte très très rapidement à des archétypes puissants (Kali, Kundalini, Shiva, Ganesh,...) et cela est magnifique, le cœur explose, les vibrations dans le corps deviennent sublimes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Phrases 63 64

Message par tybz » 08 oct. 2015, 13:42

Merci pour ces belles réponses. J'essaierai cette pratique.

Pensez-vous que l'on peut répéter un mantra, tout en faisant autre chose? par exemple, des tâches répétitives, mécaniques comme conduire, faire la vaisselle,...?

Est-ce qu'il n'est pas mieux d'être complètement à ce qu'on fait, attentif et vigilant à l'instant présent (je dis ça mais en pratique je suis toujours en train de penser à 10 trucs en même temps :) )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 63 64

Message par Denis » 08 oct. 2015, 15:59

Je crois que ta réponses est dans ta question, oui on peut faire un mantra tant que le travail qu'on fait n'est pas intellectuel, ceci dit, à force de le répéter en soi il es là même quand on fait un travail intellectuel. Il se place dans la seconde attention...
Et oui, il vaut mieux avoir un mantra dans la seconde attention que patauger dans des idées et pensées stériles.

La seconde attention est un concept sublime défini par Don Juan, maitre de Castaneda.
En gros c'est le fait que le matin tu entends à la radio "Il est libre Max y en même qi l'on vu voler" et toute la journée la chanson est dans ta tête, quoi que tu fasses elle est là.
Elle sera là d'autant plus si ton énergie est forte et donc elle s'est inscrite dans ta seconde attention, une merveille !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Phrases 63 64

Message par yogaensoi » 11 oct. 2015, 09:39

Le mantra est la vibration de vie, il résonne en nous de la première cellule à la mort, toute vie exprimée n'est que vibration,
la récitation d'un mantra est le moyen de nous relier à cette vibration, entrer en résonance avec chaque cellule,
harmoniser cette vibration dans chaque cellule de notre corps nous permet de ne plus faire qu'un et alors
dans cette harmonie l'ombre n'a plus sa place.Je vois le mantra comme un moyen de purification instantanée, que je récite
avant chaque pratique, essentiel.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrases 63 64

Message par Denis » 11 oct. 2015, 11:19

Étrange Yogaensoi, tu ne parles que du corps et des cellules, ne penses tu pas que l'esprit est touché et révélé par un mantra ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Phrases 63 64

Message par yogaensoi » 11 oct. 2015, 12:06

Je parle surtout de vibration, de connexion, tout est relié.
Cela va de soi.
L'esprit en tant que Purusha "est", mais on ne peut le laisser se dévoiler qu'à travers le corps,
qu'à travers l’énergie de vie, qui vibre dans chaque cellule, le mantra n'est qu'un outils de plus à notre disposition.

Cela m’amène à me demander, quelle similitude, quelle relation entres vibration et Kundalini, sont-elles de même nature?

J'en profite pour poster cette vidéo, vous connaissez peut-être?
"L'univers connecté"
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrases 63 64

Message par lorkan739 » 12 oct. 2015, 11:06

Étrange, cet attrait pour les "Vagues de la Maya"...
Possible que les Mantra nourrissent la Pure Conscience...
Denis a écrit :Yogi Matsyendranath classe la puissance des "activités" du Yoga ainsi :
Asana, Pranayama, mudra, mantra, puja...
Cela semble très important de concrétiser le AUM, surtout à la fin d'une méditation...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre