Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Etude et pratiques autour de la Yoga Tattva Upanishad
Pour participer à l'étude il suffit d'en faire le demande.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Denis » 27 juil. 2015, 12:08

36. Tenant son corps bien droit, l’adepte honorera d’abord, les mains jointes, la divinité de son choix, ...
M. Buttex a écrit :35-36(a). Il préparera son siège ni trop haut, ni trop bas, sur une étoffe, une peau de daim et un coussin d'herbes Kusha, empilés l'un sur l'autre. Puis il prendra la posture du lotus et, le tronc bien redressé, les mains jointes en signe de respect, saluera sa divinité tutélaire.
Comme le dit phenixee dans la discussion d'avant :
C’est là aussi que le yoga n’est pas que des postures! :D
Et quelle liberté, à nous de choisir!
Nous voyons quelque chose de très précis, ici, que beaucoup oublient totalement, la personne qui va commencer à pratiquer tient son corps bien droit, idée de droiture et honore la divinité de son choix, les mains jointes.
Nous voyons là un geste de révérence très grand vers la divinité, et il faut en conclure que le Yoga ne se pratique pas pour soi, pour avoir un corps plus souple, pour son bien être, pour jouer ou jouir de ses énergies, mais il doit être orienté profondément vers la divinité, il y a là un acte "religieux", de se relier et offrir notre pratique à quelque chose qui nous dépasse. Pour moi, sans cette attitude le Yoga n'est pas du Yoga et reste un acte creux, sans vie, sans forme totalement égotique et orienté vers soi...

Cette toute petite phrase, au début de toutes les superbes pratiques que le texte va donner, pourrait sembler très peu importante pour le lecteur, mais enlevez cette phrase de ce texte et d'un coup tout le texte n'aura jamais la même saveur, toute l'intention est donnée là, toute la saveur de ce qui va suivre, et que nous verrons après, est proposée par cette petite phrase.
Certains dans leur pratique on peur de parler de l'esprit, de la divinité, je trouve cela regrettable et même parfois préfèrent défendre quelque chose de l'ombre par rapport à la lumière...
Dans un monde matérialiste comme le notre et faussement laïc, il est évident que ce n'est pas simple de témoigner de cela.
La laïcité française à rejetée la notion de l'esprit et du divin, elle propose une inculture totale au lieu d'être une opportunité pour donner une connaissance de toutes les religions mais plus encore de l'expérience mystique. De fait notre monde fait tout pour tout pervertir, tout casser, tout salir, tout est tiré vers le bas...
Sur France Inter il y a 1 heure j'entends une femme invitée pour parler du "rangement" et qui dit "Je n'aime pas le rangement parfait, tout propre, tout bien classé, ça ressemble trop au paradis et cela n'a rien de vivant" et je me fais la remarque dans ma voiture, comment peut-on en être arrivé à dire des choses pareilles, mais quelle ignorance la plus totale, quelle tristesse d'entendre cela, je ne sais pas vers quoi le monde va mais pour avoir de si étranges idées je me dis que nous sommes vraiment devenus des dégénérés ignares et que plus personne n'est capable d'entrevoir que la quête spirituelle nous permet de rencontrer la lumière Divine, la plus vive et la plus extraordinaire des lumières que nous pouvons voir.

Alors nous devons être capable de défendre l'idée d'un Yoga profond et spirituel, pour moi il ne peut y avoir de compromission possible...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par phenixee » 27 juil. 2015, 13:48

Être un guerrier de la lumière. ..
Je sens que je suis un tapis accélérateur, mettre les éléments en place:
La pièce : OK
Trouver la divinité referente: en cours de maturation
Travailler sur l'attitude. Pour la petite histoire au karate c’est ce qui m’à manqué pour obtenir la ceinture.
Incarner , être, :lol: :lol: :lol: exalter.
Dieu vomi les tièdes alors oui je fonce. Faire et mettre en place le yoga interieur :smile:
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Olivier » 27 juil. 2015, 14:30

Je souscris totalement à ce que tu dis Denis, mais ! Ben oui, il y a un gros "mais". Comment faire ?
Je sens qu'il me manque cette orientation dans ma pratique, et que même si un jour je fais 16/64/32 en nadishodana ça ne suffira pas ! Mais je suis un laïc pur et dur. Élevé comme ça dans un monde laïc. Comment puis je me trouver une divinité tutélaire sans que la démarche soit complètement artificielle ?
A la base je suis catholique, mais par habitude, on m'a baptisé et fait faire ma communion, et voilà, c'est tout ! Alors qu'est ce que je pourrais bien honorer ?
Une divinité ? Ça ne fait vraiment pas sens pour moi.
Un concept du style l'amour ? Bien trop abstrait à mon avis.

Et vous, qu'honorez vous ? En espérant que la question ne soit pas trop indiscrète :oops:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par hridaya » 27 juil. 2015, 15:37

et que même si un jour je fais 16/64/32 en nadishodana ça ne suffira pas !
Pas si sure !!!!!
Au dessus de 8/32/16, apparait plus d'immobilité mental, de cette immobilité surgit
Un sentiment, une impressions, une saveurs qui sera d'autant plus" remarquable"
Qu’elle sera inédite.
tu auras d'autant plus de chance d'être séduit, si tu n'a jamais était séduit auparavant. :roll:

L’impressions est celle de la première fois, et cette première fois, en appelle bien d'autre.

bien sur, pas de panneaux indicateurs "Amours Divins», ni ne se présentera le dieu ou les dieu, mais celui qui goute a ça, n’ aura qu'une envie....
Retourner vers ce qu'il y a de plus beau en nous, et au plus proche de la divinité a travers lequel nous existons.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Denis » 27 juil. 2015, 15:50

Oui Hridaya, cela est une vérité, mais il faut y aller, il faut travailler pour aller vers ce 16/64/32, nulle doute pour moi que celui qui vibre plus haut grâce à cette technique, qui au passage épure nos traces karmiques, nous permet d'entrer en contact avec plus subtil...
Je crois que ceux qui n'ont pas encore trouvé cette lumière la haut, vive et brillante ne peuvent avoir un coeur qui s'ouvre...
Mais même sur ce forum, il n'y a pas longtemps le fait de dire que la lumière est en nous et qu'on la voit m'a apporté les insultes et de fait pour certains cela est impensable et dans leur ignorance refusent et nient en bloc, car simplement ils n'ont pas fait de travail sur eux même, ils ne sont pas allé chercher le feu du 16/64/32, faite le et revenez en parler...
Mais je ne peux que vous conseiller d'attendre le printemps prochain... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par hridaya » 27 juil. 2015, 15:58

Alors qu'est ce que je pourrais bien honorer ?
Une divinité ? Ça ne fait vraiment pas sens pour moi.
Un concept du style l'amour ? Bien trop abstrait à mon avis.
toi peut étre,
ou dit autrement,
ce mystére qui nous tient en vie,cette univers deployé autour de toi. :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par MarieC » 27 juil. 2015, 16:54

the_oliver_2000 a écrit :...Comment puis je me trouver une divinité tutélaire sans que la démarche soit complètement artificielle ?...
Si le besoin ne s'en fait pas ressentir, peut-être n'est il pas nécessaire de forcer les choses ? :wink:
Le recueillement intérieur avant la pratique peut faire office de recherche et l'intensité de l'Intention laisse la porte du temple ouverte et les rencontres peuvent se produire...
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Denis » 27 juil. 2015, 17:03

Oui c'est très beau ce que tu dis MarieC !
Ne pas forcer les choses mais essayer quand même d'avoir un recueillement avant de commencer...
Peut-être aller simplement vers le haut et chercher quelque chose de plus vibrant et plus lumineux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par lorkan739 » 27 juil. 2015, 18:47

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:34, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Denis » 27 juil. 2015, 19:04

Oui c'est une très belle idée Lorkan !
Il y a dans le début, tout ce qui est latence et qui va apparaitre dans la manifestation.
On peut voir le début du texte comme le centre du front qui incorpore la graine que nous serons avec le temps, merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par phenixee » 27 juil. 2015, 19:18

Est ce que vous auriez un conseil de posture avant nadi shodana?
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par lorkan739 » 27 juil. 2015, 19:40

Je crois que c'est ma posture de prédilection. Je comptais la garder secrètement à l'intèrieur de ma hutte mais...

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... p?f=5&t=25

:)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par pashupati » 28 juil. 2015, 07:02

Namasté yogin et yogini

namasté oliver

en reponse a ta question quel divinitée remercié ou prié

tout humblement ma reponse : cette lumiere qui irradie en toi , infime soit elle concentre toi sur elle ,fais la irradier de plus en plus chaque jour , c'est ta propre

essence divine qui fait partie du grand tout , c'est ta propre conscience en plus ,immerges toi en elle à chaque instant , qu elle soit ton refuge ultime .

en te concentrant dessus ,au debut ton mental va se braquer il aime pas ca , mais au fur et a mesur le vide entre tes pensées s agrandit .

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par hridaya » 28 juil. 2015, 08:27

Je sens qu'il me manque cette orientation dans ma pratique, et que même si un jour je fais 16/64/32 en nadishodana ça ne suffira pas !

.....et l' ajout de la sambhavi mudra....qui oriente les energies vers le haut
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Olivier » 28 juil. 2015, 09:54

Beaucoup de choses dans toutes vos réponses :)
Et une fois encore on voit que tout est lié, la technique (nadi, shambavi, etc...) me mènera à plus de recueillement et le recueillement orientera la technique vers le haut, la lumière.
Il me reste tout de même à trouver un petit "protocole" de départ pour m'aider à orienter ma pratique. Car je comprends bien ce que vous dîtes, mais le soir, quand je rentre du boulot et que je sors mon tapis, et bien.... croyez moi ou pas, mais la lumière elle est vraiment faiblarde :mrgreen: Et j'ai pas toujours envie d'honorer non plus l'univers qui m'entoure :lol:
Un certain recueillement est finalement plus aisé après la séance.
Denis a écrit :Cette toute petite phrase, au début de toutes les superbes pratiques que le texte va donner, pourrait sembler très peu importante pour le lecteur, mais enlevez cette phrase de ce texte et d'un coup tout le texte n'aura jamais la même saveur, toute l'intention est donnée là, toute la saveur de ce qui va suivre, et que nous verrons après, est proposée par cette petite phrase.
C'est vraiment tout l'intéret d'une étude comme celle ci. Car seul c'est vraiment le genre de phrase que j'aurais lu à la vite avant de passer aux choses sérieuses :wink:

EDIT : qqc qui vient de me frapper ! Il n'y a que moi dans cette étude qui s'interroge. Est ce que pour tous les lecteurs tout cela semble clair, limpide. Vous n'avez pas de doutes, d'interrogations ? Tout est maîtrisé et sous contrôle ?
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par tybz » 28 juil. 2015, 12:35

Bonjour :)

Je te rassure Oliver, moi aussi j'ai du mal avec tout ce qui est "divin". Je ressens dieu comme un concept et suis plus touché par une belle scène de nature par exemple.

En fait, je suis de tradition athée mais j'ai toujours été attiré par le spirituel... avec justement la frustration de ne pas savoir comment m'y connecter...mais d'après ce que je lis de vous, je pense que le yoga va favoriser cette connection grâce au pranayama et au calme mental.

Par rapport à la divinité tutélaire, est-ce qu'il peut s'agir aussi des divinités hindoues (shiva, ganesh, lakshmi, etc...)?
Si oui peut-on choisir la divinité à laquelle on va dédier sa pratique arbitrairement, selon son "feeling", ou bien faut-il respecter des règles ?

PS: je suis peut-être un peu hors sujet, mais j'aimerais pratiquer le japa relatif à certaines divinités (par exemple mantra de Ganesh). Je pense que ça pourrait m'aider à calmer les pensées et les orienter positivement.
Savez-vous si cela sert à quelquechose si on le fait sans initiation préalable?
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par phenixee » 28 juil. 2015, 13:29

Je crois que Denis nous a conseillé Ganesh, ou du moins c’est ce que j’ai compris, en plus je le trouve sympa ce Ganesh rieur.J’ai une statuette de lui (comme ça plus concret :oops: )
Que TA volonté soit faite
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par yogaensoi » 28 juil. 2015, 17:34

Je récite intérieurement ou extérieurement le Shanti Mantra avant de commencer un cours, mais pas systématiquement quand je pratique seul , je ressens immédiatement une stabilité, une énergie, une droiture, une impulsion et je commence le cours en toute sérénité.
Quand je pratique seul, c'est souvent "Om Namaha Shivaya" qui s'impose.
Yoga et vie n°153

Priére d'ouverture : Mahànaràyana Upanisad Yajur Veda.

OM
Sahanà vavatu
Saha nau Bhunaktu
Saha viryam karavàvahai
Tejasvi nàvadhi tamastu
Ma vid visavahai
OM SAHNTI, SHANTI, SHANTI.

Puisse t-il nous protéger tous deux !
Puisse t-il veiller à ce que nous savourions le fruit de notre étude !
Puissions-nous mettre tous nous efforts ! (pour trouver le sens des textes sacrés).
Puissent nos études être fructueuses et nous donner l'éclat !
Puissions-nous ne jamais nous quereller !

Tenter de trouver la paix par le canal de l'esprit ordinaire aboutit à vouloir éteindre le feu avec de l'huile.

Avant de commencer un cours il est de bon augure de placer une atmosphère propice entre l'enseignant et le disciple. La récitation de « shanti mantra » en est une illustration. C'est une prière pour nous protéger (par exemple des mauvaises pensées, le mental risquant d'être perturbé, il aurait du mal à se concentrer.)

La connaissance commence d'abord par savoir écouter.

« Si on ne prends pas le temps, c'est le temps qui nous prendra ! »

Shanti : paix de l'esprit pour me protéger ;
1) de moi-même
- atteinte à mon corps
- atteinte à mon mental ;
2) de l'environnement immédiat
- des personnes de mon entourage
- des bruits et perturbations extérieures
3) de l'environnement plus lointain
- des phénomènes naturels
- d'autres perturbations crées par l’homme.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Denis » 29 juil. 2015, 08:57

Oui c'est une très belle chose j'aime bien ce mantra.
Cependant je ne le trouve pas beaucoup orienté vers quelque chose de transcendant.
Il nous met dans la paix, dans le fait d'être heureux entre nous, mais ne va pas plus loin.
Om Namaha Shivaya, est beaucoup mieux, et les deux donnent de beaux résultats.
Attention aussi avec un mantra comme "Om Namaha Shivaya", il y a un coté très exotique dedans, quelque chose qui nous coupe peut-être avec une relation divine directe. En d'autres mots Est-ce que pour nous Shiva et le mot Dieu sont équivalent et portent en eux la même force vibratoire évocatrice en nous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par MarieC » 29 juil. 2015, 16:53

En d'autres mots Est-ce que pour nous Shiva et le mot Dieu sont équivalent et portent en eux la même force vibratoire évocatrice en nous ?
De prime abord, je ne positionne pas Dieu et Shiva sur la même force vibratoire.
Dieu n’a pas de visage humain. Il représente le cosmos, il est sans commencement et sans fin. Il représente l’âme universelle. Pour espérer atteindre Dieu je dois tendre toutes mes forces vers lui. Dieu me parait plus exigent, plus lointain. Pourtant je pense que Dieu est en chacun de nous, et est présent en toute chose ! contradiction, car s’il est en chacun de nous, je devrais le reconnaitre, le percevoir de facto, et malgré cela il me semble plus difficilement accessible ! Ce ressenti est-il le résultat de mon éducation chrétienne ?

Shiva est marié à sakti et est le père de Ganesha. Donc Shiva a un visage humain, ce qui le rend moins abstrait. Shiva représente l’énergie créatrice et destructrice. On retrouve ses énergies à l’intérieur des hommes (capable du pire comme du meilleur). La force vibratoire de Shiva me ramène aux éléments dont nous sommes constitués. Shiva me parait plus proche plus accessible. Shiva donne, je reçois.

Pas très claire tout cela..., et en écrivant ces quelques lignes je ne suis plus sure du tout de ce que je pense…Alors au plaisir de vous lire ! :)
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Denis » 29 juil. 2015, 17:31

Merci MarieC !
Amusant je ne vois pas Shiva comme un homme, même si dans les contes indiens il est un Yogi assis sur une montagne en train de méditer et qu'il est immortel...
Le fait qu'il soit immortel est déjà une chose bien étrange pour un homme...
Non, pour moi Shiva et Dieu sont la même chose, Dieu me semble plus doux, pas forcément plus accessible mais c'est comme un père puisque je suis quand même issu de la culture Chrétienne, Dieu est mon père...
Shiva, me semble plus combatif, plus puissant, doué de plus pouvoir et essayer de rencontrer Shiva me demande d'être plus fort, plus courageux, il y a quelque chose de l'ordre de l'énergie de type feu, qui brûle et éclaire bien sur en même temps, mais parfois la brûlure fait mal...

Et vous vous voyez ça comment ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par tybz » 29 juil. 2015, 17:55

J'ai toujours eu du mal avec "dieu" car je raisonne trop scientifiquement et j'aime les certitudes.

Par exemple, si je m'adresse à dieu, c'est qu'il est exterieur à moi, donc il n'est pas le "tout" mais alors il n'est pas dieu :)
Et puis si dieu existe qui l'a créé?

En fait ça me donne justement envie de connaître et comprendre le système du Samkhya et des tattvas, pour trouver une logique au monde et enfin avoir une vision plus claire de ce que serait "dieu" (purusa peut-être :) )

Après m'être un peu documenté sur les divinités hindoues, je les trouves plus accessibles car plus proches de notre monde. Le côté mythologie et personnification des dieux aide à s'en rapprocher.

Par exemple, j'aime bien Ganesh, il a l'air sympa.

Mais existe-t-il vraiment... :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Denis » 29 juil. 2015, 18:21

Par exemple, si je m'adresse à dieu, c'est qu'il est extérieur à moi, donc il n'est pas le "tout" mais alors il n'est pas dieu :)
Tu peux aussi t’adresser à un organe dans ton corps qui fonctionne mal, donc la chose à qui tu t'adresses peut-être aussi bien dedans que dehors, voir partout...
Le tout peut aussi proposer le multiple et cela existe de partout, des millions de brins d'herbe font une pelouse, le "tout pelouse" est fait de brins d'herbe.
Alors prenons un autre exemple, les feuilles d'un arbre, elle se sentent distinctes, uniques mais en allant en elle, elle vont rencontrer l'arbre qui est leur "père"...
De fait il existe une infinité de vies sensibles, mais en chacune d'elle se trouve la même Conscience, le même esprit, comme l'arbre et en plus cette chose en chaque vie est la même chose qui créé tout. ALors si dans un moment de profonde lucidité tu poses comme idée que tout est UN, te voila uni dans tout et "tout en te pensant une partie du tout, tu découvres que tu es le tout !"...
Et puis si dieu existe qui l'a créé?
Dieu n'est pas un bonhomme sur un nuage, Dieu est le tout qui contient tout et qui apporte la lumière et la Conscience.
Cette lumière se cristallise jusqu'à donner la matière...
En fait ça me donne justement envie de connaître et comprendre le système du Samkhya et des tattvas, pour trouver une logique au monde et enfin avoir une vision plus claire de ce que serait "dieu" (purusa peut-être :) )
Non Purusha n'est pas Dieu, pour la simple raison que le Samkhya ne parle pas de Dieu...
Mais existe-t-il vraiment...
Je ne sais pas si il existe vraiment, mais on peut le rencontrer... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
MarieC
Messages : 36
Enregistré le : 17 avr. 2014, 21:41

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par MarieC » 29 juil. 2015, 19:20

Ha Denis, là ou tu voies combat et puissance, je ressents oui de la force, mais une force sur laquelle je peux me poser. A son invocation le combat cesse et je me sens en confiance, en paix.
Dieux me parait plus exigeant et me demande plus de force et de courage. Pour le rencontrer je dois mettre plus de feu et là...
Alors je me demande si celà ne depend pas de ma peur à me bruler ?
"Je ne crois pas que je Le connaisse bien, ni même que je Le connaisse, ni même que Je ne Le connaisse pas" Upanishads
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par hridaya » 29 juil. 2015, 19:30

magnifique conversation,merci :coeur:
En fait ça me donne justement envie de connaître et comprendre le système du Samkhya et des tattvas, pour trouver une logique au monde et enfin avoir une vision plus claire de ce que serait "dieu" (purusa peut-être :) )
le Samkhya",denombrement,permet d'etudier les differentes manifestations, etats, stations,neanmoins il n'est pas theiste,il pose sont regard d'une maniére scientifique,sans etat d'ame,il ne part pas d'un" presuposé," l'existence de dieu" en l'occurence.
il classe, demonte,et met en avant une continuité,une coherence.de l'organisations de la prakriti.
le samkhya sivaite continu vers l'innacessible.c'est l’Étude de la science de dieu :wink:
je me faisais la réflexion ,il y a quelque jour,j’écoutais hubert reeves,
que l’Étude de n'importe qu'elle science peut mener a dieu,tout peut mener a dieu,que la connaissance du brahman permet la connaissance sur toute chose comme disait le yoga tattvas upanishad;que le désirs de savoir et de connaissance était le désirs inconscient de connaitre Dieu ou shiva ou appeler le comme vous voulez, chacun emploi les mots qui lui parle ou qu'il possède.

mais entendre jubiler hubert Reeves en parlant de la naissance de l'univers,c’était entendre parler un homme devant sont dieu a intérieurs de sont eglise ou de sont temple.j'en avais la chair de poule.

pour l'utilisations du mot Shiva il ya deux utilisations,a ne pas confondre
l'un se réfère a la Trimurti ou shiva n'est qu'une des trois manifestions ,cycle de l'univers,la creations la continuité,et la destructions,.les deux autre sont brahma et visnu.
au dessus l’inconnaissable.

l 'autre manière de l'utiliser ,c'est la manière shivaite tantrique la définissant comme le Tout, englobant toute chose,un super dieu maitre de tout les dieux puisque créateurs de toute les manifestions de l energie ,par la puissance de sa conscience.
a ce moment là on parle de Siva pour la designer et shiva/ sakti pour designer sa /ses manifestations.
ou alors on s'en fout,on le dit, on y pense et tout est simple.

le mot dieu chez nous est un dieu innacessible il y a les hommes les enfers le paradis et dieu..trops loin ,trops haut.

en inde dieu est partout !!!!
il se manifeste ,il vie.il a les couleurs de la vie
notre dieu judeo chretiens me fait plus penser a la mort. j’espère ne choquer personne :?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par hridaya » 29 juil. 2015, 19:52

MarieC a écrit :Ha Denis, là ou tu voies combat et puissance, je ressents oui de la force, mais une force sur laquelle je peux me poser. A son invocation le combat cesse et je me sens en confiance, en paix.
Dieux me parait plus exigeant et me demande plus de force et de courage. Pour le rencontrer je dois mettre plus de feu et là...
Alors je me demande si celà ne depend pas de ma peur à me bruler ?
c'est marrant les ressenti,dieu quand j'entend,ce mot là évoque, un éloignement,une douceurs,mais également comme un sentiment d’irréalité.
pour shiva, il y a pour moi plus de feu ,de combat.il y a une tension qui monte,qui est presente .presque matériel.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par tybz » 03 août 2015, 12:45

Bonjour à tous,

Merci Denis et Hridaya pour vos précisions. Quand je parlais du Samkhya, je pensais à la version tantrique qui si j'ai bien compris ajoute Dieu (alias le "tout" alias Shiva+Shakti?) en haut de l'échelle. (J'espère ne pas dire de bêtise)

Merci pour la référence à Hubert Reeves, ça me parle beaucoup...En essayant de manière désintéressée de comprendre le pourquoi et le comment des phénomènes, on aboutit aussi à une forme de spiritualité, la tentative de percer le grand mystère!

Et quand on essaye de prendre conscience de ce qui se passe dans l'univers: les planètes, les galaxie, les trous noirs... à des échelles inconcevables pour nous, minuscules humains...et le mystère de la vie.... on sent une force qui nous dépasse à l'oeuvre...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Olivier » 03 août 2015, 14:17

Denis a écrit :Tu peux aussi t’adresser à un organe dans ton corps qui fonctionne mal, donc la chose à qui tu t'adresses peut-être aussi bien dedans que dehors, voir partout...
je me demande si s'adresser à ses intestins est vraiment spirituel ? :mrgreen:
Question sous forme de boutade, mais vraie question quand même :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Denis » 03 août 2015, 23:37

Ha ce mot 'spirituel' est un mot passe partout....
De toute évidence le fait d'envoyer de l'énergie en employant la concentration et le souffle dans l'organe va permettre de faire un bon travail de régénération. C'est la première phase du n'ira et c'est très puissant pour conscientiser son corps en entier
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Olivier » 05 août 2015, 14:31

On continue ou c'est les vacances ? :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Denis » 05 août 2015, 20:29

Bientot 15 jours de retraite de yoga....
Je vous retrouve a la fin aout mais vous pouvez avancer sans moi ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par pashupati » 02 déc. 2015, 06:35

Namasté

merci pour cette belle discussion ;)

aprehender dieu avec le mental ,humm

apprehender dieu avec buddhi ,humm

appréhender dieu avec la conscience ,voilà le lien ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Denis » 02 déc. 2015, 08:31

Est ce que pour toi dieu est différent de toi ?
Si tu penses que non alors :
Tout en étant une partie du tout, nous sommes le tout
Ou si tu prefere :
Le Soi se manifeste dans le Soi et à travers le Soi
De fait c'est bien la conscience qui révèle mais sans aucun sens de révélation cognitif elle reste un observateur immobile
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par pashupati » 02 déc. 2015, 08:40

Denis a écrit :Est ce que pour toi dieu est différent de toi ?
Si tu penses que non alors :
Tout en étant une partie du tout, nous sommes le tout
Ou si tu prefere :
Le Soi se manifeste dans le Soi et à travers le Soi
De fait c'est bien la conscience qui révèle mais sans aucun sens de révélation cognitif elle reste un observateur immobile
re namasté

selon la judéo chretieneté , on est à l image de dieu , alors aucune difference ;)

selon le shivaisme , il faut se realiser en shiva , s identifier à lui , devenir a notre tour shiva ;)

namasté

corriges moi si j ai tout faux
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par Denis » 02 déc. 2015, 10:48

Oui il faut entrevoir beaucoup de choses la dedans
Soit on pense que nous ne sommes pas lui et il faut le devenir
Soit notre nature profonde est Lui et nous devons là révéler
Beaucoup de visions se positionnent ici dans cette dualité
Pour moi il est unique et sans second, il est tout, donc la nature profonde de ce que je suis est Lui. Pour autant cette nature est embarquée dans une compression qui me laisse croire unique et coupé de ma source, pour autant si je la révèle et laisse de côté hamkara tout mon être sera à jamais fondu en Lui
Finalement qu'on pense qu'Il est séparé de nous ou pas dans la fanal te celà ne change rien, sauf le chemin que nous sdevons emprunter soit pour le révéler soit pour le devenir change....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Phrase 36 : Le Yoga est spirituel !

Message par pashupati » 02 déc. 2015, 11:10

re namasté

oui , déjà avoir foi en soi est le début du chemin ,vers cette connection avec le divin ,et le divin c'est chacun de nous ,une transmutation doit s opérer pour rejoindre le divin ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre