26. Ces degrés et ces Sceaux sont nombreux, mais ne sont pas tous indispensables. Des dix réfrènements, par exemple, le plus important est de s’abstenir de nourriture trop riche;
27. De même, la plus importante des dix disciplines est celle qui concerne la non-violence
28. enfin des innombrables postures enseignées par les maîtres du Yoga quatre vingt sont importantes mais quatre seulement sont indispensables
29. savoir: la Perfection, le Lotus, le Lion et la Prospérité.
30. L’adepte devra surtout tenir compte des obstacles à surmonter s’il veut progresser dans la voie du Yoga.
31. La paresse, la fatuité, les mauvaises fréquentations, la pratique de la magie, le désir d’acquérir de l’or ou des femmes, ne sont que mirages mondains : prendre conscience de cela c’est pour l’adepte s’en libérer.
Il faut peut-être entrevoir que cette Upanishad est donnée à un disciple et donc ce qui est dit ne s'applique peut-être qu'a une seule personne et changerait un peu si c'était une autre personne...M. Buttex a écrit :26-27. Maha Mudra, Maha Bandha et Khechari, Jalandhara, Uddiyana et Mula Bandhas, la psalmodie continue du Pranava Om sur une longue période, l'écoute attentive d'exposés des vérités supérieures, Vajroli, Amaroli et Sahajoli (lesquels forment une triade)... de chacun d'eux, je vais te donner une description véridique.
28-29(a). Ô dieu aux quatre visages, parmi les restrictions (Yama), la prise de nourriture modérée est la plus importante. Non, ce n'est pas une autre. Et l'innocuité (ou non-violence, Ahimsa) est la plus importante parmi les injonctions (Niyama).
29(b). Les postures maîtresses sont ces quatre-ci : Siddha, la posture parfaite, Padma, celle du lotus, Simha, celle du lion, et Bhadra, la posture propice.
30-31. Ô dieu aux quatre visages, écoute bien quels sont les obstacles qui surgissent dans les premiers temps de la pratique : paresse, bavardage, mauvaises fréquentations, tricherie dans le calcul de ses mantras, possession d'or, désir des femmes, et surtout, l'illusion. L'homme sage qui a débusqué ces obstacles doit à tout prix s'en détourner, par la seule force de sa vertu.
Pour autant pour Yama et Niyama, la nourriture modérée et la non-violence me semble effectivement les 2 axes les plus importants...
Puis l'Upanishad propose "que" 4 postures !
Ha, ceux qui aiment les centaines de postures vont avoir du mal...
Bien sûr si on regarde les postures il y a plein de choses à comprendre, pourquoi ces 4 postures ?
Par exemple Siddhasana !
La posture parfaite ou du réalisé ?
Bien sur si on regarde la posture comme ça, si on la fait, on va pas trop comprendre l’intérêt de cette posture assise…
Mais le nom de la posture dans une vision intentionnelle nous donne une tout autre approche, une toute autre vision.
La posture du réalisé, celui qui a réalisé toutes les postures et qui est parvenu à la maitrise parfaite de son corps, de ses énergies, de ses souffles, de son mental, alors il peut prendre cette posture « ultime » qui devient le « linga » de sa connaissance intérieure et rester des heures assis dedans dans un état de paix lumineux sublime…
Mais allons un peu plus loin…
Siddha c’est aussi le « pouvoir », le pouvoir de la posture du réalisé c’est quoi ?
Quel est ce pouvoir ?
A bien y regarder pour rester des heures assis, sans bouger, le dos droit, la tête droite, les idées droites et claires il doit se passer quelque chose, car si ce n’est que la volonté du personnage qui est là, ça ne va pas aller bien loin.
Le pouvoir de la posture du réalisé est le fait que c’est les énergies divines qui sont dans la posture, la connexion se fait avec le haut, la lumière de l’esprit descend et éclabousse tout, jusqu’à la dernière cellule du corps qui de fait, transmuté est capable de rester dans Amrta des heures sans bouger…
Sinon j’aime bien ces injonctions : « La paresse, la fatuité, les mauvaises fréquentations, la pratique de la magie, le désir d’acquérir de l’or ou des femmes, ne sont que mirages mondains : prendre conscience de cela c’est pour l’adepte s’en libérer »
La paresse !!!!!

Le désir des femmes !!!!!

Alors voilà, reste plus qu’a observer combien de temps nous sommes capable de rester le dos droit, sans bouger, sans penser pour savoir où nous en sommes…

Qui veut parler aussi des autres postures ?
