68. Quant au cinquième degré du Yoga, qui consiste en une rétraction des pouvoirs de sensation et d’action, afin d’abolir tous désirs, l’adepte du Hatha-Yoga le réalise lorsqu’il pratique la Tenue du souffle
69. Et maintenant le sixième degré savoir: la fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme, quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme, quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
75. il pourra même, en s’appliquant avec persévérance à la pratique de fixation de la pensée obtenir le pouvoir merveilleux de voyager dans l’espace cosmique;
76. cependant, l’adepte dont l’intelligence est ordonnée à la réalisation complète du Yoga considérera ces pouvoirs exceptionnels comme des obstacles sur le chemin conduisant à la Réalisation:
77. il ne recherchera pas ces pouvoirs et s’il les a, n’en tirera pas gloire s’il veut être un vrai Seigneur du Yoga.
78. Bien au contraire, pour tenir secrets ses pouvoirs il agira dans le monde comme s’il était un homme ordinaire, ou même un simple d’esprit, voire un sourd-muet.
79. Les néophytes, en effet, font toutes sortes de questions et si l’adepte voulait y répondre, il perdrait de vue sa propre démarche qui est de progresser sur la voir du Yoga sans se préoccuper du monde.
Je ne suis pas arrivé à couper les phrases et donc je vous propose ce gros pavé d'un coup...M. Buttex a écrit :68-69(a). Qu'il pratique aussi la suspension du souffle (Kevala Kumbhaka) une fois par jour. Il faut rétracter complètement les organes sensoriels des objets sensibles durant la suspension du souffle, ce qui s'appelle Pratyahara, le retrait des sens.
69(b). Quel que soit l'objet sur lequel tombent ses yeux, qu'il le considère comme étant l'Atman.
70. Quel que soit le son que captent ses oreilles, qu'il le considère comme étant l'Atman. Quelle que soit l'odeur que capte son nez, qu'il la considère comme étant l'Atman.
71. Quelle que soit la saveur que ressente sa langue, qu'il la considère comme étant l'Atman. Quel que soit l'objet qui entre en contact avec sa peau, qu'il le considère comme étant l'Atman.
72. Le yogi pourra sans se fatiguer se concentrer sur ses organes sensoriels de cette façon, chaque jour durant un yama (soit 3 heures), avec une application intense, sans toutefois se fatiguer.
73-74. C'est alors que le yogi développe des pouvoirs merveilleux, tels que la clairvoyance, la clairaudience, la capacité de se transporter instantanément à de grandes distances, une éloquence inouïe, l'aptitude à prendre n'importe quelle forme, à devenir invisible, ainsi qu'à transmuer le fer en or en l'enduisant de ses excrétions.
75-76. Le yogi qui soutient une pratique constante du Yoga acquiert le pouvoir de lévitation. C'est alors que le yogi avisé prendra conscience que ces pouvoirs sont des obstacles majeurs à la réalisation, et il ne devra pas être enchanté de les utiliser. Même le roi des yogis ne doit jamais exercer ses pouvoirs devant aucun témoin, quel qu'il soit.
77. Il devra vivre dans le monde comme un insensé, un idiot ou un sourd-muet, veillant à ce que ses pouvoirs restent secrets.
78-79. Sinon ses disciples lui demanderaient sans aucun doute de faire une démonstration de ses pouvoirs afin de satisfaire leur curiosité. Car celui qui est activement engagé dans des devoirs (face au monde) oublie de pratiquer, alors qu'il s'agit de pratiquer nuit et jour, sans jamais oublier les instructions de son maître. C'est ainsi que le yogi passera de l'étape de l'auto-discipline (Ghata) à celle où il est constamment immergé dans la pratique du Yoga.
On trouve une explication très claire de Pratyahara, elle arrive quand le souffle s'arrête...
Puis le texte propose une pratique extraordinaire, celle de la concentration (Dharana).
"Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme", cela est une sublime manière d'entrée dans l'unité et d'échapper à la l'illusion que nous pensons être séparé du tout et donc qu'il existerait un monde intérieur et un monde extérieur...
Reconnaître ce que nos sens perçoivent comme étant nous même nous plonge dans une réalité unifiée, indivise et nous ouvre des horizons extraordinaires.
Voila que je ne ne m'identifie plus à ce corps, mais mon "corps" est le tout.
Celui qui fait cet exercice, à partir du moment où ses nadis sont purifiés par le feu du pranayama (ne l'oublions pas !) développe des pouvoirs liés finalement à ses sens qui eux non plus ne vont plus se limiter à l'idée d'un corps...
Ainsi la clairvoyance est le sens de la vue poussé à son paroxysme, la clairaudience le sens de l'audition, la capacité de se transporter instantanément à de grandes distances est le voyage astral ou voyage de l'esprit dans l'unité, une éloquence inouïe car les mots qui sortent de la bouche sont Kundalini, l'aptitude à prendre n'importe quelle forme puisque la pansée de la forme du corps humain est abolie, à devenir invisible (voir Patanjali qui en parle aussi), ainsi qu'à transmuer le fer en or en l'enduisant de ses excrétions (là je ne sais pas .)
Bien sur chacun de nous trouveras un de ces pouvoirs trop irréaliste et il aura raison ou il rencontre là sa limite...
De toutes évidences ces pouvoirs qui peuvent se manifester n'ont rien d'important, ils peuvent en plus apparaître et disparaître aussi rapidement qu'ils sont arrivés.
Ils ne sont donc pas à rechercher ni à utiliser, et ce qui compte le plus c'est le fait d'échapper à l'idée de notre forme humaine pour redevenir ce que nous sommes tous profondément, le tout...